Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bruit des HP

Message » 06 Aoû 2002 14:23

Une question qui va sans doute vous paraitre stupide mais qui me travaille: Les HP d'une enceinte émettent-ils un léger bruit lorsqu'ils sont alimentés par l'ampli? J'ai surtout constaté cela sur les tweeters et les médiums. Mon matos (ampli+enceintes) étant neuf (je l'ai depuis 2 semaines), je souhaiterais savoir au + vite si ils ont 1 défaut de fonctionnement. Merci d'aider 1 novice inquiet!!!
asanquer
 
Messages: 395
Inscription Forum: 08 Juil 2002 14:24
Localisation: ploumoguer (29)
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 14:32

salut asanquer

deja peut tu nous dire ce que tu as comme materiel?sinon il s'agit peut etre du bruit de fond provenant de ton ampli qui ne doit pas avoir un rapport signal/bruit excellent.
cela est'il vraiment audible de loin ou dois tu t'approcher de tes hp pour l'entendre?
a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 15:31

Sur des nautilus 804, j'ai un grésillement régulier sur le medium et l'aigu lorsque je colle mes oreilles aux HP dans le silence. Et ce quel que soit l'ampli. Mais ce grésillement reste au même niveau lorsqu'on monte le son. Rien de bien méchant donc.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 18:15

> sinon il s'agit peut etre du bruit de fond provenant de ton ampli qui ne doit pas avoir un rapport signal/bruit excellent.

Pareil. D'autant plus si tes enceintes ont un rendement élevé...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 18:24

dis donc mon coco, j'aurais pas déjà répondu à ta question ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29669790 ???
;)

Sinon, moi aussi, sur mes enceintes, j'ai un léger souffle. j l'ai en fait constaté sur tous les matériels que j'ai pu écouter l'oreille sur le tweeter.

Burndav' (bis repetita)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 19:23

La proximité des câbles HP et secteur peut aussi généré un grésillement parfaitement audible. Essaie de les ecarter si cela est le cas.

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 19:47

D'abord, merci à tous, je suis plutot rassuré.
A Burndav: "C'est vrai, tu m'as déjà répondu, mais pas à la meme question. Le problème de souffle dont je parle dans le forum Audio n'a rien à voir avec le bruit qu'émettent les HP . Ce léger bruit est présent en permanence, contrairement au souffle qui m'emm... surtout en mode Tone direct. Désolé Burndav ! " A +. :oops:
asanquer
 
Messages: 395
Inscription Forum: 08 Juil 2002 14:24
Localisation: ploumoguer (29)
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 21:02

L'enceinte ne fait "qu'interpréter" ce qu'on lui donne donc c'est toujours le bruit de fond de l'ampli+source que l'on entend.
A niveau minimum (ou "moins l'infini" pour être rigoureux) tu ne dois RIEN entendre sur du matériel digne de ce nom.
Si sans modulation, en poussant le volume à fond, tu entends en collant ton oreille un léger souffle+ronflement ou l'un des deux c'est normal.
Au plus les enceintes ont un rendement élevé et au plus c'est critique.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 21:35

Tout-à-fait d'accord, et justement les propos de adoY m'intriguent :

Sur des nautilus 804, j'ai un grésillement régulier sur le medium et l'aigu lorsque je colle mes oreilles aux HP dans le silence. Et ce quel que soit l'ampli. Mais ce grésillement reste au même niveau lorsqu'on monte le son. Rien de bien méchant donc.


C'est pas un peu bizarre, son problème ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 20:44

fabby2 a écrit:L'enceinte ne fait "qu'interpréter" ce qu'on lui donne donc c'est toujours le bruit de fond de l'ampli+source que l'on entend.
A niveau minimum (ou "moins l'infini" pour être rigoureux) tu ne dois RIEN entendre sur du matériel digne de ce nom.
Si sans modulation, en poussant le volume à fond, tu entends en collant ton oreille un léger souffle+ronflement ou l'un des deux c'est normal.
Au plus les enceintes ont un rendement élevé et au plus c'est critique.
Ben, avec le volume au mini, tu as encore le bruit de fond de l'ampli , du cable modul entre pré et ampli (s'il y en a un), et le bruit venant du tampon de sortie du préamp (s'il y en a un)!
Je vois pas comment on peut avoir un bloc de puissance avec un bruit intrinsèque nul!!! En mettant le potar en butée à gauche, tu ne fais qu'annuler l'influence de ce qui se trouve en amont du potar, et il te reste encore des choses en aval avant d'atteindre l'enceinte.

Donc pour moi, c'est parfaitement normal d'avoir au moins un peu de bruit de fond en collant son oreille au HP, même avec le volume à 0...
Si c'est audible à distance, là il y a un problème!

pour minimiser les problème, il faut faire gaffe aux cables (qualité et placement), pour éviter de "choper" plein de parasites.

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 2:56

Docteur M a écrit:Tout-à-fait d'accord, et justement les propos de adoY m'intriguent :

Sur des nautilus 804, j'ai un grésillement régulier sur le medium et l'aigu lorsque je colle mes oreilles aux HP dans le silence. Et ce quel que soit l'ampli. Mais ce grésillement reste au même niveau lorsqu'on monte le son. Rien de bien méchant donc.


C'est pas un peu bizarre, son problème ?

Doc'M


Ouais, ben faut oublier en partie ce que j'ai dit, j'ai encore perdue une occasion de me taire :roll:
Car en fait, lorsque je monte le son à fond, le grésillement (ou plutôt ronflement) devient audible à distance. J'ai essayé avec des tannoy mx3 et le phénomène est toujours là.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 10:27

jbcauchy a écrit:Ben, avec le volume au mini, tu as encore le bruit de fond de l'ampli , du cable modul entre pré et ampli (s'il y en a un), et le bruit venant du tampon de sortie du préamp (s'il y en a un)!
Je vois pas comment on peut avoir un bloc de puissance avec un bruit intrinsèque nul!!! En mettant le potar en butée à gauche, tu ne fais qu'annuler l'influence de ce qui se trouve en amont du potar, et il te reste encore des choses en aval avant d'atteindre l'enceinte


En effet j'aurais dû préciser, mon manque de rigueur a encore frappé :wink: .

Bon je précise ma pensée: sur un intégré, avec le volume positionné au minimum il y a bien évidemment, comme tu le précise, le bruit de fond de l'ampli de puissance ainsi que celui du tampon (et comme tu dis: si tampon il y a). En général les "parties puissance" ont un rapport S/N bien plus élevé que le préampli, c'est pourquoi je disais que l'on entendait pas le bruit de fond avec le volume au minimum. Perso, tous les intégrés que j'ai pu utiliser avaient un bruit de fond inaudible quand le volume était au minimum (toujours avec des enceintes de +/- 90dB de rendement).

Mais je maintiens qu'avoir un bruit de fond audible (à volume min, oreille à +/- 10cm de l'enceinte) est inconcevable pour un appareil haute-fidélité (qui est normalement mieux étudié et mieux conçu que les appareils "grand publique").

Fabrice (sans bruit de fond, pour l'instant :roll: )
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 18:17

> Fabby2

Tu me surprends beaucoup quand tu dis qu'un bloc de puissance a moins de bruit qu'un préamp?
Je suis plutôt convaincu du contraire: pour un bloc de puissance, l'alim de l'étage de puissance en sortie est rarement régulée (pour des raisons assez logiques), le gain global est plus élevé que sur un préamp (en dehors de l'étage phono, on a presque pas de gain sur un préamp moderne adapté à des sources haut niveau), donc plus de sensibilité au moindre bruit parasite ambiant, etc...
Je vois donc pas du tout pourquoi la partie préamp aurait plus de bruit que l'étage de puissance, à part en hc (du fait des traitements numériques du préamp)....

Quand le bruit de fond augmente en montant le volume, c'est pas tellement le bruit de fond du préamp qu'on entend, c'est plutôt le bruit de fond de la source en entrée (ou de l'entrée en l'air s'il n'y a pas de source dessus). Facile à vérifer en court-circuitant l'entrée.

perso, mon ampli Atoll (que je considère haute-fidélité et pas "grand public" :-? ) il a un peu de souffle dans les tweeters (il faut presque coller l'oreille dessus quand même), et cela ne me parait pas aberrant du tout...
D'ailleurs, quand je monte le potar de volume, le bruit de fond n'augmente pas ou presque (mais le préamp est passif, donc c'est peut-être pas significatif), sauf un peu avec certaines sources. Et j'ai déja fait la même expérience sur d'autres amplis, comme Burndav l'a dit aussi un peu plus haut.

Donc, je persiste, mais ne te vexe pas :roll: ....

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 20:49

jbcauchy a écrit:Donc, je persiste, mais ne te vexe pas :roll: ...


Bien évidemment je ne suis pas vexé, je ne détiens pas la vérité (ça se saurait :roll: ) et on en apprend tous les jours, de plus je trouve cette discussion très intéressante, t'inquiète pas :wink:

Bon sérieusement, j'ai basé ce que j'ai dis sur des expériences personnelles et sur les chiffres de rapport S/N généralements rencontrés sur des intégrés, des amplis de puissance et des préamplis.

Pour prendre un exemple pratique (car je l'ai sous la main 8) ) chez Rotel, l'ampli de puissance RB-1070 à un Rapport S/N (pondéré A) de 120dB, le preampli RC-1070 à un rapport S/N de 100dB (toujours avec la courbe de pondération A) et les intégrés arrivent rarement à 100dB (97dB pour le RA-985 qui est un modèle respectable).

C'est très ciblé comme exemple mais j'ai remarqué qu'en général les amplis de puissance on un rapport S/N supérieur aux préamplis (en restant dans la même marque et dans le même créneau de prix).

De même pour avoir réalisé quelques prototypes d'amplificateur de puissance et de préamplis (seulement à transistors) j'ai souvent eu des problèmes de souffle sur les préamplis et non sur les amplis de puissance.

Mais ce que tu dis est exact, les amplis de puissance on généralement une alim non régulée et un facteur d'amplification bien plus élevé que celui d'un préamp donc à priori ce n'est pas logique mais les niveaux de sortie sont "gigantesques" en sortie d'un ampli de puissance par rapport à un préampli (le bruit aussi tu vas me dire!).

Conclusion :o
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 23:33

>Fabby2

Pour ce qui est des préamp, ce serait pas que le bruit qu'ils font est amplifié par le gain du bloc de puissance?
Concernant les intégrés, c'est logique que le rapport S/N soit "moins bon", puisque tu cumules les bruits des étage préamp et puissance pour le même niveau de signal en sortie, et que tu multiplies le bruit du préamp par le gain de l'ampli....

Enfin bref, je suis assez d'accord avec ce que tu dis là, c'st plus sur le fait de dire que le bruit sera inaudible dans les hp que cela m'embète: ton ex de 120dB de S/N, ça veut dire que le niveau de bruit sera 120dB en dessous du niveau de l'ampli à pleine puissance, mais comme cette puissance est sans doute énorme, 120dB en dessous c'est peut-être pas si négligeable que ça, sans signal avec l'oreille sur le hp, sans compter les bruits parasites ramassés par les cables, amplifiés dans les enceintes...

Sinon, j'ai regardé, toute la gamme Atoll est donnée pour 100dB en S/N, aussi bien pré, intégré, et bloc de puissance. C'est peut-être pour ça que le bruit est un peu plus audible que sur un bloc qui a 20dB "de plus"!

Enfin, c'est peut-être pas la peine de se faire des noeuds au cerveau sur un bruit de fond, du moment qu'il est inaudible au point d'écoute!

Conclusion: je vais plus mettre ma tête contre les HP pour écouter mes CD à plein volume :wink: :roll: :D :lol:


a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message