Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, cancionero, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, PETER77, Reynaldk, Sullivan59, viking44rb et 306 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel caisson de basses choisir?

Message » 31 Juil 2002 12:01

un caisson c'est pour du home cinema c'est une heresie de vouloir en mettre un sur un systeme purement "haute fidelite" pour cela il existe des enceintes qui descendent assez bas (20hertz) pour ce passer de cet artifice grossier qu'est le caisson quelque soit sa marque et son prix
en home cine il apporte un plus et est indispensable mais pour toute autres utilisations" musicales" c'ela tient de la provocation
mais ce n'est qu'un avis !!!!!
vive la musique
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2002 13:19

Hum, a mon avis mon cher gentlegiant, tu devrais te renseigner un peu avant de pondre des enormites pareilles...
Des enceintes non amplifiées (genre Snell ou BW605) descendant a 20hz, j'en connais aucune a part les grosses BW/ Dunlavy et encore.... sachant que ce type d'enceintes peuvent coter le prix d'une voiture neuve.....
Quant au coté "caisson, artifice grossier" c'est sur que ca ne va pas rendre grand'chose si c'est fait n'importe comment... Mais si c'est bien fait ca peut etre un plus.

Et puis les grandes phrases définitives genre "le caisson quelque soit sa marque et son prix ", ca me fait doucement rigoler....
Dernière édition par pedro le 31 Juil 2002 13:31, édité 1 fois.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Juil 2002 13:19

pour cela il existe des enceintes qui descendent assez bas (20hertz) pour ce passer de cet artifice grossier qu'est le caisson

20 hertz à 0 db ???ou...quand...comment????peu etre les spendor sp100 de jerome (mais c'est des caissons en fait :) :) :) )
plus serieusement une heresie non je pense pas...beaucoup de difficulté à le placer pour avoir un etagement des plans correct oui c'est sur....mais pas irrealisable, surtout si tes principales ne sont pas d'un autre monde (style 20 hz à 0db et en le controlant :) ) ; mais bon une bonne enceinte qui te sort un 40 ou 50 hz propre c'est deja pas mal
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Juil 2002 13:19

Tu as raison, ce n'est qu'un avis. Car...
1° donnes-nous les modèles d'enceintes qui descendent à 20 hz...
2) un caisson de basses équipé d'un grand HP (31 et au dela), fortement motorisé, avec une membrane rigide et légère, guidé par une bobine de grand diamètre, le tout en Bass Reflex, dans un grand volume, accordé assez haut (50 hz) sonne sec, ne s'entend pas en tant que tel mais donne une ampleur incroyable à la scène stéréophonique tout en adoucissant le haut du spectre...
3) les caissons de basses existaient bien longtemps avant qu'on ne parle de Home cinéma...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2002 13:22

tiens salut haskil ca faisait longtemps dis donc....
partage tu l'avis qu'un bon caisson n'est pas forcement capable de reproduire un 20 hz mais que s'il sort un 40 hz propre rapide c'est deja pas mal???(le top 40 hz propre et bon jusqu'a 200hz)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Juil 2002 20:45

Ben oui mais si il n'a pas 2 boutons de coupure, il va sortir de 0hz à la coupure haute.
Moi j'aurais bien aimé pourvoir lui faire gérer la zone des 30 -> 60hz (en dessous ma piece ne sort qu'une bouillie), mais je ne peux à avoir que 0->60 arf...
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 10:48

sbringer a écrit:tiens salut haskil ca faisait longtemps dis donc....
partage tu l'avis qu'un bon caisson n'est pas forcement capable de reproduire un 20 hz mais que s'il sort un 40 hz propre rapide c'est deja pas mal???(le top 40 hz propre et bon jusqu'a 200hz)


Depuis que je participe au forum je bassine tout le monde (cf. les premiers posts sur caisson DIY) sur le fait qu'un bon caisson de basses ne doit pas sortir à 0db des fréquences inférieures à 40, voire 50 hz, qu'il doit être équipé d'un filtre subsonique coupant à pente très raide tout ce qui est sous 25-30 hz... alors tu penses si je suis d'accord!

