Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, davt94, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, JO95, jppaulus, Le Dom, LeBarr, lolo05, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002 et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR APERTURA Kalibrator et autres matos

Message » 21 Mai 2002 11:57

suite, mais pas fin de la saga d'écoute des enceintes Kalibrator d'Apertura chez Jefferson Distribution à Pérouse du coté de Belfort....

le principal du CR est en fait sur haute-fidelité.net (forum Delphi), mais je fais ci-dessous un copier-coller...

bonne lecture....

salut,
je ne savais pas quoi choisir comme titre étant donné que ce qui devait n'être qu'une 'simple écoute de Kalibrator s'est révélé en fait être une expérience beaucoup plus enrichissante bien que déstabilisante et plus complexe à traiter.

je devais donc aller écouter une paire de Kalibrator chez Jefferson Distribution à Pérouse, non loin du territoire de Belfort où j'ai de la famille. Je passe sur les raisons de ma présence dans le coin, pour arriver au coeur du sujet, étape par étape :

samedi début d'après-midi, j'arrive la-bas sous une pluie battante qui n'a pas arrêté depuis plus de trois heures. Crevant de conduire la-dessous, surtout que lorsque je vais faire une écoute, j'aime bien avoir toute ma tête à moi.

accueil vraiment sympa, avec café offert par la même occasion. L'auditorium n'est peut-être pas le plus soigné qui soit, because il y a toutes sortes de matos la-dedans, depuis une TV Sony 92cms (ça tombe bien, j'ai la même, on verra l'utilité plus tard) jusqu'à une bonne vingtaine d'enceintes de toutes tailles et de toutes marques (sutout Apertura, quelques Cyrus, des Thiel, j'en passe et des meilleurs) puis beaucoup d'amplis, préamplis (Ayre, Goldmund) mais aussi du lecteur DVD comme Pioneer 747 (on en reparlera), etc, etc....

sans compter que le fiston de la maison se met à jouer avec sa Jeep télécommandée non loin de là..... Nous sommes un samedi, je savais qu'il y aurait du passage, mais je vais essayer de prendre sur moi et me concentrer...

j'étais venu avec mon CD Linn Ikemi, mais pas le Cayin 500 vu que la voiture était déjà pleine à craquer.... Le proprio des lieux, très sympa, pas du tout la grosse tête et visiblement quelqu'un qui prende autant de plaisir à vendre un petit système à 1.000 euros qu'un à 100.000..... les Kalibrator sont déjà installées, un peu trop près à mon avis du canapé qui sert de lieu d'écoute, mais je pense que si elles avaient été plus reculées, elles auraient pu faire +/- interférence avec les autres enceintes nombreuses placées contre le mur latéral de droite.

l'ampli-préampli qu'il a sélectionné, souhaitant se rapprocher le plus possible d'une écoute 'gros' tube comme le Cayin est une compo dont il ne m'avouera le prix qu'à la fin : AYRE K-3x pour le préampli, V-5 pour l'ampli, grosse bête qui doit valoir son pesant de cacahuètes.....

l'écoute commence avec des concertos pour orgue et orchestre de Bach, du baroque tendance un peu trop verte sur les violons et avec beaucoup de matière sur les cordes graves et les 3-4 petits orgues... c'est bien, c'est beaucoup plus doux qu'avec mes Proac 3.5 et c'est vrai qu'il est difficile de dire tiens voilà l'aigu, tiens voilà le grave, etc, etc. Une enceinte au bout du premier morçeau qui donne une écoute vraiment musicale, pas spécialement ébouriffante, où le ton est plus à la retenue qu'à la manifestation de graves-aigus-medium. On ecnhaine avec la messe en si du même Jean-Seb, et je commence à mieux accrocher car c'est la première fois que j'entends ce morceau sans remarquer la proéminence des cordes, la-aussi baroques, tout en ayant autant de détails que d'habitude, avec une profondeur des choeurs et un étalement en largeur très réaliste.

vient ensuite mon petit dernier, c'est à dire le diapason d'or de mai LANDI, premier morceau, homo fugit velut umbra. Chez moi, la voix du ténor Marco Beasley est très éthérée, avec des sifflantes (et encore plus lorsqu'il se fait rejoindre par une soprane, mais les instrulents sonnent, eux, assez pleins et réalistes, assez en avant. Avec les Kalibrator, on gagne beaucoup en douceur sur le ténor, et les plans sont bien mieux différenciés : il apparaît maintenant nettement en retrait, retrait 100% du à l'esthétique de la prise de son. Les instruments sont plus en avant, enregistrés d'assez près et sont très détailles mais pas dans le genre micro-informations de mes couilles qui n'apportent rien. Ce que j'entends en plus c'est une texture un poids et une précision dans les attaques à la guitare qui donnent un tout beaucoup plus musical.

mais j'accroche encore un peu, sur un coté un tout petit 'vert' de la restitution, encore un peu trop colorée dans le haut du spectre et un lèger manque de poids dans les basses..

on passe alors à la seconde étape (pour laquelle j'étais également venu), à savoir ne conserver l'Ikemi qu'en drive et lui adjoindre le convertisseur SRDA2 de Goldmund (marque qu'a l'air d'apprécier le proprio, mais en entrée de gamme, car Goldmund, pour beaucoup, dont moi a toujours eu +/- cette réputation d'innaccessibilité). Converto 24/96 (mais Goldmund semble asse avare d'infos sur le sujet) qui tourne vers les 3.300 euros... tout de suite, la voix de Marco Beasley prend du corps, tout est en même temps plus doux mais aussi plus présent (vous savez, le coup du voile qu'on retire de devant les enceintes), ça descend aussi plus bas, venant compenser le lèger manque d'assise dans le grave, ça ne monte pas forçément plus haut, mais c'est nettement mieux dans le haut du spectre, nettement moins.... numérique.... ce 'petit' converto fait bien son boulot....

on repasse les morceaux déjà écoutés et tout se confirme quant au poids que prennent les notes et en impression d'un naturel de restitution plus grand et moins 'artificiel' (là je coupe quand même les cheveux en quatre)....

reste encore un peu le coté 'vert' et légèrement coloré, mais comme ces Kalibrator n'ont que 100 heures de rodage (le patron me dit que les paliers pour cette enceinte sont 100, 300 et 600 heures) je me dis qu'une fois de plus j'aimerais mieux écouter des enceintes totalement rodées.... Comme le patron voit que je tique encore un petit peu sur ce soupçon d'acidité (raltif mais encore présente sur certains enregistrements), il me demande la permission d'essayer de remplacer le Linn (toujours en transport et en conservant le converto Goldmund) par un lecteur de CDèDVD toujours de chez Goldmund, l'EasyLine... je suis un peu sceptique, mais il a l'air sur de son coup...

et là, boum, la claque dans le tronche. Tout de suite, l'amélioration apportée par le convert SRDA2 est complètement transcendée, décuplée par le CD-DVD Goldmund (3.700 euro, je rappelle). Tout est plusbeau plus naturel, plus de poids, plus de présence, le grave semble venir d'une enceinte trois fois plus volumineuse, l'aigu ne ressemblre plus à de l'aigu mais bien à une sonorité charnelle, une corde vocale, une corde de violon, une vibration. Je reste franchement sur le cul à essayer de croire qu'un simple changement de drive puisse à ce point bouleverser ce que j'entends.....

ensuite, je passe tous les extraits que je connais par coeur de la petite douzaine de CD que j'avais apportés. C'est net, c'est évident, même un sourd se laisserait prendre, ce petit lecteur CD-DVD de Goldmund est génial (ou alors l'Ikemi n'est pas un transport aussi bon que je le pensais, ou alors la combinaison avec le converto des mêmes Goldmund est particulièrement réussie).

