Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Google Adsense [Bot], nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

platine vinyles [newbie inside]

Message » 01 Aoû 2002 20:17

voila j'espere etre sur le bon forum pour ma question (sinon je m'en excuse)
je possede donc en ensemble ampli/platine cd armankardon et bon j'aimerai bien entendre le doux grézillement des vinyles..mais bon par manque de thunes je pense pas pouvoir rester dans cette marque, je pense mettre 1 000 / 1 500F grand maximum pour un truc d'occaze.
J'ai trouvé une technics ( "comme neuve" la madame elle m'a dit) SL J110 R avec 3 saphyrs pour 1 000F
j'y connais vraiment queudal ladedans je cherche pas la perfection absolue juste du matos qui tien qd meme la route

si on peut me dire si c'est une bonne affaire, ou me proposer mieux je suis preneur

merci
phantomoperaIX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 20:06
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 20:33

Bienvenue!
A quoi ressemble ta platine Technics? Est une platine avec un plateau dont le tour est constellé de petits picots? Son bras a-t-il la forme d'un S? A-t-elle des vistesses réglables?
Si oui, c'est une platine à entraînement direct.
Peux-tu aussi dire la marque de la cellule? Tes saphirs se serait pas plutôt des diamants?
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 20:37

je peux pas te répondre je ne la vois que demain aprem sans doute, je vais chercher sur le net une photo ou une fiche technique
sinon on m'a dit saphyr pas diamant qu'elle est la difference?
phantomoperaIX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 20:06
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 21:15

Les saphirs étaient montés sur les cellules piezo électriques : pas très fameux et pas tout à fait hi-fi. mais souvent les vieilles personnes disent encore saphir pour diamant : mon défunt paternel a toujours dit : faut que je change le saphir de mon pick-up... même quand le pickup était une platine Transcriptor!
M'enfin fait gaffe : une platine de midi chaine des années 80 peut avoir un saphir sur le bras et passe alors ton chemin...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 21:50

ok merci.
je répond aux questions demain apres avoir revu la chose.
je n'ai pas trouvé de photo ou de fiche caracteristique de ce model sur le net

merci de vos réponses en tout cas
phantomoperaIX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 20:06
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 0:31

haskil a écrit:A quoi ressemble ta platine Technics? Est une platine avec un plateau dont le tour est constellé de petits picots? Son bras a-t-il la forme d'un S? A-t-elle des vistesses réglables?
Cher haskil, là, tu es en train de décrire la SL1200 et visiblement ce n'est pas la référence dont il parle.
Image
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 9:09

MarcMAME a écrit:
haskil a écrit:A quoi ressemble ta platine Technics? Est une platine avec un plateau dont le tour est constellé de petits picots? Son bras a-t-il la forme d'un S? A-t-elle des vistesses réglables?
Cher haskil, là, tu es en train de décrire la SL1200 et visiblement ce n'est pas la référence dont il parle.
Image


Je lui posais au contraire des questions précises pour tirer au plus vite : si une platine technics ne ressemble pas à la description que j'ai faite (et qui concerne au bas mot une vingtaine, voire une trentaine, de références depuis l'apparition des paltines ayant un moteur à entrainement direct chez Technics au milieu, voire début, des années 70), il peut passer son chemin... car les modèles technics à courroie des midi-chaines sont pourris (parfois équipés de saphirs d'ailleurs!) et tous les modèles à entraînement direct ont des petits picots autour du plateau qui éclairés par une petite lampe alimentée en 50hZ te permettent de régler la vitesse. Toi, évidemment tu le sais, mais notre camarade nouveau-venu dit ne rien y connaître!

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 12:51

ben moi j'ai une technics SL1200 (mais pas mkII càd pas celle de la photo) et qui à mon goût marche très bien. le pitch est circulaire ce qui fait la très grosse différence avec la mkII.
Je sais qu'on trouve facilement ce modèle de platine d'occas en magasin aux alentours de 1000frs.
attention à la courroie d'entrainement ceci dit.
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 12:55

Pour clande :

elle est à courroie ta SL-1200 ?
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 14:24

si j'ai bien compris il vaut mieux un entrainement direct plutot qu'à courroie? (corrigez moi si j'ai faux)
je confirme haskil je n'y connais vraiment rien dans ce domène :roll: (et oui la nouvelle génération cd)
petite précision je prend une platine pour écouter de la musique pas pour faire de "scratch"
j'irai faire un tour a cash converters cet aprem..c'est pas des supers affaires mais bon on ne sait jamais,puis le plaisir de chercher..

les branchements des anciennes platines midi se font par RCA ?
phantomoperaIX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 20:06
  • offline

Je pense pas

Message » 02 Aoû 2002 14:44

Haskil parlait juste des Technics, car, si je ne m'abuse, la majorité des platines d'autres marques sont à courroie (qui à au moins l'avantage d'amortir le mouvement).

Tu peux peut-être trouver une Thorens dans tes prix.

J'ai bien une Lenco dans mon grenier mais je ne la vends pas, ça pourrait devenir collectionnable ;-)
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 14:51

Il vaut mieux une bonne platine à moteur à entraînement direct qu'une mauvaise à courroie. Et Lycée de versailles. Les audiophiles préfèreront toujours les secondes, car les marques audiophiles, incapables de maîtriser la permière technologie, ont opté pour la seconde.
Sérieusement, les deux systèmes ont leurs qualités et défauts. Et technics promoteur du direct a produit d'excellents produits. Et Thorens, pour ne parler que de Thorens, a produit d'excellentes platines à entraînement par courroie.
Les théories définitives sur l'un et l'autre système d'entraînement ne sont que billevesées.
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 19:03

Bon j'ai revu la chose
-le tour n'a pas de petit picot
-son bras n'a pas la forme d'un S
-vitesse réglable...je crois pas..pas sur
-la cellule c'est le ptit truc qui lit le vinyle? si oui c'est technics P24
-oui elle est a diamant (y'en a 3avec celui fixé tec P24 les 2 autres swiss quelquechose)

désolé pour les réponses un peu dans le brouillard mais le gars qui vend ça a l'air aussi dégourdi que moi question vinyle

sinon elle est en parfait état
voila jai aussi vu dans une autre gamme de prix et dans un état plutot louche (d'ou les prix je pense)
une technics FG Servo Player SL 23A (avec diamant ou saphir panasonic 2700 II)
une Lenco LRP 5350
toutes les 2 dans les 400/500F

voala
phantomoperaIX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 20:06
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 19:20

Image



:o oui on voit rien !
mais a l'heure actuelle j'ai rien trouvé de mieux :( c'est une SL J110.. celle que jai vu cest une SL J110R (ya peut etre une difference peut etre pas.. :-? )
phantomoperaIX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 20:06
  • offline

J'y songe

Message » 02 Aoû 2002 20:49

J'ai une platine Sony en parfait état dont je ne me sers plus...

La référence commence par PSLX???

Elle date du début des années 90...Ce n'est pas une platine audiophile mais c'est une platine grand plateau au format 43 cm de large, donc "hi-fi".

Elle est semi-automatique...

Je comptais la réutiliser dès que je rachèterai un ampli pour copier des vinyls sur cd via le PC, mais je peux la céder pour une bouchée de pain, ça me permettra plus tard d'envisager une platine audiophile d'occase (pas de double emploi comme ça, j'ai horreur de ça).
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message