Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, Goan, Google Adsense [Bot], hector-le-castor, hob, indien29, JO95, kondor001, mariofan de triangle, moufmouf, oso, pat789, ppierre, Steph-Hifi, tovarich007, vfr2002, ZEPHYR92 et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

probleme étrange avec un 723...

Message » 05 Aoû 2002 21:58

J'ai recréé un lecteur en entié à partir d'un 723, voici ce que j'ai pu observer.
Les taux de distorsion sont les plus faibles ( sur mon lecteur en tout cas) lorsque l'afficheur indique 17.
Une alim beaucoup plus musclé suprime complètement les problèmes de 'saturation' sur les pointes de modulation.
L'ajustement des tension d'attaque de l'AOP de façon équilibré procure plus d'aération (ajustement effectué en lecture à - et + 11.3 volt). le changement des condos de liaison et de l'aop apporte un gros plus à tous les niveaux...
B-R
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 22:44

Une alim beaucoup plus musclé suprime complètement les problèmes de 'saturation' sur les pointes de modulation.


quel genre d'alim. ? peut on la remplacer sans forcement s'y connaitre en electronique ? si tu as une ref. precise d'une alimentation...


L'ajustement des tension d'attaque de l'AOP de façon équilibré procure plus d'aération (ajustement effectué en lecture à - et + 11.3 volt)


lajustement se fait bien par les resistances R3537 et R3537 ? sur mon lecteur la R3537=220ohm et R3538=1200ohm pour une tension de l'oap sur la borne 4 de 9v et la borne 8 de 11.5.
donc en baisant la resistance R3538, cela doit augmenter la tension sur la borne 4 de l'oap ?...


le changement des condos de liaison et de l'aop apporte un gros plus à tous les niveaux...


condos de liaison ? pourrais tu me donner les N° correspondants sur la carte...j'suis vraiment nul en electronique..j'essaye de suivre :-?
et derniére question :wink: par quel oap as tu remplacé celui d'origine ?

merci
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 19:19

> Nexans

Oui, il faut bien que tu diminues la valeur de la résistance réf 3538. Tu peux aussi mettre une résistance en //, pour éviter de déssouder celle qui y est déjà...

Pour les condos de sortie, c'est les réf 2511 et 2512. Il faut mettre soit des gros condos plastiques (MKP?) ou des chimiques "haut de gamme" (Black-Gate, Elna, ou ceux à papier huilé, etc...), et un petit styroflex en // peut aider...

L'AOP, le mieux c'est de mettre un support pour pouvoir le changer facilement. Les réf "en vogue": OPA2604, 2*AD825 (module cms double à acheter), OPA2134, AD712, et beaucoup d'autres encore...
Par contre, si tu n'y connais rien en élec, fais gaffe, les soudures de l'AOP sont assez rapprochées et les pistes fines du circuit imprimé se cassent facilement en déssoudant l'AOP...

pour plus de détails sur ce genre de modifs et plein d'autres simples, récupères les N° 248 et 251 de la NRDS, ils expliquent tout ça.

Concernant l'alim, si tu veux la refaire, il faut en construire une de toute pièce (transfo, pont de diodes, condo, régulateurs, etc), à moins de te trouver un petit bloc d'alim "tout fait" ou en kit, qui te sorte 2 tensions symétriques de 10 à 15V. Ca doit pouvoir se trouver dans les magasins qui font des kits électroniques (Conrad et Sélectronic par corespondance, par ex).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 16:34

ok, merci :D

je crois que , pour l'instant, je vais conserver l'alim. d'origine... :-? c'est un peu trop technique là... pour le reste par contre cela devrait aller.

sinon, j'ai pu me procurer des photocopies du n°248 mais pas, pour l'instant, du 251...


merci encore pour l'info, il ne me reste plus qu'à travailler du fer à souder , en esperant que le probleme disparaisse !
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 21:35

Le plus simple pour ajuster les valeurs de résistance, c'est d'utiliser un ajustable de haute qualité. En ce qui concerne l'alim, j'ai bobiné un transfo C core.
A plus
B-R[/img]
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message