je discute ensuite pas mal (lorsque les autres clients lui lachent la patte, ça marche visiblement très bien sa boutique) avec Mr Jefferson où il m'expliquerapidement la philosophie de fabrication et de conception d'Apertura. Il me parle aussi de Goldmund, de Station 2001, des revendeurs en général et de la hifi en particulier, bref le contact avec lui est très facile. Nous parlons aussi de TagMcLaren (puisque je constate qu'il fait aussi cette marque et ça m'intéresse vu que j'aimerais bien faire mettre à jour mon AV32R en 5.1 bypass).....

il m'apprend alors que Goldmund va sortir d'ici août une autre version de l'easyline, mais CD-DVD video-DVD audio et SACD. Et comme du fait de la gestion DSD et surtout PCM 24/192 du dvd audio, ce lecteur intègrera des convertisseurs, permettant ainsi de se passer d'un converto externe. Par contre, il ne veut pas s'avancer sur la qualité de ces convertos, seule son oreille jugera, une fois le modèle reçu chez lui. Pour info, il me dit que ce lecteur Goldmund est basé sur une mécanique....Pioneer 747... un peu comme Meridian qui prend une base lectrice DVD (qu'ils considérent comme étant maintenant bien plus précise qu'une mécanique CD) et qui peut ainsi extraire toute la substantifique möëlle aussi bien des CD que des DVD.... vu ce que j'ai entendu, je ne demande qu'à le croire.....

résultat des courses : bien évidemment, essayer d'écouter les Kalibrator avec mon Cayin 500.... ce qui ne sera pas chose facile étant donné que je vais, je pense, privilégier le mago de Pérouse car son patron, est non seulement sympathique, mais il est aussi particulièrement arrangeant quant aux reprises... bref c'est quelqu'un qui visiblement essaiera de tout faire pour que tout le monde soit content. Il connait très bien sa clientèle, qu'elle soit interessée par un DVD Pioneer à 3.500 balles ou un système full Goldmund....

il m'a déjà fait une offre de reprise de L'ikemi, des Proac 3.5 mais aussi du Pioneer 747 (puisque le nouveau lecteur sera universel). Il avait visblement déjà en tête des clients potentiels pour ces trois matos.Ceci dit, bien évidemment, si j'arrive à vendre sur Paris ces matos, ça évitera des déplacements de matos pas toujours très faciles à effectuer.

Voilà, c'est long mais je suis maintenant sur d'autres pistes que celles prévues initalement, je me suis fait de nouveaux points de repère : importance plus que primordiale du transport (je ne parle même pas du convertisseur.....), et quant aux Kalibrator, ce sont visiblement des enceintes qui sont hyper sensibles à ce qu'on leut met en avant : de tous les matos que j'ai écoutés ces dernières années, ce sont les premieres (même non complètement rodées) qui mettent en évidence de façon aussi flagrante les qualités ou les défauts de tel ou tel maillon.....

donc, pas d'affolement, je vais encore faire quelques allers et retours, notamment avec le Cayin dans le coffre (mais je suis déjà presque sûr que l'association avec les Kalibrators ne posera aucun problème). Mais à mon avis d'ici très, très peu de temps, mon Ikemi sera à vendre (il date de juillet 2000) et dans la foulée, mes Proac 3.5 (1998), ainsi que, mais là, il faudra que je voie ce que donnera la nouvelle base lectrice de Goldmnund en DVD, le Pioneer 747....

à ciao, bonsoir.....


et ce matin........

bah en ce qui concerne la suite, ça se brouille en fait un peu dans mon esprit, car je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème : ce qui est certain, c'est qu'il va falloir que je retourne à Pérouse avec le Cayin, afin de déterminer si ça n'est pas la somptueuse config AYRE (près de 90kf d'après ce que m'a dit Mr Jefferson) qui m'a fait cette impression là.... car je vais sans aucun doute changer d'enceintes et de source, mais certainement pas d'ampli. Celui là, je le garde.....
ce qui va être déterminant, c'est la prochaine sortie de la nouvelle version du transport CD-DVD audio/vidéo-SACD Easy de chez Goldmund, puisque c'est lui qui m'a le plus impressionné et qui finalement, d'un strict point de vue qualité-prix est certes pas donné donné, mais reste, si la version multi-standards est de la même volée que la version CD-DVD, peut-être un des meilleurs investissements à long terme. Surtout que cette nouvelle version devrait intégrer également les convertisseurs qui vont bien.

donc si je me précipite à aller là-bas écouter le Cayin et les Kalibrator, mais avant que cette nouvelle source soit sortie, il faudra repasser au moment de sa sortie à la case départ, étant donné que les Kalibrator ont l'air extremement sensibles à la source qui change complètement la perception sonore et l'homogénéité du système. Seulement voilà, le nouveau lecteur Goldmund n'est pas prévu avant août : dur, dur.... ceci dit, cette attente permettra aux Kalibrator de prendre de la bouteille et d'atteindre sans doute ce cap des 600 heures de rodage qui ont l'air de leur être fatidiques dans le bon sens du terme. Ce qui m'a un peu gêné dans l'écoute, c'est le fait que c'est la 3è ou 4è fois que je tombe sur des enceintes qui sont loin d'être rodées : ça a l'air d'être un peu la mode de cèder à des clients qui veulent à tout prix acheter une enceinte déjà rodée...tant mieux pour eux, mais tant pis pour ceux qui suivent !!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2002 12:15

Salut bruno,
Effectivement dur loi que le rodage (je sais de quoi je parle), en plus je pense que pour les boutiques ça doit prendre bien plus de temps que pour un particulier, bien souvent lors de mes nombreuses écoutes faite cette année j'ai entendu "Elles ne sont pas encore vraiment rodé". C'est vrai que c'est un peu frustrant qui plus est il y a vraiment une grosse différence à la longue, moi chez moi c'est de mieux en mieux, je gagne en ouverture et en finesse d'heure en heure, les graves deviennent un peu plus ferme... Samedi mon père c'est acheté une paire de SA2K, le gars de chez volumes lui a dit qu'il fallait environ 1000h pour que cette enceinte soit optimal, finallement avec mes 200h je suis plutôt contant :D
Sinon combien coutera le nouveau lecteur goldmund ?
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2002 12:44

salut,

et tes Spendor, dans le haut du spectre, elles te semblent sonner pour le moment différemment de ce que tu avais entendu chez Volumes ?

sinon, en ce qui concerne le lecteur Goldmund, sous toutes réserves, le proprio de Jefferson m'a indiqué qu'il ne serait pas beaucoup plus cher que le modèle actuel. L'actuel, qui ne fait 'que' CD et DVD fait officiellement entre 3.700 et 3.800 euros... le nouveau, mais c'est vraiment une estimation, ferait maximum 27kf soit un peu plus que 4.100 euros. Mr Jefferson m'a indiqué ce tarif de façon à ce que je n'ai pas de mauvaise surprise. Si c'est bien ce tarif maxi pour ce lecteur, c'est presque une affaire étant données ses possibilités et sans doute son niveau de performances.

sinon j'ai relu par curiosité un CR paru dans haute-fidélité datant de quelques mois, où ils testaient une chaîne complète composée d'élements séparés Goldmund et, comme par hasard, des Apertura, mais cette fois-ci des MiniKal. Ampli de puissance Goldmund, préamp, converto et lecteur cd-dvd de la même marque. Of course, CR dithyrambique, mais ce qui est étonnant, c'est qu'ils parlaient d'une certaine clarté de l'ensemble (clarté tout de même mieux maitrisée que dans des éléments précédents de Goldmnund) alors que moi j'ai eu au contraire que le lecteur CD-DVD apportait du poids, des basses, de la matière, mais pas plus de clarté (par rapport à l'Ikemi) tout en conservant un niveau de détails très très poussé.... mais je me suis aussi aperçu qu'ils avaient testé le convertisseur SRDA, toujours de chez Goldmund, deux ans auparavant, et apparemment, ils se sont plantés dans les références de la boîte 'noire' qui sert de chip de conversion. Et comme Goldmund n'indique pas grand-chose quant aux caractéristiques techniques de leurs modèles, c'est difficile de comparer un modèle à l'autre rien qu'en se basant sur les élucubrations de haute-fidélité.......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2002 14:35

En fait, mes spendor sonnent differement car chez volumes l'auditorium est une voute ce qui n'arrange pas les aigus, pour corriger une l'accoustique chez volumes il faut se tenir debout. Chez moi elles sonnent bien mieux, elles ont une nuance dans l'aigu que je n'avait pas remarqué avant, il faut dire que je les écouté un peu plus longuement.
Pour ton histoire de cd, ton experience m'interesse ça sera certainement ma prochaine évolution, mais pas pour tout suite (loin de là même), as tu pensé au drive accoustic art, d'après Toan (encore lui) c'est une merveille.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2002 14:44

Tiens, un début de CR ??? :o

OK, je sors. :P
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2002 15:08

j'avoue que je vais essayer de ne pas trop aller loucher vers 36 marques différentes de transports, convertos, etc, etc.... et je suis dans une position où je vais plutot faire confiance à ce que m'a dit Jefferson de Belfort... à savoir que visiblement un simple drive (c'est relatif ce mot simple) CD-DVD de Goldmund apporte un plus pas possible à un système déjà performant en soi et bien équilibré.

le mieux étant l'ennemi du bien, je vais essayer de miser sur ce nouveau drive CD-DVD audio+video-SACD de Goldmund : si qualitativement il est à la hauteur, je ne pourrai alors lui trouver que des avantages :

- lecteur universel donc no problemo vis à vis des nouveaux standards

- si ce qui m'a été dit est exact, le fait qu'il comporte AUSSI ses propres convertisseurs, bah je ne demande qu'à le croire et à me rallier au fait que Goldmund semble donner également avec pas mal de succès dans le HDG plus abordable que leurs gammes précédentes. Ceci dit, je visn de lire sur leur site qu'il préparent effectivement une platine universelle, mais qui fait 102 kgs.... va falloir que je sache rapidement s'ils sont en fait en train de travailler en parallèle sur une platine universelle entrée de gamme mais aussi très très haut de gamme. La confusion entre les deux risque de couter cher !!!!

- dans le pire des cas, si jamais cette platine universelle (celle aux environs de 27kf) était un peu décevante quant à la qualité de ses convertisseurs, je pense qu'il existe suffisaemment de convertisseurs sur le marché pour trouver chaussure à son pied (toujours leur SRDA2 ou bien de l'audio aero ou kora ou bel canto ou musical fidelity. Quoique ce dernier, le DAC A3-24 semble poser de gros problèmes de fiabilité, voir certains messages récents de forumeurs amerloques sur le sujet qui ont été confrontés au problème).

-par contre, ce qu'il me faudra savoir rapidos, c'est en fait s'il faudra ou non adjoindre un décodeur Dolby et DTS à ce convertisseur, chose que j'ai oublié de demander lors de l'écoute de samedi : il n'y a aucun logo ni Dolby ni DTS en façade du DVD Easy Line de Goldmund, et leur site indique seulement que ce lecteur est DTS et Dolby compatible... cela veut-il dire qu'il faut un convertisseur HC externe qui ensuite se connecte, par exemple à un processeur genre AV32R de Tag ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2002 15:18

C'est vrai qu'à tout vouloir essayer, on en finit plus.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 11:18

bon, je relance le sujet, étant donné que je suis allé, comme prévu, effectuer mes petites écoutes au magasin Jefferson de Pérouse, dans la banlieue de Belfort.

le matos que j'allais écouter était :

- transport cd-dvd Goldmund Easy DVD
- convertisseur Goldmund SRDA2
- Cayin 500
- Apertura Kalibrator, puis, pour finir les doubles Kalibrator.....

je vais sans doute faire le CR en plusieurs fois, mais en résumé, j'ai été à nouveau pus que séduit par les Kalibrator (simples), mêmes si elles n'étaient pas encore rodées (le magasin ayant sans doute passé plus de temps à roder ses doubles Kalibrator). Tellement séduit, que je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une paire de (simples) Kalibrator.

je vous donnerai le détail de mes impressions d'écoute un peu plus tard. Mais sachez que ces enceintes sont étonnantes, mêmes pour les simples, et totalement impressionnantes pour les doubles, avec un naturel, une aisance, une ampleur, une musicalité que je n'avais jamais perçue dans mes différentes sessions d'écoutes d'enceintes auparavant....

à plus tard, donc....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 11:28

Bruno,
Ne serait-il pas possible de les écouter tes kalibrator? Je viens d'entendre les Offrandes qui se sont améliorées grandement depuis leur première version et l'encombrement est assez semblable...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 11:30

Et le CR il est où :o
Non tu ne peux pas t'en aller comme ça, revient, on le veux le CR :P
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 11:33

haskil a écrit:Bruno,
Ne serait-il pas possible de les écouter tes kalibrator? Je viens d'entendre les Offrandes qui se sont améliorées grandement depuis leur première version et l'encombrement est assez semblable...
Alain :wink:


Chacun son tour Alain, comme c'est moi qui lui ai subgeré l'idée des kalibrator, j'espere bien avoir la primeur quand elles seront rodées :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 11:38

Je souhaite à Bruno d'avoir un canapé trois places et un salon suffisament grand pour accueillir plus d'une personne à la fois. M'enfin s'inviter comme ça n'est pas très poli...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 11:52

Bruno, puisque tout le monde en est à s'inviter chez toi pour écouter tes Kalibrator (félicitations!), je pense que tu ne peux pas refuser d'accueillir un de tes clients :wink:

D'autant qu'il se pourrait, comme je l'ai souvent suggéré, que mes SP100 trouvent asile dans ma maison en Normandie (quand elle sera reconstruite...) afin de leur donner l'espace (et les pieds 8) ) qu'elles nécesitent pour fonctionner au mieux.

Et pour Paris j'envisage des Kalibrator, des Ensemble ou des "enceintes à Papa Nicolas" :lol: (SA2K).

Je suis de retour début septembre.

> Haskil, je n'oublie pas non plus mon invitation pour la rentrée, comme ça tu pourras comparer des SP100 sur pieds chez Eric75 et des SP100 sans pied en bi-amp Mc Intosh chez moi. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 12:03

Et je vais faire quelques gris-gris pour ne pas être bloqué comme je l'ai été l'autre jour, pendant mes vacances pourtant!, par le canard comme en juillet pour la soirée chez Ronan... Ce coup là, j'avais prévenu, le matin même par téléphone! M'enfin, le soir, en août-septembre, ça colle... sauf peut-être si les Etats-Unis font la guerre à l'Irak... :cry: m'enfin en général, ils préviennent...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 12:14

Brunolev, tu confonds convertisseur et décodeur.
Les convertisseurs ne servent qu'a transformer un signal PCM (numérique) en signal analogique le plus souvent stéréo.
Le décodeur décompresse un signal Dolby ou DTS (numériques) en PCM.
Il faut encore convertir le PCM en analogique.

Donc sur un CD on lit directement un signal PCM, qui est transformé en analogique par un convertisseur interne ou externe.

Sur un DVD, le signal Dolby ou DTS est en fait du PCM compressé selon les algorythmes propriétaires (compression x4 pour DTS et x14 pour Dolby). Il faut donc un décodeur suivi d'un convertisseur, fonctions qui sont intégrées dans des machines comme le TAG AVR32 que tu cites.

En fait un préampli HC comme TAG ou Lexicon fait plusieurs choses :
- sélecteur d'entrées (on n'y pense pas souvent mais c'est bien une fonction à part),
- décodeur Dolby et DTS,
- convertisseur pour chaque canal,
- préampli (volume) multicanal.
Et il faudrait aussi compter la conversion A/N si tu entres par les entrées analogiques.

Voilou.

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message