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AOP

Message » 09 Aoû 2002 18:45

MBON a écrit:Il faut déjà que tu comptes 200 F mini pour l'alim et tout ça si tu crames pas des composants alods le projet final sera à mon avis dans les 500 F sans taper dans du haut de gamme pour les composants.
Tu exagères un peu pour le prix de l'alim: pour ce genre de bidule (un potar motorisé avec une télec), l'alim peut être un simple petit bloc secteur (comme ceux pour alimenter les baladeurs, etc), ça coute vraiment pas cher (quelques dizaines de francs, 5 euros peut-être), et on peut arriver à en récupérer...
Après, évidement, le module de télec, c'est déja 250F pour le kit Sélectronic que j'ai cité, et faut rajouter le potar motorisé: facilement 200F pour un modèle stéréo de qualité...
pour le 5 voies, aucune idée du prix?
pour les bidules DACT, j'avais pas trop fait gaffe aux prix, désolé...

Enfin, c'est vrai qu'il ne faut pas croire que parce que c'est du DIY que ce sera forcément 100 fois moins cher que du "tout fait".
Le budget de 200-300F, ça fait vraiment pas beaucoup... Rien que les 10 prises RCA et le boitier, ça peut déja presque te bouffer tout ce budget, sans compter les 5 cordons modul supplémentaires à acheter !

Faudrait voir du coté des "potentiomètres numériques" aussi, ça doit couter quequechose comme 50 balles max la puce stéréo, en en branchant 3 sur les mêmes touches, on doit pouvoir s'en sortir pour pas trop cher (3*50F, plus un bloc secteur à moins de 50F, reste un boitier plastique, les prises RCA, un bout de CI, 2 touches..), mais si tu veux rajouter la télec, ça va faire plus cher!!!

J'ai vu que pour le mixage de deux canaux, une résistance était généralement intercallée, d'où vient sa valeur ?
Comment diviser un signal en deux (LFE->L et R C-> L et R)

Pour sommer 2 voies, il faut 2 résistances, entre chacune des entrées et la sortie. La sortie est donc sur le "point milieu" d'un pont de 2 résistances en série qui relient les 2 entrées. De ce fait si les 2 résistances sont identiques, la sortie est égale à la demi-somme des entrées. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder le cas où 1 des entrées est nulle: dans ce cas, on a un simple pont diviseur entre l'entrée et la sortie, idem pour l'autre voie.
La valeur de la résistance est à choisir en fonction de l'impédance d'entrée que l'on veut donner au montage, et de l'impédance d'entrée de l'étage qui suit: si R1 est la valeur que l'on donne aux 2 résistances, et R2 l'impédance d'entrée de l'étage qui suit, l'impédance d'entrée de ce sommateur passif est alors R1+R1*R2/(R1+R2), si on néglige l'impédance de sortie des sources reliées en entrée. Si tu as une entrée d'AOP derrière ce sommateur, R2 est quasi-infinie, donc l'impédance d'entrée du sommateur est 2*R1.
On peut prendre des valeurs différentes pour les 2 résistances, si on souhaite faire une "balance" entre les 2 voies, et même rajouter une troisième résistance vers la masse pour faire un atténuateur, ou un potar pour faire un réglage de volume commun aux 2 entrées.

Tu peux étendre ce principe à autant d'entrées que tu veux d'ailleurs, ce qui peut simplifier pas mal ton montage.

Pour "diviser" ton signal de voie centrale (ou LFE) en 2, il suffit de l'envoyer simultanément sur les 2 circuits concernés, avec un pont diviseur de rapport 1/2 éventuellement...

Par contre, je vois pas trop l'intérêt de ton montage: tu vas transformer du 5.1 en 2.2... Pour quoi faire?

Prévois un réglage de niveau pour chaque voie sur ton montage, si tu veux pas être embéter.

jb
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Message » 09 Aoû 2002 18:59

Ah oui, j'aurais du expliquer le pourquoi de tout ce foutoir !
Le but est de répartir le grave des cinq voies sur deux caissons de graves avec un réglage pour ces deux voies et de dispatcher le LFE sur deux voies avec un réglage différent (volume indépendant et pas de lowpass).
Grosso modo, il s'agit de refaire le bass management de mon ampli car lui ne me propose qu'une sortie après son boulot : le LFE (0.1) avec en plus les Mains (5.0) et moi je veux couper les mains à 40 Hz et pas le LFE.
Alors je peux pas découper son signal donc je souhaite passer le LFE en pure LFE (plus de redirection du grave 5.0) et gérer ça moi-même avec les 5 preout !
MBON
 
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Message » 09 Aoû 2002 19:01

surtout le prends pas mal Savril mais je crois que ton truc est vraiment .. comment dire .. enfin ca me parait tordu quoi.
Relever le niveau de la masse est en soit assez tordu.
En effet, les (5) signaux sont des potentiels électriques par rapport à une reference (que l'on appelle alors la masse), et c'est bien sur les signaux qu'il faut jouer et pas sur la masse.
Je suis mal placé puisque je ne propose pas d'autre idée pour l'instant, mais je suis pas tres chaud pour la tienne :roll: .
The Pierced
 
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Message » 09 Aoû 2002 19:24

MBON a écrit:Ah oui, j'aurais du expliquer le pourquoi de tout ce foutoir !
Le but est de répartir le grave des cinq voies sur deux caissons de graves avec un réglage pour ces deux voies et de dispatcher le LFE sur deux voies avec un réglage différent (volume indépendant et pas de lowpass).
Grosso modo, il s'agit de refaire le bass management de mon ampli car lui ne me propose qu'une sortie après son boulot : le LFE (0.1) avec en plus les Mains (5.0) et moi je veux couper les mains à 40 Hz et pas le LFE.
Alors je peux pas découper son signal donc je souhaite passer le LFE en pure LFE (plus de redirection du grave 5.0) et gérer ça moi-même avec les 5 preout !
Ah, c'est pour un bass-management!

Mais, t'es sur que tes 5 principales descendent à 40Hz? A ces fréquence-là , même des colonnes ont généralement un niveau qui s'écroule, alors autant les envoyer au caisson.
Et ça va te faire 2 fois plus de volume entre 40 hz et la coupure haute de tes caissons (son à la fois dans les enceintes et dans les caissons). Ca me parait pas très bon...

Pour l'utilisation de 2 caissons, je suis pas sur qu'il soit utile de faire 2 sorties séparées: dans les basses fréquences, on a plus de problème de directivité, car les longueur d'onde deviennent énormes. Les gens qui utilisent 2 caissons les branchent tout simplement en parallèle.


a+

jb
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Message » 09 Aoû 2002 19:36

Ben la coupure à 40 Hz se fait pas à la vertical, le 80Hz sera alors à -12dB donc se cumulera encore avec les principales, après moults tests c'est parfait, il est évident que mes principales chutent notablement après 50 Hz et dans le cadre de mon réglage je bouche l'évent, la coupure commence donc vers 80 Hz, je t'assure que le raccord se fait nickel.
Je souhaite de la stéréo dans le grave, pouquoi ?

1-Avant c'était comme ça que j'écoutais car j'avais un système stéréo classique avec des enceintes passives.
2-Depuis les caissons, je m'apperçois que les performances sur signaux parfaitement mono comme des sinusoides sont bien meilleures que mes anciennes enceintes mais il y a des disques où le niveau de grave chute par rapport à mon système précédent ou grimpe suivant le cas, la seule explication est que sur ces disques le canal gauche et droit ne contient pas les mêmes informations dans le grave et peut-être même une légère opposition de phase qui dans une pièce complexe ne se traduit pas par une annulation du son mais au contraire par un doppage suivant l'endroit où on écoute. Hors une puce HC n'est pas une pièce acoustique, si on somme électroniquement deux signaux en opposition de phase, la somme est nulle. Voilà ma motivation, il y a la théorie et la pratique, et moi j'aime bien expérimenté plein de trucs différents pour garder le meilleur à l'oreille. :wink:
MBON
 
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Message » 09 Aoû 2002 19:58

Ah, tu coupes aussi le caisson à 40Hz en PB! Dans ce cas je comprends mieux...

Pour les caissons en stéréo, pourquoi pas, ton explication me parait intéressante, même si c'est pas le genre de choses qu'on voit d'habitude...
Bon courage pour la suite.

jb
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Message » 09 Aoû 2002 20:15

jbcauchy a écrit:Ah, tu coupes aussi le caisson à 40Hz en PB! Dans ce cas je comprends mieux...


Je ne coupe pas les principales, je compte sur leur atténuation naturelle avec évent bouché. Donc en effet seul le caisson est filtré entre 25 et 40 ce qui le fait "sonner" jusqu'à plus de 80 Hz en pratique.

jbcauchy a écrit:Pour les caissons en stéréo, pourquoi pas, ton explication me parait intéressante, même si c'est pas le genre de choses qu'on voit d'habitude...

Ben si on considère que mes caissons sont la troisième voie de mes enceintes principales ce qui est le but, c'est quand même un schéma qu'on trouve dans 100% des enceintes trois voies :D moi je trouve que c'est plutôt le triphonique qui n'est pas fréquent.

jbcauchy a écrit:Bon courage pour la suite.
jb


Merci !
MBON
 
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Message » 09 Aoû 2002 20:49

Au fait, j'ai un peu regardé ton site sur ton projet de caisson + préamp/filtre. c'est du beau boulot!!!

Sinon, j'ai pas vu de réglage de la phase sure le filtre pour le caisson? Je l'ai loupé, ou tu n'as pas l'intention d'en mettre un ? Je sais pas si c'est vraiment utile d'aileurs...

jb
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Message » 09 Aoû 2002 20:52

jbcauchy a écrit:Au fait, j'ai un peu regardé ton site sur ton projet de caisson + préamp/filtre. c'est du beau boulot!!!

Merci, des encouragements c'est toujours agréable, car c'est du boulot (les caissons, le preamp, les photos, le site :D )

jbcauchy a écrit:Sinon, j'ai pas vu de réglage de la phase sure le filtre pour le caisson? Je l'ai loupé, ou tu n'as pas l'intention d'en mettre un ? Je sais pas si c'est vraiment utile d'aileurs...
jb

Ben moi non plus je sais pas si c'est vital, les hypex proposent juste le choix 0 ou 180° et ça on peut le faire avec les polarités des HPs
Disons que j'aimerais bien en mettre un, si quelqu'un a un schéma !
MBON
 
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Message » 10 Aoû 2002 21:36

Salut, j'arrive tard dans ce topic (je ne savais pas que Kéron l'avait lancé, j'avais cru qu'il plaisantait!) mais je vais essayer d'expliquer pourquoi on est arrivé à cette idée :
Déjà c'est une évidence que les petits intégrés HC ne sont pas satisfaisants pour la hi-fi. Donc quand on a un intégré HC, pour avoir une écoute hi-fi, on est obligé de rajouter un intégré hi-fi, mais les intégrés d'entrée de gamme, HC comme hi-fi, n'ont pas de pré-out et de pré-in, d'où bien des problèmes etc.

Et comme on est des hi-fistes, la question se pose plutôt dans ce sens : à partir d'une installation hi-fi honnête, comment évoluer vers le multicanal à vocation hi-fi (et HC aussi au passage) pour pas cher?

La solution classique, c'est un intégré HC moyen de gamme plus intégré hi-fi, ou pré-amp HC plus intégré hi-fi plus blocs de puissance... Mais c'est carrément cher si on veut se rapprocher d'une qualité hi-fi... Et on paie pour des choses dont on a pas besoin (voir plus loin).

