Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, PAT 94, Pio2001, Taisetsu458, vdl1 et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PR100 ET PR200 ATOLL

Message » 08 Aoû 2002 12:46

Salut
En voila un qui a de la chance d'avoir ecoute les deux.
Je sort d'un in100 alors autant passer sur PR200 + AM100 .
Mais en occas. un pr200 il n'y en a pas beaucoup.
Pour un am100 on en trouve facilement.
:) :) :)

Merci
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 13:54

Pour en revenir sur l'asso JMR-Atoll :

Les JMR que je possède sont les écrans total (grosse biblio). Pour Atoll je n'ai que le PR100, l'ampli de puissance est un Audio Innovation.
Le mariage des 3 n'est pas un son que j'apprécie, pas assez chaleureux, bcp plus clair qu'avec mes anciennes B&W. Bref le mariage peut plaire à certains, et pas à d'autres.

Pour l'instant je lui préfère mon Rotel HC qui sert de préampli hifi (qui me permet de "corriger" certains défauts de ma pièce grace notamment au réglage grave-aigu, large-small, etc.... chose que l'on ne peut faire avec l'Atoll et dont les réglages d'origine ne me conviennent pas), en attendant l'écoute du RC1070 et d'un Creek OBH12. Reste que le plus convaincant était un Hartley S150......
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 14:12

Je ne les ai jamais entendues, les Ecran Total, je ne peux pas me prononcer.

Personnellement, je lorgne sur les Cantabilé, mais je les ai écoutées sur du Cayin alors j'ai du mal à juger l'association avec Atoll :-?


Quant à clande ... Je trouve des arguments pour me persuader de ne pas craquer pour le PR200 et voilà, tu fous tout en l'air :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 16:21

Pour info le dossier configurations de haute Fidélité recommande d'associer les JMR CANTABILE à du Cyrus ou de l'YBA. Point d'Atoll à l'horizon. Comme quoi il vaut mieux lire un peu moins de magazine.....et se fier un peu plus à nos oreilles(qui soit dit en passant peuvent trés bien aimer cette association). :wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 16:36

Tiens il est où ce dossier, dans le Hors-Série ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 17:45

non non je parle pas de cet article la mais reellement d'une photo
prise dans les locaux d'Atoll.

yes prestige audio video de juillet aout....mais je sais pas quel modele c'est (ceux avec le petit phare au dessus de la caisse.....haaa c'est un tweeter!!!)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 18:02

Non c'est le numero juillet-aout.
l'impression que j'ai c'est qu'ils ont plutot apparier les electroniques
et enceintes plus en fonction du prix.
tres cher avec tres cher, moins cher avec moins cher etc...

Docteur M a écrit:Tiens il est où ce dossier, dans le Hors-Série ?

Doc'M
Zit
 
Messages: 289
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 18:13

Voilà, j'ai acheté le canard. Je ne regarde même plus la couverture de HF quand je passe au kiosque d'habitude mais là, l'exercice est amusant.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 18:39

haskil a écrit:je n'affirme rien d'autre que ce qu'a écrit JBCauchy de façon plus technique, c'est un as, dans son post que voici :

""""Pour les comparaisons, je sais pas dire (pas faites !!!), par contre, pour le caisson actif, oui tu peux, car les préampli Atoll ont 2 sorties stéréo. Leurs intégrés ont d'ailleurs 2 sorties pré-out, qui sont en faite "repiquées" sur la sortie HP avec un pont diviseur.... """"

C'est ce que ça veut dire. Donc, il ne doit pas y avoir de cavaliers pour les sorties pré out ou au moins pour l'un d'entre elles. Je me demande en plus quelle peut être l'impédance de sortie d'une telle sortie pré-out prise après les étages d'amplification...

Alain
:wink:

Merci de me prendre pour un as, je sais pas trop si c'est mérité....

La raison pour laquelle ils font ça chez Atoll est très simple: le préampli de leurs intégrés est passif!!! Leurs intégrés ne sont en fait que les blocs de puissance avec ajout en entrée d'un potar, sélecteur de source, circuit monitoring, etc.... Il n'y a donc pas de cavaliers, car pas non plus d'entrées direct sur le bloc de puissance, et les pré-out il faut bien les prendre quelquepart (les "repiquer" après le potar, ce serait pire).
De la même façon, la sortie pour l'enregistrement est prise directement après le sélecteur de source, donc elle vient directement charger la source sans passer dans le moindre circuit.

Sinon, pour l'impédance d'une telle liaison pré-out, je pourrais regarder la prochaine fois que j'ouvre mon Atoll :wink: mais c'est sans doute pas trop catastrophique, car vu la puissance dispo à cet endroit, ils ont du mettre des valeurs de résistances plutôt faibles.

Pour ceux qui rallent sur la non possibilité d'alim double mono sur les modèles à 2 transfos, il ne suffit malheureusement pas de mettre un 2ème pont de diodes, il faut refaire le CI, car même s'il y a 4 gros condos, ils sont montés en // par 2 et les alim des étages de puissance sont commune jusqu'au bout sur les 2 voies. A moins que sur ces versions ils coupent quelques pistes et refassent des liaisons filaires (pas très industriel sans doute, mais pas impossible, car dans mon In50, il y a des liaisons filaires pour le cablage de la masse en étoile).

Par contre, même l'In50 a des alim stabilisées double mono pour les étages d'entrée et de gain en tension, il n'y a que les 2 push-pull de sortie qui ont une alim commune non régulée.
Donc, ce n'est quand même pas si mal coté alim, par rapport à de nombreux intégrés ou blocs de puissance qui n'ont aucune alim régulée ou stabilisée...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 19:01

Ah ! Depuis le temps que je dis qu'entre les intégrés Atoll et les éléments séparés, la différence se fait sur la partie préampli des intégrés qui est moins bien que le reste ...

Merci jbcauchy pour toutes ces précisions.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 19:25

Popurquoi la partie préamp serait moins bien en passif?

Un simple potar, ça fait moins de distortion/coloration/bruit qu'un circuit actif!! Surtout que dans leurs préamp, y'a un potar, donc cela rajoute un étage et des cables, ce qui ne peut que dégrader (au moins un peu) le signal. La différence n'est donc pas là, à mon avis...

Par contre, un pré passif, c'est sans doute plus sensible aux caractéristiques de l'étage de sortie des sources, mais leur préamp ont eux-aussi le potar "en tête" sans étage tampon d'entrée...

Le gain de l'étage de puissance n'est sans doute pas le même aussi, au vue de la différence de sensibilité d'entrée entre leurs intégrés et leurs blocs de puissances.
Ca peut jouer sur pas mal de choses:par ex, le produit gain*bande d'un ampli est quasi-constant, donc la bande passante sera plus réduite sur les intégrés (ça se vérifie sur les chiffres de leur site, d'ailleurs).
En plus, il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres différences dans les valeurs sur les circuits, afin d'adapter le montage selon la puissance nominal en sortie etc...

Vu que je n'ai que des sources haut niveau, il va d'ailleurs falloir que je me décide un jour à diminuer le gain de mon ampli. J'aime pas trop atténuer à fond le signal (le potar est toujours vers "8h") puis amplifier à fond derrière... Sans compter l'amélioration que cela pourrait donner (faut juste que je me pose la question de la stabilité du montage avec un autre gain).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 20:23

A mon oreille sur les intégrés Atoll la transparence est excellente mais je préfère plutôt l'équilibre global des éléments séparés.

De tête (si quelqu'un a le courage de faire une recherche) :
- Damned avait essayé pas mal de préamps avec son AM100 et avait relevé pas mal de problèmes d'adaptation. D'après lui l'AM100 est difficile sur l'indépendance du préamp. Hors les préamps passifs posent souvent des problèmes d'impédance.
- YETI avait essayé un petit bidule passif de chez Creek, je crois, toujours sur AM100, et avait été déçu du résultat, l'aigu partait en couille où je ne sais plus quoi.

A partir de mes sentiments à l'écoute, et des remarques de Damned et de YETI, j'ai l'impression que le passif n'est pas l'idéal pour les amplis Atoll. Enfin je parle pour moi, dans l'absolu disons que c'est différent.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 21:01

jbcauchy a écrit:Pour ceux qui rallent sur la non possibilité d'alim double mono sur les modèles à 2 transfos, il ne suffit malheureusement pas de mettre un 2ème pont de diodes, il faut refaire le CI, car même s'il y a 4 gros condos, ils sont montés en // par 2 et les alim des étages de puissance sont commune jusqu'au bout sur les 2 voies. A moins que sur ces versions ils coupent quelques pistes et refassent des liaisons filaires (pas très industriel sans doute, mais pas impossible, car dans mon In50, il y a des liaisons filaires pour le cablage de la masse en étoile).

Par contre, même l'In50 a des alim stabilisées double mono pour les étages d'entrée et de gain en tension, il n'y a que les 2 push-pull de sortie qui ont une alim commune non régulée.
Donc, ce n'est quand même pas si mal coté alim, par rapport à de nombreux intégrés ou blocs de puissance qui n'ont aucune alim régulée ou stabilisée...

jb


Merci pour ces précisions très intéressantes!

Scytales

PS (Puisque ça n'a rien à voir avec le sujet du thread...):

Un point sur le lequel ton avis m'intéresserait puisque tu l'évoques en semblant le regretter: en ce qui concerne la stabilisation ou la régulation de l'alimentation des étages de sortie, j'ai pu lire deci-delà qu'elle n'était pas souhaitable pour des raisons tenant à ses mauvaises performances intrinsèques sur sa rapiditité de réaction face aux besoins en courant transitoire. Qu'en penses-tu?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 23:09

> Docteur M

Intéressant ce que tu dis là.
Sur le fond, je suis (un peu) d'accord: un préamp passif, ça peut poser des soucis en terme d'impédance, aussi bien coté source que coté ampli, mais ça a quand même l'avantage de limiter le nombre d'étages traversés par le signal... Peut-être que les ampli Atoll sont sensibles à l'impédance de sortie de ce qu'il y a devant?
Faudrait que je regarde un peu de ce coté (impédance d'entrée de l'étage de puissance? peut-être aussi le condo de liaison en entrée?).

> Scytales

pour les alim régulées/stabilisées sur l'étage de sortie, je pense aussi que c'est pas idéal en général: c'est assez difficile de faire une alim régulée qui supporte sans broncher des appels de courants brutaux de forte amplitude: il ne faut pas oublier que la conso de l'étage de sortie sur chaque branche d'alim varie de rien du tout à un bon paquet d'ampères de façon très rapide (au rythme des signaux, donc jusqu'à 20kHz au moins!).
Donc c'est difficilement réalisable, à moins de faire une alim à découpage à très haute fréquence, ou peut-être une alim "shunt": c'est un peu le principe de la classe A appliquée aux alim...
D'ailleurs, un ampli en classe A est sans doute le cas où il est plus facile de faire une alim régulée pour l'étage de sortie, car le courant consommé varie peu ou pas. Mais ce serait moins utile, car comme la conso est stable, la tension en sortie du transfo le sera relativement aussi.

En pratique, l'alim régulée risque de s'écrouler sur les pics de courants et autres transitoires rapides, d'où un résultat pas terrible...

Une autre limitation, c'est la dissipation : si on ne fait pas du découpage, la puissance dissipée par l'alim risque d'être assez énorme, il faudra donc des transistors de puisance et des gros dissipateurs, comme un étage de puissance d'ampli, surtout avec une alim shunt... Bonjour le poids, le prix, etc.

Par contre, pour la partie étage d'entrée et amplification en tension, c'est beaucoup plus facile (courant faible), et comme ils sont plus en amont de la chaine, l'effet sera sans doute plus sensible (car c'est eux qui asservissent l'étage de sortie de l'ampli, et que le signal est plus faible dans ces endroits-là).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 9:29

Merci! :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message