Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Modulation : Neutrik Profi ou Deltron pour la qualité

Message » 19 Juil 2002 22:31

Moi j'ai fait des points avec du correcteur à stylo sur la base de la fiche

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 14:50

Finalement j'ai acheté des 110-3548, 2Euros HT l'unité chez radiospares, soit 3,5 fois moins cher que les Neutrik...j'espère ne pas le regretter mais si la différence entre les 2 prises n'est pas qualitative (personne n'a confirmer ou infimer cela) je ne vois pas pourquoi payer plus cher.

Je reposte dès que je teste.

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 17:31

Et tu n'entendrais vraisemblablement aucune différence sauf si le modèle à deux euros est vraiment de très mauvaise qualité. Mais de bonnes fiches dorées ou nickelées (certains audiophiles les préfèrent aux dorées) ou argentées isolées teflon font l'affaire.
Pratique, belles et solides, les Neutrick RCA (pas pros en fait car le RCA chez les professionnels...) et si effectivement la masse avant le + est mieux, ce n'est quand même pas sorcier de baisser le volume...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 20:59

Bien d'accord avec toi haskil, les connecteurs dits "pro" en RCA ou en bananes etc, c'est du pipo!!! Chez eux, c'est XLR et Speakon, il me semble?

Pour la RCA Neutrik, c'est vrai que c'est pas la seule prise digne d'intérêt, c'est plutôt son coté "costaud" et pratique (serrage du cable avec 2 pinces de serrage de tailles différentes, corps assez solide pour le serrer dans un étau pour la soudure, bon contact, etc) qui en vaut le coup (et le cout?).

On trouve des RCA moins chers tout aussi valables, dont des modèles avec reprise péréphérique de la tresse de masse (utile pour bien faire un cable coax numérique).

perso, je trouve pas mal les réf 22.6638 chez Sélectronic: un peu moins de 7euros la paire, dorée, isolée teflon, reprise péréphérique de la tresse.
(pub gratuite)

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 21:40

Je me joins à jb en ce qui concerne les prise Selectronic (qui "tournent" actuellement sur mon système), avec deux petites réserves :
- la dorure qui n'est pas très endurante ;
- l'épaisseur un peu légère de la bague de masse.

Mais à moins qu'on ne réalise plusieurs montages/démontages sur les mêmes prises, ça ne pose pas de problème.

J'ai essayé des prises Vivanco dorées et isolées téflon, elles sont beaucoup plus épaisses et solides pour le même prix. Les Selectronic ont l'avantage du contact de masse périphérique par serrage (rien à souder côté masse, et on l'apprécie d'autant plus en montage "masse totale" !) et une connexion de l'âme très près de l'extrémité de la fiche (le record étant les Neutrik avec leur tige creuse).
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 23:58

patrickB a écrit:Voilà, j'ai vérifié 3 cables soit 6 fiches et aucun problème ni de perçage ni de maintien! Merci tout de même!
Patrick


Tu es en mono? Parce qu'en stéréo, ça fait 3 câbles stéréo soit 6 paires
de fiches soit 12 fiches!

Pour hifichris, 9 paires c'est pour faire 4 câbles stéréo et un mono? Le mono c'est pour la caisson?

C'est pas facile de compter le nombre de prises qu'il faut, la première fois j'en avais acheté 2 de trop d'une sorte, et pas assez de l'autre! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 9:50

Pour hifichris, 9 paires c'est pour faire 4 câbles stéréo et un mono? Le mono c'est pour la caisson?


- 5 cables de modulation entre préamp et amp
- 2*2 cables pour source analogique

C'est pas facile de compter le nombre de prises qu'il faut, la première fois j'en avais acheté 2 de trop d'une sorte, et pas assez de l'autre!

c'est clair, j'ai eu un petit problème cérébral entre le nombre de cables, de prises et la longueur du tout (hein Jackpote ;-)).

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 13:25

:wink: c'est clair que t'as failli avoir du rab.
A+ :D
JACKPOTE
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: BOULOGNE BILLANCOURT
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 13:41

JAckopte? Un orfèvre du cable de modulation DIY, des petits bijoux, avec des petites gaines thermorétractables de couleurs toute mignonettes. Côté Waf, c'est extra : si elle est myope, elle peut prendre ses cables pour se faire un collier multicolore, mais classieux.
:wink: alain qui ne met pas de thermorétractable, pas de gaine et laisse le p'tit cable tout perdu dans les prises RCA...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 16:47

:oops: :oops: :D
JACKPOTE
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: BOULOGNE BILLANCOURT
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 1:40

J'ai fini mes cables RG316 + Neutrik et RG316 + prises Deltron/or radiospares.

Franchement, je n'ai pas entenu une énorme différence avec mon ancien cable (Belden à 600F la paire déjà). Je trouve le grave un poil plus sec et c'est tout. Pourtant j'ai changé aussi bien la liaison préamp/amp que source/préamp (2*RCA 20Fmax)
Pour le reste de l'installation en HC (C+SR+SL) c'est clair que c'est nettement meilleur puisque j'avais un cable de supermarché.

Par contre, je l'ai également testé sur cette config :
Onkyo535
Micromega Minium DVD
Mission 731
Audience CGA20
(En passant, niveau rapport qualité/prix cette installe est excellente ;-))

Et bien entre un mauvais cable et ce RG316 sur le Minium on a pas entendu de différence...rien...

Je ne comprends donc pas bien...les différences sont vraiment subtiles...j'ai cru comprendre que c'était souvent assez flagrant...qu'est ce qui cloche ? Jackpote, qu'en penses tu si tu as également essayé ?

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 8:46

hifichris écrit :
Et bien entre un mauvais cable et ce RG316 sur le Minium on a pas entendu de différence...rien...
Certains cables fournis d'origine sont loin, très loin, d'être mauvais. Si tu pense mauvais cable parce que tu as comparé ton DIY avec un cable fourni d'origine, tu fais peut-être une erreur d'appréciation...

Il y a ainsi des cables d'origine, assez anciens il est vrai, qui sont revêtus de talc entre l'isolant du cable et la gaine et d'autres qui étaient glissés dans des gaines en coton recouvertes de plastique. Des cables à trois francs six-sous anti mdi...?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 11:18

Salut Alain !

Certains cables fournis d'origine sont loin, très loin, d'être mauvais. Si tu pense mauvais cable parce que tu as comparé ton DIY avec un cable fourni d'origine, tu fais peut-être une erreur d'appréciation...


C'était vraiment un cable "carrefour", tu aurais vu la tronche des soudures...le plastique avait fondu pendant la soudure c'est dire !

Il y a ainsi des cables d'origine, assez anciens il est vrai, qui sont revêtus de talc entre l'isolant du cable et la gaine et d'autres qui étaient glissés dans des gaines en coton recouvertes de plastique. Des cables à trois francs six-sous anti mdi...?


Par contre, mon Belden à l'air d'être dans du coton comme tu le décris...m'enfin, je ne comprends toujours pas car la liaison CD->préamp était tellement mauvaise à l'origine qu'il devrait y avoir une différence quand même !

Question subsidaire : l'importance d'un tel cable est elle plus grande dans une liaison CD->préamp ou préamp->amp ?

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 11:38

Salut Christophe!
Tout dépend des impédances de sortie. Si celle du lecteur CD est plus faible que celle du préampli : mets le meilleur cordon entre préampli et ampli. Sinon tu fais l'inverse.
Je viens de lire vos batailles homériques avec les Denonophiles! Ouille une vraie secte. C'est vrai qu'à prix égal proton enterre en amplification un intégré HC Denon... mais le gros truc de Maxou est p'têtre excellent. Encore que ce qu'il dit d'Ainsi Parlait Zarathoustra par Karajan Berlin m'étonne un poil, car la prise de son est très globale et pas analytique. Quand son disque de la même oeuvre avec la philharmonie de Vienne, chez Decca sonne autrement plus transparent. Un disque qu'on entendait au salon du son au tournant des années 60-70...
Alain

Piel, il y a bien longtemps, m'a dit sa stupéfaction d'entendre surperbement sonner un cable bas de gamme avec des prises à 10 centimes, un peu fondues, isolées au carton ciré...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 11:55

Salut Christophe!
Tout dépend des impédances de sortie. Si celle du lecteur CD est plus faible que celle du préampli : mets le meilleur cordon entre préampli et ampli. Sinon tu fais l'inverse.

Merci pour l'info.

Je viens de lire vos batailles homériques avec les Denonophiles! Ouille une vraie secte.


tu m'étonnes...j'essaie de sauver ceux qui peuvent encore l'être :lol:

C'est vrai qu'à prix égal proton enterre en amplification un intégré HC Denon...


Les bas de gammes Denon c'est clair se prennent une baffe mémorable mais va faire admettre cela à des Denonophiles !

mais le gros truc de Maxou est p'têtre excellent. Encore que ce qu'il dit d'Ainsi Parlait Zarathoustra par Karajan Berlin m'étonne un poil, car la prise de son est très globale et pas analytique. Quand son disque de la même oeuvre avec la philharmonie de Vienne, chez Decca sonne autrement plus transparent. Un disque qu'on entendait au salon du son au tournant des années 60-70...


Un jour, il va falloir que l'on parle CD...à force de réécouter les miens je les connais par coeur...faudrait peut être que je change un peu de style car à force d'améliorer mon système, je redécouvre le naturel des instruments et maintenant c'est ça qui me plait...j'ai donc un grand vide musical car pendant tant d'années je me suis égaré dans de la musique djeunz ;-)

Piel, il y a bien longtemps, m'a dit sa stupéfaction d'entendre surperbement sonner un cable bas de gamme avec des prises à 10 centimes, un peu fondues, isolées au carton ciré...


bah c'est le même ! n'empêche hier on en parlait, mon père me disait qu'il ne comprenait pas techniquement l'apport d'un cable sur la qualité sachant qu'il ne passe pas de haute fréquences. Je lui ai dit, faut pas se fier à la technique...finalement il avait raison à l'écoute...rrrrrrr.

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message