Chez fredk, on a écouté le lecteur SACD SONY DVPNS 700V de Kéron, et pour 2200F ce petit Sony fait : SACD en stéréo et en multicanal, lecture de CD audio avec une qualité assez nettement supérieure au philips CD 723, et lecture de DVD-V avec décodage DD (et même ajustement de volume voie par voie, retard et DSP); ce qui remet en cause bien des hiérarchies et bien des manières de concevoir une install, à mon avis.

Donc quand on a ce lecteur branché sur une chaîne hi-fi, on se dit : "ah, si seulement j'avais le multicanal pour le SACD et les DVD-V... Et justement, j'ai un ou 2 amplis stéréo qui trainent par là qui pourraient faire les surround et la centrale, des enceintes aussi, quand au caisson de basse actif ca se fait ou ça s'achète pour qq centaines d'euros)."

Toute l'astuce c'est que la seule chose dont a vraiment besoin, c'est un réglage de volume pour les 6 voies, (Pourquoi 6? parce que dans une installation multicanal sérieuse on ajuste les niveaux respectifs des 6 voies une fois pour toutes (eventuellement au Sonomètre) et après on y touche plus). Et pour ajuster le volume respectif des voies si on a recyclé des intégrés hi-fi pour l'amplification des surround et de la centrale, c'est très simple : chaque intégré à son réglage de volume et de balance, et le caisson a son réglage de volume : on trace un trait pour le volume et la balance calibrés sur chaque ampli, et après, on ajuste uniquement le contrôle de volume global.

le tuner, la K7, la platine disque : tout ça on le relie à l'intégré hi-fi qui alimente les principales. Réglage du volume, de tonalité, de balance, pré-amp phono, tout ça on l'a déjà c'est dans l'intégré hi-fi.

Si on achète un intégré HC ou un pré-amp on va se retrouver avec plein de choses inutiles : le DPL (une aberration pour les hi-fistes, n'est-ce pas?), les DSP (itou), les réglages de gain et de retard par voie (dans le lecteur), les 36 RCA au dos, l'afficheur de l'espace, le DD et DTS (déjà dans le lecteur, au moins pour le DD), le sélecteur de sources audio et vidéo etc. etc.

Et quand on a utilisé un lecteur de CD Philips CD723 (ou Marantz CD4000), qui a un contrôle de volume sur la telco, ce qui permet de pallier en partie à l'absence de telco sur un intégré hi-fi stéréo, on se dit que si c'est sur le Philips à 135 euros, c'est que ça coûte pas bien cher! Pourquoi ils l'ont pas mis sur le SONY 700? Parce que sinon ils vendraient plus de pré-amp quand des petits malins comme nous auraient compris l'intérêt qu'ils peuvent en tirer!

Donc en résumé ce dont on a besoin pour constituer une chaîne multicanal de qualité hi-fi à base de ce lecteur, c'est un pré-amp analogique 6 canaux réduit à sa plus simple expression : un contrôle de volume global sur les 6 voies à fois.

En fait Sony a fait un pré-amp analogique 6 canaux, justement pour compléter les lecteurs SACD multicanal, et il est prévu être utilisé en plus d'un pré-amp-décodeur dans un installation multicanale HDG. Y'avait eu un test dans la RDS, qui expliquait comment on branchait tout ça.
Ce seul pré-amp analogique TA-P9000ES coûte 7000FF.... On peut pas faire moins cher?
vincent128
 
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Message » 10 Aoû 2002 21:50

Pour rentrer un peu dans la technique, qq'un suggérait l'utilisation de DACT CT2 6 voies. Si je comprends bien, il s'agit de réaliser un pré-amp passif réduit à son strict minimum : le potar contrôle la phase, rien sur la masse, et c'est tout?
Etc omment on fait pour choisir la résistance entre 10, 20, 50, 100, 250 et 500 KOhms?



