Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, ericb56, kondor001, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, xathrepsy et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle est l'incidence du préampli sur l'écoute hifi ?

Message » 04 Aoû 2002 17:48

Je me demandais quelle incidence pouvait avoir un préampli sur la qualité d'une écoute hifi, dans une amplification étagée ?

Par exemple, si on sort d'un lecteur CD qui a un bon convertisseur en signal analogique, passer pas tel ou tel préampli avant de passer à l'étage d'amplification, y aura-t-il une différence significative ?
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 19:41

oui, assez enorme en fait selon mes constations.

Par exemple, si tes enceintes sont faciles à piloter tu auras beaucoup plus de différences en changeant le preamp que l'ampli de puissance.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 9:44

LE préampli peut dégrader le signal s'il est médiocre... il peut aussi largement améliorer les choses si l'étage de sortie du lecteur CD à une impédance trop élevée, car un préampli outre la possibilité qu'il offre de faire varier le volume dispose d'un étage adaptateur d'impédance placée en entrée qui permet de faire fonctionner harmonieusement des machines un peu limites en terme d'impédance... Et les réglages de niveau de certaines platines CD dégraderait le son...
C'est de toute façon a essayer, comme nous l'avons fait hier, chez Eric entre une 940 et un Haffler qui alimentait une paire de Spendor SP 100 excellentissimes malgré une acoustique pas assez amortie de sa salle d'écoute (il vient d'emménager dans son appartement!). Difficile de dire réellement quand c'était mieux... avec quand même une petite préférence pour le préampli : un audio analogue spartiate : pas de balance et un unique potard de réglage de niveau pour les deux canaux... une importante dissymétrie de sa pièce rendrait pourtant un tel réglage séparé sur les deux canaux bien pratique... Même si l'excellent P 4000 a un réglage de gain sur chaque canal...

Alain :wink:

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 9:44

Même si on utilise le convertisseur de la platine CD ? Si on utilise pas les convertisseurs du préamp, quel est son rôle en fait ?
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 9:48

Alain, un CR ... Alain, un CR !!!! :wink: :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 10:03

Cocorezo a écrit:Même si on utilise le convertisseur de la platine CD ? Si on utilise pas les convertisseurs du préamp, quel est son rôle en fait ?


<nous sommes lundi matin, couché à 2 heures, pas bien dormi, levé à 6 heures, pardon mais yé né comprend rien dou tout à cé que tous dis.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 10:05

Kador a écrit:Alain, un CR ... Alain, un CR !!!! :wink: :wink: :wink:


ça va venir, mais je réfléchis, le coude sur mon bureai, la main qui soutient ma tête, les yeux rougis et comme plein de sable... faut dire qu'il y a un p'tit truc qui me chiffonne que je n'ai pas compris, hier, et pourtant j'ai pas bu!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 12:29

haskil a écrit:
Cocorezo a écrit:Même si on utilise le convertisseur de la platine CD ? Si on utilise pas les convertisseurs du préamp, quel est son rôle en fait ?


<nous sommes lundi matin, couché à 2 heures, pas bien dormi, levé à 6 heures, pardon mais yé né comprend rien dou tout à cé que tous dis.

Alain
En fait, je répondais à ajds. On a posté notre message quasiment au même instant :o :D
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 17:03

haskil a écrit:ça va venir, mais je réfléchis, le coude sur mon bureai, la main qui soutient ma tête, les yeux rougis et comme plein de sable... faut dire qu'il y a un p'tit truc qui me chiffonne que je n'ai pas compris, hier, et pourtant j'ai pas bu!
Alain :wink:


Salut Alain
Pas bien dormi :o :o
Je suis comme toi pour le CR je ne l'ai pas encore fait car un petit truc me chiffonne également que je n'arrive pas à exprimer :-?
NOUS N'AVONS PAS BU :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 17:18

Salut Boudze, finalement je m'y suis mis dans le post lancé par Eric! J'ai pu remarquer que la réputation qui t'as été faite par je ne sais plus quel dévergondé était un outrage à ta tenue princière. Toi, boire! Allons donc.
En revanche, j'ai mangé ma pizza avé les doigts!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 17:18

toute cette affaire me semble louche :wink: curieux comme vous vous defendez d'avoir bu.
peter :D
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 17:43

PETER77 a écrit:toute cette affaire me semble louche :wink: curieux comme vous vous defendez d'avoir bu.
peter :D


Peter je t'assure que nos consommations de liquides > 4.5° se sont limités à une bouteille de champagne pour l'ensemble des foromeurs présents.
Je sais c'est louche même pour Haskil et Boudze il y a un truc qu'ils n'ont pas compris...
Faut que je t'explique le truc sui tu veux un bon cr des écoutes chez toi.
T'invites les copains, Ils arrivent ils commencent par te dire que ton système est pas mal mais que patati patata il faudrait plus d'aigu, casser la cloison, mettre des pieds sous des SP 100 et autres hérésies du genre.
Tu leur files un bon coup à boire (un truc sympa quand même, évite la belle villageoise ou le carré de vigne) l'effet leger d'un peu d'alcool favorise la discussion du coup on n'écoute plus le système, et d'autre part à un effet d'amélioration de l'écoute (on devrait vendre une bonne boutanche au rayon des accessoires dans tous les auditoriums à coté des cables cones et autres bétises du genre) je t'assure que contrairement à certains trucs l'effet n'est pas placebo.

Voila.
Au fait c'est quand qu'on viens chez toi pour écouter ton systeme :lol:


Mon pauv' monsieur tout fout le camp à notre triste époque :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 18:14

PETER77 a écrit:toute cette affaire me semble louche :wink: curieux comme vous vous defendez d'avoir bu.
peter :D


Salut Peter
Y'a pas à se défendre : c'est simplement une vérité vraie :P
Et Alain, je te rassure : on a tous mangé la pizza avé les doigts :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 21:11

Et même qu'on s'est pas mis les doigts dans le nez après, mais on gobait les mouches dans le noir quand Eric a branché sa grosse photocopieuse cachée sous la table basse qui fait des belles images sur le mur, mais alors belles et grandes : 2,5 mètres de hauteur et 4 mètres de largeur, sans aucun bruit... Que je n'en suis pas encore revenu et que si j'avais des sous et l'appartement qui va avec que j'achèterais un Barco!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales