Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jl.dudu, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

pump up the volume !!!!!!!!!

Message » 01 Aoû 2002 18:05

Comment écoutez vous ?

Je me pose cette question car j'ai l'impression que je n'écoute pas assez fort ( j'ose pas, c'est mal insonorisé et j'ai pas envie de faire suer mes voisins qui ne sont plus tout jeunes). Du coup j'ai tendance à trouver mon système trop claire........... mais quand je pousse un peu, c'est beaucoup mieux, les basses se solidifient et les émotions prennent formes. J'envisage même de changer d'enceintes, mais est-ce que ça va changer quelque chose ???????????

J'ai l'impression que pour apprécier, il faut les pousser nos colonnes ! :(

Quelle frustration d'avoir des voisins, aussi sympatiques soient-il !

Pour ceux qui comme moi ont un Kora, je positionne mon bouton de volume au deuxième crant. Et vous ?

Voilà, le debat est ouvert, volume or not volume ? :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 18:20

Bonjour,

En fait je m'apercoit que l'on à tendance à toujours écouter trop fort les musique acoustique (n'est-pas JérômeB, massacreur patenté de Kaapa600 poussées à fond les gamelles).

Si l'on se retrouve dans une salle de concert ou dans des endroits ou les musiciens jouent en acoustique (ca arrive encore), on s'apercoit (pour peu que la salle soit correcte), que le niveau sonore n'est pas très élevé.

Sur la plupart des systèmes hifi, comme l'on a une frustration par rapport à l'orignal, on a tendance à monter le son en se disant "tiens à fort volume ce système assure".En fait cela permet de masquer les défaut des dits systèmes à bas niveau. Et puis on prend l'habitude (et moi le premier) et on finit par faire des écoutes invraissemblabes.

Récement j'ai écouté un système qui donne sa pleinitude à ce que l'on considère généralement comme un niveau BAS. Et bien c'était un vrai bonheur. Du coup je réecoute beaucoup plus à des niveaux plus réels.

Sur une grande partie de la musique électrifiée le débat n'est pas le même car l'original en question est délivré à de très gros niveaux sonores. Et cela à son importance du point de vue artistique même. Pour prendre un exemple extrême, Metallica ne fais pas de une musique qui s'écoute à bas niveau. Et là les systèmes capables de retransmettre le Black Album à un niveau "réaliste" ne sont pas courrant non plus....

Donc pour résumé on écoute trop fort (souvent) et pas assez (parfois, car là c'est le systè-me qui suit plus)

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 18:39

Ronan je suis en grande partie d'accord avec ton point de vue ;
Cependant je pense que beaucoup d'enceintes actuelles, afin d'être plus détaillées, ont une courbe de réponse montante afin de pouvoir être utilisées en hifi et en hc avec ajout d'un caisson ; ce qui provoque une frustration auditive dans les basses fréquences en écoute hifi.

De plus il est difficile (voire impossible) de construire une enceinte de faible volume avec de petits bomers qui descende bas sans sacrifier le rendement.

En poussant le volume on arrive à faire ressortir du grave car l'ampli fourni assez de courant pour faire ressortir le grave. Cela explique, je pense, la tendance à écouter à des niveaux élévés.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 18:44

Et là les systèmes capables de retransmettre le Black Album à un niveau "réaliste" ne sont pas courrant non plus....


tient, je vais essayer ce soir :wink: faut que je retrouve mon carton de cd période grunge et zou...a fond les gamelles 8)
j'ai pas le souvenir de grosse basse dessus, par contre, mais de guitares très riches et complexe !
mais bon a l'époque, j'avais des cheveux, des trous partout dans mes fringues et je pretais pas trop d'importance sur la qualité de l'enregistrement, fallais simplement ça balance sec :wink:

Vincent, qui repart encore a raconter ça vie, j'ai un problème moi :-? ...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 19:02

Pour moi, un bon système se compare à un bon robinet d'eau.

Facile d'avoir un débit régulier si l'on ouvre le robinet d'eau à fond. En revanche, combien de robinets offrent un débit d'eau "torturé" et non régulier quand on en affaibli le débit.

Et bien une chaîne doit donner autant de détails et préserver la scène à bas niveau.
D'accord avec Ronan, faire fonctionner un système à fond c'est facile mais que reste-t-il à bas niveau.
Cela dit, une écoute à fort niveau est intéressante afin de vérifier si "tout reste en place" dans le cadre d'une écoute réaliste.

Pour revenir à la question d'Echoes la solution ne réside pas forcément dans le changement des enceintes.
Il se peut aussi que ton électronique ne donne pas suffisament de courant à bas niveau. je ne sais pas mais c'est possible...

JérômeB (elles s'en sont remises tes Kappa, Ronan? :wink: )
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 19:11

Pour moi, un bon système se compare à un bon robinet d'eau.

Facile d'avoir un débit régulier si l'on ouvre le robinet d'eau à fond. En revanche, combien de robinets offrent un débit d'eau "torturé" et non régulier quand on en affaibli le débit.


Vas parler de ça à PNicolas aujourd'hui :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

LaurentV (Alka pas Seltzer)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 19:38

JérômeB a écrit:Pour moi, un bon système se compare à un bon robinet d'eau.

Facile d'avoir un débit régulier si l'on ouvre le robinet d'eau à fond. En revanche, combien de robinets offrent un débit d'eau "torturé" et non régulier quand on en affaibli le débit.

Et bien une chaîne doit donner autant de détails et préserver la scène à bas niveau.
D'accord avec Ronan, faire fonctionner un système à fond c'est facile mais que reste-t-il à bas niveau.
Cela dit, une écoute à fort niveau est intéressante afin de vérifier si "tout reste en place" dans le cadre d'une écoute réaliste.

Pour revenir à la question d'Echoes la solution ne réside pas forcément dans le changement des enceintes.
Il se peut aussi que ton électronique ne donne pas suffisament de courant à bas niveau. je ne sais pas mais c'est possible...

JérômeB (elles s'en sont remises tes Kappa, Ronan? :wink: )


J'adore l'image du robinet et y souscrit mais pour en revenir a notre KORA commun ECHOES, moi il est positionné au 4 emes cran (10Heures)et je l'ajuste au travers de la CD723 soit en moyenne à 5 et sur certain disque en générale du classique presque au max (Mixés plus bas le classique :o )
En général on peut encore parler dans la piece et effectivement je resnd un leger manque mais quand je suis tout seul je pousse un peut plus et il y a plus d'émotion.

Pour le black album faut que j'essaye sans mon WAF :P
a+
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 19:56

Le fait que l'oreille humaine est moins sensible aux 2 extrémités du spectre à bas volume influe aussi sur ce genre d'impression: comme il a été dit sur un post concernant les réglages de tonalité et réglage "physiologique", plus le niveau est faible, et plus la sensibilité humaine se concentre sur le médium, ce qui donne l'impression que les graves sont moins présents (et les aigus aussi...).


A bas niveau, les sons faibles sont peut-être aussi moins discernables dans le bruit (aussi bien bruit ambiant que bruit électronique de la chaine hifi)...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 20:17

FGO a écrit:J'adore l'image du robinet et y souscrit mais pour en revenir a notre KORA commun ECHOES, moi il est positionné au 4 emes cran (10Heures)et je l'ajuste au travers de la CD723 soit en moyenne à 5 et sur certain disque en générale du classique presque au max (Mixés plus bas le classique :o )


Oulà !? et les voisins......... :cry:

Je vais tacher de faire une ou deux écoutes avec la même intensité que toi !

Merci aux autres pour leurs reponses pertinantes, surtout celle du robinet :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 20:32

echoes a écrit:
FGO a écrit:J'adore l'image du robinet et y souscrit mais pour en revenir a notre KORA commun ECHOES, moi il est positionné au 4 emes cran (10Heures)et je l'ajuste au travers de la CD723 soit en moyenne à 5 et sur certain disque en générale du classique presque au max (Mixés plus bas le classique :o )


Oulà !? et les voisins......... :cry:

Je vais tacher de faire une ou deux écoutes avec la même intensité que toi !

Merci aux autres pour leurs reponses pertinantes, surtout celle du robinet :wink:


Quand je parle du max c'est sur sur la CD 723 je ne touche pas au volume du KORA toujours sur 10 heures
Sur du classique pas de probleme avec les voisins ca pousse correctement mais raisonnablement par contre RONAN t'es pas cool avec mes voisins et mon waf mais tu as raison. Sur la black album on a qu'une envie c'est de pousser de plus en plus fort pour mieux ressentir le jeux au pied du batteur ca percute sec dans les enceintes :P
Et nothing else matter sur l'intro je viens de decouvrir des variations de dynamique sur la guitarre accoustique jamais entendu jusque la 8)

a+
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 20:48

FGO a écrit:Mixés plus bas le classique :o


Non.

Enregistrement avec une plage dynamique beaucoup plus grande.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 20:49

j'avais compris FGO, pour la modulation au niveau de la CD723, j'ai la même :wink:

Par contre je viens de faire l'essai "volumique" avec l'album Violator de Depeche Mode.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
C'est EXCELLENT, mais le WAF = wouaf! wouaf ! et les voisins sont tous partis en maison de cure !

:cry: J'veux demenager à la campagne, dans une maison au milieu des champs !!!!!!!!!!!!!!
Promis, j'vous invite tous pour faire la fête du SOUND :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 8:50

echoes a écrit:.
.
.
:cry: J'veux demenager à la campagne, dans une maison au milieu des champs !!!!!!!!!!!!!!
Promis, j'vous invite tous pour faire la fête du SOUND :wink:


Ouaip je crois finalement que mon changement de projet immobilier de M.... (appartement = tribunal travaux sans fin etc ...) est finalement une chance vivemant la maison que je puis ecouter a donf le KORA dans 42 m2 :P mais bon changement d'accoustique = changement de réglage ( y a du boulot)

a+
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 15:38

FGO a écrit:vivemant la maison que je puis ecouter a donf le KORA dans 42 m2 :P mais bon changement d'accoustique = changement de réglage ( y a du boulot)


Môsieur va se plaindre de devoir passer qq heures à bidouiller ses câbles, ses reglages...
Ouais t'as trouvé la bonne excuses non ? Allez Hop on déménage... :wink: :wink:

JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 15:53

Nan pas besoin d'excuse le déménagement est prévu depuis fin 2000 :wink:
Par contre j'était tres décidé( mon WAF aussi) a ne pas racheter de matos avant d'etre installée définitivement merci le forum, kora, et Ronan :P
Mais bientôt au moins il pourra respirer le matos ainsi que le son :wink:

a+
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales