Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, ougo, pacpac69, pm57, qmsqts, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

probleme étrange avec un 723...

Message » 04 Aoû 2002 16:44

Bonjour,

J’ai un problème étrange avec mes lecteurs 723…

j’explique J , j’ai acheté mon premier 723 il y maintenant 1 an ½ et suite à un tweak légé sur l’alimentation (mis en place d’un filtre schaffner, plus masse) j’ai entendu des sortes de saturations seulement sur les coups de charley ou de caisse claire. Comme j’ai tweaké le 723 avant de l’entendre sans le tweak…donc j’ai mis ça sur le compte d’une mauvaise manipulation…de peur de causer des dommages aux enceintes j’ai utilisé ce 723 sur ma chaine secondaire (petite thomson utilisée sur mon pc) et remit mon ancien lecteur denon vieux de 10 ans.

Mais je viens d’acheter un autre 723, sans le tweaker cette fois, et le problème reste le même ! toujours cette pointe de saturation sur la caisse claire ou sur les charley ou encore sur du saxo ou trompette…en fait, sur tout se qui est « impact » et aigu…étrange non ? j’ai bien sur essayer de mettre le denon sur la même plage qui ne « passe » pas avec le philips et là, plus de saturation…c’est nickel…

J’ai essayé aussi diffèrent câble de modulation (du 2frs livré avec le lecteur au profigold à 450 rien à faire), et différentes entrées sur l’ampli (cd sensibilité « normal » à l’AUX sensibilité moins elevée) et toujours la même chose

J’ai déjà posté ce problème sur un forum, on m’avais expliqué que cela proviendrait de l’alim. Suite à mon tweak…hors, apparemment le problème ne proviendrait pas de là…

Si vous avez une idée ou le même problème….
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 16:54

Je reste persuadé que l'un des problèmes du 723 ne vient pas de son drive, mais du couple alim anémique/sortie analogique simplissime : je pense que ce que tu entends est dù à une petite faiblesse sur les impacts. Le converto ou la partie analogique sature, et envoie n'importe quoi au reste de la chaîne.
Tilt, same player shoot again.

Ce n'est pas tant le filtrage ou la masse, mais tout simplement le jus qui vient à manquer. Peu de solution mis à part une refonte complète de l'alimentation.
Sinon, je dois avouer que pour ma part, je n'ai jamais entendu un tel problème. Si tu veux, par contre, un conseil : ne mets jamais le volume de sortie du lecteur à "MAX". J'ai déjà constaté que cela donne des résultats assez désgréables (bas du spectre brouillon et aigu agressif).
Personnellement, à 7 j'obtiens des résultats très satisfaisants.

Burndav' (overdrive)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 18:06

la seule chose que je n'avais pas essayé : baisser le volume du lecteur...et effectivement, les saturations disparaissent (à l'ecoute mais j'imagine qu'elles doivent etre encore presente)...en plus de la faiblesse de l'alim. du lecteur, l'integré doit etre trop sensible sur ses entrées...

dommage que philips n'ait pas prevu une alim plus généreuse meme pour 100 ou 200 frs de plus à l'achat...à moins qu'il existe une solution pour remplacer cette alim facilement (sans connaissance particuliere en electronique) ?

merci Burnav :wink:
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 18:31

Je ne me rappelle plus, la 723 n'a pas aussi une sortie "classique" à niveau fixe ?

Sur les platines équipées des deux sorties, on constate souvent que celle qui passe par le "mini-préampli" n'est pas la meilleure.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 18:37

j'ai un 723 dont je suis très content et j'avais jamais pensé à baiser le volume. Je l'ai mis à 10 (19 est le vol max) et le son est encore meilleur, moins "pointu" dans les aigus.

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les autres utilisateurs de cette platine.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 20:12

Pour avoir pas mal "épluché" ma 723, je pense avoir un élément d'explication pour le problème: c'est bien les alim anémiques.

Les alim de l'AOP double de sortie (normalement +12V et -12V environ) , ne sont pas régulées. Elles sont par contre filtrées par un résistance puis des capas aux bornes de l'AOP. Les valeurs obtenues en pratique sont assez variables selon les dispersions des différents composants (transfo surtout je pense) et la consommation exacte de la partie numérique (selon l'équilibrage plus ou moins bon de la mécanique, les frottements du moteur, etc) qui est d'au moins 250 mA (de mémoire).

Il me semble qu'il y a quelques mois, il y a une personne qui a trouvé +7V et -5V en ouvrant sa platine.... Et même moins selon la NRDS, qui annonce -3V en pire cas!

Avec des valeurs aussi faibles, l'AOP ne peut plus s'en sortir avec des signaux d'amplitude élevée, il sature, distord, etc, donc on est obligé de réduire le volume en amont...

par contre, c'est pas forcément l'idéal d'un point de vue rapport signal/bruit, etc, sans compter que le réglage de volume de la 723 est numérique, donc beaucoup réduire le volume, cela vient à réduire le nombre de bits utiles du DAC...

