Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, Loug, manolo57420, oso, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, yoyoman et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

câble HP pur argent?

Message » 27 Juil 2002 19:44

A la suite d'une discussion avec quelqu'un qui m'affirme que ses câbles sont en pur argent, alors que je suppute qu'il s'agit de cuivre argenté, je vous pose la question suivante :

existe-t-il des câbles HP en pur argent? Ca commence à quel prix? Avez-vous des références demarque et de modèle de câble pur argent à prix pas trop élevé?

Et pour ceux qui auraient eu la chance d'effectuer une écoute comparative, ca donne quel résultat?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Juil 2002 19:55

Salut Vincent, t'es encore là ? :wink:

Moi j'ai fait l'essai sur la voie médium/aigus mais je n'avais que du 0.25 mm de diamètre ce qui semble un poil fin vu que j'ai pas trouvé ça top.
Cela dit, il est parfait pour les câble modul (mais ça tu le sais déjà :lol: )

En 0.5 ça devrait le faire beaucoup mieux mais sans doute pas pour le grave !

Et c'est bien là le problème, après, compte tenu du diamètre nécessaire et de la longueur voulue, ça commence à être vite cher... :cry:

A très +
Gilles qui prend ça comme argent comptant
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Juil 2002 19:57

vincent128 a écrit:A la suite d'une discussion avec quelqu'un qui m'affirme que ses câbles sont en pur argent, alors que je suppute qu'il s'agit de cuivre argenté, je vous pose la question suivante :

existe-t-il des câbles HP en pur argent? Ca commence à quel prix? Avez-vous des références demarque et de modèle de câble pur argent à prix pas trop élevé?

Et pour ceux qui auraient eu la chance d'effectuer une écoute comparative, ca donne quel résultat?


oui ca existe et meme si l'argent n'est pas au prix de l'or ca coute tres cher quand meme (je pense que tu peux en trouver chez hifi cable ou cable & co
particularité ; ca remonte le haut du spectre et a mes oerilles cela rend l'aigu agressif (cela depend aussi des enceintes)

voila un debut de réponse
d'autres vont metre le contribution je pense

a bientot

laurent
illel
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 577
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2002 20:06

Oui, ça existe c'est même le cheval de bataille de siltech quoique des fois ils font quelques exceptions en y rajoutant de l'or :lol: Pour les tarifs c'est hors de prix et encore plus quand ça s'appele siltech.
A+

http://www.siltechcables.com/
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2002 20:12

Sur le forum Haute-Fidélité de Delphi, il me semble qu'ils ont trouvé une source pour du cable Ag pur à prix "abordable" (c'est pas un fabricant de cable hifi, il doit vendre ça au poids...). Va donc y faire un tour...

Sinon, perso, j'ai pas essayé: mes maxitrans-like me conviennent bien pour le moment!

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Juil 2002 22:15

Merci pour ces infos.

Je ne suis pas intéressé à titre personnel, c'est juste de la curiosité.

Mes propres calculs donnent : l'once d'argent (environ 26g) est côté à environ 5 dollars, donc environ 5 euros. On fait un mètre de câble en 2x 2,5 avec environ 60g d'argent, donc un peu plus de 2 onces... Donc en matière première brute, ca couterait environ 12 euros le mètre.... Reste à payer le fabricant de câble, les intermédiaires et tout ça... Il peut aussi s'agir d'argent extra-pur, ce qui le rend plus cher, etc.

Enfin bon c'est pas bien important...

Question subsidiaire : la plupart des câbles avec de l'argent sont des câbles en cuivre argenté. Qund on les coupe on devrait donc voir de la couleur cuivrée au milieu du câble, non? Tous ceux qui ont travaillé avec du câble en cuivre argenté, est-ce qu'on voit la couleur cuivrée au centre? Et sinon, pourquoi?

Je commence : chez moi : câble Oehlbach 1019 en cuivre argenté : on ne voit pas de couleur cuivrée, ils donnent l'impression d'être fait entièrement dans un métal argenté... Mystère et boule de gomme.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Juil 2002 0:26

slt, j'ai un cable aussi et je me pose la meme question, voici la ref:
monitor cobra cable silver 6,00 qmm made in west germany.
Diametre de 6,longueur 1.50 m, tous couleur argent. :D
yanik
 
Messages: 300
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 29 Juil 2002 19:04

Moi aussi j'utilise du monitor cobra silver (en 2.5mm2), et je me demande aussi, mais je crois que que c'est du cuivre argenté. En tout cas difficile de voir en coupant car les fils sont vraiment très très fins.

A propos de neoprene, je doute que sont cable soit entirement en argent (mais il est assez susceptible ces temps... :wink: :lol: )
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 29 Juil 2002 19:25

vincent128 a écrit:Mystère et boule de gomme.
Je crois que l'explication du mystère est la suivante: comme chaque brin est argenté séparément, et que les dits brins sont très très fins, difficile de voir le cuivre sur la "tranche"...
Sinon, j'ai aussi tendance à penser que la majorité des cables indiquant "silver" sont en cuivre argenté, sauf indiquation contraire très clair: quand il est pur (et non en argenture), le fabricant ne se gène pas pour s'en vanter!!! Et cela reste plutôt limité au THDG.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Juil 2002 19:36

D'ailleur sur le site de clust ils disent bien que c'est plaqué Argent pour le Banbridge en tout cas...

http://www.clust.com/fiche.cfm?produit_ ... cat_id=304
Oiap
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Juil 2002 19:55

> car les fils sont vraiment très très fins

S'ils sont vraiment _très_ fin, il y a même une change que ce soit des fils "triple" : ame acier pour la résistance mécanique, puis plaquage cuivre et enfin plaquage argent sur l'extérieur.
A noter que l'effet de peau sur les hautes fréquences fait que c'est surtout la périphérie du cable qui sert conduire le signal ( moins vrai en hifi où les fréquences sont "relativement" basses mais pas négligeable quand même )
Ensuite, l'oxyde d'argent est presque aussi conducteur que le métal "pur" à la différence du cuivre dont l'oxyde est très mauvais conducteur. En traitant la surface ( donc la partie la plus susceptible de s'oxyder ) du cuivre avec de l'argent, on gagne sur la conductivité global du cable ( sans avoir besoin d'avoir un fil 100% argent, bcp + cher ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Juil 2002 20:19

> Ogobert

Ah, je savais bien qu'avec un sujet sur les cables, on aurait de tes nouvelles :wink: .
D'ailleurs, tu nous mitonnes encore des trucs sympas, en ce moment?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Juil 2002 21:19

vincent128 a écrit:Je commence : chez moi : câble Oehlbach 1019 en cuivre argenté : on ne voit pas de couleur cuivrée, ils donnent l'impression d'être fait entièrement dans un métal argenté... Mystère et boule de gomme.

Mais alors... ça y est, tu les as reçus ? :o T'aurais pu me le dire que tu avais reçu mon colis :cry:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message