Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

RAVEN R1

Message » 01 Aoû 2002 23:42

Qq'un porrai t'il me conseiller pour le filtrage?
Actuellement, il est coupé a 12 dB avec un 4µf et une 0.33mH, le medium est un audax aéorogel de 10cm et le boomer est un PR240 mo.
Merci d'avance pour vos réponses.
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 6:04

Va donc voir chez cairn!

Désolé mais j'ai pas pu me retenir :wink:
Plus serieusement,va voir sur le forum travail de groupe,il y aura surement quelqu'un pour te répondre(au hazard,heu..,aldo)
A+
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 8:46

Qq'un porrai t'il me conseiller pour le filtrage?
Actuellement, il est coupé a 12 dB avec un 4µf et une 0.33mH, le medium est un audax aéorogel de 10cm et le boomer est un PR240 mo.
Merci d'avance pour vos réponses.



Bonjour


Avant toute chose quel serait t’on probleme ??

Car il y a bien longtemps j’utilisais un Tweeter Supravox R2, le gros problème avec ce genre, est le niveau dans le bas, et la charge de l’ampli, parce que ce tweeter fonctionne en court circuit avec un transfo d’impédance, et la directivité verticale est beaucoup trop importante. (s’il n’y a pas l’ampli qui va bien)

Comme il est très rapide, un medium Aérogel, c’est un peut léger, et je pense sincèrement que tu dois avoir un petit trou entre les deux ? et un tout petit problème de vitesse aussi ? (différence de définition, un Raven très claire contre un aérogel plutôt moyen)

Le Raven fonctionne très bien par exemple avec le quelque medium à dôme de gros diamètre, mais les meilleurs résultats, ce font en général avec une chambre de compression medium (même caractère)

Pour info tu contact une personne très sympa qui se trouve sur Dephi (il a trouver un 10 ou un 13 qui s’accorde bien)


http://forums.delphiforums.com/n/mb/mes ... msg=83.14#

Shamael (Fred)

Il te renseignera beaucoup mieux que moi.

Amitié Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Remerciments

Message » 03 Aoû 2002 10:16

Je vous remercie pour votre réponse, en effet, je trouve que le médium est bien avec un aérogel mais on a vraiment une sensation de déséquilibre avec le raven qui est trop rapide, par ailleurs, j'ai fréné le tweeter avec des résistances de 18 ohms car il a un trop grand rendement.
Je vais aller faire un tour sur vos liens, encore merci.
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 15:01

voici un exemple du filtrage Raven R1

Image
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 22:44

Tput d'abord merci pour cet exemple, ensuite pourrai on me dire comment bien atténuer mon tweeter(pas trop/de trop) j'ai du mal a choisir la bonne atténuation, d'autre part avec certains shémas de filtres, peut on avoir une atténuation en rapport, ou 1 seul calcul est suffisant?
En attendant, je vais essayer ce filtre.
Meri encore.
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 23:33

le résistance bleu c'est pour le tweak c'est à toi d'essayer plusieur résistance pour trouvé le bon rendement par rapport à ton medium ou bass medium tu peut te munir de résistance suivante pour les essais:1.5-2,2- 2,7- 3.9- 4.7- 5,6- 6,8- ohms
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 10:05

Salut steuf, les r1 sont trés naturels au niveau restition, doux et pur au niveau harmonique, mais il a un petit défaut qui n'est pas de sa faute: il lui faut une trés bonne amplification, le mieux a mon avis serai un ampli a tubes.
Moi, j'ai été obligé de l'atténuer au niveau rendement car il y avait trop d'aigu et cela devenait trop agressif, je te conseille de te procurer le kit complet (avec les hp graves medium).Mais tout d'abord, va chez hps pour les écouter sur plusieurs amplis pour te rendre compte.
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Raven R1