La solution facile et pas chère pour remédier à ça: réduire les valeurs des 2 résistances dans les alim de l'AOP. Ce sont les réf 3537 et 3538 sur la platine (assez près de l'AOP). Il faut diminuer la valeur pour avoir au moins 9 à 10V pour chacune des 2 tensions de l'AOP (à mesurer aux bornes 4 et 8 de l'AOP par rapport à la masse). Le plus simple est d'essayer différentes valeurs de résistance (quelques centaines d'ohm, voire moins) en // avec celles d'origine.

Il semble en plus que au moins sur certains lots, il y ait une erreur sur la valeur de ces résistances: elle sont de 220ohms sur le schéma théorique, mais de 1,2kohms en pratique (au moins du coté alim négative), ce qui fait beaucoup trop (donc des tensions d'alim trop faibles. (infos dans la NRDS)

Il y a des infos dans les N° 248 et 251 de la NRDS, plus plein d'autres infos pour des tweaks simples et efficaces de la 723.

C'est le moment d'en profiter pour améliorer le découplage de l'alim en mettant des condo performants à la place des réf 2521 et 2522, plus des capa plastiques rapides (MKP).

l'idéal en DIY c'est évidement de refaire des alim régulées, comme propose Burndav, mais c'est plus de boulot...

Pour Docteur M, non, il n'y a qu'une sortie analogique sur la 723, et le réglage de volume est numérique, donc pas de "préamp" au rabais.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 20:14

alterman a écrit:Je l'ai mis à 10 (19 est le vol max) et le son est encore meilleur, moins "pointu" dans les aigus.

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les autres utilisateurs de cette platine.


"On" dit qu'une électronique fonctionne au mieux quand les potars de gain sont à "midi".

10/19, ça doit faire à peu près ça, non?

JérômeB ('round midnight)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 20:18

> JeromeB

T'es sur que ça joue, ton coup de "midi", pour un réglage numérique de volume sans potar? Ta règle est plutôt vrai pour des potar analogique de préamp, etc...

En plus, ça dépend si le réglage est linéaire ou logarithmique!! :roll: :wink: :-?

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 20:26

jbcauchy a écrit:> JeromeB

T'es sur que ça joue, ton coup de "midi", pour un réglage numérique de volume sans potar? Ta règle est plutôt vrai pour des potar analogique de préamp, etc...

En plus, ça dépend si le réglage est linéaire ou logarithmique!! :roll: :wink: :-?

jb


Alors là...j'en sais fichtre rien... :o
Je rapporte seulement ce qui m'avait été dit plusieurs fois quant au réglage de mes Mc Intosh qui possèdent chacun leur réglage de gain.

Le MC225 est à "midi", le MC7150 est quant à lui à "9h15" et je règle le volume avec le pré-ampli.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 20:27

Oui, dans ce cas le gain idéal serait plutôt 0dB soit à fond ...
Si les résultats sont meilleurs en atténuant c'est à cause des problèmes bien particuliers relatés plus haut.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 21:08

bon...je crois que je vais acheter un autre lecteur (mais là, j'ai plus de sous :( )...si je dois compenser cette saturation par un rapport signal/bruit inferieur j'imagine que n'importe quel lecteur aux environs de 1500frs peuvent mieux faire...et j'ai pas envie que mes tweeter soient deteriorés à cause de ca..

par contre, si je trouve un dac d'occasion, cela peut il resoudre le probleme de niveau et de saturation ?

merci.
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 21:21

A priori, oui.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 21:35

Nexans, tu crois pas que tu en fais pas un peu trop?
Si tu as été prêt à mettre un filtre secteur sur ta 723, tu peux bien changer 2 résistances, non?

En plus, je vois pas en quoi cela peut abimer tes tweeters? pour ça, il faudrait quand même pas mal de puissance...

En plus, si tu ne baisses qu'un peu le volume, ton rapport signal/bruit va quand même pas être atroce (pas suffisament pour que tu entendes une différence en tout cas!).
Au lieu de te braquer sur un hypothétique rapport signal/bruit atroce, réponds déja à cette question: comment as-tu trouver le son en baissant un peu le niveau de ta 723? Si ça t'as plu, c'est que cela a suffit pour ne plus avoir de saturation sur ton AOP de sortie!

En plus, si tu regardes ce qui se raconte sur le forum, il faudra plus que 1500F pour réellement dépasser une 723 (surtout un peu bricollée).
Par ex, la Marantz CD4000 (vers les 1500F), ce n'est qu'une 723 dans un boitier différent!!!

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 22:17

nexans a écrit:merci Burnav :wink:


Yapodkoa !

Burndav' (avec un d, c'est encore meilleur :D )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 23:43

bon ok...peut etre bien...mais ca m'enerve se genre de truc...

je viens de mesurer les tensions sur l'oap prés des resistances :

*ancien lecteur
T8 -> 11.5v
T4 -> 8.2V

*nouveau lecteur
T8 -> 11.9V
T4 -> 9V

elles sont bien comprises entre 9 et 10. :-?

je n'y connais rien en electronique, je sais tout juste me servir d'un multimetre... :oops:



ps: desolé Burndav :wink:
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message