Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, jean GROS, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et UN Sytème HIFI HC qui change TOUT, UN!

Message » 12 Juil 2002 12:59

Emmanuel Piat a écrit:Bonjour, en lisant ce post, j'ai trouvé qu'il y avait qq similarités avec ce qu'a réalisé B. Schmerber :

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmer ... splans.htm

Comme tout le monde le sait, son site est d'ailleurs excellent.

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/ (puis cliquez sur Navigation en haut à gauche).


....Qui ressemble elle même beaucoups dans le principe aux Dynaudio Evidence Master et Tentation :D . Même configuration en D'appolito (Pardon pour l'orthographe :oops: ). Avec des caissons de basse encadrant la section médium aigue. Aurait on trouvé la pierre philosophale de la hi fi. Si c'est le cas il va falloir reconsidérer les règles de l'architecture car caser du 2,5m de hauteur dans nos appart ça va être chaud. J'imagine d'ici les petites annonces. "Cherche F2 40m² mais hauteur sous plafond 4 mètres 20 cause Home cinéma!!!!" :o :o :o
Bon quand on peut se payezr une paire de Master à 500kF on se soucie pas trop de la pièce qui va les accueuillir :wink: :wink:

Ciao
Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Juil 2002 14:13

Bonjour,

Pour Maverick et franck M.

En fait cela ne ressemble pas vraiment à cela. Il y a bien un conception aplito mais au niveau volume c'est un mur de 2,5m x 3m (environ ) qui ne fait que 12 cm d'épaisseur.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 17:04

Loloboy, Damned, Ogobert et moi-même sommes allés écouter ce fameux système.

Apparamment, aucun constructeur d'enceintes ne suit ce principe, alors qu'il parait si simple quand on nous en fait la démonstration.
Je résume ce que j'ai compris, avec mes mots de "pas encore suffisamment connaisseur" :

Dans un système qui n'a pas un grave suffisamment important et contrôlé, on met le volume à un certain niveau qui peut paraître "fort", cela pour obtenir de "l'effet" et "l'émotion" donnés par la musique.
Mais si le grave est suffisamment présent et contrôlé, ce qui est le cas avec ce système, plus besoin de mettre un volume aussi fort.
Pour que ce grave soit présent, il faut d'une part une surface de HP suffisamment importante, et d'autre part un volume suffisamment important également.
Mais ça ne suffit pas : un seul gros HP pour le grave est trop difficile à maîtriser sur toute sa bande passante. Il faut donc préférer plusieurs HP moins gros, très bien mis en phase.
La partie grave (coupure à 60 Hz) est alors amplifiée activement par quelque chose qui tient très bien cela ; ici, un ampli numérique Divatech. La partie médiu-aigu est amplifiée par du tube ; quelques watts suffisent car le rendement de ce sytème est de 94 dB. L'idéal serait d'associer, en plus, un ampli à transistors pour l'aigu seul.

Le fait que la forme de ce système soit un large mur de 12 cm d'épaisseur est apparamment du à un souci d'intégration, effectivement réussie.

Voici, en gros, les principes de ce système.
Si je me suis trompé ou s'il y a des choses à rajouter, que ceux qui ont fait cette écoute n'hésitent pas à y mettre leur graine. :wink:

Quoi qu'il en soit, l'écoute est super-équilibrée, très propre, limpide, précise, et pas agressive pour un sou. Et, effectivement, nul besoin de trop tourner le bouton de volume pour avoir se superbes sensations.
Et, pour peu qu'on associe un préampli hifi et un lecteur CD de qualités supérieures (et de meilleurs câbles ?), je parie qu'on "kiffe grave" ! :)

Et on a eu droit en exclusivité à la partie médium-aigu de la nouvelle mouture de son système : HP de médium + gros, aigu à pavillon, rendement + élevé.
Résultat, il y a + de dynamique, de pêche ; je préfère. Par contre, avec la partie grave de sa 1ère mouture, c'est incohérent (pas assez équilibré). Il doit donc prochaînement construire de nouveaux blocs de grave...

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 17:29

intéressant ! as tu des infos sur les produits utilisé ?

c'est intéressant, je retrouve les qualités de mon nouveau système dans ton explication ! pas besoin de monter le son pour avoir toutes la qualité du grave....et quand tu monte, c'est le panar absolu :D

je crois que c'est tout simplement lié a la sensibilité des hp utilisé, et au fait de ne pas tirer la bande passante maximun !

Vincent, environ 100 db...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 17:36

Je me demande ce que peut donner le système dans 20 m2 avec une hauteur de plafond satandard sinon quelles sont les coordonnées du sieur
bien que doivent les avoir quelque part vu le lieu et son passé hi-fi.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 20:44

J'ajouterai un point sur les "principes" de la chose qui est très important d'après son créateur : la multiplication des HP permet aussi de limiter leur débatement ( dixit : "il ne faut pas que les HP bougent" ). Cela permet de s'affranchir par exemple de la lutte contre les vibrations ( la meilleure facon de lutter étant de ne pas en générer ).

Ceci dit, je pense que le concept est vraiment interressant. En faisant une solution intégrée "son + image" pour le HC, il devrait y avoir un marché. En hifi peut être aussi en le packagant différement sous forme "d'enceintes" un peu plus "classiques" ( 2.5m de haut quand même mais ca ressemblerait effectivement assez à des Dynaudio Evidence ou Tentation ou encore à des grosses Dunlavy). Peut être même sous forme d'un système "actif " embarquant l'électronique de puissance...

Je mettrais 2 petits regrets à la démo à laquelle j'ai assisté :
1) à mon avis, l'électronique bridait le système puisque majoritairement HC ( source DVD et préampli décodeur ) alors qu'on a fait que des écoutes stéréo
2) les possibilités de réglage sont énormes ( gain des ampli - surtout dans le médium, + équalizer, + filtrage du médium aigu réglable par un "potar" ) et il est donc tout à fait possible d'avoir un système qui "colle" parfaitement au gout de son propriétaire... mais pas forcément celui des autres auditeurs...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 21:22

ogobert a écrit:Mais il y a un niveau au dela duquel la "simplification" devient tellement "fausse" qu'elle perd toute relation avec la réalité. Et quand de telles erreurs sont annoncées avec une telle assurance ( comme sur le site de Bertrand Schmerber ) et/ou relayé avec un tel aplomb ( cf le "Comme tout le monde le sait" ), je considére que je me dois de réagir car cela risque d'induire en erreur et de faire partir sur de mauvaises voies d'autres personnes qui lisent le forum et qui n'ont pas les "clés" pour décoder ces affirmations et ce rendre compte de leur "inexactitude".
Bien d'accord avec toi: ce n'est pas parce qu'un sujet est complexe et source de tergiversations qu'il faut défendre avec aplomb des affirmations tellement simplistes qu'elles sont fausses!
Quand je vois un site qui dit: "Il n'y a pourtant aucun mystère dans ce domaine", avec ensuite des pages entières remplies d'erreurs énormes, c'est difficile de se retenir...

Il va même jusqu'à conseiller du cable 50ohms pour la liaison vidéo!!!!

Sa "version" de l'ambiophonie est aussi assez "surprenante", et n'a absolument RIEN à voir avec ce qu'est réellement l'ambiophonie!!!

Et ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas certaines théories qu'il faut les dénigrer, comme il se permet de le faire... S'il suffisait de la loi d'ohm pour expliquer tous les problèmes hifi, cela fait longtemps que tout le monde aurait une chaine idylique!

Enfin, désolé :oops: , moi aussi je m'écarte du sujet, très intéressant par ailleurs.

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 1:11

Vincent.B a écrit:intéressant ! as tu des infos sur les produits utilisé ?

Les HP d'aigu et de medium-aigu sont des Fostex. Pour les HP de grave et de bas-medium, je ne sais pas.
Lecteur DVD Marantz, préampli Rotel RSP1066.

Vincent.B a écrit:je crois que c'est tout simplement lié a la sensibilité des hp utilisé, et au fait de ne pas tirer la bande passante maximun !

Mmmm... Je crois que c'est + compliqué que ça ! Jean-Philippe m'avait expliqué quelques-uns de ses principes de base (qui se concrétisent par ce qu'on vous a dit avec Olivier) en bien un demi-heure, et je n'avais pas tout compris ! :(

Sonlam a écrit:Je me demande ce que peut donner le système dans 20 m2 avec une hauteur de plafond satandard sinon quelles sont les coordonnées du sieur
bien que doivent les avoir quelque part vu le lieu et son passé hi-fi.

La hauteur de plafond standard est 2m50 (comme chez lui), et son système est un tout petit peu moins haut. Son système étant modulable et réglable à l'installation, je pense que ça doit bien fonctionner dans 20m2.
Pour ses coordonnées, je ne suis pas sûr qu'il veuille qu'on les rende "publiques". :wink:

ogobert a écrit:Ceci dit, je pense que le concept est vraiment interressant. En faisant une solution intégrée "son + image" pour le HC, il devrait y avoir un marché.

