Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel lecteur DVD en écoute audio?

Message » 09 Aoû 2002 21:05

J'envisage de compléter mon installation home cinema en achetant un lecteur DVD (à mettre sur un projo DLP). Que me conseillez-vous?
Je suis très intéressé par la qualité audio. Et je me demande, si dans la gamme de prix envisagé, je vais pouvoir, en audio pur, surpasser mon lecteur CD Marantz CD72-mkII SE? Vaut-il mieux racheter deux machines (DVD et CD)?


Mon installation comprend un système d'amplification acrcam 10
(avec le module DAVE), des enceintes BW 7, CNT et LM1 en surround,
Caisson de basse Rel Storm III.

Budget envisagé : lecteur DVD entre 500 et 2500 euros

Lili
lili
 
Messages: 55
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 21:25

En lecture de Cd audio mon lecteur dvd pionner 717 est vraiment loin derrière mon lecteur Cd Cambridge d500se.
Je pencherai plutôt pour 2 lecteurs séparés si on se situe dans les gammes de prix raisonnables
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 21:44

A moins de 500 euros le lecteur Sony DVNPS 700 est un lecteur SACD multicanal et un lecteur CD très intéressant (meilleur qu'un Philips CD 723), et aussi DVD-Vidéo. Par contre il fait pas les DVD-Audio on peut pas tout avoir.
C'est probablement un des lecteurs DVD avec la meilleure musicalité pour les CD audios, dans les moins de 700 euros. Apparemment qualité d'image très correcte, et accessoirement il décode le DD (et pt être le DTS?).

Par contre de là à battre ton marantz, ça serait étonnant : les lecteurs DVD sont quand même connus pour avoir une musicalité sur la lecture de CD audios nettement un retrait d'un bon lecteur hi-fi.
Par contre pas mal de lecteurs SACD ont une très bonne musicalité sur les lectures de CD, ce qui expliquerait peut-être la bonne performance du Sony en question.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 21:47

alors pour ta fourchette haute, un lecteur 3dLab sans hésiter, et pour un peu plus bas, le mieux serait de dégotter un Sony 7700 qui reste une réference en qualité d'image et en base lectrice
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 21:57

adol, tu parles d'un lecteur Sny uniqt DVD, non?

Parce que la référence exacte du Sony SACD/CD/DVD-V c'est SONY DVP NS700 V
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 22:03

si on ajoute un bon DAC tel que le Bel Canto 2 ou le Chor DAC 64 sur le dvd ou sur le Marantz, va-on améliorer sensiblement la qualité (eu égard à mon équipement) ou vaut-il mieux changer de Drive?
Quelqu'un a t'il des conseils sur les DAC (prix, marques, choix)

lili
lili
 
Messages: 55
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 22:05

En ce qui concerne le lecteur 3D Lab. Qu'en pensez-vous? Un revendeur m'a dit que 3D Lab c'était pas bien car trop artisal ("bricolé dans un garage"). Il conseillait plutôt de l'arcam voir du Tag (Hors Buget)

Lili
lili
 
Messages: 55
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 22:23

lili a écrit:si on ajoute un bon DAC tel que le Bel Canto 2 ou le Chor DAC 64 sur le dvd ou sur le Marantz, va-on améliorer sensiblement la qualité (eu égard à mon équipement) ou vaut-il mieux changer de Drive?
Quelqu'un a t'il des conseils sur les DAC (prix, marques, choix)

lili


Il est pas bien le marantz? Tu lui reproches quoi exactement? Tu espères quoi de l'upgrade?

Si le SACD ne t'intéresse pas, je crois qu'il vaut mieux prendre un lecteur de DVD honnête (qui en HC suffira largement) et poursuivre ta quête sur les lecteurs de CD...

Si le SACD t'intéresse, j'avais pas vu que t'avais un budget si élevé, y'a des SACD plus chers et très réputés y compris en lecture de CD audio... C'est vrai pourquoi se contenter d'un lecteur à 320 euros quand on peut mettre 5 fois plus? :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 22:37

En fait, je le trouve assez bien ce marantz. Mais je dois avouer que j'ai peu de référence comparative et en lisant pas mal de magazine, j'ai l'impression qu'il est un peu dépassé et que je pourrais améliorer le résultat. Pour le moment, je ne suis pas trop intéressé (pas assez de soft + guerre des stantards) par le SACD et le DVD audio. Par contre, je cherche surtout un lecteur de DVD avec une très bonne qualité vidéo et si possible une très bonne qualité audio pour en faire un lecteur universel. Mais au vu des posts, je demande si ce n'est pas utopique et s'il ne vaudrais pas mieux garder deux machines séparées.

Lili
lili
 
Messages: 55
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 22:57

...
Dernière édition par vincent128 le 10 Aoû 2002 0:25, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 22:58

Pour quelqu'un qui débute, il y a des affaires intéressantes, mais pour toi qui a déjà une belle platine CD Marantz et qui en plus ne se dit pas particulièrement intéressé par les nouvelles normes ... Prends donc un bon lecteur pour la video et diffère tes envies de platine HiFi ! En tout cas, c'est ce que j'ai envie d ete dire à première vue !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 23:10

lili a écrit:. et s'il ne vaudrais pas mieux garder deux machines séparées.

Lili


Il me semble aussi.

