Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Dabozz, Esscobar, fernous, gil2b, kondor001, marc69, Minorswing, nab75, Pio2001, Symphone, wuwei, xathrepsy, zarkka et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** CR: THIEL CS 1.6, CS 2.3 et divers ... ***

Message » 28 Juil 2002 0:13

Me rendant donc chez Noir & Blanc, magasin situé à Bruxelles, pour une écoute des enceintes Thiel en particulier. Eh oui, il n'y a pas que Newmusic, nous avons plusieurs auditoriums ...
Une fois franchit la porte, on pénètre dans un monde à part, ou se cotoyent énormément d'amplis à tubes "craquant particulièrement sur les Jadis", et des enceintes aux ébénisteries de très haute volée, référence aux enceintes Sonus Faber, Charrio, Thiel, Avalon etc ...
Ce commerce ne ressemble en rien aux autres commerces que j'ai pu visiter, il y règne une ambiance toute particulière, ou l'on se rend bien compte que les différentes marques ont été choisie avec soin pour former une osmose parfaite entre les différents maillons !!!
En tout cas ça donne envie de succomber dans l'univers du tube, une nouvelle passion est née me semble-t-il ? Univers jusqu'à lors inconnu pour ma part.
Ayant déjà quelqu'un avec le patron, on prend notre mal en patience en s'attardant sur le divers matos exposé, parmis toutes ces enceintes une paire de Charrio "bibliothèque de très grande taille" bnous tappent dans l'oeil.
Avançant un peu plus, on voit donc les Thiel déjà préparées, les CS 1.6 à côté des CS 2.3, toutes deux attendant de donner leur plein potentiel, le tout branché sur des électroniques Arcam FMJ A22 et CD23 à ma demande, cherchant donc la meilleure alliance possible.
L'écoute allait pouvoir bientôt commencée une fois le client partit. Pendant ce temps je m'attarde donc sur l'esthétique des Thiel, qui du premier coup d'oeil me paraissent de taille anormalement faible vu le budget demandé, surtout pour les CS 1.6 ! Bien que la finition soit au rendez-vous, la première approche est plustôt négative, le tout sûrement accentué par la paire de Dunlavy de 2m de haut se situant juste derrières celle-ci qui les écrasent visuellement.
Une fois le client partis, nous faisons donc connaissance avec le maître des lieux, très sympathique entre nous et de très bons conseils. Mais trêve de bavardage, nous prenons place, pour enfin juger ces Thiel, mais ayant toute fois énorméments de rétiscences après les avoir aperçues.
Il n'y a qu'une seule position d'écoute optimisée, je m'y colle, le patron décident de d'abord nous faire passer quelques morceaux de sa collection, passant par divers styles de musique, pour ensuite passer sur les nôtres.


Dès les premières notes, j'ai été véritablement scotché par la scène sonore ahurissante de ces enceintes qui de plus est de taille minuscule par rapport aux autres. Décidément ne jamais se fier aux apparences, ces enceintes le démontrent haut et fort !!!
L'émotion passe sans problème, ensemble très musical, on ne s'ennuye pas du tout, et c'est un euphémisme de le dire tant ces enceintes vous transportent. Le son n'est pas du tout perçu comme sortant de 2 boites, c'est simple on a l'oimpression qu'on fait face à un mur musical, pour ma part c'est la remière fois que ça m'arrive à part une autre écoute mais qui était d'un tout autre budget.
C'est véritablement une image holographique qui se crée devant vous, comme une illusion de l'interprête qui chante devant vous, on en a des frissons, le tout avec une finesse d'exécution sans artifice pour épater la galerie. Une précision que l'on retrouve que trop rarement, mais seul l'écoute des thiel CS 1.6 vous le fait comprendre au détriment des autres enceintes, un respect des timbres à tomber à la renverse sur les divers passages des EAGLES, SPRINGSTEEN, JONASZ ...
D'ailleurs à ce propos j'ai pris une véritable claque sur "Hotel California", morçeau que je connais plus que très bien possédant le DVD en DTS, car à l'écoute des 1.6, l'ampleur était sans commune mesure supérieure à mes 5 enceintes réunies, de quoi se poser des questions ???
Comment est-ce possible que ces 2 enceintes de taille plus que compactes pour des colonnes produisent une telle scène sonore, moi pas encore compris, sont-ils magiciens chez Thiel ...
Tout ceci m'a véritablement dégouté, dans le bon sens du terme je vous l'accorde !
J'avais un très fort appriori avant cette écoute concernant leur impact dans le grave avec cette petite membrane de 16.5cm, rien de mieux que de passer "Le temps passé" pour juger les basses fréquences.
Et là stupeur, étonnement, elles sont bien rapides, sèches, tendues, comme ça devaient l'être, bonheur intégrale tout y est malgré leur bande passante qui parraissait limitée sur le papier.
Il est clair qu'elles ne rajoutes rien à la bande passante, mais tous ce qui passe est reproduis tel quel, aucun trainage. Attention, on est loin de l'impact d'une certaine 802, mais quand même l'impression physique y est. Je me retrouyve donc avec ces enceintes qui me paraissent idéales, tant par l'ampleur, que la précision d'analyse et le respect des timbres.
Les CS 1.6 sont donc passées bien devant les NIL et les 803 dans mon coeur, pour toutes ces qualités intrinsèque, ayant comme avantage majeure par rapport à leurs rivales cette fâmeuse scène sonore, ainsi que les timbres, qui m'ont donné la chère de poule sur des passages tel que "57 Channels" et "Cross My Heart".
Dans un tout autre genre: ENYA, les CS 1.6 m'ont également sidéré par leur sens iné de la mélodie, on s'y croit vraiment, et tout ceci je le rappele en ayant cette impression que ce sont sans cesse des vagues succesives de notes musicale qui vous interpèlent ! Cette ambiance magique sur les passages "The Cetts", "Ebudae", "Paint the Sky with Stars"est retranscrit de façon à vous faire totalement oublier leurs sources de diffusion sonore.
Tout ceci en faveur d'une focalistion extrême des interprètes !!!

J'en croyais pas mes yeux ou plustôt mes oreilles, me posant même comme réflexion:
Qu'est ce que ça doit être sur les Thiel haut de gamme ???
Car ici on est bien en compagnie d'enceintes à 3750 euros, qui pour moi balayent déjà pas mal d'enceintes à 5000 euros.

C'était l'occasion rêvée d'enfin tester les CS 2.3, vont-elles me laisser une impression si forte voir plus, vu le fait qu'on monte en gamme?
Là le vendeur me met d'office au parfum que je risque de le regretter, car le retour en arrière sera délors difficile. Mais me mettant quand même au courant qu'à ce moment là les CS 2.3 seront sous alimentées, car pour lui ces enceintes demandent au minimum l'intégré Mark Levinson N°383, qui est tout de même à plus de 10000 euros.
Une fois l'écoute lancée, effectivement la scène sonore gonfle encore un peu, et le bas du spectre est mieux exporé, c'est indéniable, mais en toute franchise par rapport à l'FMJ A22, le surcout des CS 2.3 n'est pas justifié à mes yeux. Rejoignant donc son point de vue sur le fait que ces enceintes méritent bien mieux que l'Arcam. Le rendement différent des 2 enceintes y est surement pour quelque chose ainsi que la menbrane de 20 cm et son radiateur passif plus difficile à faire bouger que la membrane de 16.5cm !!!
Donc après comparaison des deux, l'association idéale en fonction des FMJ est belle et bien la CS 1.6, et non la CS 2.3 qui demande quelque chose de bien plus musclé encore.

Invitant le maître des lieux à faire une comparisont CS 1.6 avec les Charrio dont j'étais tombé sous le charme par leur ébénisterie de très grande finition, je le rappèle donc, ce sont des biblio mais de très grand volume, la Thiel à côté parait même écrasée sur le plan visuel.
Passons donc à cette écoute comparative, les Charrio sont dans la même gamme de prix que les CS 1.6 voir plus.
Et là 15 secondes ont suffit pour les départager, préférant de loin les Thiel, mais continuons quand même l'écoute, 5 min après, le verdict reste identique les 1.6 sont très loin devant, tant par leur scène sonore que pour leur précision, sans parler de leur neutralité !
Donc oublions ces Charrio, même si leurs finitions m'avaientt attiré, comme quoi les préjugés d'après apparence sont loin de refléter le plaisir à l'écoute.
On repasse donc aux 1.6, etv la magie réapparait, elles s'effacent véritablement, une image stéréophonique de toute beauté en trois dimensions, ça c'est le moins que l'on puisse dire.
Me mettant alors à penser à une installation constitué de 4 CS 1.6 avec comme centrale l'MCS1 qui est indéniablement meilleure que la SCS3 selon les dires du patron, qui malheureusement ne les possède pas au magasin. Enfin le résultat de la centrale ne me fait pas peur voyant déjà les performances de cette CS 1.6 qui m'ont totalement sidérées.
L'écoute avec celles-ci continue de plus belle, aucune fatigue, aucune agressivité se fait sentir tout le long de cette écoute, une merveille quoi.
Décidément leur potentiel est inversément proportionnelle à leur taille !!!

Et parlant de potentiel, je me pose la question de quel serait le résultat avec un ampli à tubes?
Là il me propose de suite d'essayer, tout en attendant la mise en température des tubes.
Donc en attendant il nous propose, vu la longue conversation à propos des enceintes centrales, de venir écouté la Martin Logan Cinéma, centrale proposée à 3100 euros, au sein de son système Home Cinéma. Avec comme frontale les Scénario, avec de petites Acoustic Energy pour l'arrière, le tout avec 2 Q200, alimenter par un intégré NAD, donc rien de inabordable en soit, m'invitant au passage à investir dans 2 sub de petite taille au lieu d'un gros. Il est également de mon avis sur les sub Rel, ce sont d'excellents sub que je recommande sans réserve, et là forcer de constater que 2 sub apportent un plus indéniable à l'écoute.
On a débuté avec Pearl Harbor, et là seconde claque de la journée, la différence est démentielle par rapport à ma centrale, le budget aussi d'ailleurs, mais la diffusion ne sort plus d'un point fixe comme sur beaucoup d'instalations mais de toute la largeur d'écran. Ce qui est particulièrement appréciable, une profondeur dans les dialogues inouïe, je comprend dès lors l'investissement colossal à investir dans l'enceinte centrale, qui reste quand même la pièce maitresse quoi qu'on en dise dans une configuration multicanaux.
Je pense donc soit une Logan Cinéma soit une Thiel MCS1, qui sont selon le patron parmis les meilleures centrales sur le marché actuellement, en tout cas la Cinéma m'a bluffé à tout point de vue !
L'effet de spacialité m'a laissé sur place, aucun trous lors de la scène d'attaque sur le port, un pure régal, et l'apport des 2 sub est bien présent lors des explosions, décollages d'avions, tires aux flancs etc...
Un très bon moment au sein de ce système qui m'a tout bonnement surpris et conforter sur l'importance de la centrale.

Après cet écart, revenons-en sur les fâmeuses Thiel CS 1.6 qui sont d'hors et déjà mes préférées, Qu'allaient-elles offrir de plus, en combinaison d'un ampli à tubes, l'écart sera-t-il flagrant?
L'ampli en question est un Unison Research S6 de 2X35Watts en classe A.

Et là surpprise, l'ensemble gagne encore plus en ampleur, sensation de liberté, étagement des plans, de clarté, le son est encore plus chaleureux, le tout est dopé, mais néanmoins le résultat est quelque peu faussé car la source à changé au profit d'un très haut de gamme avec convertisseur à part, donc le budget avait quand même considérablement augmenté!
Néanmoins, ça me prouve bien, que ces enceintes de petite taille peuvent faire encore mieux et c'est bien ça le principal, ce sera donc pour une évolution future mais lointaine vers le tube.
Toute fois il faudra que je refasse un comparaison plus sérieuse à partir de la même source pour en tirer les conclusions qui s'imposent.

Je tiens à signaler la qualité d'accueil "hein mk", le perfectionnisme du maitre des lieux qui n'a pas hésité à me faire tester les Charrio, ainsi que le reste "tubes, center"alors que ce n'était pas prévu au passage. Tiens à ce propos les Charrio du fait qu'elles n'étaient pas installées pour l'écoute, il les a réglées au micron près par laser, très impressionnant, je n'avais jamais vu ça, ce qui montre bien le souci du détail, la volonté de faire le mieux possible de la part de ce vendeur, ou on sent bien le côté passionnel à ses côtés !!!

Inutile de vous dire que ces Thiel c-à-d les CS 1.6 sont en pôle position dans ma hiérarchie d'enceintes, avec l'avantage d'offrir comme certitude la qualité de leur centrale MCS1!!!

Je n'ai plus que 3, 4 marques à tester pour enfin me décider, parmis celle-ci:
PEL Modena et Enzo, Spendor S9, Martin Logan Aeon et Ascent "après l'écoute de leur center, un test s'impose", JMReynaud Offrande, ... et peut-être les Klipsch RF 7.
Je pense que ce sera tout, après avoir déjà testé les Thiel CS 1.6 et 2.3, les BC Acoustique NIL, les B&W Nautilus 804 et 803, les Proac Response 2.5, et les JMLab Electra 936.
Je pense que j'aurai déjà un bel aperçu des différentes signatures sonores possibles sur le marché, qui collent le mieux à mon oreille, tout en offrant une symbiose parfaite avec mes électroniques.

Toujours tester avant d'acheter, ainsi on n'a jamais de surprise !!!



Archi qui vous souhaite une bonne soirée
:wink: :wink:

PS: miracle tout d'un coup :D :P :D , hein je me suis amélioré là, non ???
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2002 1:04

Salut Archi beau CR que voilà :D
Dis moi c'était quoi la source pour la deuxième demo celle avec l'ampli à tube ?
Pour les martin logan fait attention ceux sont des enceintes très artificiels, la scene sonre est très bleufante mais pas du tout réaliste, de plus les ascent ne sont pas du tout dans le même budget plus de 40kf et d'après ce que j'ai ouïe dire il faut les bi-amplifier pour eviter que les deux technologie bavent l'une sur l'autre. Comme je te l'avais dis par MP essayes plutôt les magnepan c'est beaucoup moins artificiel bien qu'à mon avis les thiel sont beaucoup plus cohérentes que ces panneaux moins séducteur mais plus réel.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2002 21:01

Salut PNicolas,

Malheureusement pour le lecteur, je ne peux pas trop t'aider, car étant dans mon dos, je ne l'ai qu'aperçu brièvement, par contre j'ai mieux vu le convertisseur, dont j'ai oublié la marque, mais je sais que je l'ai dans un de mes magazines, je te tiendrai donc au courant.
Ce n'était pas le BelCanto car il se trouvait à ma droite celui-là!
Le convertisseur est tout plat et de couleur alu, un peu de la taille d'un lecteur CD.

Pour info, ça m'étonnerai pas que le lecteur en question soit l'Electrocompaniet, car j'ai en tête qu'il y a avait du Mark Levinson et cette marque dans mon dos, une chose certaine c'est que le budget était nettement supérieur à l'FMJ CD23 !!!

Pour ce qui est des Ascent, effectivement elles sont dans une autre catégorie de prix, étant même à 7200 euros la paire, ayant subit une augmentation il y a peu. Mais j'aurai peut-être l'occasion de les avoir à un bon prix.
Encore faut-il qu'elles me plaisent :roll: :roll: :roll:

Sinon pour le lecteur, si tu veux je lui resonne de façon à connaitre exactement le modèle, mais en ce moment il est en vacances jusqu'au 15 août !!!

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2002 21:06

Salut Archi

intéressant ton CR et je partage assez tes impressions concernant les 1.6:
scène sonore somptueuse, finesse et filé de la restitution mais... manque cruel de matière à mon goût.
Donc pas faites pour moi qui préfère une restitution plus charnelle et plus "physique".

J'ai aussi déjà écouté les Chario, mais à 40KF... :o Bien mieux ailleurs, bcp mieux!

Tu t'interroges sur le "Tube"? Manifestement, tu es sur la (bonne) voie... :wink:
On pourra dire ce qu'on voudra, mais les électroniques à tubes apportent une sorte d'expressivité à la musique irremplaçable. Alors...

Je ne connais pas les électroniques Unison Reasearch, mais les avis sont..."mitigés".

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2002 21:58

Jerome
Manque de matière? peux tu exprimer exactement cette différence?
Stéphane
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 28 Juil 2002 22:13

Si ça peut aider, de tête le lecteur (enfin transport + DAC) qu'il utilise souvent est un CEC TL51 + DAC Musical fidélity (le nouveau à sur échantillonnage 192KHz, je sais plus la référence) ou le NorthStar.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Juil 2002 22:22

Ca doit être ça, heureusement que t'es là :D :P :D

Archi
:wink: :wink:

PS: Sinon dans les prix, transport + convertisseur, ça se chiffre à combien?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2002 22:42

lodrunn a écrit:Jerome
Manque de matière? peux tu exprimer exactement cette différence?
Stéphane


"Exactement", je ne suis pas certain d'y parvenir...

La matière c'est une sorte de dimension supplémentaire qui rend la musique presque palpable. Par comparaison, on pourrait dire relief aussi.

Aussi bon soit-il, un système qui ne me permet de ressentir physiquement la musique, qui ne me permet pas de "toucher" les interprètes ne parvient jamais à me séduire complètement.
Je serai tenté de dire que cela se passe au niveau du médium et du haut grave.

C'est la raison pour laquelle je suis tant séduit par les électroniques Mc Intosh et les Spendor SP100, car ce couple a cette faculté à restituer la musique avec cette consistance (matière) comme peu d'électroniques savent le faire.

Cela se fait au détriment d'autres paramètres (la neutralité, en l'occurence) mais sur ce point ma religion est faite.

En espérant avoir été clair (et consistant).

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2002 23:20

Salut Archi
Un petit post pour te dire que ça c'est un CR qu'il est bô
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Juil 2002 10:46

Salut Archi
Un petit post pour te dire que ça c'est un CR qu'il est bô





Salut LaurentV, et merci du compliment !
Au début, je pensais que j'avais fait le CR pour rien vu le peu de lecteurs, mais là tu me rassures. Il y a au moins quelques interessés.
Tiens tu me fais penser que je dois aussi tester ces très réputées Mulidine Accord, encore faut-il les trouver, pas si évident que ça.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2002 11:20

Archi a écrit:Au début, je pensais que j'avais fait le CR pour rien vu le peu de lecteurs, mais là tu me rassures. Il y a au moins quelques interessés.


Merci pour le rien :cry:

Pour la matière je suis un peu d'accord avec jerome (je precise pour Kador que ceux sont les 1.5 que j'ai écouté) qui lui est extrement sensible à ce critère je dirais même que c'est pour lui son critère n°1, c'est un mangeur de viande le père jerome. Que dire pour la matière moi je dirais un certain poids dans la musique qui donne l'impression que les musiciens sont là physiquement dans la pièce avec nous. D'un autre côté je pense que jerome n'a pas écouté les thiel au mieux de leur forme avec un pathos TT c'était à mon avis beaucoup trop léger en terme de puissance et de jus, et à mon avis pour avoir de la matière il faut du jus.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2002 11:33

Au début, je pensais que j'avais fait le CR pour rien vu le peu de lecteurs, mais là tu me rassures. Il y a au moins quelques interessés.


Vu la T° extérieure, il y a certainement mieux que de s'enfermer devant son écran 8)

Image
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Juil 2002 11:40

Chez nos amis allemands de Stereoplay, la Thiel CS 1.6 est "moins" bonne que des BW CDM 6NT ...nettement moins chères

Image
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Juil 2002 11:43

PNicolas a écrit:
qui lui est extrement sensible à ce critère je dirais même que c'est pour lui son critère n°1,


Absolument! "Sans matière la musique n'est rien..." (Extrait de l'interview du Pr Tuyautovitch dans le n° HS de janvier 88 de Hi Fuck & Vidéo)

PNicolas a écrit:Que dire pour la matière moi je dirais un certain poids dans la musique


Exactement ça! Merci Pierre de me comprendre!
C'est un poids dans les notes. Peut-être cette capacité à mettre (davantage?) l'accent sur la fondamentale d'une note en plus des harmoniques...


PNicolas a écrit:D'un autre côté je pense que jerome n'a pas écouté les thiel au mieux de leur forme avec un pathos TT c'était à mon avis beaucoup trop léger en terme de puissance et de jus, et à mon avis pour avoir de la matière il faut du jus.


Et avec un Lavardin. Mais je veux bien confesser que l'électronique n'ait pas été au niveau.
Cela dit, j'y allais pour les écouter et le vendeur a lui-même jugé opportun de les alimenter avec un Lavardion puis un Pathos TT...


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2002 11:46

JérômeB a écrit:Et avec un Lavardin. Mais je veux bien confesser que l'électronique n'ait pas été au niveau.
Cela dit, j'y allais pour les écouter et le vendeur a lui-même jugé opportun de les alimenter avec un Lavardion puis un Pathos TT...
JérômeB


Je pense vraiment que point d'orgue n'est pas équipé pour faire marcher des Thiel.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message