Mais pourquoi si peu de constructeurs s'y sont déjà engagés, à part Advance Acoustic, me semble-t-il (et encore, enceintes avant + écran uniquement) ?
De plus, le gros intérêt est au niveau du son, et surtout en mode hifi (qualité de certains enregistrements nettement meilleure qu'en HC). Alors proposer un ensemble qui permette d'avoir un son un peu meilleur en HC que les autres, et une image identique, moui... :roll:
Ou éventuellement, il faut pouvoir proposer la majorité des projecteurs du marché, pour que le client ne soit pas bridé dans son choix... Ou alors je verrais bien un sytème avec écran (éventuellement transsonore pour voie centrale), mais sans projecteur, comme Advance l'a fait...

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 12:14

Tu peux toujours me donner ses coordonnées en privé....de toute façon
je dois les avoir dans un canard mais ça m'évitera d'éplucher ma bibliothèque!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 13:21

> Mais pourquoi si peu de constructeurs s'y sont déjà engagés, à part Advance Acoustic, me semble-t-il (et encore, enceintes avant + écran uniquement) ?

Pour les fortunes des intégrateurs comme Soft ADS ;-).
Ce qui, je crois, rebute un certain nombre de personnes à se lancer dans le HC, c'est "qu'il faut s'y connaitre". En effet, composer un ensemble, c'est acheter une source, un ampli, des enceintes, un caisson, un écran/rétro/projecteur. Et une fois acheté, il faut encore installer, régler, optimiser, etc... Et subir les remontrances de madame qui trouve tous ces fils très envahissants.
Arrive avec une solution compléte, dont tu garantie que les composants ont été spécialement sélectionnés ( voir fabriqués ) pour fonctionner ensemble, dont tu réalise l'intégration sous une forme "esthétique" et que tu va ensuite optimisé au gout du client... Je suis sur et certain que ca va interresser du monde.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 20:36

Je ne comprend pas Juste une chose. Il y a un mur qui fait stéréo ou cela fait 2 enceintes de 2m sur 3m. Je comprend le principe et la forme(sauf au niveau largeur).
Ce système pourrait-il être utilisé avec d'autres hp(comme TAD, ou autres,..)?
Combien coute un tel système dans la version avec pavillon?
A quand les photos? :wink:

A+
darkcheewo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2002 0:26

Quand je pense que j'aurais du être avec vous pour cette écoute...j'suis dégoutté !!!

Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Aoû 2002 11:27

> Il y a un mur qui fait stéréo ou cela fait 2 enceintes de 2m sur 3m. Je comprend le principe et la forme(sauf au niveau largeur).

C'est un "mur" de 2.5m de haut sur 3 ( peut être, il m'a semblé plus ) et 12 cm d'épaisseur qui fait l'équivalent des 3 enceintes frontales d'une install HC ( une rangée d'enceinte de chaque coté et une "frontale" au milieu ). Mais toutes les écoutes qu'on a fait étaient en stéréo.

> Ce système pourrait-il être utilisé avec d'autres hp(comme TAD, ou autres,..)?

A priori non, c'est concu comme "un tout" cohérent.

> Combien coute un tel système dans la version avec pavillon?

No sé. Notre hote a évoqué un prix pour la version "standard". Je ne sais pas s'il est possible de le révéler. Je dirais juste que si ca reste certes cher dans l'absolu, ca me parait très "honnéte" vu la quantité et la qualité du matériel employé et le fait que le prix inclut l'intégration et l'optimisation à domicile.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2002 16:30

merci pour tes réponse très rapide :)

Sinon, ce système me fait penser à des systèmes utilisés dans certains studio (à base de TAD d'ou ma question),notamment le studio mega, bon évidement, c'est plus imposant, mais je pense que le concept se rejoint.
Cela fait un mur du son :wink:

système à pavillon composé de 8 HP par enceintes, dont 4X38, moteur , tweeter et 2X25.
http://www.studiomega.com/html/zooma1.htm

A+
Dernière édition par darkcheewo le 05 Aoû 2002 1:12, édité 3 fois.
darkcheewo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 1:01

Pense-t'il faire des versions surrounds ou, la modularité, pemet-elle de les transformer en surrounds?
darkcheewo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message