Par ailleurs, idée de bon sens évident : si tu veux savoir ce que vaut ton lecteur face à un lecteur de CD à 2500 euros, ou ce qu'apporterait un convertisseur externe, va dans un auditorium hi-fi avec ton lecteur sous le bras, et compares-le à d'autres. Essaies de rester sur des amplis et enceintes de caractéristiques et de prix comparables aux tiens (si tu as de très bonnes oreilles, sur du matériel d'une gamme supérieur au tien, tu pourrais te laisser séduire par des différences que tu n'entendrais plus sur ton matos).

Des questions similaires ont déjà été discutées plein de fois, fais des recherches dans ce forum sur les mots clés DVD et audiophile, sony et sacd, etc...
Quelques exemples :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... light=sacd
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... light=sacd

et aussi :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29669988
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29670067
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 23:38

lili a écrit:J'envisage de compléter mon installation home cinema en achetant un lecteur DVD (à mettre sur un projo DLP). Que me conseillez-vous?
Je suis très intéressé par la qualité audio. Et je me demande, si dans la gamme de prix envisagé, je vais pouvoir, en audio pur, surpasser mon lecteur CD Marantz CD72-mkII SE? Vaut-il mieux racheter deux machines (DVD et CD)?


Mon installation comprend un système d'amplification acrcam 10
(avec le module DAVE), des enceintes BW 7, CNT et LM1 en surround,
Caisson de basse Rel Storm III.

Budget envisagé : lecteur DVD entre 500 et 2500 euros

Lili


Je me devais de répondre à ce message, car possédant moi même des Arcam FMJ "DAVE" sur des CDM 7 et CDM 1, tiens entre nous tes électroniques et ton REL viennent bien de chez Pascal DEVILERS, hein dis ...?
J'irai pas par 4 chemins, je te conseille fortement l'FMJ DV 27 qui est une très bonne machine, et très polyvalente!
Question budget ça se situe vers 3000 euros, à toi de voir donc !

Pour ce qui est de tes propositions de convertisseurs: Bel Canto DAC 2 ou CHORD DAC 64, je ne vois pas trop le rapport direct avec ta question, encore moins celui du prix! Car le convertisseur CHORD comme tu dois le savoir très certainement est déjà à 3500 euros !!! Et celui-ci ajouté à ton lecteur actuel ne te permetra quand même pas de lire des DVD, donc faut savoir ce qu'on veut???


En ce qui concerne le lecteur 3D Lab. Qu'en pensez-vous? Un revendeur m'a dit que 3D Lab c'était pas bien car trop artisal ("bricolé dans un garage"). Il conseillait plutôt de l'arcam voir du Tag (Hors Buget)


Je le reconnais bien là, il n'y a plus de doute c'est bien Pascal !

Archi
:wink: :wink:
Dernière édition par Archi le 10 Aoû 2002 0:12, édité 1 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 23:54

Ca fait bien longtemps que 3dLab n'est plus une boite artisanale, ils ont apportés un lot d'innovation assez conséquent dans le domaine du traitement numérique (et lancent d'ailleurs très bientot une gamme d'amplis numériques assez prometteurs.......pour du numérique s'entend!), d'ailleurs leur convertisseur dac2000 est une vraie bête de course, en qualité d'image ce sont des lecteurs très impressionants, bref que du bon. Et sincèrement je doute fort que les chaines de fabrication d'arcam soient moins artisanales que chez 3dLab

Concernant le choix drive convertisseur, mon convertisseur krell a apporté une masse folle de micro-détails, de dynamique et de génie musical (sisi vraiment!!) qui a eu tendance à noyer la restitution dans un flot trop complexes d'informations, curieusement le drive mbl a harmonisé l'ensemble.

Enfin concernant le sacd je reste extremement sceptique pour le moment, et recommande la patience avant de se lancer
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 10:00

Je me devais de répondre à ce message, car possédant moi même des Arcam FMJ "DAVE" sur des CDM 7 et CDM 1, tiens entre nous tes électroniques et ton REL viennent bien de chez Pascal DEVILERS, hein dis ...?

En fait, mes électroniques arcam, les enceintes et le REL viennent de Namur où je travaille. Le lecteur Marantz de chez Maréchal

Je le reconnais bien là, il n'y a plus de doute c'est bien Pascal !


Le commentaire concernant 3D lab vient bien de là. En fait, j'ai été le trouver, car je voulais améliorer mon instal d'ici au mois de juillet 2003 (nouvelle maison en construction avec pièce dédiée de 3m50 sur 5m50). Le budget envisagé pour cette amélioration maximum 12000 eur. Toutefois, dans ce prix doivent impérativement se trouver le projo, l'écran et le lecteur DVD. Pascal m'a un peu cassé concernant mes enceintes BW. De plus, il faut que je remplace mes surround lm1 un peu juste.
De là grosse question existentielle :o : Acheter des BW SNT pour rester homogène (remplacer plus tard par des CD9NT) ou bien changer toutes les enceintes vers du JmLab (conseil Pascal), du BC Acoustique (post d'Archi particulièrement instructif +délire sympa) voir du Nautilus (peut-être pas idéal pour les acrcam).
En fait, je reste très ouvert et le budget de chaque élément peut être modifié en fonction de tel ou tel choix. J'ai également envisagé le DV27, mais je ne sais pas ou je peux le voir en démo (j'ai un peu de crainte sur la qualité vidéo de ce lecteur, poste pour lequel Arcam n'est pas spécialement réputé .... En fait, j'avoue, je n'en sais rien :oops: )
lili
 
Messages: 55
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message