Mais effectivement 2800F ca fait quand même cher, même si ça a l'air d'être le top de la qualité.

Toujours si je comprends bien, on peut prendre 2 potards 4 pistes de moindre qualité, et les lier mécaniquement. Et là aussi il suffit de mettre une piste de potar en série sur chaque phase, et c'est tout?

Parce qu'en fait, dans la mesure où la sortie est à niveau ligne, on besoin de l'atténuer seulement, donc on a pas besoin d'ampli OP, c'est bien ça?

Ah oui et la fameuse adaptation d'impédance entre les sorties du lecteur et les entrées des amplis, ca se fait comment? Dis donc Kéron tu peux pas regarder ce qu'ils disent sur la notice, comme impédance et niveau des sorties analogiques du lecteur?

En fait ça c'est une vraie question de Newbie : pourquoi tous les pré-amps ne sont-ils pas seulement des atténuateurs passifs?
Dernière édition par vincent128 le 10 Aoû 2002 22:46, édité 1 fois.
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Message » 10 Aoû 2002 22:16

vincent128 a écrit:je ne savais pas que Kéron l'avait lancé, j'avais cru qu'il plaisantait


Allons ami Lyonnais. Apprends que Kéron ne plaisante jamais :wink: . Si une chose est possible à imaginer, pourquoi ne pas chercher à la réaliser ? :wink:
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Message » 11 Aoû 2002 0:08

Bon j'ai fait pas mal de recherche sur internet :
1) il semble se confirmer qu'on peut utiliser un potar comme atténuateur entre une source et un ampli. Reste donc à trouver un potar où on peut empiler 6 pistes commandées par le même axe. Peut-être avec le PAK12 qui peut recevoir une piste supplémentaire : une seule ou plusieurs pistes supplémentaires ? http://www.stquentin.net/potent/pak12.htm

2) en fait le DACT est simplement une sorte de super-potar audiophile : au lieu d'avoir une piste continue il a 24 résistances discrètes, tout en composants HDG et circuit doré...
Sur cette page on trouve beaucoup d'info :http://www.aloha-audio.com/#dactintro
Ils recommandent de ne pas dépasser 1 mètre en longueur totale de câble de signal avec le DACT en utilisation pré-amp passif, donc ca risque de coincer entre la source et le caisson...

3) finalement ce qu'on veut existe déjà en stéréo : c'est ce kit Velleman de pré-amp passif à télécommande http://www.stquentin.net/kit/k8022.htm
Comme il coute 76 euros, on doit pouvoir faire un 6 voies pour pas beaucoup plus... Hep, m'sieur Velleman, vous voulez pas nous pondre un petit kit pré-amp 6 voies? On bien un des foreumeurs qui se sentirait inspiré par ce kit?

4) y'a aussi des kits de pré-amp passif à la maison du HP, mais leur site est en panne...

5) Dans les kits Velleman distribués par St Quentin radio, il y a un pré-amp stéréo HDG à 179 euros et un pré-amp stéréo HDG à tubes pr 300 et qq euros... Ca fait rêver!

6) Dans le genre small is beautifull (et surtout "simple is beautifull"), j'ai trouvé cette page qui l'air très très intéressante pour les adeptes de DIY... D'ailleurs je la poste sur le forum hi-fi aussi : http://michel.burdin.online.fr/zen.htm
vincent128
 
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Message » 11 Aoû 2002 1:02

J'ai un autre candidat : potentiomètre quadruple ALPS 4x10k log chez selectronic : réf 31-6277 Seulement 60 euros :wink:

Apparemment ALPS est un marque de référence dans les réalisations audiophiles, mais un peu moins prestigieuse quand même que DACT...
vincent128
 
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Message » 11 Aoû 2002 1:14

oui ALPS sont des potentiométres serieux trés prisé sur du matos audiophile ;)
donc 4x10k mais pour troué un 5x** ou 6x** ça vas etre plus dur :)
Aldo
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