Message » 26 Aoû 2002 13:09

Salut JBMOOV,

Pour l'écoute des R1, c'est chose faite et j'ai été agréablement surpris :D .
L'ISOR1 de chez HPS m'a litéralement bluffé, jamais vue une telle aération et focalisation sur le haut médium aigu ; on sent que le R1 est énergique rapide et précis et je comprend mieux tes soucis d'association !
HPS avec son ISOR1 me semble tenir le bon bout puisqu'ils utilisent un HP basse médium de 20cm équipée d'une double bobine et ce haut-parleur m'a semblé très rapide mais je pense que ça vient également de la charge en TQWT. En effet, en écoutant les ISOR2 j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une enceinte plus "classique", moins de profondeur et de rapidité dans l'aigu et des basses plus molles et mois rapide probalement du au montage en bass reflex.
En conclusion, je vois très bien le R1 en complément d'un HP large bande bien nerveux histoire de tirer la bande passante vers le haut :wink:

Steuf
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:28

Jbmoov, peux tu nous donner ta config? Tes raven R1 ne sont pas issus du Kit Iso R1 de HPS?
Tu utilises quoi comme ampli? Tes impressions?

Merci
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:56

> En conclusion, je vois très bien le R1 en complément d'un HP large bande bien nerveux histoire de tirer la bande passante vers le haut

Je dirais pareil. Genre un Supravox ( http://perso.wanadoo.fr/supravox/haut-p ... _2000.html ) en faisant le "joint" vers 7 ou 8 kilo...
Quelqu'un aurait la courbe de réponse du Raven ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 23:53

Salut a tous, ma config est la suivante:
Enceintes principales:Caisses récupérées(elipson) et donc choix des hp selon la charge
Hp grave : un PR240 MO (audax)
Hp medium: un HM 100 ZO (Audax aérogel spécial medium)
Hp aigu: R1
Filtre 12 dB/ octave avec coupures a 450 Hz, 500Hz.Tweeter fortement fréné en rendement a cause du faible rendement des mediums!
Source: lecteur cd cairn fogface nord
Préampli Sherwood avp 9080 rds
Ampli de puissance Cairn K1 classe A (50watts)
Vous aurez toutes les infos sur les raven en allant la:http://www.e-speakers.com/products/raven-tweeters.html
Mais il est délicat de mettre au point un systéme avec ce hp (avis personnel bien sur!)
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 23:59

Il faut aussi que je précise:
Non, je n'ai pas acheté le kit complet chez hps car je trouve que mon systéme au niveau grave medium fonctionnait pas trop mal et chez hps ils m'ont dit que c'était un exellent choix avec un medium aérogel.
Je suis d'accord avec ogobert sur le couplage avec le supravox qui est l'un des meilleurs large bande, d'ailleurs chez hps ils développent un kit avec le fabuleux r3 et des hp supravox.
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 9:34

Merci pour toutes ces précisions. Je suis pour mon cas équipé de Cairn Méa Classe A. Je prépare en ce moment le changement de mes enceintes avant la fin de l'année. Dans ma liste d'écoute j'ai retenu :
JMR Cantabile
PE Leon
Iso R1
Audionote AZ2
Et le nouveau Kit HPS Speaker Lab Unic.

Budget : 1000 à 1500 Euro


Jbmoov, le Raven drivé par du Cairn ça fonctionne bien alors.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 22:21

Salut nes, je trouve que en classe a,l'écoute procure une dynamique énorme ainsi qu'une définition dans le médium et l'aigue d'une clarté, d'une finesse, avec du fruité et une absence totale d'agressivité:étant donné que j'ai eu les raven avant les k1, j'ai donc choisi des amplis aptes a driver mes raven, autre avantage avec les k1, ils sont capable de driver des charges de 2 ohms , donc a l'aise sur les charges trés complexes car les raven sont difficiles a filtrer (transfo en entrée).
Mais j'ai la certitude que ce type de hp (a ruban) est quand meme plus facile a mettre en oeuvre avec un ampli a tube (je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter avec un ampli a tubes), mais bon il faut écouter.
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline


Retourner vers Discussions Générales