Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

TRANGLE Ventis 222

Message » 29 Juil 2002 12:15

JérômeB a écrit:
Bon, je ne vais pas trop me mêler de cette discussion car j'ai déjà eu une passe d'armes au sujet des Triangle.


Ha !!! jerome, il aurait fallu que tu t'arrêtes là :lol:
La suite était ... Comment dire ... Un peu trop rentre dedans :lol:
Tu veux calmer le jeu mais au contraire tu l'enfonces, mais d'un autre côté si tu t'étais arrêté là, ça n'aurait pas été lejerome que nous connaissons :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2002 12:16

J'esper qu'il va revenir nous voir le michel. j'espere que nous ne sommes pas crepé le chignon pour rien :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2002 12:30

Bon que fait on maintentant?

On s'eng... encore plus ? (quoique les propos étaient fermes mais mesurés :lol: )
on deconne?
on part en vrille?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Juil 2002 12:31

LaurentV a écrit:Bon que fait on maintentant?

On s'eng... encore plus ? (quoique les propos étaient fermes mais mesurés :lol: )
on deconne?
on part en vrille?


J'arrive !!!!

Burndav' (un peu claqué mais motivé)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 29 Juil 2002 12:36

J'arrive !!!!

Burndav' (un peu claqué mais motivé)


Salut Burndav

j'en attendais pas moins de toi :lol: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Juil 2002 12:40

Maverick a écrit:
JérômeB a écrit:Cela dit, c'est vrai que les Triangle ont cette coquetterie dans l'aigu qui parfois peut agacer... et pas seulement ceux qui n'en possèdent pas... :wink:
Alors j'ai une question:



Maverick a écrit:Ben parce que les gars comme nous qui investissons après écoute dans des triangles à 10kF++ ne sommes qu'une bande de gros nuls avec des pieds à la place des oreilles pardi!!!


C'est une attaque personnelle à l'égard de mes SP100 cul-de-jatte, ou je rêve?! :evil:
:P Ouahahaaaa!!!!!

Maverick a écrit:Bon je vais m'énerver si ça continue moi aussi. :lol: :lol:


Non, ça ne servirait à rien d'autant plus que ma question est posée sans perfidie aucune. Je te l'assure. je cherche réellement à comprendre. Mais si tu ne veux pas m'expliquer tant pis... dont acte.
Je suis moi-même l'heureux propriétaire d'un système typé (voir mon profil) et je ne me pose pas pour autant 36 000 questions sur le résultat qui est l'aboutissement de plusieurs années de quête.
Je suis conscient du caractère de mon système et c'est pour cela que je l'ai choisi. Je ne passe pas mon temps à me poignarder avec des saucisses...

Maverick a écrit:Une fois pour toute


Si ça pouvait être vrai... mais le cas Triangle est un grand classique qui revient sans cesse.
Alors si ton ambition est d'en finir sur ce sujet de cordiale polémique :wink: Explique-moi.

Maverick a écrit:1) Il n'existe aucune enceinte au son OBJECTIVEMENT parfait. Une enceinte n'est qu'un compromis plus ou moins bon qui suivant la sensibilité des concepteurs va privilégier un secteur au détriment d'un autre.


Oui et non.
S'agissant de Triangle les concepteurs auront en effet du mal à nier leur goût prononcé pour une restitution "montante" et c'est respectble (je précise :wink: )
Néanmoins, il est à mon avis beaucoup plus d'autres concepteurs qui, tentant de réaliser une enceinte neutre, n'y parviennent jamais...
Maintenant, existe-t-il une enceinte parfaite....? Au fait c'est quoi le sexe des anges....? :roll: :wink:

Maverick a écrit:2) Il n'existe aucune personne sur terre ayant une oreille absolue lui permettant de juger la qualité OBJECTIVE d'une enceinte.


Et l'eau ça mouille et le feu ça brûle. :wink:

Maverick a écrit:( Une enceinte avec beaucoups de grave n'est pas "mauvaise". Une enceinte avec beaucoups de grave ne convient pas à une personne qui n'apprécie pas ce registre. Là est toute la nuance. Bien sur il y a des limites, mais qui sont assez repoussées quand on reste en hi fi pure...).


Ben si! Objectivement, une enceinte avec bcp de grave comme tu le précises est une mauvaise enceinte si celui-ci entâche le reste du spectre. Subjectivement, à partir du moment où son propriétaire passe plus de temps à se poser de questions qu'à écouter de la musique.

Maverick a écrit:3) Le choix de chacun est respectable, les maillons d'un systèmes hi fi sont tellement nombreux et variés qu'il me semble difficile d'imaginer le résultat sonore d'un ensemble en se fiant uniquement aux deux ou trois composants principaux. La pièce d'écoute et la sensibilitée de l'auditeur sont les deux maillons les plus importants. Aucune decription ne suffira jamais pour pouvoir les intégrer dans un jugement.


Jusqu'à une certaine limite quand même... Se faire préter du matériel pour un essai à la maison est pratique courante.
Et puis s'agissant des Triangle, leur particularité est tellement flagrante (une marque de fabrique, même) qu'il faudrait être sourdingue pour ne pas s'en apercevoir où que ce soit et ne pas s'en trouver surpris une fois installées à la maison.

Cela dit, tu ne réponds toujours pas à ma question: pourquoi faire le choix délibéré d'une enceinte typée, choix que je respecte ô combien, si c'est pour ensuite se damner pour le gommer.
C'est précisément cela que je ne saisis pas.
Le reste....

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 29 Juil 2002 12:42, édité 2 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2002 12:41

LaurentV a écrit:Bon que fait on maintentant?

On s'eng... encore plus ? (quoique les propos étaient fermes mais mesurés :lol: )
on deconne?
on part en vrille?


On a déjà fais tout ça, non ? :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2002 13:27

JérômeB a écrit:Alors j'ai une question:

Pourquoi diable "s'encombrer" d'une enceinte aussi typée si c'est pour finallement essayer par tous les moyens du monde de compenser ce trait de caractère.
Pourquoi ne pas directement chercher une enceintes plus...équilibrée?

JérômeB


Il faut bien reconnaître que les Triangle ont pour elles une belle scène sonore et un côté vivant très agréable que beaucoup d'autres marques n'ont pas.

Si c'est à ces 2 qualités que l'on est le plus sensible, je trouve normal qu'on investisse dans cette marque. Quitte, aussi, à essayer de compenser ou masquer certains défauts sans perdre les qualités (c'est pas toujours évident).

J'ai écouté les Titus, Comete, Zays et Antal XS ; et je dois avouer que l'aigu Triangle ne me dérange pas (à part sur les Titus). Est-ce du au mariage ? Je ne sais pas mais je comprends parfaitement que l'on puisse aimer.

Voilà sans doute un début de réponse à ta question, Jérôme.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Juil 2002 13:45

JérômeB a écrit:
Maverick a écrit:
JérômeB a écrit:Cela dit, c'est vrai que les Triangle ont cette coquetterie dans l'aigu qui parfois peut agacer... et pas seulement ceux qui n'en possèdent pas... :wink:
Alors j'ai une question:



Maverick a écrit:Ben parce que les gars comme nous qui investissons après écoute dans des triangles à 10kF++ ne sommes qu'une bande de gros nuls avec des pieds à la place des oreilles pardi!!!


C'est une attaque personnelle à l'égard de mes SP100 cul-de-jatte, ou je rêve?! :evil:
:P Ouahahaaaa!!!!!

Maverick a écrit:Bon je vais m'énerver si ça continue moi aussi. :lol: :lol:


Non, ça ne servirait à rien d'autant plus que ma question est posée sans perfidie aucune. Je te l'assure. je cherche réellement à comprendre. Mais si tu ne veux pas m'expliquer tant pis... dont acte.
Je suis moi-même l'heureux propriétaire d'un système typé (voir mon profil) et je ne me pose pas pour autant 36 000 questions sur le résultat qui est l'aboutissement de plusieurs années de quête.
Je suis conscient du caractère de mon système et c'est pour cela que je l'ai choisi. Je ne passe pas mon temps à me poignarder avec des saucisses...

Maverick a écrit:Une fois pour toute


Si ça pouvait être vrai... mais le cas Triangle est un grand classique qui revient sans cesse.
Alors si ton ambition est d'en finir sur ce sujet de cordiale polémique :wink: Explique-moi.

Maverick a écrit:1) Il n'existe aucune enceinte au son OBJECTIVEMENT parfait. Une enceinte n'est qu'un compromis plus ou moins bon qui suivant la sensibilité des concepteurs va privilégier un secteur au détriment d'un autre.


Oui et non.
S'agissant de Triangle les concepteurs auront en effet du mal à nier leur goût prononcé pour une restitution "montante" et c'est respectble (je précise :wink: )
Néanmoins, il est à mon avis beaucoup plus d'autres concepteurs qui, tentant de réaliser une enceinte neutre, n'y parviennent jamais...
Maintenant, existe-t-il une enceinte parfaite....? Au fait c'est quoi le sexe des anges....? :roll: :wink:

Maverick a écrit:2) Il n'existe aucune personne sur terre ayant une oreille absolue lui permettant de juger la qualité OBJECTIVE d'une enceinte.


Et l'eau ça mouille et le feu ça brûle. :wink:

Maverick a écrit:( Une enceinte avec beaucoups de grave n'est pas "mauvaise". Une enceinte avec beaucoups de grave ne convient pas à une personne qui n'apprécie pas ce registre. Là est toute la nuance. Bien sur il y a des limites, mais qui sont assez repoussées quand on reste en hi fi pure...).


Ben si! Objectivement, une enceinte avec bcp de grave comme tu le précises est une mauvaise enceinte si celui-ci entâche le reste du spectre. Subjectivement, à partir du moment où son propriétaire passe plus de temps à se poser de questions qu'à écouter de la musique.

Maverick a écrit:3) Le choix de chacun est respectable, les maillons d'un systèmes hi fi sont tellement nombreux et variés qu'il me semble difficile d'imaginer le résultat sonore d'un ensemble en se fiant uniquement aux deux ou trois composants principaux. La pièce d'écoute et la sensibilitée de l'auditeur sont les deux maillons les plus importants. Aucune decription ne suffira jamais pour pouvoir les intégrer dans un jugement.


Jusqu'à une certaine limite quand même... Se faire préter du matériel pour un essai à la maison est pratique courante.
Et puis s'agissant des Triangle, leur particularité est tellement flagrante (une marque de fabrique, même) qu'il faudrait être sourdingue pour ne pas s'en apercevoir où que ce soit et ne pas s'en trouver surpris une fois installées à la maison.

Cela dit, tu ne réponds toujours pas à ma question: pourquoi faire le choix délibéré d'une enceinte typée, choix que je respecte ô combien, si c'est pour ensuite se damner pour le gommer.
C'est précisément cela que je ne saisis pas.
Le reste....

JérômeB



D'accord avec tes réponses, aucun souçi.
Pour répondre à ta question finale, je t'invite à venir chez moi et à me montrer quand et où tu entends un registre montant parce que ni moi, ni les personnes à qui j'ai fait écouter le système n'ont constaté ce typage pour mon install.
C'est toute la moelle de mon intervention. Dire que des Triangle ont un équilibre montant est pour moi une demie vérité. Ceraines Triangle avec certaines éléctroniques et certains cables dans certains locaux seront archi montantes. Maintenant en m'y prenant bien je peux te rendre typé ou neutre n'importe quelle enceinte...c'est juste une histoire de maillons associés. (Bon rendre montant u caisson de basse, j'aurai du mal je te le concède :lol: :lol: :lol: )
L'équilibre montant des triangle n'est pas une marque de fabrique comme tu dis. C'est un effet secondaire du compromis de conception de l'enceinte.
N'importe quel vin n'ira pas avec n'importe quel plat. Même un très grand vin avec un très grand plat!!! Pourtant on ne remettra pas en cause les caractéristiques d'un Bordeau grand cru. C'est justement ce qui fait qu'on l'aime. Seulement sur du poisson ça le fait pas...
Ben c'est pareil en accoustique, une enceinte même très bonne, n'ira pas avec n'importes quels autres mailons, même très bons...
(V'la t'y pas que je me mets à faire des paraboles moi :o :o :o )

Et cette importance de l'association n'est certainement pas propre à Triangle. Je ne pense pas qu'il y ait un secret de conception de la "bonne" enceinte jalousement gardé par quelques magiciens au fond d'une malle. C'est tout simplement une question de pognon qu'on est prêt à y mettre, une loi universelle voulant que ce qui est bon est rare et ce qui est rare est cher (Loi non révérsible :) :) , j'entends déjà les railleurs!!!). Tien comme le pinard!!!

Ciao

Mavy ( In vino veritas )
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Juil 2002 13:47

Alors j'ai une question:

Pourquoi diable "s'encombrer" d'une enceinte aussi typée si c'est pour finallement essayer par tous les moyens du monde de compenser ce trait de caractère.
Pourquoi ne pas directement chercher une enceintes plus...équilibrée?

JérômeB


Heu.... des SP100 avec du Mac c'est pas un tantinet typé ?

LaurentV (un peu provoq' sur ce coup là)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Juil 2002 13:56

LaurentV a écrit:
Alors j'ai une question:

Pourquoi diable "s'encombrer" d'une enceinte aussi typée si c'est pour finallement essayer par tous les moyens du monde de compenser ce trait de caractère.
Pourquoi ne pas directement chercher une enceintes plus...équilibrée?

JérômeB


Heu.... des SP100 avec du Mac c'est pas un tantinet typé ?

LaurentV (un peu provoq' sur ce coup là)


Tout à fait Laurent. Et si tu me lis bien je le précise à plusieurs reprises dans mon post :wink: .

JérômeB (drôle de type)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2002 13:57

> Maverick, Roro,

Merci pour vos points de vue clairs et non polémiques.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2002 14:46

Maverick a écrit:Pourtant on ne remettra pas en cause les caractéristiques d'un Bordeau grand cru. C'est justement ce qui fait qu'on l'aime. Seulement sur du poisson ça le fait pas...


Faut archi faut, j'ai le souvenir d'un loup avec un st emillion 1er grand cru classé B, c'était divin, mon meilleurs souvenir d'harmonie entre un plat et un vin :D

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2002 15:11

Je rejoins Pierre sur les Triangle.

Etonnament, ce sont des enceintes qui laisseront toujours un bon souvenir à leur propriétaire, mais qui les changera. Comme Pierre avec ses comètes, j'ai eu des antal XS dont je garde un bon souvenir bien que je les ai vendues.
Les triangles ont d'évidentes qualités, mais n'apportent sans doute pas la sérénité des Dynaudio, Spendor, mulidine, des panneaux quad et bien d'autres marques même accessible.

Reprenant un ancien message à propos de la nouvelle gamme triangle, je vous rapporte les propos d'un magasin très sérieux en RP qui est l'un des rares à vendre la gamme triangle (et à acceuillir régulièrement Renaud de Vergnette).
Il me parlait du profil des clients qui achètent des Lyrr.
Il s'agit pour la plupart de nouveaux clients, qui "découvrent" la HIFI et s'achetaient leur premier vrai système (ou Home cinema) en depensant d'un coup 40 000 francs.
Ses clients réguliers (qui reviennent tous les deux ou trois ans et progressent doucement, étape par étape à partir d'un petit système) ne sont jamais séduit par les grosses triangles.

Et ces propos ne sont en rien méprisant. Il y a trois ans, j'ai acheté mon premier système chez ce monsieur (authentique mélomane et absolument pas technicien) à base de Triangle Antal XS (tout juste sortie) et de Rega. Mon oreille , peu habitué à la restiution musicale par des électroniques, était plus sensible aux qualités des triangle (ou au "son" triangle).

Depuis, je me suis rendu compte que les triangle (j'ai aussi écouté les Lyrr sur du gros rega) font abstraction de nombreux aspects de la musique (dimension harmonique, suavité du grave d'un violoncelle, laisser davantage vibrer et durer les notes...)
J'ai acheté une nouvelle paire d'enceintes dans un gamme de prix proche des Antal, mais proposant un "son" différent (des Proac).

Je reconais beaucoup de qualités aux triangles que mes proac n'auront jamais (meilleure variation dynamique, "sentiment" d'une meilleure transparence) mais de nombreuses enceintes sont bien plus "musicales" (sens de la nuance du jeu des interprètes, densité harmonique d'un clavecin, qualité de timbre, et image en profondeur ou en largeur ...

Acheter des enceintes à 15 000 ou 20 000 francs exige une réelle connaissance de ses attentes audiophiles, une éducation progresive de son oreille à ce que peut faire de la HIFi par rapport à des concerts live.

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2002 15:38

Acheter des enceintes à 15 000 ou 20 000 francs exige une réelle connaissance de ses attentes audiophiles, une éducation progresive de son oreille à ce que peut faire de la HIFi par rapport à des concerts live.



Entièrement de ton avis, et c'est bien pour ça que je prend tout le temps nécessaire à la réflexion.
Car pour ma part l'investissement que je m'apprete à faire pour mes futures enceintes sera colossal, et probablement répartis en plusieurs étapes.
Donc je tiens pas à me planter, surtout que je n'ai pas l'habitude de changer de matos tout les X temps, donc c'est quasi un achat à vie.
C'est pour ça que je prend la chose très au sérieux.

Archi qui prend son temps
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message