Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, fildroit, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vacances, hi-fi, acouphènes, fric, et autres réflexions...

Message » 05 Aoû 2002 0:27

Bonjour à tous,

je viens de passer une semaine au bord du lac d'Annecy. Au programme : repos, lecture, France culture, ballades en montagne et baignades dans le lac. Pas d'ordinateur, pas de chaîne hi-fi. Ca donne l'occasion de réfléchir sur plein de choses...

Par ailleurs, je suis en cours de traitement (corticoïdes + vaso-dilatateurs), parce qu'à la suite d'un concert de musique traditionnelle (amplifiée), j'avais un renforcement des acouphènes dans l'oreille droite. D'habitude je me tiens à bonne distance des enceintes, mais c'était trop tentant d'aller danser les danses traditionnelles crétoises devant les enceintes... d'autant que le niveau sonore n'était pas très très fort. Et une copine qui dansait aussi au même endroit, soumise exactement au même niveau sonore, n'a eu aucune conséquence fâcheuse.
Ca fait une dizaine d'années que j'ai une surdité modérée, surtout dans les aigus, accompagnée d'acouphènes aigus très modérés aussi. Mais là il y avait un net renforcemenbt des acouphènes, ce qui m'a amené à consulter.

Premier enseignement pour moi : mes oreilles sont plus fragiles que la moyenne, il faut vraiment que j'en prenne soin si je veux limiter la casse.

Deuxième enseignement : même si je suis très content d'être mélomane et d'avoir l'oreille assez musicale (j'accorde facilement ma guitare à l'oreille, par exemple), je ne peux pas prétendre avoir une audition normale ou parfaite. C'est à prendre en compte quand vous lisez mes CR d'écoute : j'ai une perte dans les aigus progressive à partir de 1000 Hz; au-dessus de 4000 Hz, j'ai une perte importante, de l'ordre de 45-50 dB. Dans certains cas, j'entends bien le caractère aggressif ou au contraire fin et subtil des aigus, mais mes perceptions sont quand même limitées dans ce domaine. Pas moyen de comparer avec une audition normale pour savoir exactement ce que je perds, à moins que quelqu'un me prête une paire d'oreilles... :wink:

Ensuite, j'ai réalisé que je passais beaucoup de temps sur les forums, notamment celui-ci. Non seulement j'explose mon forfait, mais pendant ce temps je ne fais pas d'autres activités qui sont nécéssaires à mon équilibre (et oui la hi-fi y'a pas que ça dans la vie... :wink: ).

En plus mon système est bien optimisé maintenant, et le résultat est très satisfaisant : je viens d'écouter des concertos pour violons de Vivaldi : c'est beau, c'est émouvant, les timbres sont justes... Que demander de plus?
D'ailleurs la prochaine grande évolution consisteraient à changer un ou plusieurs éléments, or c'est en dehors de mon budget pour au moins les 6 prochains mois à venir...
Pour toutes ces raisons je vais venir beaucoup moins sur ce forum.

Ce qui me manquera, et ce qui me faisait venir si fréquemment, ce sont des côtés très agréables :
- l'impression, d'une famille, d'un clan, d'un groupe de copains.
- il ya toujours quelque chose de nouveau, un rebondissement, un CR d'écoute, une polémique : c'est une forum très vivant.
- c'est passionnant et fascinant de voir se constituer sous ses yeux, se rassembler, un niveau d'expertise et de connaissannce extraordinaire : c'est à mon avis très supérieur à tout magazine en kiosque sur le sujet, ca se constitue au fur et à mesure et en temps réel, les avis sont variés et ne sont pas mâchés, des matériels peu connus et des solutions DIY "pas cher et qui tuent" sont dénichés...

Une autre raison qui fait que j'aurais peu de temps à consacrer à ce forum dans les 6 prochains mois, c'est que je vais chercher un autre travail.
Malgré tous les agréments de mon travail actuel, il y aussi des aspects qui deviennent insupportables, et notamment d'être si peu payé par rapport à mes capacités, mon niveau d'études, et par rapport au travail que je fournis.

Enfin, je voudrais suggérer la création d'un forum "Bla Bla et Hi-Fi". En effet les hi-fistes consituent un groupe qui se connaît bien, qui a ses propres références et ses "private jokes". Il ya notamment beaucoup de discussions et de déconnades qui se font sous forme de "pourissages de thread", par faute de forum adéquat.
J'aurais bien mis ce message-ci dans "Bla Bla et et Hi-Fi", mais vous conviendrez avec moi qu'il n'a rien à faire dans "Bla Bla et Home-Cinéma", puisque je m'adresse justement aux hi-fistes.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 0:50

vincent128

C'est très émouvant ce que tu nous dis là, j'ai effectivement un peu les mêmes impressions en venant sur ce forum.
- l'impression, d'une famille, d'un clan, d'un groupe de copains.
- il ya toujours quelque chose de nouveau, un rebondissement, un CR d'écoute, une polémique : c'est une forum très vivant.
- c'est passionnant et fascinant de voir se constituer sous ses yeux, se rassembler, un niveau d'expertise et de connaissannce extraordinaire : c'est à mon avis très supérieur à tout magazine en kiosque sur le sujet, ca se constitue au fur et à mesure et en temps réel, les avis sont variés et ne sont pas mâchés, des matériels peu connus et des solutions DIY "pas cher et qui tuent" sont dénichés...


En tout cas je te souhaite de trouver ton bonheur dans ton nouveau JOB, allez je le dis quand même: bonne *****


Il ya notamment beaucoup de discussions et de déconnades qui se font sous forme de "pourissages de thread",

Ca me rappelle qqch :o :lol: :lol: :lol: :o

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 0:58

Archi a écrit:
Il ya notamment beaucoup de discussions et de déconnades qui se font sous forme de "pourissages de thread",

Ca me rappelle qqch :o :lol: :lol: :lol: :o

Archi
:wink: :wink:


Moi je vois pas du tout :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 1:03

Ca ne m'étonne qu'à moitié, puisque t'es cagoulé 8) :oops: 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 8:59

"""Deuxième enseignement : même si je suis très content d'être mélomane et d'avoir l'oreille assez musicale (j'accorde facilement ma guitare à l'oreille, par exemple), je ne peux pas prétendre avoir une audition normale ou parfaite. C'est à prendre en compte quand vous lisez mes CR d'écoute : j'ai une perte dans les aigus progressive à partir de 1000 Hz; au-dessus de 4000 Hz, j'ai une perte importante, de l'ordre de 45-50 dB. Dans certains cas, j'entends bien le caractère aggressif ou au contraire fin et subtil des aigus, mais mes perceptions sont quand même limitées dans ce domaine. Pas moyen de comparer avec une audition normale pour savoir exactement ce que je perds, à moins que quelqu'un me prête une paire d'oreilles... """"


Cher Vincent, ne prend pas trop peur au sujet de ces troubles de l'audition. M'enfin quelle idée que d'aller danser devant des enceintes... note que si c'était pour une danse de la séduction, difficile parfois de résister aux sirènes!
Car il y a les troubles objectifs, les mesures que l'on peut réaliser et la capacité du cerveau à reconstruire ce qu'il n'entend pas en fonction de ce qu'il entend un peu plus bas... Un peu comme si notre petite cervelle fabriquait ses propres algorythmes pour reconstrure les fréquences manquantes. Il y a de très nombreux exemples de vieux musiciens sourds quasi comme des pots qui entendent quand même! Le vrai trouble auditif, à part la surdité complète que l'on ne peut souhaiter à personne, tant elle isole ceux qui en sont atteintes, c'est la modification de la perception des hauteurs. Genre Fauré qui entendait les graves une quinte plus haut et les aigus une tierce plus bas, seule le mileu était à la bonne hauteur... Pour le reste, il entendait tout et fort bien. T'imagines pour un musicien? Note que cela ne l'a pas empêché de composer des chefs-d'oeuvres comme l'Horizon Chimérique, ses derniers nocturnes... dont le 13e Nocturne, composé sur les rives du lac... d'Annecy et qu'un tout jeune pianiste lui a joué de façon privée, l'encre à peine sèche. Ce jeûnot?

Le vieux Vlado Perlemuter qui est né en 1904. Il ne donne plus de concerts depuis un peu moins de dix ans, car il est trop faible pour marcher et soutenir son propre poids. Quand je dis sourd, c'est sourd : faut lui parler en face et articuler pour qu'il lise sur les lèvres ou lui crier dans l'oreille... Cependant, il entend tout quand il joue ou qu'un autre jouer... par exemple des choses aussi subtiles que du vibrato de pédale, une demie ou un quart de pédale enfoncée... Et je pourrais te parler de violonistes âgés qui jouent juste quand ils sont quasi sourdingues... et de jeunes qui entendent fort bien et ne jouent pas bien juste. Note que comme l'a dit un jour Saint-Saëns : "tous les violonistes jouent faux, mais certains exagèrent." Le féroce à dit aussi, mais c'est une autre histoire, parlant d'une grande chanteuse, Pauline Viardot : "Elle n'était laide, elle était pire". Donc, il faut certes que tu soignes, prenne soin de tes p'tites n'oreilles, il faut aussi que tu ne te prennes pas trop le chou avec ce problème, certes réel mais qui, une fois encore, peut être compensé par la qualité de ton écoute, la science d'écoute que tu as acquises.
Ne reste pas trop loin de nous quand même... :cry:
Amitié,
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 11:48

> Vincent

Merci pour ton message sympathique :D

Je te dis ***** aussi pour ton futur nouveau job et j'espère qu'on se reverra tout de même (pour une chtite écoute ou une chtite glace par exemple...) :wink:

A très bientôt
Amicalement

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 13:09

Pauvre Vincent. Non seulement il a les oreilles atteintes, mais aussi la vue ! :lol:

Je recopie ici l'intitule du forum blabla :
"Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette de la politesse et hors sujets sensibles)"
Donc blabla est ouvert a tous les themes.

Allez, reviens Vincent, tu pourrais ecrire plein de conneries sur blabla :lol:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 13:34

vincent128 a écrit:Bonjour à tous,
- l'impression, d'une famille, d'un clan, d'un groupe de copains.

Enfin, je voudrais suggérer la création d'un forum "Bla Bla et Hi-Fi". En effet les hi-fistes consituent un groupe qui se connaît bien, qui a ses propres références et ses "private jokes". Il ya notamment beaucoup de discussions et de déconnades qui se font sous forme de "pourissages de thread", par faute de forum adéquat.


Dit c'est pas plutôt une belle excuse que tout çà pour éviter de nous faire écouter ton PC HC ? :wink: :lol:

Priorité à la famille, d'accord.

Mais n'oublie pas de venir de temps en temps nous dire bonjour où nous parler de ton pc qui fonctionne :wink: .
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Aoû 2002 13:59

Bon ok c'est vrai que les threads partent en vrille de temps à autres (je plaide en parite coupable).
C'est également vrai que nous sommes un peu une grande famille et tu en fait partie.
Toutes les experiences sont les bienvenues et tous les avis aussi.
Les tiens vont donc se faire plus rares dommage .
Passes quand même faire un petit coucou de temps à autres

Bonne chance dans ta recherche de job.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 16:30

Merci pour vos réponses.

Tout d'abord, je ne serais jamais très loin : vous pouvez m'envoyer un MP, dont je serais averti par email même si je ne consulte pas régulièrement le site.

Pour Haskil : merci pour ces mots de réconfort. Tu ne parles que de la surdité; mais il y a aussi les acouphènes, chez moi ce sont des sifflements aigus permanents, assez pénibles. C'est tout le temps là, c'est entre moi et la musique, entre moi et les gens... A la fois on s'habitue, et à la fois on en souffre en permanence...
Sur ce sujet aussi il y a de grands exemple de musiciens qui ont souffert d'acouphènes : par exemple Richter, le pianiste russe un peu givré qui ne montait jamais sur scène sans son homard en plastique, et qui avait comme acouphène un passage musical (une symphonie de Bethoven si ma mémoire est bonne) qui "passait en boucle" dans sa tête!
D'ailleurs Haskil, content de te revoir ici! Tu étais en vacances, en exil au Pérou, ou quoi?

Pour le "Gang de Lyon", je continues à être intéressé par les sessions d'écoutes et les sessions de bricolage (création de câbles etc.). Et j'éspère bien vous faire écouter mon PCHF (PC Hi-Fi) un de ces jours! N'hésitez pas à m'envoyer un MP ou un email pour me tenir au courant! D'ailleurs, il n'y a pas eu de CR de l'écoute chez Gilles, on dirait : quel est ce scandale? A croire que vous ne pensez qu'à bouffer des glaces! :wink:

Pour shacard : ta plaisanterie est pour le moins maladroite, et elle prouve que tu n'as pas lu ce que je disais : même si le forum Bla Bla et HC est ouvert à tout, il n'empêche qu'il y a ici un certain nombre de hi-fistes qui ne sont guère intéressés par le HC, et qui aimeraient sans doute discuter et déconner entre eux. Même si le pourrissage de thread et le "départ en flag" est un phénomène universel sur les forums, je pense que dans ce forum il traduit entre autres le besoin de pouvoir discuter librement sur des sujets plus ou moins liés à la hi-fi, entre hi-fistes...
D'ailleurs il me semble qu'au fur et à mesure qu'on se connait mieux, émergent des sujets qui sont plus de l'ordre de la discussion de comptoir que la discussion technique et pointue : c'est plutôt une bonne chose, mais ça mériterait d'avoir un espace dédié.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 16:46

"Pour shacard : ta plaisanterie est pour le moins maladroite, et elle"

Ah ? Tu m'aurais repondu : 'je suis aveugle' alors la, oui, ca aurait ete tres maladroit de ma part. Pour les acouphenes, je fais aussi parti du club, donc ...

"prouve que tu n'as pas lu ce que je disais : même si le forum Bla Bla et HC est ouvert à tout, il n'empêche qu'il y a ici un certain nombre de hi-fistes qui ne sont guère intéressés par le HC, et qui aimeraient sans doute discuter et déconner entre eux"

En gros, tu desires un forum prive pour toi et tes potes ? :P :P :P
Desole, mais je ne vois pas ce qui t'empeche d'utiliser blabla. Je suis passionne de moto et je parle moto sur blabla meme si 80% des forumeurs ne vont pas en piger le 1/4.

Tu viens peut-etre de definir la difference entre hc-phile et hifisite : le 1er peut s'ouvrir a la hifi alors que le second reste dans son monde ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 16:53

vincent128 a écrit:Pour le "Gang de Lyon", je continues à être intéressé par les sessions d'écoutes et les sessions de bricolage (création de câbles etc.). Et j'éspère bien vous faire écouter mon PCHF (PC Hi-Fi) un de ces jours! N'hésitez pas à m'envoyer un MP ou un email pour me tenir au courant! D'ailleurs, il n'y a pas eu de CR de l'écoute chez Gilles, on dirait : quel est ce scandale? A croire que vous ne pensez qu'à bouffer des glaces! :wink:


Et comment qu'il y a eu un résumé !!!!! Voir le forum Hifi, CR écoute chez GillesSC. Et il y a même eu des glaces :wink:.

Rassure toi, on ne t'oubliera pas la prochaine fois. Sauf que pour les glaces, les cornets c'est pas bon pour l'acouphène :wink: . (Kéron, ami des personnes atteint d'acouphène et donc qui comprend, car il a un colègue alpiniste qui en souffre suite à des séjours trop prolongés en altitude).
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Aoû 2002 17:22

shacard a écrit:"Pour shacard : ta plaisanterie est pour le moins maladroite, et elle"

Ah ? Tu m'aurais repondu : 'je suis aveugle' alors la, oui, ca aurait ete tres maladroit de ma part. Pour les acouphenes, je fais aussi parti du club, donc ...

"prouve que tu n'as pas lu ce que je disais : même si le forum Bla Bla et HC est ouvert à tout, il n'empêche qu'il y a ici un certain nombre de hi-fistes qui ne sont guère intéressés par le HC, et qui aimeraient sans doute discuter et déconner entre eux"

En gros, tu desires un forum prive pour toi et tes potes ? :P :P :P
Desole, mais je ne vois pas ce qui t'empeche d'utiliser blabla. Je suis passionne de moto et je parle moto sur blabla meme si 80% des forumeurs ne vont pas en piger le 1/4.

Tu viens peut-etre de definir la difference entre hc-phile et hifisite : le 1er peut s'ouvrir a la hifi alors que le second reste dans son monde ?

A+


Shacard, tu sais certains jours on fait des bêtises, on s'en rend compte, on présente ses excuses et on s'écrase. Il est interdit d'interdire, comme disaient les jeunes dans le temps. Il est surtout recommandé d'être délicat quand quelqu'un annonce son départ et nous confie son triste sort...
Alain :( :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 18:09

Attends Alain, je ne vois pas ce qu'il y a de dramatique dans ce qu'a dit Vincent128.
Son depart ? Ca me parait bien pour lui vu qu'il va en profiter pleinement (et il viendra toujours nous lire de temps en temps)
Son pb d'acouphene qui s'est agrave ? Ok, c'est pas la joie. Mais il va faire comme moi il y a une dizaine d'annees, il suit son traitement et les choses vont s'ameliorer. (pour moi, ca a ete hospitalisation directe...)

Mais la dance du mal en rut devant les enceintes, faut plus y penser, Vincent :wink:

Alors parler de 'triste sort', c'est un peu exagerer meme s'il n'y a la rien d'enviable a sa situation.

Shacard, main de velour dans un gant de fer. :wink:
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 20:19

Sans doute que pour moi ce serait un tel drame que d'avoir un problème tel que celui-là que je tiendrais cela pour un sort funeste!
Alain un peu excessif dans ses sentiments :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message