Il n'y a pas longtemps, mon p'tit frère qui dirige la sono à Radio-France (il vient de sonoriser tous les concerts sonorisables du Festival de Montpellier et de sauver la mise in extremis d'un festival qui avait une sono si pourrie fournie par une société pas au parfum), m'en a raconté une belle :
Les techniciens du pool prise de son devaient mixer une bande qui contenait beaucoup d'infra-grave : les très gros modèles tri ou quadri-amplifiés qu'ils avaient à leur dispositon (des monstres Cabasse) ne tenaient pas le coup et s'effondraient... pourtant, ce n'est pas de la daube!
Alors il leur a prêté un caisson passif pro équipé de deux HP Adamson de 46 centimètres avec membranes en Kevlar ... et ils en sont restés sur le cul... un ampli Chevin au cul et un filtre actif et tout ce qu'il faut.
Ces caissons sont des caissons de sono, mais de la sono dont les normes excèdent qualitativement celles de notre pauvre hi-fi..., ne descendent pas à 20 Hz... mais à à 40 hz... et sont coupés raides en dessous. Normal vu les puissances en jeu dans la sono : les membranes partiraient comme des boomerangs dans le bush australien...

ILs font 124 dB de pression continue, 130 en pic, 100dB pour un 1 watt à 1 mètre, 600 watts en continu : 1 m X 60 cm x 60 cm et cette merveille vaut combien? 20.000F sans ampli... voici l'adresse du site :

DV2.fr

J'ai des idées arrêtées sur un bon caisson de basses et pense que le Beyma 31 cm de Vincent d'Aubagne est un compromis idéal qui écrabouille plein de trucs cher, très cher... M'enfin, c'est l'avis de qq qui aime les basses rapides, sèches, profondes... et pas lourdes et indistinctes en hauteur proposées par beaucoup de gros caissons hi-fi...

:wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 11:37

J'ai des idées arrêtées sur un bon caisson de basses et pense que le Beyma 31 cm de Vincent d'Aubagne est un compromis idéal qui écrabouille plein de trucs cher, très cher... M'enfin, c'est l'avis de qq qui aime les basses rapides, sèches, profondes... et pas lourdes et indistinctes en hauteur proposées par beaucoup de gros caissons hi-fi...

:oops: :oops: arrètes Alain, tu vas me faire rougir :wink:

bon, pour en revenir au sujet, je confirme tout les dires d'Alain ! surtout depuis quinze-jours ! depuis que j'ai mes enceintes hifi...
(pour rappel mon caisson produit du 25 HZ a 0 db, avec un 38 beyma, je pense d'ailleurs le retoucher plus haut en fréquences....)

des chiffres pour la partie grave (similaire a un caisson), elle coupe a 40 hz et monte a 500 HZ a 0db (pas de subsonique, mais j'y penses), elles sont équipé de 38 cm JBL dans 150/170 litres...

l'impact, la pêche, la patate est incroyable, de plus je teste la nouvelle méthode de filtrage qui me laisse littéralement sur le cul.... :o

je sais pas si vous avez deja entendus des toms de batterie avec l'impact nécessaire, des lignes de basse puissantes et parfaitement détouté, c'est jouissif !

je serais curieux d'écouter des productions a XXXXX francs en comparaison ! rien que mes anciennes XTI, ce retrouves a des années lumières de ce que j'appellais de la Hifi a l'époque !

donc pour moi, c'est pas forcement le caisson qui est primordial, mais il faut des grands hp pour le grave, y'a pas de chichi a faire....
des grands hp très sensible et de bonne qualité, et zou...

Vincent, 38 sinon rien....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 11:48

J'attends d'emménager dans un nouvel appartement dont le salon fait 3,5 mètres sous plafond et pas loin de 50 mètres carrès pour me lancer dans la construction d'un caisson qui sera équipé d'un 38 centimètres..., sans doute le Beyma, ou un Adamson, ou un Phyl Audio (si j'ai bien retenu la leçon du p'tit frère qui trouve que rapport qualité/prix et Beyma se conjuguent admirablement) parce que quand même deux 46 dans 360 litres, ça fait un peu beaucoup! Encore qu'avec une plaque de marbre on peut toujours le faire passer pour une commode Louis-Philippe!
Cela dit : 20.000F pour le caisson Adamson, plus un ampli et un filtre actif, ou un bon module Proscom-Vincent-Aldo-Yves, ça revient beaucoup moins cher qu'un truc du commerce de haut de gamme vendu aussi cher voir plus cher pour une qualité, pardon!, moindre... si l'on est près à avoir un truc d'un mètre par soixante centimètres, par soixante centimètres chez soi. C'est un choix : moi j'aimerais pas avoir un projo accroché au plafond... encore moins un rétroprojecteur de 130 de diagonale dans mon salon.
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 12:02

Alain, connaissant ton gout pour la belle musique et le respect de la reproduction, pourquoi ne t'oriente tu pas vers des HP "vintage" comme ceux que j'ai pour mes enceintes ? ils font partis des meilleurs 38 jamais produit (si c'est pas le meilleur :wink:)....

je vois ça d'un côté rapport qualité prix ! mes deux 38 me sont revenus a 3500 f pour être exact ! et remanbrané sur la périphérie externe !
neuf en équivalence (et encore) tu trouves a 12/16 000 la paires ! chez des PHL, TAD et autres...tarif plein pot...

le seul problème, c'est que c'est pas facile d'en trouver ! j'ai eux beaucoup de chance, les miens proviennes d'une paire d'enceinte jbl d'origine, il n'ont jamais été démonté ou autre, la personne a qui je les ais acheté, n'as jamais réussis a en trouver une autres paire aussi propre !

Lambda Acoustic a l'air réputé, mais c'est une galère aparement pour avoir leur HP (usa)... connais tu cette marque ?

Vincent....qui mettrais bien des boites de 60x60x100 chez lui, la déja du 50x55x80....et c'est pas trop gros...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 12:07

Va faire un tour sur le site Adamson... d'après mon frère, difficile de trouver meilleurs HP de basse... le fameux caisson dont je parle peut être utilisé jusqu'à 200 Hz ce qui est haut, très haut, pour un 46 cm. Ils doivent bien avoir des 38... sinon, le vintage, oui, pourquoi pas! Car je n'ai pas la bourse à Rotschild... même si je gagne bien ma vie. M'enfin, j'ai une maison sur le dos et un appartement... Mais vais pas me plaindre!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 12:35

arffffff....y'a des trucs de dingue :o

des machins qui descendes a 20 HZ et qui monte 400 etc....il n'utilise pas que leur HP dans leur enceintes, le haut du spectre est assuré par JBL avec des 2245....

Vincent, qui va manger....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 13:01

Puisqu'on est dans le matos de concert, il y a quelques marques que je connait bien et qui font de l'excellent :
Meyer sound :
Le PSW-6 (actif)
2 x 18" ! et 4 x 15" dont 2 à l'arrière !

Image
Image
Operating Frequency Range... 
32 Hz - 100 Hz ± 3 dB (24db/octave)
Maximum SPL...
143 dB at 1 meter
Dynamic Range...
> 110 dB

Amplifiers :
Type...
Complementary power MOS-FET output stages, class AB/H
Burst capability...
2480 Watts
THD, IM, TIM...
< .02 %
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 13:05

C'est p'têtre un peu beaucoup! Combien ça coûte un truc pareil? 143 dB!!!!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 13:06

Ces caissons sont des caissons de sono, mais de la sono dont les normes excèdent qualitativement celles de notre pauvre hi-fi..

ben c'est pas moi qui vais dire quelquechose sur le matos de sono, je suis encore sur le cul de l'ecoute que j'ai faite samedi dernier sur mes pauvres jmlab chorus 715 avec un ampli crown xls202 (entrée de gamme chez crown, acheté d'occase 300euros par un copain).....moi qui cherchais un chtit ampli dans les 300euros d'occaze pour une ecoute de meilleure qualité en hifi (onkyo 595 pour le moment.... :( ), je dois dire que je fais plus qu'hesiter à acheter un integré hifi maintenant......
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message