Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute chez GilleC1 sur Lyon

Message » 02 Aoû 2002 13:51

GillesC1 a écrit:
hifichris a écrit:
Mais le proton a fait place au Pathos et là... c'est magique

cet objet magique est il un préamp hifi ou HC ?
tu avais un Proton avant ?


C'est un intégré hybride (lampe et totor) mais c'est aussi un investissement :( mais c'est tellement bon (je ne garantis pas l'objectivité; à essayer comme avant tout investissement :wink: )

Gilles


Je m'aperçois que ma réponse n'était pas complète... :oops:
Avantj'avais un pré et un ampli proton AP 2000 II et AA 2120

@+
Gilles, triangulé, toujours :P
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 14:19

GillesC1 a écrit:
hifichris a écrit:C'est un intégré hybride (lampe et totor) mais c'est aussi un investissement :( mais c'est tellement bon (je ne garantis pas l'objectivité; à essayer comme avant tout investissement :wink: )

Gilles


C'est vrai que le Pathos Tween Tower est un superbe objet avec sa coque en plaqué or (attention, faut pas toucher :wink: ) , ses joues en bois, ses deux sirènes à l'avant et ses citernes rouges à l'arrière.

Tenez, voici un lien :

http://membres.lycos.fr/gregsp/Anciens/ ... usaech.jpg

Ouups, désolé Gilles :wink:.
(mais je peux me lâcher, maintenant que j'ai récupéré ma télécommande).

http://www.highendstudio.fi/pathos/twintowersrr.htm

Celui ci doit mieux fonctionner :lol: .

Gilles, tu oublies de parler des deux tapis en peau d'ours qui sont devant tes enceintes. Cela doit aussi aider.

Au fait, tu n'as jamais tenté de mettre de la roche de lave sous tes enceintes ?
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Aoû 2002 14:38

Keron a écrit:C'est vrai que le Pathos Tween Tower est un superbe objet avec sa coque en plaqué or (attention, faut pas toucher :wink: ) , ses joues en bois, ses deux sirènes à l'avant et ses citernes rouges à l'arrière.

Tenez, voici un lien :

http://membres.lycos.fr/gregsp/Anciens/ ... usaech.jpg

Ouups, désolé Gilles :wink:.
(mais je peux me lâcher, maintenant que j'ai récupéré ma télécommande).


Si tu veux les piles, rappelles-moi :lol: :lol:

Keron a écrit:http://www.highendstudio.fi/pathos/twintowersrr.htm

Celui ci doit mieux fonctionner :lol: .

Gilles, tu oublies de parler des deux tapis en peau d'ours qui sont devant tes enceintes. Cela doit aussi aider.


Ya longtemps que t'en as pas vu ? :roll:


Keron a écrit:Au fait, tu n'as jamais tenté de mettre de la roche de lave sous tes enceintes ?


Nan, pas essayé... Si tu me trouves deux plaque "WAF" j'veux bien essayer :lol:

Gilles, mal lèché :evil: :lol:
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 14:45

le Pathos Tween Tower


Euhhh, c'est vrai qu'il porte bien son nom vu la photo ;-)
Joli tite bete en effet...

Fait gaffe aux avions quand même...

Gilles, tu oublies de parler des deux tapis en peau d'ours qui sont devant tes enceintes. Cela doit aussi aider.


braconnier va ! ;-)

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 8:27

Je sais, tout le monde les attendait !!!
Les voila !

Les photos :

Gilles, le maitre des lieux ....(superbe maison !)
Image

Keron, adorateur d'enceintes (il trompe mes ProAc, non ?) :o
Image

La pause ... 8)
Image

L"ampli ..... ridicule, non ??? :wink:
Image

Les mange-disques ..... :P
Image


Voila !

A bientot pour le film en Real Video !

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 20:05

Beuuuuuu non, je trompe personne !!!! Je suis en train de faire des pompes pour brûler les calories de la glace avalée !!!

Pis fallait venir au restaurant à midi. Tu comprendrais mieux :wink: .

Gilles est un client privilégié. Alors forcément, on te sert deux assiettes pour le prix d'une. Et ce pour chaque plat !!!! Et idem pour la bouteille ! Hein Gilles et Frédérick ??? :wink:

Kéron qui est sobre, LUI :lol:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Aoû 2002 21:13

Intéressant tout çà, ca bouge à Lyon ...

On dirait que le mélange Triangle + Pathos hybride fonctionne bien.

Ya juste un point que j'ai pas vu cité et qui me semble important, à part les glaces, c'est ... la scène sonore : ca donne koi en largeur et en profondeur ?

Et puis pour marsupilami et keron, qui ont des références d'écoute Proac + tube en pagaille , on aimerait des précisions dans l'aigu : personnellement, j'ai toujours trouvé que les triangle sonnaient un peu "vulgaire " dans l'aigu. Est-ce que le pathos arrive à les rendre polies ?

Laurent de Lyon
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 21:20

Je pensais aussi qu'elles sonnaient raides dans l'aigu, jusqu'au jour où un ami a échangé son Musical Fidélity par un gros Onkyo et là, comme par miracle, tout est rentré dans l'ordre : les mêmes que sur la photo.
Grave tenu, ferme, pas baveux et profond quand il y en a !, medium clair, timbré et splendide, aigu vivant, pas dur du tout et pas relevé en niveau.
Et une image splendide d'ouverture, large, profonde et haute. A mon avis, mais ce n'est que mon avis, c'est bien meilleur que les Pro-Ac, colonne deux voies, diapasoné d'or par Diapason... A moins que celles-ci aussi nécessitent de trouver un ampli qui sache les faire chanter. M'enfin, le grave est un peu pneumatique, le son est toujours un peu trop retenu, il ne décolle pas et l'aigu est fin, soyeux, mais sans matière.
Encore une fois ce n'est que mon avis..;
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 21:53

haskil a écrit:Je pensais aussi qu'elles sonnaient raides dans l'aigu, jusqu'au jour où un ami a échangé son Musical Fidélity par un gros Onkyo et là, comme par miracle, tout est rentré dans l'ordre : les mêmes que sur la photo.


Même remarque. L'ensemble de Gilles confirme ce détail. Mais attention, l'aigu revient à la charge dés que l'enregistrement n'est pas parfait. Autant dire, sur nombres de titres que j'ai dans ma bibliothèque et que j'écoute régulièrement.

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, c'est bien meilleur que les Pro-Ac, colonne deux voies, diapasoné d'or par Diapason... A moins que celles-ci aussi nécessitent de trouver un ampli qui sache les faire chanter. M'enfin, le grave est un peu pneumatique, le son est toujours un peu trop retenu, il ne décolle pas et l'aigu est fin, soyeux, mais sans matière.
Encore une fois ce n'est que mon avis..;
Alain :wink:


C'est une remarque en général pour ProAc où pour certains modèles que tu as eu entre les oreilles.... ? enfin le contraire :wink:.

Ce que je note c'est que ces deux marques ont des signatures sonores vraiment différentes. Particulièrement dans le haut médium et dans le bas médium (?).

Plus habitué à un autre son que celui des triangles j'ai l'impression qu'il me manque des détails. Et notamment de dynamisme dans ces champs précis. Sur les caisses claires par exemple de l'ouverture de l'album de Sting 'brand new day'.

Et le plus amusant c'est que Gilles est pareillement choqué en écoutant des ProAc. Il lui manque des détails, aillleurs :wink: .

Edifiant, non ?

La seule chose où je trouve les triangles meilleures (avec l'ampli que nous avions en écoute) c'est sur les morceaux de piano. C'est somptueux, même si il aurait fallu comparer en mettant dans la même pièce une paire de ProAc Response 1.5 par exemple.

Haskil, toi qui connaît bien la sonorité des pianos et surtout le son que DOIT restituer un album, que penses-tu de la transparence des Triangles sur ce point précis ?

Et as-tu noté d'autres instruments qui semblent parfaitement restitués par les Triangles ?

Idem pour les ProAc.

Pour Laurent69 :

La scène sonore des ProAc donne une image moins directive. C'est plus facile pour manger des glaces sans salir le voisin :wink: . La Lyrr est, elle très directive. Si tu n'es pas dans l'axe, la scène se décalle vraiment. C'est la principale différence que je note.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Aoû 2002 22:09

Je ttouve le piano renversant sur les grandes triangles : splendide, avec des attaques franches, une plénitude harmonique irréprochable, un son cohérent du haut jusqu'en bas, avec des basses qui ne traînent pas et ne se font entendre que quand il y en a de jouées... et une respiration remarquable. Maintenant si tu mets un disque de piano Decca ou les 4/5e des DGG tu pars en te bouchant les oreilles! Mais si tu mets un disque bien enregistré.. miam miam!

J'ai aussi entendu des disques d'orchestre difficiles à reproduire : Sinfonietta de janacek par Ancerl (Supraphon) : ça commence par une fanfare de cuivres qui ne pardonne rien à un système et plage 3 (de mémoire pour la plage), il y a des traits de deux flutes qui jouent ensembles et ça te vrille les oreilles comme c'est pas permis sur de mauvaises enceintes. pas sur celles là alimentées par un bon ampli, musclé, rond et transparent...

Quand je les les compte-rendus extasiés des Apertura signature, j'ai l'impressio d'entendre les grandes Triangle ce qui n'est pas le cas quand 'écoute les Apertura, en revanche.

Pro Ac : les Previn, ancien haut de gamme de Pro A (deux boomer identiques et décalés plus un dome dans une grande et haute caisse), je ne connais pas d'éteignoir à musique qui soit aussi cher (enfin était!). Dès que le message était complexe et le niveau élevé : ça se mélangeait les pinceaux. A bas niveau sur un quatuor ça allait. Sur de la chanson aussi : beaux timbres (enjolivés!). Le piano était éteint, en revanche, spongieux.

Et sinon je connais un peu la petite colone deux voies (diapasonnée d'or il n'y a pas longemps). Je trouve ça bizarre : aigu fin, soyeux, mais sans matière, médium velouté mais sans dynamique, basses qui roulent et bavent un peu. Bref, je n'aime pas du tout. mais j'ai des goûts bizarres qui me font pardonner plein de défauts aux enceintes si un certain nombre de qualité sont à l'appel : il me faut de l'air entre les notes et de la micro dynamiques et de la transparence sur des messages complexes. Et je trouve que quoi qu'on en dise parfois, les Triangles ont ces qualités là et cependant je n'en n'ai pas chez moi! Mais chaque fois que je vais chez cet ami j'écoute de la musique avec un plaisir chaque fois renouvelé ! et il écoute aussi de la musique brésilienne à tire l'arigot!

MAis ce 'est que mon avis... Et si j'ai bien compris, les Pro Ac qui ne sont pas de mauvaises enceintes sont vendues la peau des fesses pour ce qu'il y a dedans et leurs filtres semblent pouvoir être grandement améliorés. Cf. Aldo dans la rubrique DIY.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 22:34

haskil a écrit:Je ttouve le piano renversant sur les grandes triangles : splendide, avec des attaques franches, une plénitude harmonique irréprochable, un son cohérent du haut jusqu'en bas, avec des basses qui ne traînent pas et ne se font entendre que quand il y en a de jouées... et une respiration remarquable. Maintenant si tu mets un disque de piano Decca ou les 4/5e des DGG tu pars en te bouchant les oreilles! Mais si tu mets un disque bien enregistré.. miam miam!


Tu devrais faire une écoute de piano sur les Response One de ProAc. J'avais retrouvé un peu ces silences et une vraie émotion sur l'album d'Ivo Pogorelich que tu m'avais conseillé.

Sur l'album de Roger Waters 'The Pros and Cons of hitch Hiking', plage 5, je me suis même laissé emporté à m'endormir tellement c'était beau et défini.

L'amplification était assurée par un simple Audio Analogue Puccini SE. La source un Myriad à moins de 1000 euros. C'est dire qu'il y avait de la marge pour ouvrir encore d'avantage la scène.

Dommage que la presse ne fasse pas de véritables comparatifs d'enceintes pour la restituation d'un instrument donné. Quitte à inviter l'instrumentiste qui joue sur l'album. Avec une petite écoute en aveugle, nous pourrions avoir des surprises. :wink:

il me faut de l'air entre les notes et de la micro dynamiques et de la transparence sur des messages complexes.


Ce que n'a pas forcément la ProAc Studio 125. Mais que je trouve sur la Response One SC. Mais avec un bon ampli et une source en rapport.

Le plus dur étant néanmoins pour moi de savoir ce que je DOIS entendre sur tel ou tel album. Je peux aimer une restitution et en faire MA vérité. Et lors d'une écoute d'un autre matériel trouver cette restitution décalée par rapport à ma référence, alors que c'est sans doute le second matériel qui sonne le plus juste. C'est la grande leçon que je retiens.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Aoû 2002 22:41

Sur l'album de Roger Waters 'The Pros and **** of hitch Hiking', plage 5, je me suis même laissé emporté à m'endormir tellement c'était beau et défini.


Décidemment ces anglais mettent des gros mots partout! :wink:

on pourrait pas suggérer aux responsables du site de désactiver cette censure imbécile? Aussi bien je comprends qu'on modère quand ça en vient aux insultes personnelles, aussi bien je trouve que des mots comme co.n, merd.e ou couill.e font partie du vocabulaire familier, et n'ont jamais fait de mal à personne!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 22:46

t'as trouvé la solution pour c.ontourné le système informatique qui régule certains passage des textes ! Simple et je m'en sers : p.utain c.ong!
Alain, facétieux à l'heure de s'endormir qui ne vient pas bien que j'ai été malade comme un chien toute la nuit dernière et que je suis allé au boulot quand même travailler une heure... et roupiller ensuite deux heures sur le canapé de mon bureau. Y parait que tout le monde est venu voir le chérubin dormir tellement ils avaient peur que je sois vraiment malade. A que c'est bien d'être aimé comme ça!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 23:53

haskil a écrit:Je ttouve le piano renversant sur les grandes triangles : splendide, avec des attaques franches, une plénitude harmonique irréprochable, un son cohérent du haut jusqu'en bas, avec des basses qui ne traînent pas et ne se font entendre que quand il y en a de jouées... et une respiration remarquable. Maintenant si tu mets un disque de piano Decca ou les 4/5e des DGG tu pars en te bouchant les oreilles! Mais si tu mets un disque bien enregistré.. miam miam!

J'ai aussi entendu des disques d'orchestre difficiles à reproduire : Sinfonietta de janacek par Ancerl (Supraphon) : ça commence par une fanfare de cuivres qui ne pardonne rien à un système et plage 3 (de mémoire pour la plage), il y a des traits de deux flutes qui jouent ensembles et ça te vrille les oreilles comme c'est pas permis sur de mauvaises enceintes. pas sur celles là alimentées par un bon ampli, musclé, rond et transparent...

Quand je les les compte-rendus extasiés des Apertura signature, j'ai l'impressio d'entendre les grandes Triangle ce qui n'est pas le cas quand 'écoute les Apertura, en revanche.

Pro Ac : les Previn, ancien haut de gamme de Pro A (deux boomer identiques et décalés plus un dome dans une grande et haute caisse), je ne connais pas d'éteignoir à musique qui soit aussi cher (enfin était!). Dès que le message était complexe et le niveau élevé : ça se mélangeait les pinceaux. A bas niveau sur un quatuor ça allait. Sur de la chanson aussi : beaux timbres (enjolivés!). Le piano était éteint, en revanche, spongieux.

Et sinon je connais un peu la petite colone deux voies (diapasonnée d'or il n'y a pas longemps). Je trouve ça bizarre : aigu fin, soyeux, mais sans matière, médium velouté mais sans dynamique, basses qui roulent et bavent un peu. Bref, je n'aime pas du tout. mais j'ai des goûts bizarres qui me font pardonner plein de défauts aux enceintes si un certain nombre de qualité sont à l'appel : il me faut de l'air entre les notes et de la micro dynamiques et de la transparence sur des messages complexes. Et je trouve que quoi qu'on en dise parfois, les Triangles ont ces qualités là et cependant je n'en n'ai pas chez moi! Mais chaque fois que je vais chez cet ami j'écoute de la musique avec un plaisir chaque fois renouvelé ! et il écoute aussi de la musique brésilienne à tire l'arigot!

MAis ce 'est que mon avis... Et si j'ai bien compris, les Pro Ac qui ne sont pas de mauvaises enceintes sont vendues la peau des fesses pour ce qu'il y a dedans et leurs filtres semblent pouvoir être grandement améliorés. Cf. Aldo dans la rubrique DIY.

Alain :wink:


Alain,

Si tu passes dans la région un de ces jours, je serais très heureux de te recevoir et honoré d'entendre ton avis à l'écoute de ce système.

C'est bien la première fois que j'entends dire autant de bien de ces enceintes sur ce forum... Même si, et on est bien d'accord la dessus, elles ne sont pas parfaites. Mais, comme tu dis, j'accepte ces défauts pour toutes les qualités qui me bouleversent.

Et, entre nous, je trouve assez rassurant qu'un enregistrement de m.erde :wink: soit restitué comme il le "mérite" :lol:
J'ai dans ma CDthèque de bon CD qui me régalent, d'autres "moyens" que je redécouvre avec cet ensemble (surtout depuis le TT) et des vraiment mauvais (pas tant que ça!) que j'ignore.

Gilles, oui Zen bien aussi
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 0:37

Laurent69 a écrit:Intéressant tout çà, ca bouge à Lyon ...

On dirait que le mélange Triangle + Pathos hybride fonctionne bien.

Ya juste un point que j'ai pas vu cité et qui me semble important, à part les glaces, c'est ... la scène sonore : ca donne koi en largeur et en profondeur ?

Et puis pour marsupilami et keron, qui ont des références d'écoute Proac + tube en pagaille , on aimerait des précisions dans l'aigu : personnellement, j'ai toujours trouvé que les triangle sonnaient un peu "vulgaire " dans l'aigu. Est-ce que le pathos arrive à les rendre polies ?

Laurent de Lyon


Pareil, si une écoute t'intéresse, ya pas de problème... mais maintenant j'ai mis une jupette et je passe pendant l'entracte pour les glaces :lol:

A+

Gilles, a la glace, a la glace...
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message