Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 63 invités

Réalisons un réglage de volume sur une sortie analogique

Message » 08 Aoû 2002 16:50

Le problème de départ est simple et j'ai besoin de toutes vos compétences.

J'ai exposé le détail de mon installation actuelle à Vincent128 sur un autre post sur le forum.

Il s'agit d'un lecteur DVD/SACD disposant de sorties analogiques 5,1 et de décodeurs DD et DTS intégrés.

Pour le moment je ne dispose pas d'ampli dédié au HC mais de trois amplis stéréo.

Le premier reçoit le signal des deux voies frontales.
Le second reçoit le signal des deux voies arrières.
Le dernier est attaqué par le signal central avec un raccord en Y pour utiliser l'enceinte centrale en bi-amplification (les deux voies de l'ampli remplissant ce rôle).

Vincent128 (qui n'aime pas la voix sensuelle de Patricia Kass :wink:) me faisait justement remarqué que je ne dispose pas de réglage de volume centralisé et qu'à chaque fois que je veux monter ou descendre le volume général je dois me lever du canapé et procéder à trois réglages.

L'idée est donc :

- De réaliser un petit boitier à la sortie du flux analogique de mon lecteur DVD pour obtenir un réglage global du volume sur tous les amplis.

- Donc 5 entrées analogiques (RCA) (on oublie le signal dédié au subwoofer qui aura son propre ampli) et cinq sorties analogiques.

- Au coeur du boitier un simple traitement du volume sonore sur TOUS les canaux EN MEME TEMPS.

- Dans le pire des cas avec un seul potentiomètre sur le devant du boîtier.

- Dans le meilleur des cas avec une télécommande (soit un modèle de récupération, soit un petit montage à trois euros six sous, soit à l'aide d'une télécommande universelle).

Voilà...

Aldo m'a dit que MBON saurait me donner des conseils :wink: .

Merci pour l'aide que vous pourrez apporter à ce post. Il rendra service, je pense à un bon nombre de personne.

PS/
Si possible, faire en sorte que le montage soit abordable. Sinon autant acheter un ampli 5,1 d'occasion.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Aoû 2002 17:11

Salut,

pourquoi ne pas faire un reglage pour chaques canaux (relativement simple) et faire une petite fabrication qui puisse - mecaniquement - modifier le volume sur toute les voies...

Ma vision du truc serait d'un cote, le reglage de chaque voies et de l'autre un gros bouton (mecanique) pour regler la globalite....

Cependant l'achat d'un ampli HC ne serait pas une mauvaise idee.... :) le Denon AVR1802 est vraiment bien, j'en suis tres content et il coute - de 3000frs.
farok
 
Messages: 120
Inscription Forum: 19 Mai 2002 15:19
Localisation: Paris / Cergy
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 17:39

Keron,

Ce que tu veux, c'est un reglage de gain pour chaque ampli stéréo.
Tu peut prendre 3 attenuateurs :
http://www.hautparleursystemes.com/html ... ccess1.htm

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 17:45

Marsupilami a écrit:Keron,

Ce que tu veux, c'est un reglage de gain pour chaque ampli stéréo.
Tu peut prendre 3 attenuateurs :
http://www.hautparleursystemes.com/html ... ccess1.htm

RV


Tu veux parler d'un Atténuateur à impédance constante double ( stéréo ). Oui, c'est un peu le principe.

Mais je veux le même bouton pour 5 canaux :wink: .

Certes un truc mécanique doit être envisageable, mais pour le moment je ne vois pas l'idée lumineuse.

Newbie ? Toi qui à l'expérience avec tes modèles réduits (je parle pas de tes babys mais de ton ancienne passion :wink: ).

Mais ce que j'aimerai surtout c'est un truc à télécommande.

J'ai vu un montage à commande électronique pour un seul canal.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Aoû 2002 19:10

il existe des potentionétres a poussoir double mais un potard à 5 poussoir j'en connait pas, ceci dit se serais la meilleur solution ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 19:36

Un réglage de gain c'est simple. Comme tout preamp il faut un buffer et un line driver (voir sur mon site)
Pour le gain proprement dit voici un exemple pris sur le site de linkwitz, les deux derniers ne sont pas à mettre au même emplacement dans le circuit du fait de leur impédance :

Image

Je partage l'opinion de bcp, il faut un réglage séparé par canal, tous les amplis HC le possède et en pratique je m'en sert.
J'ai lu qq part que des potards à 8 pistes existent mais si tu veux t'éclater tu peux envisager des engrenages ou une couroie cranté pour enchainer des 4 pistes (là je me lâche dans le delirium :D )
Sinon, je partage également un avis donné plus haut, il est peut-être plus simple d'acheter un ampli HC ayant 5 preout (oublie le Denon 1802 il n'en a pas)
mais le prix monte il faut taper dans du Denon 2802 ou du HK 4500, chez onkyo je sais pas.
Enfin, il faut un réglage de retard pour chaque canal à moins que tu sois à une position equidistante de tes 5 voies
Bref un preamp analogique home/cinéma demande quand même un beau CI.
Ca peut être un beau projet si le but est d'atteindre un nirvana Audiophile avec des amplis à tube pour le gain et des potentiomètres ALPS mais la facture grimpe (j'ai vu ce genre de preamp sur le net mais chais plus où :wink: )
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 20:24

MBON a écrit:Pour le gain proprement dit voici un exemple pris sur le site de linkwitz, les deux derniers ne sont pas à mettre au même emplacement dans le circuit du fait de leur impédance :


Pour tes exemple, si je comprend bien, je prend soit le shéma 1 ou le 2 ou le 3 ?

Désolé, mais j'ai tout oublié de l'école. Je sais souder, couder une patte de résistance, mais après, je peine encore à comprendre tes dessins.

Tu peux me légender le tout avec des noms plus commun (résistance, potentiomètre... etc) ? :wink: Je suis en train de reprendre des cours avec un livre d'électronique. Enfin, quand mes enfants m'en laissent le temps ...

Merci... mais je vais aussi voir sur ton site.

Je partage l'opinion de bcp, il faut un réglage séparé par canal, tous les amplis HC le possède et en pratique je m'en sert.
J'ai lu qq part que des potards à 8 pistes existent mais si tu veux t'éclater tu peux envisager des engrenages ou une couroie cranté pour enchainer des 4 pistes (là je me lâche dans le delirium :D )


Un potentiomètre seul, dans le style de ceux cités par Marsupilami, ne suffisent pas ?

Sinon, je partage également un avis donné plus haut, il est peut-être plus simple d'acheter un ampli HC ayant 5 preout (oublie le Denon 1802 il n'en a pas)
mais le prix monte il faut taper dans du Denon 2802 ou du HK 4500, chez onkyo je sais pas.


Un petit Yamaha AX620 ferait l'affaire. A 390 euros en ce moment. Mais bon, c'est un projet pour fin 2003 pour moi. Et surement un truc plus costaud, on verra. En occasion certainement.

L'idée est juste d'avoir un truc entre temps mais aussi pour la découverte de faire un truc utile.

Enfin, il faut un réglage de retard pour chaque canal à moins que tu sois à une position equidistante de tes 5 voies
Bref un preamp analogique home/cinéma demande quand même un beau CI.


La partie décodage, les retards et tout le toutim sont très bien gérés par mon décodeur intégré à mon petit Sony qui sait tout faire ou presque :wink:

Ca peut être un beau projet si le but est d'atteindre un nirvana Audiophile avec des amplis à tube pour le gain et des potentiomètres ALPS mais la facture grimpe (j'ai vu ce genre de preamp sur le net mais chais plus où :wink: )


OK, on lance chacun des recherche de notre côté.

J'offre une glace à qui me rapporte la meilleure idée. Mbon, tu vis où ? :wink:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Aoû 2002 20:40

Oui, tu choisis entre les formules A/ B/ ou C/

achetez un ampli tout fait c'est plus simple, surtout en attendant !
sinon, pour le schéma, moi aussi je me suis remplongé dans les livres il y a peu de temps car je suis une bille en électronique.
Mais un preamp ou un filtre actif sont des "standard" donc pas besoin d'être ingénieur pour ce DIY.
Ce qui est délicat c'est l'alimentation des amplis op, y'a pas le droit à l'erreur.
Sinon, le potentiomètre est la "vague" avec un curseur (flèche) , l'ampli op est le triangle avec entrée -, entrée + et sortie (troisième pointe)
Les condensateurs sont deux plaques se faisant face (ce qui est aussi la réalité physique en déroulant la capacité !)
et les petites barres qui ressemblent à un bateau qui coule (actualité :oops: ) c'est la masse.

C'est clair ?
une deuxième couche :
L'ampli op s'alimente avec une alim symétrique +15V, 0, -15 V (alim toute faite dure à trouver, sinon DIY, tout est sur mon site)
il faut mettre une capa de 100 nF entre l'alim +15V et la masse et l'alim -15V et la masse.
Voilà, c'est tout ce que je peux faire pour toi.
Mais encore une fois même en attendant achète une occaz, quand tu la revendras, la différence te coutera ton preamp DIY à moins que ce soit pour le fun (c'est mon cas) !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 21:15

désolé mais pour 5 voies c'est compliqué.
Autant pour 4, on s'arrange avec un potard 4 pistes (10K logarithmique chez Selectronic, 150fr) en faisant le montage de MBON (qui n'a pas intérêt à se tromper avec les explications sur les potards !!! :wink: :wink: :wink: ).
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 22:52

The Pierced a écrit:désolé mais pour 5 voies c'est compliqué.
Autant pour 4, on s'arrange avec un potard 4 pistes (10K logarithmique chez Selectronic, 150fr) en faisant le montage de MBON (qui n'a pas intérêt à se tromper avec les explications sur les potards !!! :wink: :wink: :wink: ).


MBON = Pro des potards grâce à The Pierced :D :D :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 9:44

Y'a un truc tout simple qui m'est venu à l'esprit : tu relie les masses de toutes les entrées ensemble et tu les relies à la masse de sortie par l'intermédiaire d'un potentiomètre.

Ex :
Code: Tout sélectionner
DVD                     Ampli
A+ ******************** Entrée A+

B+ ******************** Entrée B+

A- *****           **** Entrée A-
       ****Potar****
B- *****           **** Entrée B-

Logiquement ça devrait passer. La source sera la même (les sorties analogique du décodeur du DVD) donc la masse devrait être la même à la sortie de l'ampli. Je ne pense pas qu'ils aient fait des sorties symétriques, la masse doit être commune.

Ca vaut le coup d'être testé en tout cas. Un vieux câble RCA qui traine, un potentiomètre à 10F et c'est parti.
savril
 
Messages: 44
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:54
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 9:47

:o Tu m'expliquera ça Samedi savril car je comprend pas ! :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 10:27

Dans la plupart des montages audios, la masse de chaque signal sortie correspont à la masse de ce montage. Par exemple dans ton préampli pour ton caisson, la masse de la sortie est connectée à la masse de l'alimentation. Si tu devais faire la même chose pour 2 canaux avec la même alimentation pour les 2 canaux, ta masse serait la même pour chaque canal.
Avec des sorties dites symétriques, la masse de chaque signal est indépendante de l'autre.

Donc je pense que les sorties du DVD sont en masse commune (c'est généralement les matos de pros avec sorties XLR qui sont en symétrique). Du coup, je me suis dit que le courant de chaque signal arrivait d'un côté et repartait de l'autre. Ainsi si on peut pas atténuer d'un côté je me suis dit qu'on pouvait atténuer de l'autre (du côté de la masse). Enfin seulement si la masse de l'ampli n'est pas directement relié à la masse du DVD par ailleurs.

Le seul prérequis est que la masse de l'ampli ne soit pas relié à la masse du DVD par un autre moyen. Pour cela il faut vérifier qu'aucun point de masse de ton ampli ne soit relié à la terre (tu dois le savoir si c'est du DIY).

Mais, c'est le vendredi matin, je suis crevé de ma semaine et je peux faire une grosse erreur de newbie (faut que je vous dise que tous les montages que j'ai pu faire n'ont pas tous marchés :lol:).
savril
 
Messages: 44
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:54
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 10:31

Je peine aussi à comprendre ton idée Savril. Même si cela paraît inventif
:-?
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Aoû 2002 10:47

Je pense que l'idee est au lieux de baisser les signaux, c'est de monter la masse pour que la DDP totale tende vers 0...
Mais bon a partir du moment ou tous les canaux non pas la meme intensite, je ne pense pas que ce soit la Soluce :(

Effectivement le 1802 n'a que 4 preout: center, sub, sur1 sur2...
Sinon il faut prendre 2 potar a 4 entree (selui de selectronique, ou bien 1 de 2 et 1 de 4...) et faire un montage mecanique entre les 2 ;)
Je sais j'y tiens, mais temps qu'un potar a 6 entrees n'existe pas, je crois que c'est le plus simple a moins de passer par les ampli op (idee a MBON)....
farok
 
Messages: 120
Inscription Forum: 19 Mai 2002 15:19
Localisation: Paris / Cergy
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis