Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Réalisons un réglage de volume sur une sortie analogique

Message » 09 Aoû 2002 10:49

Oui en fait le mieux, est d'utiliser des amplis op commade par un seul et unique potar...
Les mettre en contre reac et commander les 6 par un seul potar ?
On doit pouvoir s'en sortir ?

le gain est -R0/R1 si je me souviens bien, donc si R0->0, le G aussi, mais bon, est ce faisable, et la theorie reste t'elle valide pour R0=0 ?
[hehe pas un pro en elec pour le moment ;) juste des idees...]

EDIT: http://courelectr.free.fr/EXOS/TMIX2/TABLES.HTM cela devrait etre interessant je pense....

Sinon je pensais a utiliser ca: http://www.stquentin.net/potent/potrect.htm
C'est plutot assez facile apres de faire qques chose de mecanique pour regler le tout non ??
Il suffit de mettre tous les potar cote a cote // et utiliser une double tige pour bouger la totalite... a 12frs piece, je pense que c'est le plus simple et le plus rentable...
A bon entendeur ;)
Dernière édition par farok le 09 Aoû 2002 11:19, édité 2 fois.
farok
 
Messages: 120
Inscription Forum: 19 Mai 2002 15:19
Localisation: Paris / Cergy
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 11:17

Le contrôle de cinq canaux est intéressant et allons jusqu'au bout de l'idée mais n'oublions pas que toutes façons il faut prévoir un réglage séparé par canal (chais plus si tu as ça sur ta platine DVD mais ce serait étonnant)
Pour le 1802, sauf erreur, je croit qu'il y aucun preout, même pas les quatres cités !
Sinon, pour moi les masses du lecteur DVD et de l'ampli sont forcément communes et ce même sans raccord à la terre car les masses sont reliées par le câble RCA !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 11:25

------|-------------------------------------> Out 1
------|-------------------|-----------------> Out 2
......|.|......................|.|
......|.|/____..............|.|/_____
......|.|\.....................| |\
......|_|.....................|_|
.......|.........................|
.......|.........................|
......---......................---
......|||......................|||

Bon vous voyez la suite :)
Cela permets un reglage separe de chaques voies en tout cas....

Pour le 1802, je l'ai et je suis sur de ce que je dis (a 99%, je vais verifier sur la doc....)

EDIT: desole pour les points, mais c la seule soluce pour que mon ASCI art passe ;)
Dernière édition par farok le 09 Aoû 2002 11:29, édité 1 fois.
farok
 
Messages: 120
Inscription Forum: 19 Mai 2002 15:19
Localisation: Paris / Cergy
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 11:26

MBON a écrit:Le contrôle de cinq canaux est intéressant et allons jusqu'au bout de l'idée mais n'oublions pas que toutes façons il faut prévoir un réglage séparé par canal (chais plus si tu as ça sur ta platine DVD mais ce serait étonnant)


Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai ce réglage. En fait un réglage de balance par paire mais aussi un réglage en db par canal. Ce qui fait une bonne base (si Sony lui avait collé un réglage de volume accessible par télécommande on aurait eu un produit vraiment au top. Cinq amplis de puissance et hop... mais faut pas rêver ).

Mais autant rester généraliste pour que ce montage reste utile aux plus nombreux.

Et n'oubliez pas l'idée de pilotage par télécommande ! C'est le principal intérêt de la chose.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 11:29

Oui l'idée c'était de monter la masse. Mais j'ai bossé un peu plus dessus et effectivement je me suis gouré, ça marche pas du tout :lol:. Va falloir que je reprenne tout l'électronique à zéro là. Je prend un peu trop de raccourcis :).
savril
 
Messages: 44
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:54
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 12:03

oula ... Je suis curieux de voir comment tu vas remonter le niveau de la masse (qui n'en sera plus vraiment une d'ailleurs). Là, franchement , ca m'intrigue. Je veux bien voir un schéma électrique du projet.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 13:25

Bon mon schéma ça serait :
Code: Tout sélectionner
(Canal A+)---(Ampli A+)
(Canal B+)---(Ampli B+)

(Canal A-)---I                       I--- (Ampli A-)
             I----(Potentiomètre)----I
(Canal B-)---I                       I--- (Ampli B-)

Les - sont les masses des signaux.

Essayons de voir ce que ça pourrait donner :
Code: Tout sélectionner
(+5V)---(R1)---I
               I---(R3)---I
(+2V)---(R2)---I          I
                          I
(Masse)-------------------I

Si on prend ce schéma R1 et R2 représenterait les entrées de l'ampli (son impédance), R3 serait le potentiomètre.
Donc on a une voie qui est à +5V (à un instant t bien sûr) et une autre à +2V.
R1=R2=10
R3=10
UR1= tension entre la borne +5V et la jonction entre R1 et R3.
UR2= tension entre la borne +2V et la jonction entre R2 et R3.

Si je me plante pas UR1=2,5V et UR2=1V. Si R3=5, UR1=3,33 et UR2=1,33 (+33%).

Enfin, je dois me tromper dans mes calculs, je suis pas trop sûr des courants qui circulent entre R1,R2 et R3. Faudrait voir si une simulation du dernier schéma donne bien ça...
savril
 
Messages: 44
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:54
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 14:55

> savril

Je pense pas que ton schéma puisse marcher: comme ton potar est relié entre les masses de la source et de l'ampli, ça veut dire que les potentiels des 2 masses vont fluctuer l'une par rapport à l'autre au rythme de la musique, ce qui ne me parait pas sain du tout (la masse doit par définition être une référence stable pour les signaux).

En plus, comme tu fais passer le courant de retour des différentes voies dans le même potar, ça fait que tu vas créer une diaphonie énorme entre les différentes voies: par ex, si tu as une tension positive sur la voie A et rien sur la voie B de ton schéma, cela va fair "monter" la masse de l'ampli d'un rapport (R2//R3)/(R1+(R2//R3)), ce qui va conduire à une tension négative sur l'entrée B (puisque le signal B+ est à 0 et que B- =A- qui sera positif). Tu vas donc te retrouver avec le signal de la voie A sur la voie B en opposition de phase, et réciproquement...
Bonjour le résultat!

Sinon, DACT fait des atténuateurs multicanaux (jusqu'à 6 voies):
http://www.dact.com/html/attenuators.html

c'est pas des potars, c'est des commutateurs multipositions avec des réseaux de résistances. Je crois qu'ils sont dispo chez Sélectronic.
par contre, pas facile de mettre une télec là-dessus :cry:

Chez Sélectronic,il me semble qu'il y a aussi des potar quadruple ALPS, il existe peut-être une version motorisée?
a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 15:16

jbcauchy a écrit:> savril


Sinon, DACT fait des atténuateurs multicanaux (jusqu'à 6 voies):

c'est pas des potars, c'est des commutateurs multipositions avec des réseaux de résistances. Je crois qu'ils sont dispo chez Sélectronic.
par contre, pas facile de mettre une télec là-dessus :cry:

Chez Sélectronic,il me semble qu'il y a aussi des potar quadruple ALPS, il existe peut-être une version motorisée?
a+

jb



http://www.dact.com/CT2-6-deck-A_750x210_pix.jpg

Avec ceci je peux faire quoi ? Quelqu'un peut me faire un petit graph afin de comprendre comment je peux le mettre en oeuvre ?

Pour la télécommande, j'avais trouvé hier un schéma de variateur électronique de volume mais je ne trouve plus le circuit. C'était piloté par deux petits boutons poussoirs. Un pour le + un pour le -. Je crois que l'on doit pouvoir remplacer les deux boutons par une interface IR, non ?

Jbauchy, tu as déjà gagné le cornet. Si tu me donne le circuit, on va mettre des boules dedans. Et pour la télécommande, c'est la chantilly avec la cerise confite :wink:
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 15:16

J'ai télécharger un pdf de doc sur les potar ALPS chez Farnell, il existe des versions motorisées jusqu'à 6 voies: réf RK16816MG, et RK16815MG pour le 5 voies. y'a même un modèle avec led sur le bouton en 5 voies...

Par contre, ils ne sont pas dispo sur le site, donc va falloir se trouver une source...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 15:19

5 voies c'est parfait !!!!

Ou alors on règle aussi le caisson de basse ?

Qui se sent capable de faire un circuit complet pour intégrer un potentiomètre 6 voies dans un boîtier avec télécommande ?

La glace est toujours en jeu !!!!
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 15:19

5 voies c'est parfait !!!!

Ou alors on règle aussi le caisson de basse ?

Qui se sent capable de faire un circuit complet pour intégrer un potentiomètre 6 voies dans un boîtier avec télécommande ?

La glace est toujours en jeu !!!!
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 15:34

> Keron

Pour les atténuateurs DACT, il me semble qu'il y a des docs à télécharger sur le site.

Enfin, c'est pas trop dur à comprendre: sur l'image que tu cites, il y a un machin avec l'axe de gauche à droite qui est commun aux 6 voies. Quand tu le tournes, à chaque cran, clac, cela change le volume sur les 6 voies en même temps.
sur le bas, tu as 6 rangés de picots dorés, c'est là que tu branches chaque voies: entrée, masse sortie, comme un potar banal.
Par contre, comme c'est des "cran", je vois pas trop comment rajouter une télec...

Avec un potar multipiste comme ceux que je cites, le plus simple, c'est par ex un kit Sélectronic réf 31.0805, en "promo spécial été" à 37.5 euros.
Je viens d'en faire un pour rajouter un réglage de volume stéréo sur mon ampli, j'avai la flemme de me faire un circuit pour ça (surtout que en appart, le perchlo et tout, ma copine aprécie pas trop :-? ).

Il te reste alors plus qu'à te trouver un fournisseur pour le potar 5 voies...
Là, c'est pas encore gagné....
Si tu veux, je peux déjà te mailer le pdf où j'ai trouvé la réf. Sinon, sur le site de Farnell, je l'ai eu en regardant la doc sur le potar motorisé stéréo de marque "Deltron", fais une rercherche avec "deltron" et "potentiometre", tu devrais retomber dessus.

a+

jb

ps: pour la glace, par la poste, je sais pas si ça va le faire, mias je peux toujour réfléchir aux parfums dont j'aurait envie :lol: :roll: :P :wink:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 15:57

Euh.. je viens de voir le prix du potentiomètre DATC.... ben c'est 442,5 euros :oops: :x :evil: ...

A ce prix, je crois que je vais plutôt acheter un bac de glaces et chercher un ampli HC d'occasion. A ce prix on a même un Yamaha DSP A5 neuf chez Illel. Et avec une grosse marge pour acheter de la glace :wink: .

L'idée était de faire un truc pas cher, de l'ordre de 200-330 F :wink:
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 16:34

Il faut déjà que tu comptes 200 F mini pour l'alim et tout ça si tu crames pas des composants alods le projet final sera à mon avis dans les 500 F sans taper dans du haut de gamme pour les composants.
Vu que ce post est bien actif, j'en profite pour parler d'un besoin qui peux aussi en intéresser d'autres.
Je cherche à faire la chose suivante pour mon preamp sub qui aura alors une sortie L (Left) et R (Right) en exploitant les PreOut de mon Denon :

avoir et mixer les entrées FL SL vers L1
avoir et mixer les entrées FR SR vers R1
dispatcher C entre L1 et R1
dispatcher LFE entre L2 et R2 après un volume variable dédiés
avoir un volume variable et un lowpass sur L1
avoir un volume variable et un lowpass sur R1
mixer L1 et L2 vers L qui passera par un highpass variable dédié
mixer R1 et R2 vers R qui passera aussi par un highpass variable dédié

J'ai vu que pour le mixage de deux canaux, une résistance était généralement intercallée, d'où vient sa valeur ?
Comment diviser un signal en deux (LFE->L et R C-> L et R)

Voilà si qqun à juste des infos sur ces deux dernier points, je ferais le reste.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis