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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

platine vinyles [newbie inside]

Message » 02 Aoû 2002 21:05

Pourquoi pas, "une bouchée de pain" ? :D ça veut dire quoi? :wink:

sinon que signifie une " platine audiophile" le cran au dessus de hi fi?
et semi automatique?
si tu pouvais me donner la reference exacte ça serait sympas

merci pour ta proposition
phantomoperaIX
 
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Message » 02 Aoû 2002 21:31

Sony PS-LX 100, malheureusement je n'ai plus d'ampli avec entrée phono pour l'essayer avant (on ne sait jamais, ça fait 1 an et demi qu'elle est dans une caisse).

Une bouchée de pain ce serait 50€... Problème : la distance (où habites-tu ?)

"hi-fi" c'est supérieur à "audio" (genre mini et midi chaine), audiophile c'est aussi de la hi-fi mais supérieure,qu'on reconnait souvent à son prix élevé et à ses marques moins "grand publics", il y a des exceptions bien sur...

Semi-automatique, c'est le brasqui revient tout seul à la fin de la lecture.
atlander
 
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Message » 02 Aoû 2002 23:25

atlander a écrit:"hi-fi" c'est supérieur à "audio" (genre mini et midi chaine), audiophile c'est aussi de la hi-fi mais supérieure,qu'on reconnait souvent à son prix élevé et à ses marques moins "grand publics", il y a des exceptions bien sur...


J'adore ce genre d'explication à 2 balles :o :o :o
PNicolas
 
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Message » 03 Aoû 2002 8:31

haskil a écrit:Il vaut mieux une bonne platine à moteur à entraînement direct qu'une mauvaise à courroie. Et Lycée de versailles. Les audiophiles préfèreront toujours les secondes, car les marques audiophiles, incapables de maîtriser la permière technologie, ont opté pour la seconde.
Sérieusement, les deux systèmes ont leurs qualités et défauts. Et technics promoteur du direct a produit d'excellents produits. Et Thorens, pour ne parler que de Thorens, a produit d'excellentes platines à entraînement par courroie.
Les théories définitives sur l'un et l'autre système d'entraînement ne sont que billevesées.
Alain :wink:


petit rappel : c'est Thorens qui à mis au point le principe de l'entrainement direct, ils ont construit quelques platines à entrainement direct mais si mes souvenirs sont bons ils n'en ont jamais comercialisées car ils trouvaient que cela marchait moins bien qu'une platine à courroie.
Il est vrai que peu de marques que tu qualifie d'audiophiles ont fabriqué des platines à entrainement direct (a part Goldmund). Etait-ce parce qu'elles etaient incapables de maitriser la technologie ou parce qu'elles consideraient que le principe était moins performant c'est un débat ouvert.
Ceci dit Thorens n'etait pas un petit constructeur qui fabriquait ses produits au fond d'un garage, ses volumes de ventes de TD et la qualité de ses produits ne sont plus à demontrer.

Quant à ma conclusion sur ce post voir ma signature. :wink:
LaurentV
 
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Message » 03 Aoû 2002 12:07

En fait, les premières platines jamais fabriquées étaient à entraînement direct et cela a duré de 1877 à l'invention du galet puis de la courroie! Thorens a donc, et je crois dès la fin du XIXe siècle construit des moteurs mécaniques dérivés de l'horlogerie pour faire tourner diverses machines dont des manges disques (!) insérés dans le corps des poupées de nos arrières grands-parents...

Quand je disais que les petites marques ne peuvent pas maîtriser la technologie du moteur à entraînement direct c'est financièrement parlant et évidemment Matsushita (Technics) en avait les moyens.
Car évidemment l'entraînement direct offre de nombreux avantages quand il est maîtrisé (couple, régularité, absence de scintillement et de pleurage donc) sur le galet qui s'use et provoque un peu de rumble (pour les jeunes : c'était la plaie des anciennes platines hi-fi dont le galet transmettait au plateau les vibrations du moteur au plateau qui les transmettaient au disque, du disque elles passaient dans la cellule, de la cellule dans le préampli phono, dans l'ampli et dans les enceintes et là on se retrouvait avec un petit bruit sourd dans les enceintes situé dans le grave, les préamplis avaient donc un filtre anti-rumble ou subsonique qui coupait tout sous 50-60 hZ, faut dire qu'il n'y avait pas des fréquences dans les microsillons).
L'avantage de la courroie souple, c'est qu'elle désacouple le moteur du plateau en filtrant ses vibrations... Et l'on ensuite monté les moteurs eux aussi de façon souple pour les désolidariser du chassis de la platine de façon qu'ils ne transmettent pas leurs vibrations au bras. Plein d'artifices ont été utilisés pour empêcher la transmission de ces vibrations. La courroire permet donc, au passage, d'utiliser des p'tits moteurs asynchrones de qualité banale...

Tandis qu'un moteur électrique à entraînement direct ne peut qu'être de la meilleure qualité possible... sinon évidemment il transmettra toutes ses vibrations au plateau et à la cellule.

Chose intéressante, le plateau des Technics fait partie intégrante du moteur. Tu le retires le moteur ne tourne pas! L'entraînement direct a permis, quand il est maîtrisé, d'améliorer lle rapport signal/bruit.

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 03 Aoû 2002 12:18

Vous passez quand même à coté de l'avantage principal de l'entrainement direct et du fort couple du moteur des platines Technics : ca permet de scratcher comme un malade sans avoir de ralentissement lors de la reprise de couple du moteur (c'est d'ailleurs pour cela que le plateau est solidaire du moteur : pour éviter le jeu).
Le dernier avantage de ces exceptionnelles platines, est d'avoir une construction proche du char d'assaut.
Quand on voit ce qu'elles subissent en soirées... :o

Burndav' (individu technoïsant)
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Message » 03 Aoû 2002 12:36

Ne pas oublier Denon qui a sorti quelques platines bien construites et belles ( enfin, à mon goût ). Mais je n'ai pas l'impression que l'on en trouve facilement d'occasion.
JCF41
 
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Message » 03 Aoû 2002 13:00

Denon a produit quelques unes des meilleures platines jamais produites avec un asservissement du bras qui permettait d'éliminer tous les problèmes de lecture dûs aux défauts de planéité du bras.
Je me rappelle d'une comparaison entre une Denon de cette sorte et une Linn : la claque pour cette dernière dans le registre grave, et par là jusqu'en haut du spectre, qui était beaucoup moins bien restitué et tenu...
Alain :D
haskil
 
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Message » 03 Aoû 2002 13:16

et ma platine ladedans ? :D
arnaque ou bon plan :-?
phantomoperaIX
 
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Message » 03 Aoû 2002 13:29

phantomoperaIX a écrit:Image



:o oui on voit rien !
mais a l'heure actuelle j'ai rien trouvé de mieux :( c'est une SL J110.. celle que jai vu cest une SL J110R (ya peut etre une difference peut etre pas.. :-? )


Pas ton chemin, camarade! ça vaut rien du tout ce truc là qui ressemble à la platine d'une chaîne midi en éléments séparés...

Alain :(
haskil
 
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Message » 03 Aoû 2002 14:17

D'accord avec Haskil :
Passes ton chemin
LaurentV
 
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Message » 03 Aoû 2002 16:25

Haskil
Denon a produit quelques unes des meilleures platines jamais produites avec un asservissement du bras qui permettait d'éliminer tous les problèmes de lecture dûs aux défauts de planéité du bras.
Je me rappelle d'une comparaison entre une Denon de cette sorte et une Linn : la claque pour cette dernière dans le registre grave, et par là jusqu'en haut du spectre, qui était beaucoup moins bien restitué et tenu...

Eliminer tous les pb de lectures ! faut pas exagérér quand même, à l'impossible nul n'est tenu, mais ça marche rudement bien quand même, et l'effet de l'asservissement est bien réel.
J'ai un DP57L, forcément pas neuve, mais qui marche toujours comme au premier jour. La qualité de fabrication est admirable; je l'avais faite récabler chez Tornior, qui m'avais dit en me la rendant que c'était un "bijou". Et c'est vrai que la qualité de fabrication pour les platines à entrainement direct est absolument primordiale.
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Message » 03 Aoû 2002 18:02

haskil a écrit:
phantomoperaIX a écrit:Image



:o oui on voit rien !
mais a l'heure actuelle j'ai rien trouvé de mieux :( c'est une SL J110.. celle que jai vu cest une SL J110R (ya peut etre une difference peut etre pas.. :-? )


Pas ton chemin, camarade! ça vaut rien du tout ce truc là qui ressemble à la platine d'une chaîne midi en éléments séparés...

Alain :(



:cry:

D'accord avec Haskil :
Passes ton chemin



:cry: :cry: :cry:

bon en tout cas merci pour vos conseils et vos explications (je serais déja moins newbie)
et op reparti pour de nouvelles recherches 8)
phantomoperaIX
 
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Désolé

Message » 05 Aoû 2002 17:45

PNicolas a écrit:
atlander a écrit:"hi-fi" c'est supérieur à "audio" (genre mini et midi chaine), audiophile c'est aussi de la hi-fi mais supérieure,qu'on reconnait souvent à son prix élevé et à ses marques moins "grand publics", il y a des exceptions bien sur...


J'adore ce genre d'explication à 2 balles :o :o :o


Argumente alors toi au lieu de critiquer... Je suis débutant, je tente d'aider un autre néophyte, tu devrais en faire autant puisque tu t'y connais...D'ailleurs pour expliquer la différence avec des mots, faut déjà y aller...
atlander
 
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Message » 05 Aoû 2002 17:53

Phantomopera
Dans ton budget tu peux facilement trouver une bonne platine disque genre Thorens TD166
Cette platine était à l'époque ce que le philips 723 est au cd aujourd'hui
le budget pour une 166 d'occase est au maximum je pense de 700 à 800 francs il te reste donc 400 à 500 francs pour une bonne petite cellule.
Cette suggession est une parmi d'autres donc si tu trouves d'autres occases n'hésites pas à nous demander.
LaurentV
 
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