Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, klipschdestras, Noisfra, Pascal.G, PAT 94, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR tenture murale

Message » 07 Aoû 2002 22:03

Alors voilà, je mets à profit mes vacances pour faire du rangement, du bricolage et de la déco chez moi. J'ai réalisé que d'avoir un appartement assez mal rangé, et uniquement fonctionnel avec très peu de recherche esthétique me pèse négativement sur le moral.

Dans mon salon, les murs sont très dénudés, et comme ils sont d'un jaune uni, j'avais envie de mettre au moins un lé vertical de papier de soie orangé, pour l'esthétique. Après un bon moment chez Casa, j'ai dégotté une grande tenture en coton assez lourd, orangé, 220 x 270 cm. Je me suis dit que c'était encore mieux, et je suis rentré avec 2 sacs plein de belles choses, dont cette tenture.

Je l'ai placée en tenture murale : punaisée tous les 20 cm tout en haut contre le plafond, et elle tombe pile jusqu'à la plinthe... Ce qui permet d'en déduire que la hauteur sous plafond est d'environ 2,70 cm chez moi. Elle est située derrière le canapé, en face des enceintes. Ce choix a été dicté uniquement par l'esthétique, mais il se trouve que ça convient pas mal pour l'acoustique aussi :wink:

Soit dit en passant, j'ai pas d'escabeau, et je suis monté sur mes 2 enceintes Sony montées l'une sur l'autre (environ 1, 20 au total). Quand on est là-haut, on fait des mouvements très lents et mesurés :wink: Ce qui ne m'a pas empenché de descendre très vite une fois où la chaise intermédiaire s'est dérobée... Plus de peur que de mal!
Morale de l'histoire : ils construisaient solides à l'époque! :D

Donc ça s'applique dans une pièce où les murs, lourds car anciens, sont doublés de laine de verre + placo; la cloison en question, située derrière le canapé, est une cloison légère en laine + placo. Enfin le sol a une double épaisseur de moquette.

Enfin, à l'écoute : pas grande différence... En tendant l'oreille un petit mieux qui est : sons plus "détourés", provenant d'avantage de l'avant, et un légère mieux sur l'image stéréo. Aigus peut-être encore un peu calmés...

Voilà, les tentures murales, si c'est pas un élément qui peut réunir des apsects acoustiques et WAF.... Sauf que ça ramasse la poussière, c'est bien connu! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 22:13

Il est nécessaire, voire capital, d'avoir le mur derrière soi absorbant ou semi-réverbérant. la tenture, c'est ce que j'ai chez moi : par chance, le seul mur recouvert de tissus tendu sur molleton!
Tu viens de t'en apercevoir et les petites améliorations perçues sont en fait importantes quand tu écoutes de la musique très complexe et riche en information...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 23:13

J'ai pris note, la semaine prochaine j'installe mes stores en montant sur mes spendor vu que je n'ai pas d'escabot :roll:
A la reflexion je crois que je vais en emprunté un, chez un de mes voisins car je n'ai pas de chaise assez solide pour déjà monter sur les spendor :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 23:55

PNicolas a écrit:J'ai pris note, la semaine prochaine j'installe mes stores en montant sur mes spendor vu que je n'ai pas d'escabot :roll:
A la reflexion je crois que je vais en emprunté un, chez un de mes voisins car je n'ai pas de chaise assez solide pour déjà monter sur les spendor :lol:


Une enceinte en hauteur, ça va et je l'ai déjà fait plein de fois. Mais 2 l'une sur l'autre c'est vraiment casse-gueule, et j'aurais bien pu me casser quelque chose en tombant... Mais j'aime bien les acrobaties! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 15:23

Depuis 2 jours que j'écoute, je crois qu'il y a un vrai mieux, notamment sur l'image stéréo.
Pour une tenture à 35 euros que je voulais mettre de toutes façons pour l'esthétique, je crois que c'est un très bon plan...
Avis à tous ceux qui ont du gros matos dans une pièce réverbérante : faudrait ptete s'occuper de la pièce...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 15:27

vincent128 a écrit:Avis à tous ceux qui ont du gros matos dans une pièce réverbérante : faudrait ptete s'occuper de la pièce...


Oui je pense qu'à ça, la semaine prochaine avec ma petite semaine de vacances je vais essayé des trucs :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 16:02

vincent128 a écrit:Avis à tous ceux qui ont du gros matos dans une pièce réverbérante : faudrait ptete s'occuper de la pièce...


Et un ficus de plus :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 16:49

BOUDZE a écrit:
vincent128 a écrit:Avis à tous ceux qui ont du gros matos dans une pièce réverbérante : faudrait ptete s'occuper de la pièce...


Et un ficus de plus :lol: :lol: :lol:


Boudze
Il y en a qui ont des royalties sur rega, Spendor, Triangle...

Tu devrais peut être demander à truffaut ou Jardiland ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 16:53

LaurentV a écrit:Tu devrais peut être demander à truffaut ou Jardiland ?


Tu m'connais, j'suis timide, j'oserai jamais :oops: :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 16:57

ben ça pourrait t'aider pour le koraregaaudioanalogue
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 18:24

LaurentV a écrit:ben ça pourrait t'aider pour le koraregaaudioanalogue


3 en 1 :o

ça va se fabriquer pour moi toute seule :P

Boudze (kora bientôt........ :roll: :roll: :roll: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 21:48

BOUDZE a écrit:
vincent128 a écrit:Avis à tous ceux qui ont du gros matos dans une pièce réverbérante : faudrait ptete s'occuper de la pièce...


Et un ficus de plus :lol: :lol: :lol:


Boudze, as-tu fait des essais pour vérifier que le ficus a une bonne influence sur l'acoustique de la pièce? Parce qu'à première vue, je dirais que c'est moins éfficace qu'une tenture murale... :-?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 23:12

vincent128 a écrit:Boudze, as-tu fait des essais pour vérifier que le ficus a une bonne influence sur l'acoustique de la pièce? Parce qu'à première vue, je dirais que c'est moins éfficace qu'une tenture murale... :-?


Je suis entièrement d'accord avec toi sur la tenture murale :wink:

Quant au ficus, il s'est avéré chez moi qu'il y avait une grande plante (pas ficus :-? ) juste à côté d'une de mes enceintes et qu'en faisant quelques changements dans mon installation, j'ai bougé cette plante et que je me suis aperçue que le son qui sortait de cette enceinte était moins étouffé et que l'enceinte respirait mieux.

D'où ma déduction qu'une plante (grande bien sûre, pas un cactus :P ) amortit la sonorisation et donc participe à l'acoustique de la pièce :roll:

Ai-je été assez claire sur ce coup là :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 23:17

Une plante peut certainement avoir plus d'influence qu'une tenture si l'on rammène la discussion au m² de surface murale !

Très intéressant :
- dans un coin
- pour amortir une réflexion primaire sur un mur

La tenture restant imbattable pour la surface arrière de l'écoute.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 23:20

Oui mais l'avantage c'est que la tenture quand tu pars en vacances, elle crêve pas et puis elle a pas besoin de soleil pour s'épanouir :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales