Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, xathrepsy, XavierP56 et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PROBLEME SANS FIN....???????

Message » 30 Juil 2002 1:09

Bon voilà mon problème :

Chez moi j'ai une pièce de +- 15m² et l'enceinte gauche qui doit impérativement se trouver dans un coin, genre à +-10cm du mur latéral et +-25cm du mur arrière. Sur le coté il y a le meuble tv.

Le problème c'est qu'en écoute Hifi, j'ai un effet tonneau assourdissant sur certaines notes basses, masquant le bas médium. Comme ampli j'ai un Golden Tube Audio SI50MKII, un changeur 300CD et un converto MSB DAC2.
Ce que je voudrais, c'est avoir la chaleur du tube dans le médium et sa définition dans l'aigu, avec des basses trés sèches et SURTOUT éliminer cet effet de résonnance dans le garve.

Voici ce que je vais faire :
1/revendre mes B&W beaucoup trop grosses pour ma pièce
2/j'ai écouté une paire de biblio quelconque, çà n'a rien résolu. Par contre on s'est aperçu avec Pollux qu'en bouchant l'évent de cette enceinte biblio c'était bcp mieux.
3/j'ai essayé une paire de Davis Havalon qui est pour le moment le meilleur compromis, mais c'est toujours pas çà pour la partie grave même si c'est "moins pire" qu'avant
4/j'ai essayé une paire de Klipsch RF3 dont j'ai trés apprécié l'ouverture et la définition, mais le grave traine encore :evil:
5/je pense essayer un système triphonique, style Divatech ou CDM1, mais je doute....à cause du test avec l'enceinte hifi quelconque
6/A mon avis il faudrait une paire de biblio qui coupe trés haut, genre au dessus de 80Hz et compenser le bas du spectre avec un caisson typé hifi, REL par exemple(son double système de branchement le place en bonne position). Par contre je ne sais pas comment on peut "couper" une enceinte à 80Hz :o .
7/Je commence à en avoir plein le cul de cette résonnance de merde :evil:
8/Je suis ouvert à toutes suggestions 8)
9/merci d'être arrivé jusque là :D
10/Surtout ne pas désèpérer :roll:
11/Un grand merci à DSI77, Peter77, Pollux et Krisscore pour avoir fait avancer la chose :wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Juil 2002 7:20

Chez moi j'ai une pièce de +- 15m² et l'enceinte gauche qui doit impérativement se trouver dans un coin, genre à +-10cm du mur latéral et +-25cm du mur arrière. Sur le coté il y a le meuble tv.


à 10cm du mur, pas possible de reglé quoi que ce soit!!!!!!!!!!
tu as une chambre de compression par effet de coin :cry:
faut revoir la disposition complete du systeme, voir changer de femme :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Juil 2002 8:45

Idem.
Avant d'incriminer ton électronique et tes enceintes, il te faut résoudre ce pb de placement d'enceinte.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2002 8:52

l'enceinte gauche qui doit impérativement se trouver dans un coin, genre à +-10cm du mur latéral et +-25cm du mur arrière. Sur le coté il y a le meuble tv.


si c'est vraiment imperatif je ne vois qu'une solution : tu déménages
25 cm du mur arriere ça peu encore aller mais 10cm du mur lateral !!!!
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Juil 2002 9:17

La chaussette dans l'event.....Mais une propre.
Blagues a part vu l'angle gauche ca va etre tres dur d'aerer ce coin.
Peut en deportant l'electronique pour gagner en volume .
L'avantage d'un triphonique avec caisson de base actif s'est la possibilite de reglage.
Mais ou le mettre?

Ps les bw s'est en bonne voie....
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Juil 2002 9:20

Un ami a le même problème que toi, on y a rélfélchi. Je vois deux solutions a priori :

- Les enceintes panneau à membranes NXT : il s'agit d'enceintes à membranes planes qui ressemblent exactement à un tableau de dimension moyenne, et qu'on accroche tout simplement au mur :o . J'ai écouté ces engins et ça marche vraiment très bien, ça rivalise sans problème avec des bons modèles biblio. La scène sonore es très large (idéal en HC), seulement le son a tendance à "reculer" derrrière les murs (bien pour les petites pièces 8) ). Evidemment il faut que le son te plaise. Avantages : ça coupe environ à 80 Hz et surtout c'est complètement insensible à la charge constituée par la pièce. Je crois qu'on peut en trouver chez Mission. (J'en ai écouté chez Disc Hifi à Boulogne-sur-Mer si tu veux un contact).

- Les enceintes actives de studio, que tu peux couper à la fréquence souhaitée.

Dans les deux cas tu complétes par un caisson de grave que tu peux couper, régler en niveau et même en pente sur certains modèles, et placer où tu veux dans la pièce. Les possiblités de réglage sont presque infines.

Dernière chose : panneaux NXT + caisson discret = WAF maximal 8)
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 30 Juil 2002 9:38

Salut et merci à tous pour ces réponses. Malheureusement, non je ne peux pas faire autrement que mettre l'enceinte dans le coin, ceux qui sont déjà venus chez moi peuvent confirmer.

le coup des panneaux, je crois que çà ne fonctionnera pas, car l'enceinte de droite, elle, est complètement aérée et je pourrais pas la fixer au mur. C'est pour cette raison que je m'oriente vers un triphonique........car le caisson pourra respirer derrière l'enceinte droite, mais il faut que la gauche n'émette quasiment pas de grave.
J'ai vu sur la doc Divatech MC26 qu'elles coupaient à 60Hz, à mon avis c'est encore tros bas. Peut-être les modèles en dessous.

Bon en tous cas je vous tiens au courant.

Cyberced, tu peux m'en dire un peu plus sur les enceintes de studio? Marque, modèle, prix....?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Juil 2002 10:09

[quote="beal philippe1]faut revoir la disposition complete du systeme, voir changer de femme :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe[/quote].

Pour une fois que ma femme n'y est pour rien, laissons la tranquille 8)
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Juil 2002 10:09

Autre chose : le traitement accoustique de ta pièce :

Regardes ici : http://www.saecollege.de/reference_material/index.html

ou alors tu créer une cloison de tissus épais garnie de laine roche d'au moins 10cm du mur. Pas trop dur et esthetique : Armature avec des tasseaux (...os ???) de bois laine de roche, puis toile tendus. Le mieux serait de créer un arrondis.

Je connais quelqu'un qui à fais son studio pro comme ça : resultat très probant mais faut dire qu'il y avait d'autre paramètre pris en compte (calcul de la taille da pièce, du RT60....).

Donc fais tes calculs.

http://www.saecollege.de/reference_mate ... ulator.htm

http://www.csgnetwork.com/acousticreverbdelaycalc.html

Pour le RT60.

Ici pour voir ou est ta bosse : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=speaker

ETF intègre un calculateur d'Helmotz, des truc pour les bass trap...

Voili, voilou.

@+
Oiap
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Juil 2002 10:13

Euh c'est quoi des bass trap?!?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Juil 2002 10:13

Enceintes de studio y'a Spendor !!! http://www.spendoraudio.com/exp1024.htm

Genelec :
http://www.genelec.com

@+
Oiap
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Juil 2002 10:14

Bass trap je ne pense que ça le fasse : besoin de trop d'espace fais une recherche sur le forum. Je ne suis pas trop calé la dedans...

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/gl ... d_mot=1144

fais une recherche sur google aussi peut être que t'auras des réponses comme :

http://www.ethanwiner.com/basstrap.html

http://www.primacoustic.com/index_fr.html =>corner bass trap

@+
Oiap
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Juil 2002 13:17

DSI77 a écrit:
Ps les bw s'est en bonne voie....
a+


Comme tu dis !!! :D
En plus j'ai eu plein de mails de personnes interressées ce matin depuis que j'ai mis mon ensemble sur Ebay!!!!
Raahhhhh j'en peux plus de ce suspens... :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 30 Juil 2002 14:30

Moi je verrais bien des thiel, mais evidement ça depend de ton budget, c'est pas très exigeant en terme d'espace (du moins les petites 1.6) et c'est un "peu" court en bas. Les panneaux Nxt de chez Cyrus moi je veux bien mais ça vaut 35kf la paire et d'après lasserenne qui les vend c'est pas terrible, il les revend à ces clients qui ont un très mauvais waf.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2002 14:35

maxlg a écrit:7/Je commence à en avoir plein le cul de cette résonnance de ***** :evil:


Te plain pas toi, c'est au singulier moi c'est au pluriel, si j'en avais que dans les basses fréquences ça serait bien beau, je te raconte pas comment c'est dès que je mets une voix de femme, j'ai l'impression d'être dans une église :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales