Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AMPLI + PREAMPLI... ou AMPLI seul ???

Message » 08 Aoû 2002 10:48

Bonjour!

L'ignorante que je suis se pose cette question depuis qq temps... :roll:
En fait, je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux, pourquoi, comment s'est fait techniquement... si le choix se fait par rapport à une marque d'ampli, ou bien par rapport aux enceintes... etc, etc...

Merci! :wink:

Christelle...
christelle
 
Messages: 96
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 10:57

Salut. :lol:

Il n'y a pas de réponse toute faite et chacun apportera de l'eau à son moulin. Par exemple les élements séparés nécessitent des cordons de modulation de grande qualité pour ne pas altérer le signal alors que tout est concentré dans un intégré. Ou encore, les élements séparés sont évolutifs. Bref... à chacun sa bonne parole.

J'ai eu un ensemble préampli-ampli ATOLL PR100+AM100 qui m'a procuré beaucoup de plaisir. Je l'ai remplacé par un intégré VECTEUR I-4 bien meilleur sous tous rapports... il n'y a donc pas de régle.

L'oreille est seule juge et maître.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 11:18

Sans compter que l'idée reçue veut que cela soit meilleur en éléments séparés, d'où la grande tentation pour certains constructeurs de couper en deux ce qui pourrait tenir en un. D'où positionnement dans une classe de prix supérieure d'un produit par le seul fait qu'il est en deux boites...

Donc... l'écoute compte plus que tout...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 11:27

il me semble qu'on a parle dans un post recemment de problemes de couplages possibles entre les effets de la partie ampli de puissance (courants forts, tensions fortes) sur celle de la partie preamp (courants faibles tensiosns faibles). Cela reste de la theorie et l'ecoute seule permet de trancher, mais dans l'absolu la separation est normalement meilleure et surtout plus souple pour d'eventuels changements de materiels. De plus on peut trouver des blocs de puissances d'ocaz pas trop chers qui marchent souvent mieux que ceux utlises dans un integre (sauf peut-etre pour un integre THG).
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 11:37

eper93 a écrit:il me semble qu'on a parle dans un post recemment de problemes de couplages possibles entre les effets de la partie ampli de puissance (courants forts, tensions fortes) sur celle de la partie preamp (courants faibles tensiosns faibles).


Certes, mais une alimentation séparée pour la partie préampli et la partie ampli (voir plus raffiné encore) peut tout à fait ce concevoir (et s'est déjà vu) dans un seul boîtier.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 11:42

certe mais a quel prix ? :-? as-tu des references (a part naim et ses alims separees hors de prix) ?
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 14:04

eper93 a écrit:certe mais a quel prix ? :-? as-tu des references (a part naim et ses alims separees hors de prix) ?


ET PAN SUR LA TETE :lol:

En théorie la séparation ampli préampli est meilleure ; en effet le preampli véhicule des courants faibles et ces courants passent par tous les circuits (volume, balance, selection des sources....) ces courants, de par leur faibles intensités sont très délicats et ne doivent pas être pollués par des courants plus forts (ceux que l'ampli véhicule)
il en est de même pour les alimentations ; l'idéal étant d'avoir un preampli avec une alimentation séparée et un ampli de puissance. c'est le cas sur les modèles très haut de gamme chez Jeff Rowland par exemple.
Maintenant il existe des "bêtes de course" en élements séparés qui n'arivent pas à la cheville d'un bon integré.
Le mieux étant l'ennemi du bien un bon ampli/preampli séparé sera toujours meilleur qu'un bon intégré.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 14:14

LaurentV a écrit:. c'est le cas sur les modèles très haut de gamme chez Jeff Rowland par exemple.


Sauf que chez eux, c'est vendu avec tu n'as pas besoin de l'acheter en plus, tu me diras vu le prix heureusement mais bon un synery & modele 10 ne coute pas plus cher qu'un nac52 & nap 135 & supercap.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 14:22

... sans en arriver la, on peut tout simplement prendre un preampli avec son alim non separee et de meme pour un bloc de puissance :D
un bon contre exemple de mes propos c'est l'integre hybride Kora Explorer qui fait des merveilles et pour un investissement tres raisonnable.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 14:26

eper93 a écrit:certe mais a quel prix ? :-? as-tu des references (a part naim et ses alims separees hors de prix) ?


Non! Je parle d'alimentations distinctes dans le même boîtier.

Maintenant, euh! des références!

Il me semble que la séparation préampli/ampli au niveau de l'alim est la règle non? Enfin je suppose que cela dépend du stade où on se situe.

Des transfos séparés, j'en ai déjà vu sur un ampli-tuner Harman-Kardon de 4000 francs (HK3470, quelque chose comme cela): un gros transfo pour les étages de puissances, et deux petits, je suppose un pour le tuner et un pour le préampli (ou, si préamp passif, les drivers?). Il y a donc forcément trois redressements et trois filtrages.

La séparation peut aussi résulter de l'affectation de multiples enroulements secondaires sur un transfo à chacune des sections, avec les redressements et le filtrage associés. C'est le cas sur mon Rega.

Il y a aussi la solution plus simple de deux filtrages différents après un unique redressement (Je ne sais pas si cela se fait). De mémoire, je crois que c'est la cas sur le Rega Mira (A moins qu'il n'y ait deux enroulements secondaires là aussi, mais je ne m'en souviens plus. Mais je n'y ai vu qu'un redressement par diodes Schottky, alors...).

Entre les deux dernières solutions, je ne sais pas quelle est la plus couramment appliquée, mais je répète que l'une ou l'autre me semble inévitable dès que l'on veuille faire un intégré, non?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 14:48

christelle a écrit:Bonjour!

L'ignorante que je suis se pose cette question depuis qq temps... :roll:
En fait, je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux, pourquoi, comment s'est fait techniquement... si le choix se fait par rapport à une marque d'ampli, ou bien par rapport aux enceintes... etc, etc...

Merci! :wink:

Christelle...


Ampli sans pré-ampli, je m'explique:
Une jolie boîte en métal avec les embases qui vont bien, un commutateur pour changer de sources et un potard pour régler le volume.

That's all folks.... :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 14:57

jempi a écrit:
Ampli sans pré-ampli, je m'explique:
Une jolie boîte en métal avec les embases qui vont bien, un commutateur pour changer de sources et un potard pour régler le volume.

That's all folks.... :wink:


Ca s'appelle un integré si mes souvenirs en hifi ne sont pas trop lointains :P

Tu sais Christelle un truc genre Nait 3
sauf que sur le Nait3 ya un autre potard pour la balance. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 15:07

Voui, voui, j'vois très bien, Laurent! :wink:

C'est la ptite boîte noire que mon homme allume pour me faire taire!!!!! :lol: :lol: :lol:
christelle
 
Messages: 96
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 15:16

Il y arrive !!!!!!!
Chapeau Arno, je ne connais pas Christelle mais à la lire je sens une certaine personnalité (ça n'à rien de péjoratif)

J'ai une amie qui a un Naim 90/92 avec des Mulidines allegretto et bien c'est pareil ; à chaque fois qu'elle met un cd elle est assise sur son canapé et elle ne sort plus un mot.

je vois d'ici le slogan :

Vous voulez faire taire une femme achetez un Naim :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 15:19

Je n'aime pas les mouchards....

Plus sérieusement on peut compliquer avec un controle de la Balance.

Mais est ce vraiment indispensable?
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message