Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, wuwei, xathrepsy et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli New Class A

Message » 02 Aoû 2002 14:47

blounote a écrit:faites attention car je crains que le new class a de technics n'est rien d'autre qu'une appellation commerciale. ma belle soeur à une midi-chaine technics vieille de 15 ans qui comporte ce logo.
ce logo figurait sur tous les produits technics de l'époque.


En effet,
j'ai envisagé cette hypothèse. d'ou ma question : quelle difference entre class A et new class A :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Aoû 2002 19:05

C'est clair que c'est louche cette appélation :-?

Si ma mémoire est bonne, le Technics dont je parle date de 5 ans environ et à couté 3KF...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Aoû 2002 19:55

J'avais lu le banc d'essai un intégré Technics dans la NRDS il y a quelques mois, ils parlaient de circuit d'amplification intégré MOS classe A.

De la à savoir si c'est de la classe A :roll: vu la puissance ça m'étonnerait...surtout en circuit intégré 8)
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 11:51

J'ai aussi un vieux technics New Class A qui traine dans un coin, et je n'ai jamais essayé de le brancher sur mes enceintes .... ça mériterait peut-être un test, mais il me semble pas que ce soit concluent : l'alim m'a l'air un peu "légère".

Un truc marrant : il y a un ventilo dedans, qui se déclenche à partir d'un certain volume, pout refroidir le bouzin.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 12:21

ou la la ...

La "New Class A" de technics n'a rien à voir avec la classe A.

Le principe de la chose est de réguler automatiquement le courrant de repos pour réduire la distorsion de croisement et simuler ainsi un fonctionnement en Classe A.

Pour ce faire, le courant de repos (bias) est ajusté en temps réel en fonction de l'intensité du signal d'entrée.

Selon technics, ce sytème utile un micro-processeur ! sic !
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Aoû 2002 17:40

ajds a écrit:ou la la ...

La "New Class A" de technics n'a rien à voir avec la classe A.

Le principe de la chose est de réguler automatiquement le courrant de repos pour réduire la distorsion de croisement et simuler ainsi un fonctionnement en Classe A.

Pour ce faire, le courant de repos (bias) est ajusté en temps réel en fonction de l'intensité du signal d'entrée.

Selon technics, ce sytème utile un micro-processeur ! sic !


Merci pour ces précisions :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Aoû 2002 19:00

J'ai aussi un ampli technics suvx 620 et c'est un "Mos class AA"

ça veut dire quoi? merci
Mefisto
 
Messages: 1145
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • online

Message » 04 Aoû 2002 19:26

Ben "les explications" de Technics sur ce système Mos Class AA est plus que douteuse, comme j'ai dis plus haut d'après la NRDS ce serait des circuits intégrés et non des étages à transistors. (sous réserve évidemment)
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 19:34

ouais la classe AA c'est assez fumeux, un truc censé réduire la distorsion de croisement, tout comme le new class A

Vous voulez le schéma ?

Image

Image

Sinon y a tout un tas d'explications pour ceux qui savent décoder le japonnais :lol:

http://www.club.sense.panasonic.co.jp/c ... er3-7.html

http://www.club.sense.panasonic.co.jp/c ... er3-9.html

Bon courage ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Aoû 2002 19:53

ajds a écrit:Sinon y a tout un tas d'explications pour ceux qui savent décoder le japonnais :lol:


J'ai un ami qui pourrait mais il est en vacance au Japon le bougre 8)
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 21:10

Tiré d'une doc commerciale technics 'en français :lol: " :

"
Extréme linéarité et qualité sonore élevée - MOS Class AA
LE MOS-FET (transistor à effet de champ à semi -conducteur en oxyde de métal)
est le composant le mieux adapté à l'étage de sortie d'un amplificateur.
Contrairement au transistor bipolaire ordinaire,constitué d'un dispositif d'amplification de courant,
le MOS-FET se comporte comme un ampli à tubes et utilise la tension d'entrée pour amplifier
le courant de sortie. Il bénéficie donc de caractéristiques de transfert exceptionnelles, en
particulier en terme de linéarité, comme le prouve l'amélioration perceptible de la qualité du son.
Le MOS Class AA Technics associe un circuit d'amplification de commande en tension
classe A,qui exploite pleinement la linéarité du transistor MOS-FET,à un circuit d'amplification
commandé en tension à transistors bipolaires; ces derniers étant mieux adaptés que les
MOS-FET aux applications produisant une quantité de courant extrêmement élevée.
Les deux circuits d'amplififcation sont reliés par une connexion Class AA spéciale dite
de pontage permettant de créer un nouveau type d'étage d'amplification de puissance.
Le circuit MOS-FET Class AA a pu être exploité pleinement en lui associant les nouveaux
transistors MOS-FET spécialement conçus par Technics.
Cet amplificateur presque idéal garantit une qualité sonore remarquable,nettement
supérieure à celle des amplificateurs classe A haut de gamme conventionnels et fournit aux
enceintes une puissance remarquablement élevée pour un prix raissonable.
"
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 21:16

C'est ce que j'avais lu aussi dans leur catalogue, et je maintiens que c'est très très douteux comme "explication".

Je préfère encore le japonais moi :lol:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Mai 2003 17:33

Apres plusieurs mois de retard je viens enfin de prendre le temps de comparer cet ampli Technics (ref : SU-VZ320) dit new classe A avec mon Yamaha DSPA1, le tout en stéréo sur une source CD.

Eh bien il n'y a pas photo, le Yam est meilleur en tout point même si globalement les sonorités sont assez proches. Les aigus sur le Yam sont plus propres et le grave moins en retrait. Mais ce qui fait la différence c'est la réserve de puissance du Yam qui permet des écoutes à un niveau soutenue sans éprouvé la moindre difficulté à l'inverse du technics qui sature vite avec ces 2*50Watts (Yam 5*110Watts)

Moralité je garde mon Yam même pour la stéréo en attendant mieux ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Mai 2003 17:46

La référence de ton ampli, ce serait pas SUV-500 par hasard?

J'en avais acheté un il y a quelques années (mon premier ampli, en fait)... je n'y connaissais pas grand chose et après avoir entendu un vieux Technics chez un ami, j'avais absolument voulu en acheter un de la même marque... mais ce fût une cruelle désillusion... (énorme voile devant le son, manque de basses... sur certains morceaux le son est une véritable bouillie inaudible... manque total de pêche)

Maintenant j'utilise un pionner vieux de 20 ans et entre lui et le technics "new class A", il y a un *monde* de différence (et je pèse mes mots). J'ai redécouvert tous mes disques en prenant un pied extraordinaire...

Sinon pour le "New Class A", je suis à peu près sur que c'est une appellation purement commerciale, sans rapport avec les "vrais" amplis classe A. J'ai un catalogue de l'époque avec l'explication détaillée, je vais essayer de remettre la main dessus...

D'ailleurs, ca fait des années que j'essaye de le revendre, mon vieux suv-500 :) si ca intéresse quelqu'un... :-?

Ah oui, pour ce qui est de ton interrogation sur la réalité des prétendus "2x50 watts" j'ai un gros doute... Mon vieux Pioneer est labellé "2x15 watts" et il "dégage" 10x plus que le SUV-500...

Je crois que même pour alimenter des enceintes arrières, c'est un mauvais choix... il y a énormément d'amplis (même des vieux trucs d'occasion!) qui ont un son bien plus honnête que les bas-milieu-de gamme technics d'il y a cinq ans... Moi, je dis qu'ils sont carrément mauvais. J'ai toujours eu l'impression de m'être fait avoir en achetant cet appareil.
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2003 18:30

urbain a écrit:La référence de ton ampli, ce serait pas SUV-500 par hasard?

J'en avais acheté un il y a quelques années (mon premier ampli, en fait)... je n'y connaissais pas grand chose et après avoir entendu un vieux Technics chez un ami, j'avais absolument voulu en acheter un de la même marque... mais ce fût une cruelle désillusion... (énorme voile devant le son, manque de basses... sur certains morceaux le son est une véritable bouillie inaudible... manque total de pêche)

Maintenant j'utilise un pionner vieux de 20 ans et entre lui et le technics "new class A", il y a un *monde* de différence (et je pèse mes mots). J'ai redécouvert tous mes disques en prenant un pied extraordinaire...

Sinon pour le "New Class A", je suis à peu près sur que c'est une appellation purement commerciale, sans rapport avec les "vrais" amplis classe A. J'ai un catalogue de l'époque avec l'explication détaillée, je vais essayer de remettre la main dessus...

D'ailleurs, ca fait des années que j'essaye de le revendre, mon vieux suv-500 :) si ca intéresse quelqu'un... :-?

Ah oui, pour ce qui est de ton interrogation sur la réalité des prétendus "2x50 watts" j'ai un gros doute... Mon vieux Pioneer est labellé "2x15 watts" et il "dégage" 10x plus que le SUV-500...

Je crois que même pour alimenter des enceintes arrières, c'est un mauvais choix... il y a énormément d'amplis (même des vieux trucs d'occasion!) qui ont un son bien plus honnête que les bas-milieu-de gamme technics d'il y a cinq ans... Moi, je dis qu'ils sont carrément mauvais. J'ai toujours eu l'impression de m'être fait avoir en achetant cet appareil.


La référence du technics est SUVZ320. Il date de 97-98 si ma mémoire est bonne. Mais peu importe car il va vite disparaite de mon install :)

L'appellation new classe A est effectivement purement commerciale et n'a strictement rien à voir avec les amplis de classe A, le son non plus n'a rien à voir :D
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message