Voilà maintenant un certain temps que je me tâtais pour choisir les amplis intégré que j’allais écouter. Dans un premier temps je me suis intéressé à Electrocompaniet avec le ECI-3 mais celui-ci est très mou d’après AlexLaBerlu (et puis je ne suis pas trop tenté non plus), Unison Research avec le S4 et S6 que ma déconseillé mon revendeur pour des problèmes de fiabilité, Pathos Classic one dont le design ne me plait pas trop, Copland CSA-28 que je n’ai pas trouvé à Bruxelles et enfin l’objet de ce conte-rendu : l’Audiomat Prélude Référence (2x30w sous 8 ohms, full tube) et le Classé Audio CAP-101 (2x100W sous 8 ohms, transistor).
J’ai donc pris rendez-vous dans le plus célèbre auditorium bruxellois, New-Music pour ne pas le citer, que tout le monde connais sur ce forum (vous allez vraiment croire qu’il n’y a qu’un seul auditorium à BXL ).
Pour rappel mon système se compose d’une paire de B&W CDM-1NT et d’un CD6000ose, l’amplificateur à remplacer est un PM8000 (Marantz). Toutes les constations que je ferai seront donc en rapport avec ce système.
Pour situer un peu, je trouve cet ampli un peu brouillon (manque de transparence, détachement des notes perfectible,…) avec une scène sonore trop étroite (effet sûrement renforcé par ma pièce étroite), un tantinet lourdaud dans le grave (pas sur les CDM-1NT mais plutôt désagréable sur des colonnes) et pas très dynamique le garçon non plus !
Je, enfin nous plutôt car ont étaient deux, sommes arrivé donc hier après midi pour cette écoute. Le temps de brancher l’Audiomat et le Classé "dans un coin" pour les faire chauffer, nous assistons à une démonstration des électroniques Sim Audio (qu’ils viennent de recevoir) avec le Moon Eclipse comme source (lecteur CD avec alimentation externe, DAC 24-bit/96KHz, environ 7000€ la bête quand même ) et l’ampli intégré Moon I-5 (2x70W sous 8 ohms, environ 3000€) sur les B&W CDM-1NT. Vu que la démo s’est faite avec des CD que je ne connaissais pas je n’ai pas vraiment de repère .
Après un gros quart d’heure on branche enfin l’Audiomat, on garde le lecteur Sim Audio (grosse erreur ) et les B&W. D’amblée cet Audiomat installe une certaine magie, il inspire le respect rien qu’en le regardant et le fait de l’allumer, de manipuler ses boutons en aluminium plein est déjà une aventure fabuleuse. On écoute cette configuration pendant une grosse demi heure. C’est de mieux en mieux, l’ampli arrive doucement à sa température de fonctionnement, c’est un délice je n’ai jamais entendu mes enceintes sonner aussi bien, une dynamique époustouflante pour un ampli de ce type, une douceur très agréable et un grave rapide qui ne bave pas, la scène sonore est gigantesque (même avec des petites CDM) bref c’est le bonheur, le pied total, mon Marantz est enterré.
Le vendeur qui s’occupe de nous nous propose alors de changer la source et de mettre la Marantz (CD6000KI) pour que j’écoute quand même le système choisit au départ, donc le mien… et pour revenir sur terre aussi !
On échange donc la Sim Audio chaude pour la Marantz froide…et la boum c’est vraiment un sale coup, on est réellement redescendu sur terre (pas sous terre non plus), beaucoup moins d’aération, la scène sonore s’est rétrécie, on a plus cette impression que la musique envahie toute la pièce. Au court du temps ça s’améliore quand même (rien de tel qu’une électronique chaude).
Voila une petite photo de l'écoute, cette photo à d'ailleurs été très gentiment hébergé par Maxwell Sheffield
On écoute ce système environ une heure, pour moi c’est un très bon système, beaucoup plus transparent que mon PM8000 tout en ayant une restitution assez flatteuse (douce) et pourtant très dynamique, le médium est superbe j’ai l’impression qu’un voile s’est envolé sur les voix, un grave irréprochable et aussi, ce qui n’est pas négligeable, la garantie d’un résultat très supérieur en changeant la source dans quelques temps (le Moon Eclipse m’a réellement impressionné bien qu’il n’est certainement pas le meilleur lecteur question rapport performances/prix) .
Bon arrivé ici on change l’ampli pour le Classé CAP-101 qui a eu le temps de chauffer un peu. Je dois dire que cet ampli ma impressionné les premières secondes, cette transparence très poussée, un aigu très mais alors très détaillé et même trop avec les CDM-1NT (est-ce dû au dôme aluminium des tweeters ?). Clairement au bout de 10 minutes (compté large en plus) j’ai arrêté l’écoute car je m’emmerdais solide (désolé pour l’expression), cette écoute très analytique ne me plait pas du tout de plus cet appareil est d’une mollesse insoupçonnée, aucune vie, aucune émotion. Je suis vraiment déçu de cet ampli pourtant souvent associé à B&W.
Evidemment on rebranche l’Audiomat pour que je le réécoute directement après le Classé (et aussi pour écouter certains morceaux que je n’avais pas eu la temps d’écouter) et la c’est de nouveau la claque, cet appareil a vraiment la petite touche qui fait que l’on prend sont pied à chaque secondes, c’est fabuleux.
En conclusion j’ai trouvé ici un appareil qui me fait vibrer, qui a transfiguré mes CDM-1NT (qui sont vraiment de fabuleuses enceintes pour leur taille) et qui malheureusement aussi nécessite un sacré budget (enfin pour moi par rapport au Marantz). Enfin bref c’était presque 3 heures de bonheur, je dois maintenant prendre une décision : en écouter d’autres ou bien foncer sur l’Audiomat telle est la question que je me pose ?.
N’hésitez pas si quelque chose n’est pas clair. Merci pour le dévouement d’Abdes le seul vendeur qui paraissait réellement intéressé par nos remarques concernant les systèmes écoutés.
CD utilisés : Erik Truffaz (mantis et bending new corners), Madonna (ray of light), Diana Krall (the look of love), Patricia Barber (nightclub), Supertramp (the very best of), Francis Cabrel (samedi soir sur la terre) et deux trois autres morceau plus exotiques.
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Pourquoi ne pas avoir tester l'arpege ref qui est d'un budget plus abordable, il a les même tube il me semble des EL34, d'ailleur il n'y a que le solfege ref qui a des 6550.
A+
A+
- PNicolas
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- Localisation: Paris
T'as fait ton CR, va faloir que je m'y mette aussi !!!
Sinon désolé pour ne pas pu t'avoir rencontré, mais c'était vraiment pas possible, peut-être une prochaine fois
Archi qui a pris une claque monstrueuse
Sinon désolé pour ne pas pu t'avoir rencontré, mais c'était vraiment pas possible, peut-être une prochaine fois
Archi qui a pris une claque monstrueuse
- Archi
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Audiomat : c'est combien ? Je suis très intrigué par ces amplis...
Classé : je ne suis pas étonné, j'ai eu la même impression avec Classé + B&W. Hyper neutre, transparent, hi-fi et tout le tralala mais aucune émotion.
Je me suis ennuyé très fortement aussi.
Classé : je ne suis pas étonné, j'ai eu la même impression avec Classé + B&W. Hyper neutre, transparent, hi-fi et tout le tralala mais aucune émotion.
Je me suis ennuyé très fortement aussi.
- KHOI
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- Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
Arepege Ref : 14000fr
Prelude ref : 19000fr
Solfege ref : 27000fr
Gosso modo à quelques centaines de francs près
Prelude ref : 19000fr
Solfege ref : 27000fr
Gosso modo à quelques centaines de francs près
- PNicolas
- Messages: 7467
- Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
- Localisation: Paris
PNicolas,
L'association Audiomat-THIEL te parrait bonne pour une écoute audiophile?
Même si pour le moment je ne pense pas changer d'ampli, mais à très long terme pourquoi pas? Il y en avait un chez Noir & Blanc !
J'aurai peut-être du le tester, enfin j'ai le temps ...
Archi
L'association Audiomat-THIEL te parrait bonne pour une écoute audiophile?
Même si pour le moment je ne pense pas changer d'ampli, mais à très long terme pourquoi pas? Il y en avait un chez Noir & Blanc !
J'aurai peut-être du le tester, enfin j'ai le temps ...
Archi
- Archi
- Messages: 7613
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Audiomat fait des amplis fabuleux. J'avais eu l'occasion d'ecouter et de comparer un arpege sur mes evolution 3 : cet ampli est démentiel ! il manque un peu de finesse et d'analyse mais qu'est ce que c'est musical ! Oulala !
le YBA comparé etait plus analytique mais aussi plus froid que l'Audiomat.
Je vais peut-etre aller ecouter un solfege reference bientot pour me faire pleurer sur mon systeme...
Et quand Audiomat annonce 30 W ... j'ai du mal à y croire
Comme pour Naim, quelle aisance et quelle dynamique ! somptueux est le mot !
le YBA comparé etait plus analytique mais aussi plus froid que l'Audiomat.
Je vais peut-etre aller ecouter un solfege reference bientot pour me faire pleurer sur mon systeme...
Et quand Audiomat annonce 30 W ... j'ai du mal à y croire
Comme pour Naim, quelle aisance et quelle dynamique ! somptueux est le mot !
- curlyseb
- Messages: 432
- Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
PNicolas: Tu ne trouve pas mon choix judicieux? j'avais dans l'idée, effectivement au départ, d'aller écouter l'Arpège (chez Noir & Blanc) mais il y a quand même quelques détails qui me dérangent comme:
-La finition aluminium plus à mon goût sur le prélude.
-la télécommande.
Faudrait que je vois l'intérieur pour voir si il y a de réel changement par rapport à l'Arpège (d'après ce que j'ai vu à travers la grille oui).
As-tu déja écouté les deux? La différence de budget est-elle réellement justifiée?
Tu pense que le Prélude Réf à un mauvais rapport performance/prix?
KHOI: en Belgique le Prélude Réf est à 3100€
Archi: Thiel + Audiomat alors la ?????
-La finition aluminium plus à mon goût sur le prélude.
-la télécommande.
Faudrait que je vois l'intérieur pour voir si il y a de réel changement par rapport à l'Arpège (d'après ce que j'ai vu à travers la grille oui).
As-tu déja écouté les deux? La différence de budget est-elle réellement justifiée?
Tu pense que le Prélude Réf à un mauvais rapport performance/prix?
KHOI: en Belgique le Prélude Réf est à 3100€
Archi: Thiel + Audiomat alors la ?????
- fabby2
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- Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
- Localisation: Bruxelles
Archi a écrit:PNicolas,
L'association Audiomat-THIEL te parrait bonne pour une écoute audiophile?
Même si pour le moment je ne pense pas changer d'ampli, mais à très long terme pourquoi pas? Il y en avait un chez Noir & Blanc !
J'aurai peut-être du le tester, enfin j'ai le temps ...
Archi
Avec des thiel 1.6 et un solfege ref alors mais sinon ça risque d'être un peu dur, il y avait un gars sur le forum qui avait des 2.3 avec un solfege ref, et d'après lui ça marchait bien.
- PNicolas
- Messages: 7467
- Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
- Localisation: Paris
Pierre : tu as déjà écouté Audiomat ?
Un peu cher tout de même pour mon budget...
Un peu cher tout de même pour mon budget...
- KHOI
- Messages: 914
- Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
>fabby2
Non ton choix est bon mais l'arpege est plus abordable et dans sa version ref je pense qu'il ne doit pas être loin du prelude. Et en plus ça facade est du plus bel effet puisque la partie supèrieure est translucide, tu peux donc apercevoir le rougeoiment des tubes. Pour la telec, ouais surtout qu'il me semble que c'est uniquement pour regler le volume, c'est confortable c'est sûr mais il ne faut pas que ça devienne un element restrictif (enfin pour moi). Sinon, non à mon grand regret je ne les ai pas écouté car à Paris ils ne sont pas distribué mais je me suis beaucoup renseigné dessus à l'époque où je voulais acheté des JMR Trentés et d'après tout le bien qu'on m'en a dis et les différentes desrciptions que j'ai entendu je suis persuadé que ceux sont d'excellent ampli.
A+
Non ton choix est bon mais l'arpege est plus abordable et dans sa version ref je pense qu'il ne doit pas être loin du prelude. Et en plus ça facade est du plus bel effet puisque la partie supèrieure est translucide, tu peux donc apercevoir le rougeoiment des tubes. Pour la telec, ouais surtout qu'il me semble que c'est uniquement pour regler le volume, c'est confortable c'est sûr mais il ne faut pas que ça devienne un element restrictif (enfin pour moi). Sinon, non à mon grand regret je ne les ai pas écouté car à Paris ils ne sont pas distribué mais je me suis beaucoup renseigné dessus à l'époque où je voulais acheté des JMR Trentés et d'après tout le bien qu'on m'en a dis et les différentes desrciptions que j'ai entendu je suis persuadé que ceux sont d'excellent ampli.
A+
- PNicolas
- Messages: 7467
- Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
- Localisation: Paris
Bon arrivé ici on change l’ampli pour le Classé CAP-101 qui a eu le temps de chauffer un peu. Je dois dire que cet ampli ma impressionné les premières secondes, cette transparence très poussée, un aigu très mais alors très détaillé et même trop avec les CDM-1NT (est-ce dû au dôme aluminium des tweeters ?). Clairement au bout de 10 minutes (compté large en plus) j’ai arrêté l’écoute car je m’emmerdais solide (désolé pour l’expression), cette écoute très analytique ne me plait pas du tout de plus cet appareil est d’une mollesse insoupçonnée, aucune vie, aucune émotion. Je suis vraiment déçu de cet ampli pourtant souvent associé à B&W.
Si je te répond que tu as raison en parti sur ce que tu dis cela t'étonne??
voila la configue de base
lecteur cd méridian 506 20bit
ampli classé 101
enceintes dynaudio 1.3se
si il y bien une chose qui est sur avec cette ampli c'est la transparence
n'importe quoi ne peut pas étre branche dessus un petit lecteur cd avec beaucoup d'émotion comme le dernier audioanalogue paganni ou le maestro et l'émotion tu là .je te parle méme pas de l'essai avec un convertisseur california audio lab gamma je crois avec 2 tubes ax7
j'avais énormément d'émotion
quand à la molesse mois qui le trouve dynamique parceque mine de rien bougeait qu'elquechose qui à 85Db de rendement ce n'est pas évident
Et puis comparer du tube avec du transistor
c'est clair qu'avec l'audiomat si tu mets un lecteur cd trés analytique le mariage va bien ce faire .mais mettre un lecteur analytique et froid avec le classé cela ne se fait pas
Si je te répond que tu as raison en parti sur ce que tu dis cela t'étonne??
voila la configue de base
lecteur cd méridian 506 20bit
ampli classé 101
enceintes dynaudio 1.3se
si il y bien une chose qui est sur avec cette ampli c'est la transparence
n'importe quoi ne peut pas étre branche dessus un petit lecteur cd avec beaucoup d'émotion comme le dernier audioanalogue paganni ou le maestro et l'émotion tu là .je te parle méme pas de l'essai avec un convertisseur california audio lab gamma je crois avec 2 tubes ax7
j'avais énormément d'émotion
quand à la molesse mois qui le trouve dynamique parceque mine de rien bougeait qu'elquechose qui à 85Db de rendement ce n'est pas évident
Et puis comparer du tube avec du transistor
c'est clair qu'avec l'audiomat si tu mets un lecteur cd trés analytique le mariage va bien ce faire .mais mettre un lecteur analytique et froid avec le classé cela ne se fait pas
- Marc Lafleur
- Messages: 351
- Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
- Localisation: le bout du monde
Marc Lafleur a écrit:Si je te répond que tu as raison en parti sur ce que tu dis cela t'étonne??
Non pas du tout mais les B&W sont très neutres, le lecteur CD n'est pas exagérément doux (d'autant plus qu'il n'était pas très chaud) donc l'Audiomat m'a semblé bien à sa place et pas le Classé. Comme je l'ai dis j'ai émis ces "jugements" pour CE système et seulement celui-la, ils sont peut-être un peu "violents" mais c'est ce que j'ai ressenti et c'est sincère.
- fabby2
- Messages: 1094
- Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
- Localisation: Bruxelles
Alors j’ai quelques petites nouvelles, enfin si je peux dire, j’ai édité mon premier post pour y ajouter la photo de l’écoute (enfin c’est plus la photo des deux amplis écoutés) j’ai relu le BE de l’arpège référence (HF n° 60) et je me suis procuré (sur le forum Delphi) le BE du Prélude référence (HF n°42) pour avoir plus de renseignement quant aux différences entre Arpège/Prélude.
Les principales différences sont :
-La finition aluminium de la face avant / capot pour le Prélude (plexiglas et tôle peinte pour l’Arpège)
-Fonction Mute et Standby en plus pour le Prélude (télécommandable).
-Contrôle du volume motorisé avec 2 vitesse de progression (télécommandable).
-Sélection des entrées effectuée par une carte à relais sur le Prélude (sélecteur mécanique sur l’Arpège)
-Borniers HP multiples sur le Prélude.
-Présence de 4 « énormes » condensateurs (à proximité des transformateurs de sortie) sur le Prélude (absent sur l’Arpège).
Si tout est exact, le Prélude est le tout premier amplificateur conçu par Audiomat (en 1986) et l’Arpège est simplement une version "budget" au départ (même schéma et mêmes tubes).
Avec les nouveaux modèles référence, à l’écoute, l’écart entre ces deux appareils ne doit pas être monumental je pense (seuls l’absence des 4 condensateurs sur l’Arpège m’inquiète). Le Prélude est juste plus luxueux et plus High-Tech (si on peut dire).
Pour revenir un peu sur l’écoute de cet appareil (j’ai eu le temps de réfléchir un peu sur ce qui m’avais marqué le plus) le banc d’essai de HF est, pour moi, extrêmement juste par rapport à ce que j’ai ressenti, évidemment ils le décrivent avec du "talent" si on peut dire (moi j’ai vraiment pas l’habitude des auditoriums).
Justement pour les "habitués" des auditoriums avez-vous d’autres références que je pourrais éventuellement aller écouter pour être vraiment sur de moi sachant que ce qui m’a le plus impressionné sur le Prélude référence est la transparence/clarté de la restitution et l’absence de coloration tout en étant doux, mais pas trop quand même
Enfin pour la suite de l’évolution de mon système, pensez-vous que le Prélude soit un "investissent" durable ?
Les principales différences sont :
-La finition aluminium de la face avant / capot pour le Prélude (plexiglas et tôle peinte pour l’Arpège)
-Fonction Mute et Standby en plus pour le Prélude (télécommandable).
-Contrôle du volume motorisé avec 2 vitesse de progression (télécommandable).
-Sélection des entrées effectuée par une carte à relais sur le Prélude (sélecteur mécanique sur l’Arpège)
-Borniers HP multiples sur le Prélude.
-Présence de 4 « énormes » condensateurs (à proximité des transformateurs de sortie) sur le Prélude (absent sur l’Arpège).
Si tout est exact, le Prélude est le tout premier amplificateur conçu par Audiomat (en 1986) et l’Arpège est simplement une version "budget" au départ (même schéma et mêmes tubes).
Avec les nouveaux modèles référence, à l’écoute, l’écart entre ces deux appareils ne doit pas être monumental je pense (seuls l’absence des 4 condensateurs sur l’Arpège m’inquiète). Le Prélude est juste plus luxueux et plus High-Tech (si on peut dire).
Pour revenir un peu sur l’écoute de cet appareil (j’ai eu le temps de réfléchir un peu sur ce qui m’avais marqué le plus) le banc d’essai de HF est, pour moi, extrêmement juste par rapport à ce que j’ai ressenti, évidemment ils le décrivent avec du "talent" si on peut dire (moi j’ai vraiment pas l’habitude des auditoriums).
Justement pour les "habitués" des auditoriums avez-vous d’autres références que je pourrais éventuellement aller écouter pour être vraiment sur de moi sachant que ce qui m’a le plus impressionné sur le Prélude référence est la transparence/clarté de la restitution et l’absence de coloration tout en étant doux, mais pas trop quand même
Enfin pour la suite de l’évolution de mon système, pensez-vous que le Prélude soit un "investissent" durable ?
- fabby2
- Messages: 1094
- Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
- Localisation: Bruxelles
>fabby2
Comme je l'ai dis avant, je n'ai jamais écouté cet ampli mais lorsque je m'étais renseigné dessus en appelant différent mago de province, ils étaient tous d'accord sur un point, cet ampli est extraordinnaire, c'est bien rare que tu ais le même son de cloche de deux mago différent mais là, c'était plutôt 4 ou 5, plusieurs m'ont dis que jamais je ne remettrais en cause cet ampli. Je me rappel que j'avais eu une boutique à Talence, j'étais tombé sur un gars super sympa, il m'en avait parlé pendant une demi-heure et ça respirait la passion. Tout ça pour dire que cet ampli semble effectivement un excellent choix, je pense que c'est un investisment durable tant que tu n'as pas envie de te tourner vers des enceintes dur à alimenter genre Thiel ou Spendor. Mais fait tout même le tour de la concurrence comme ça tu n'auras aucun regret quand tu l'acheteras.
A+
Comme je l'ai dis avant, je n'ai jamais écouté cet ampli mais lorsque je m'étais renseigné dessus en appelant différent mago de province, ils étaient tous d'accord sur un point, cet ampli est extraordinnaire, c'est bien rare que tu ais le même son de cloche de deux mago différent mais là, c'était plutôt 4 ou 5, plusieurs m'ont dis que jamais je ne remettrais en cause cet ampli. Je me rappel que j'avais eu une boutique à Talence, j'étais tombé sur un gars super sympa, il m'en avait parlé pendant une demi-heure et ça respirait la passion. Tout ça pour dire que cet ampli semble effectivement un excellent choix, je pense que c'est un investisment durable tant que tu n'as pas envie de te tourner vers des enceintes dur à alimenter genre Thiel ou Spendor. Mais fait tout même le tour de la concurrence comme ça tu n'auras aucun regret quand tu l'acheteras.
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- PNicolas
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- Localisation: Paris
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