Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, lolo05, nab75, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Stéréo ou 3.2/1 ???

Message » 06 Aoû 2002 9:20

Avec un bon matériel et imaginons un même enregistrement sur support CD-Audio et SACD ou DVD-A.
Avec quelle solution obtient-on le meilleur rendu:
CD-Audio en stéréo
SACD / DVD-A en stéréo
ou SACD / DVD-A en 5.1 ???
Ceci afin de savoir quel est le meilleur système possible...
Merci
Biniget
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 9:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 9:33

Une excellente prise de son sera toujours meilleure qu'une mauvaise en multicanal. A fortiori, une bande stéréo bidouillée pour te balancer la moitié de la stéréo sur les canaux arrières sera nulle.
Mais si une prise de son est bien faite en multicanal avec la stéréo répartie sur les trois frontales et l'ambiance sur les canaux arrières le résultat sera exceptionnel de naturel.
Une prise de son stéréo sur trois canaux est déjà un progrés notable pour la construction d'une image cohérente en hauteur, largeur et profondeur...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 9:38

Il est impossible de te répondre : il y a trop de paramètres rentrant en jeu...

Entre CDA et DVDA/SACD Stéréo : cela dépendra de la qualité de l'enregistrement, qui ne tirera pas forcément parti de l'augmentation qualitative fournie par les deux nouveaux formats.

Ensuite, en 5.1, cela dépendra de la qualité du mixage et des gouts des auditeurs. Personnellement, je n'ai encore jamais entendu d'enregistrement sachant déployer une image crédible et pas artificielle en 5.1.
Sachant bien entendu, que seul un enregistrement pensé dès le début pour être multicanal pourra avoir une chance de remplir, à mon gout, ces deux critères.

Enfin, entre le DVDA et le SACD, la qualité sera certainement identique à moins que :
- la source soit un enregistrement DSD (de plus en plus courant, et dans ce cas la 'copie' SACD sera meilleure car sans conversion DSD -> PCM)
- le DVDA soit watermarké comme un mouton d'élevage (perte à priori audible)

Burndav' (éleveur de CD)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 10:02

Sans compter que pour profiter pleinement d'un enregistrement multicanal il faut vraissemblablement repenser sa salle d'écoute pour disposer les différentes enceintes. Quand nous voyons la difficulté que nous avons à placer correctement dans une pièce deux simples colonnes pour avoir la meilleure restitution possible, je n'ose imaginer le casse-tête pour y placer 5 enceintes. A moins d'avoir une salle dédiée, une sorte d'igloo domestique :wink: .

On parle souvent, dans la presse ou sur des sites dédiés, d'installations HC réalisées chez des particuliers. Ce serait appréciable que cette même presse puisse dénicher quelques audiophiles passionnés qui ont franchi le pas de la HIFI multicanal et qui ont réalisés une installation digne de ce nom à la maison. On doit surement les compter sur les doigts d'une main.

N'oublions pas aussi de parler du prix du matériel qui atteint déjà des sommes collossales voire démesurées pour la restitution audiophile en stéréo. Pour avoir la même richesse sonore en 5 canaux, je n'ose imaginer les fortunes que certains sont prêt à investir. Sans parler des revendeurs qui devront avoir du matériel en plus sur les étagères (quand ils pourront se le permettre) pour une clientèle très élististe et bien nombrée.

Autant de bonnes raisons de penser que les nouveaux supports passeront avant tout par une restitution stéréo. Ce qui semble d'ailleurs la principale voie suivie par le SACD dont nombre de titres sont avant tout stéréo. Certes il s'agit avant tout d'anciens albums gravés à partir d'enregistrements stéréo. Mais c'est néanmoins un signe. Peu de studio d'enregistrements doivent-être capables de prises de sons multicanal, mais je peux me tromper :wink: . Ah, l'an prochain, nous aurons la compil de la nouvelle classe de la Star Academy en SACD multicanal ? Vivement le test dans diapason :wink: .
Keron
 
Messages: 23565
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Aoû 2002 18:22

haskil a écrit:Une excellente prise de son sera toujours meilleure qu'une mauvaise en multicanal. A fortiori, une bande stéréo bidouillée pour te balancer la moitié de la stéréo sur les canaux arrières sera nulle.
Mais si une prise de son est bien faite en multicanal avec la stéréo répartie sur les trois frontales et l'ambiance sur les canaux arrières le résultat sera exceptionnel de naturel.
Une prise de son stéréo sur trois canaux est déjà un progrés notable pour la construction d'une image cohérente en hauteur, largeur et profondeur...

Alain :wink:


Merci Alain pour ta réponse très cohérente elle aussi.
Ce qui laisse penser que le multicanal va devenir prochainement, grâce à un matériel d'amplification de qualité croissante, le top du top de la hifi.
Les plus fortunés des audiophiles (pas les petits prétentieux arriérés de la stéréo sur Cabasse) en profitent déjà !
En effet aucun système stéréo ne peut combler le fameux "trou" de l'enceinte centrale ni reproduire l'ambiance indispensable d'une salle de concert (enceintes surround).
Nième CQFD...
Bye
Biniget
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 9:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 18:29

> (pas les petits prétentieux arriérés de la stéréo sur Cabasse)

:lol:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 18:31

ca me fait de la peine, mais j'avais raison (tu vois ce que je te disais, Jérome ?)...
Adieu Biniget, au plaisir de ne plus JAMAIS te lire.

Burndav' (super lassé)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 18:33

Oui, là Ogobert a d'excellentes raisons de se poiler car il n'a pas deux mais cinq cabasses! Et en plus... merde, chuis bête, il s'agit encore de notre troll favori qui revient...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 18:34

ogobert a écrit:> (pas les petits prétentieux arriérés de la stéréo sur Cabasse)

:lol:


Lucky You, Olivier ! Moi il ne me fait plus rire.

Allez, Biniget, parle nous de la qualité des enregistrements Live. Je t'ai déjà dit que j'aimais les musiques electroniques ? Et la taille de tes enceintes, elle est comment ? Et parle nous des CD 94kHz...

Non franchement, je suis un peu blasé avec cette personne.

Burndav' (idem que au dessus)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 18:38

oh zut...
J'ai gaché mon 1500eme message pour parler de ce sociopathe...
Ah, ca va me gacher ma soirée.


Burndav' (bientot marignan)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 18:52

Burndav a écrit:ca me fait de la peine, mais j'avais raison (tu vois ce que je te disais, Jérome ?)...


Non non non, je l'ai vu le premier ;-)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29669765

17 minutes après son premier message, je crois que c'est un record 8)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 18:59

Tiens, un petit truc rigolo : http://www.bofhlet.net/trolls.txt

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 19:05

Bon ben je me suis fait avoir :(
Comment tu l'as repéré ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 19:08

S'il utilise toujours la même adresse IP n'est-il pas possible de la bloquer d'office?
Alain :wink: (d'un coup censeur et c'est pas mon genre!)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 19:29

> Comment tu l'as repéré ?

Le flair ;-) 8)
( remarque, on pourrait dire aussi "à l'odeur" :x ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message