Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Optimisations Pathos TT et Dynaudio 1.3SE

Message » 07 Aoû 2002 11:55

Aprés l'euphorie des premiers jours, l'optimisation du systême bat son plein.
Le TT brille plus pour la qualité de ses timbres que par sa dynamique.
Sur du blues ou du rock, le manque de pêche me faisait monter pas mal le
volume et de ce fait une légere perte de qualité de timbres était perceptible. Il semble que le TT soit meilleur sous le niveau 30.
Pour gagner en niveau sonore, j'ai fait des essais en utilisant la sortie variable du Linn Genki. Avec le niveau du cd au max, je gagne cinq crans sur le potard du TT et sans perte de qualité. Ouf sauvé!!!
La seconde modif. porte sur les pieds Atacama.
Sablés et sur pointes, un léger manque de matiere, d'étoffe, m'a poussé a faire d'autres expériences. J'ai remplacé les pieces de 20cts qui protégent mon parquet par un carré d'isorel, un leger mieux mais pas encore top. Ensuite j'ai viré les pointes, fait couper 2 bouts de medium de 16mm à la taille de la plaque d'assise du pied; mis un coup de scie sauteuse pour arrondir la planche comme la plaque; ajusté et visé le tout, en utilisant le pas de vis des pointes. Cette fois, le grave reste propre mais les timbres ont gagnés en assise, en corps. P Barber a retrouvé sa voix suave, la contrebasse qui l'accompagne a gagné en ampleur avec de bonnes attaques, que du bonheur!
La prochaine modif. portera sur les cables. Actuellement l'HMS Detto en modulation est meilleur que le Satis. Pour les HP, le Puretrans va mieux que le Maxitran qui, bienque plus détaillé, est globalement moins musical.
Lors de l'achat des 1.3, du Flatline blanc (je ne connais pas la ref) donnait de bons résultats. On m'a conseillé d'essayer de l'Audioquest Slate.
Je lance un appel aux possesseurs de TT et de 1.3 SE pour croiser nos impressions sur les cables aussi que sur les divers mariages de matos; l'experience me montre que rien n'ai jamais figé...
A+
Pathos38 qui progresse.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 12:36

Je suis content que tu es trouvé une solution pour ce manque de dynamisme du TT avec les enceintes difficiles car quand tu as dis avoir acheter de telles enceintes avec un TT pour les driver j'ai eu très peur pour toi, car lorsque j'ai essayé cet ampli sur les Proac et les Thiel, il y avait un manque d'attaque assez flagrant en plus d'un écrasement des plans sonores et comme les Dynaudio ne sont pas mieux lottie au point de vu rendement, j'avais de serieux doute, finalement tout s'arrange :D
Pour les câbles il faudrait que tu trouves des câbles neutres pour conserver ce fruité du TT et qui pourrait compenser peut être son manque de jus, peut être des câbles à base d'argent style Siltech, regarde en occaz car cette marque est hors de prix en neuf.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 13:33

Salut Pnicolas;
Tu as raison sur tes doutes du bon mariage TT+1.3se. Sur le papier 35w, même en classe A, semblent trop léger pour des enceintes à faible rendement. L'écoute des Proac 1.5 n'a pas été bonne avec le TT.
Les Dynaudio ont une impédance stable de 6Homs.Ce sont les variations d'impédance ou < à 6Homs qui posent probleme au TT. Les limites se situent plus en terme de niveau sonore que dans la capacité de l'ampli à bien chanter. Dans mon cas, vu que j'écoute à 3m des enceintes, ce choix m'est apparu comme le meilleur en matière d'encombrement mais surtout pour la qualité des timbres et d'image.
Bienque je ne l'ai pas écouté, le Cayin 500 semble donner beaucoup de satisfactions à Brunolev qui a remplacé ces Linn Klout. Je pense que, comme moi, il recherche des écoutes plus basées sur la finesse et le coté humain du son que des effets spectaculaires ou trop asseptisés...
Le TT donne beaucoup de corps aux notes avec une image magnifique.
Pour trouver ces mêmes qualités avec un ampli plus puissant et d'un prix "acceptable", je croix qu'il faut se lever tôt. Mais sait on jamais...
Les personnes qui ont écouté mon systême n'en sont pas encore revenu;
c'est plutôt bon signe.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 14:52

Salut,

Bon, si je peux me permettre un avis de triangulé :lol: heureux 8) ...

L'impédence de mes Lyrr tombant parfois vers 2 ohms ne semble pas gêner outre mesure le TT, même en montant le volume.

Après les premières heures d'écoute (Subjugué par les timbres magnifiques et l’image du TT) j’ai effectivement ressenti un léger manque de dynamique et de tenue dans le bas. Comme je l’ai expliqué dans un autre post, j’ai réglé ce problème en changeant le câble alim. d’origine par un cordon DIY effectué avec du câble PIRELLI « Pireflex » 3*2.5mm2 gaine caoutchouc. Je te le conseille vivement ! 8)

Pour la « modul », j’ai opté pour du fil argent diamètre 0.25mm gainé coton DIY sur prises Neutrik. Beaucoup de « matière », aigus fins, basses amples et tenues… Que du bonheur ! :P

Enfin, pour les HP, après comparaison des deux, j ‘ai préféré le maxi au pure trans mais… les goûts et les couleurs… En attendant de pouvoir tester l’ « ogoKZ ».

Voili, voilou, si ça peut aider…

Gilles, DIYeur de câbles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 15:32

Salut GillesC1;
Merci pour ta réponse. Peux tu m'indiquer où trouver le cable secteur.
Il y a une semaine j'ai tiré un cable du disjoncteur à une prise dédiée
HIFI TV. Précédement, je l'alimentais au travers d'un mur placo. par repiquage sur la prise du réfrigerateur afin d'avoir la terre. Mais sa mise en route provoquait des perturbations sur les hp. J'ai deja un cable secteur correct celui d'Audiophile Technologie qui a amélioré les choses. Par contre ton cable Pirelli pourrait remplacer avantageusement le cable d'alim de la prise, un cable ordinaire trouvé chez casto.
Pour le cable de modul. as tu des ref. et l'endroit où les trouver, un essai s'impose.
A+
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 15:53

Le câble alim.
Pireflex USE<HAR>H07 RN-F - 255 - 3G2.5 PIRELLI gaine caoutchou noire chez Bricoman à Genay


La Modul.
Chez Aldrich
Ref. 32,703-4 SILVER, WIRE, 0.25mm Diam. Pureté 99.99+ %
2.6g = 5 m 275 FF

Les prix proviennent d'un vieux catalogue (96 - 97)... mais c'est pour un ordre d'idée.
Gaine = Cordeau coton tresse (Bricoman (pendant que tu y es))


http://www.sigmaaldrich.com/cgi-bin/hsr ... dNo=327034

A+

Gilles, 99.99% pur HI-FI
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 15:11

pathos38 a écrit:Lors de l'achat des 1.3, du Flatline blanc (je ne connais pas la ref) donnait de bons résultats.


Le Blue magic si mes souvenir sont bon.(cuivre argenté 2X? mono-brin sous isolant téflon)

J'utilise le Magic one à tous les étages depuis 94.(2X4 brins isolés indépendemment sous téflon)
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message