Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, mroboto, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que Pensez vous Naim NAIT 5 & COBALT 826

Message » 09 Aoû 2002 22:23

sbringer a écrit:essai de faire des ecoutes avec ton ampli atoll branché sur d'autres preamp...bien que un rotel ca devrait deja etre un peu plus vivant qu'un preamp atoll


Quelque part c'est un peu la synthèse de l'ensemble ... Le préamp Rotel, très neutre à tendance un peu physiologique voir vif, associé à l'AM100 (y'a pas un smiley pour faire des p'tits coeurs ?), très neutre à tendance un peu medium ... c'est neutre et en plus ça s'annule. Je comprends le sentiment de dalil78, mais faut pas balancer d'un coup cette chaine qui est tellement résussie qu'elle en est chiante.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 22:35

Donc voir plutot du coté d'un préampli. Si je vais chez Atoll ça ne changera rien ou ça accentuera le problème. Donc vers qui se tourner sachant que j'ai quand même les finances limitées.
Et un préamp. à tube, qu'en penses tu Docteur M?
dalil78
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 22:47

dalil78 a écrit:Stringer, pour le cambridge, c'est une affirmation ou une question?
Mon beau frère possède un Cambridge, ce sera donc facilement vérrifiable.

Parfait, essaie donc la platine de ton beauf, on verra bien ! C'est absolument pas gagné d'avance, mais comme en plus c'est pas la transparence que tu recherches ... Essaies et dis-nous !

dalil78 a écrit:Sinon quel maillon d'après vous changer pour que mon système prène un peu plus de vie?
J'avais pensé à un préamp. à tube pour avoir quelque chose de plus cheau de plus chaleureux, ou pourquoi pas un KORA mais la ça m'oblige à vendre mon ampli et mon préampli!

Y'a certainement une marge de manoeuvre au niveau de ton préamp.
Penses-tu sincèrement que l'amplification du Kora est meilleure que celle de l'AM100 ? C'est le compromis qui est bon, et tu as déjà deux cartes en main, l'Atoll et le switch Qed (qui renverse l'un des plus beaux arguments du Kora).
Moi je m'intéresse de très près à ça en ce moment :
http://www.phonomi.com/index.php3?id=160

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 23:25

Docteur M a écrit:HS : Tu es d'où au fait pinpin67 ? 67, c'est ton département ? Si c'est pas indiscret bien sûr ;)

Doc'M


8) bien vu l'aveugle :D
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2002 23:45

On est quelques-uns en ce moment dans la région, ça n'a pas toujours été le cas ... qui sait peut-être qu'un de ces jours on va finir comme nos amis parigos à parler cahouettes sur 80% des messages :roll:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 0:17

Possesseur d'un Nait 5 (il est aussi en vente dans la section PA donc pense bien à moi si tu te décides pour lui ! :wink: ), je peux te le décrire.

Il est dynamique, contrôlé, rapide, plein et vif. Il est aussi très puissant, de façon étonnante même.

Certains confondent la *quantité* de basses avec la *qualité* des basses.

Par exemple, sur un beat de techno, le symptome de basses qui ont peu de controle et qui sont distordues, c'est qu'elles font "schlooom schlooom".

Des basses précises et contrôlées font "tchac tchac".

Le Nait 5 fait "tchac tchac".

Il est très facile de faire de grosses basses avec un mauvais ampli et des contrôles de tonalité. Beaucoup plus difficile de bien controler lesdites basses.

Car là où de mauvaises basses vont poser problème, c'est sur la lisibilité , c'est à dire leur capacité de transmettre le message musical. Cas typique : une contrebasse jazz. Bien tendue sur le Nait. Notes jouées bien lisibles.

D'après ce que je sais, Naim et JMLab semble bien marcher pour un certain nombre de gens selon le forum Naim.

Si tu es candidat à l'achat, et sur Paris, on peut peut etre s'arranger à ce moment écris moi un MP.

A+
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 9:41

Docteur M a écrit:Quelque part c'est un peu la synthèse de l'ensemble ... Le préamp Rotel, très neutre à tendance un peu physiologique voir vif, associé à l'AM100 (y'a pas un smiley pour faire des p'tits coeurs ?), très neutre à tendance un peu medium ... c'est neutre et en plus ça s'annule. Je comprends le sentiment de dalil78, mais faut pas balancer d'un coup cette chaine qui est tellement résussie qu'elle en est chiante.

Doc'M


Doc'M tu as tout compris là : A force de chercher la neurtralité on arrive a des systèmes ennuyeux. de tout les systèmes que j'ai pu écouter ceux qui m'ont paru les plus agréables à écouter etaient les moins neutres je pense au système de Jérome (sp100 + Mac), celui d'Eper93 (klipsh klf30 + kora) d'autres que je reconnais beaucoup plus droits m'ont ennuyés.
Maintentant c'est une question de choix personel soit on préfère un système très neutre au risque d'obtenir un système chiant ou on fait des concessions à la neutralité et on s'amuse avec son système et on prend son "censuré" avec son système.
Les systèmes à la fois neutres et agréables sont très rares et pas tout a fait dans les mêmes budgets.
Ma modeste experience m'à fait chercher longtemps le détail et la neutralité. je suis arrivé par ce chemin à un système aberant ; j'ai depuis changé de route et j'écoute de la musique maintenant.

amicalement

LaurentV (qui cependant continue sa quête)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 12:23

L'un des contre-arguments c'est qu'on tombe toujours sur quelques disques sur lesquels le système coloré coince.

Mon sentiment est que plus on monte "quantitativement" : bande passante, watts, etc ..., plus on devrait tendre vers la neutralité, parce que le système devient naturellement spectaculaire, et donc c'est de moins en moins payant d'en "rajouter". Bon, tu vas me dire que ce n'est pas la peine de monter le son pour se convaincre qu'une chaine est réussie mais bon, vaste débat !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 17:46

Je vois que le pipotronage de Haute infidélité fait des émules :roll:

:lol:



Pinpin67 (qui s'est fait déchiré ses tympans au nait5)
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 17:50

Tu parles pour moi ??? Peux-tu développer ???

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 19:13

Doc M
je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que plus on monte qualitativement et plus on devrait tendre vers la neutralité.
C'est peu pres mon propos lorsque je dis que pour être neutre et pas ennuyeux on arrive à des systèmes très chers.
J'ai un petit truc lors de mes écoutes qui pour moi est inffaillible c'st un disque live. Si tu sens que les interprètes s'eclatent c'est que c'est un système qui est capable de fraire passr l'émotion sinon je passe mon chemin.
Nous sommes tous sensibles à des choses differentes. Perso j'aime mieux un système qui fait passer l'emotion quitte à sacrifier un peu la bande pasante et les détails (je sais, les détails aident également à faire passer l'emotion). Si d'autres préfèrent une bande passante très large et un maximum de détails je respecte leur choix.
Même celui de l'écorché des oreilles :lol:

LaurentV (parisien qui préfère les olives aux cacahuetes)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 11:33

LaurentV a écrit:Doc M
J'ai un petit truc lors de mes écoutes qui pour moi est inffaillible c'st un disque live. Si tu sens que les interprètes s'eclatent c'est que c'est un système qui est capable de fraire passr l'émotion sinon je passe mon chemin.


Tiens, pourquoi pas, je n'ammène pas grand chose comme live en général pour mes écoutes, ça donne des idées. Tu penses à des truc biens léchés (exemple : Clapton unplugged, bon celui-là je l'ai presque toujours) ou vraiment du pop/rock avec le public qui gueule et cie ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 11:56

Comme ça j'en ai quelques uns que j'utilise de temps à autres :
Pink Floyd "the pulse"
Dire straits "on the nignt"
Friday night in San Fransico (Meola, de Lucia, Mc lauhting)
Sting le concert a NY du 11 septembre "all tis time"
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 11:56

Docteur M a écrit:Tu parles pour moi ??? Peux-tu développer ???

Doc'M


Non, je parlais des Khoinneries sur le nait 5 :wink:

Et pour ce qui est de "l'émotion" avec un disque live, mouais bof, c'est jamais très bien enregistré les lives. De toute façon, la musique classique est toujours "live" et si rien ne passe alors c'est foutu, même avec un Clapton live :wink:

Pour info, les Proac Studio 125 + cayin TA30 c'est un poil plus neutre mais en aucun cas chiant :wink:


Pinpin67 (adepte de l'émotion plastique)
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 12:10

OK, la prochaine fois que tu te paies la tête de quelqu'un d'autre que le message précédent n'hésite pas quoter parce que là j'ai eu un doute !

Je suppose que tu connais l'auditorium d'en bas chez Sésam ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message