Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, JO95, rolex et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Filtre Actif?? auriez vous des models a considerer??

Message » 07 Aoû 2002 13:36

Hello a tous

Certains d'entre vous ont-ils l'experience des filtres actifs et si c'est le cas, quels sont les modeles a considerer??

J'ai vu au niveau matos pro qu'il y pas mal de modeles avec des reglages interressants : Behringer, samson, etc.... et les tarifs sont plus que corrects comparé a certains trucs "idiophiles".... :wink:
Ces appareils axés pro, ne manquent-ils pas de precisions, ne recupere-t-on pas trop de souffle?? etc..

En gros sont-ils de qualité pour permettre une utilisation Hifi??
Sinon vers quoi faut il se tourner??

merci

franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 23:13

Si tu as les tunes, je te conseillerai un accuphase!
Mais si tu veu rester dans qq de correct, tu peu taper dans le kit!Chez selectronic, ils font des filtres actifs a partir des trés bon transistors j fet hitachi et toshiba.
Va donc faire un tourchez selectronic!
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 23:15

jbmoov a écrit:Si tu as les tunes, je te conseillerai un accuphase!
Mais si tu veu rester dans qq de correct, tu peu taper dans le kit!Chez selectronic, ils font des filtres actifs a partir des trés bon transistors j fet hitachi et toshiba.
Va donc faire un tourchez selectronic!


Pourquoi vous n'en faites pas chez Cairn :lol: :lol: :lol:
Non revient je deconne :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 23:17

OUPS pardon je veu dire selectronic.fr
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 23:27

De nos jours, les vrais filtres actifs pro travaillen en numérique : pentes au choix et sans rotations de phases...
Le désavantage de Selectronic c'est que leur filtre en kit n'a aucun fréquence variable, qu'elles sont déterminées par la fréquence de coupure retenue et son seulement changeable si tu changes la valeur des résistances.
Bon c'est pas pratique, mais ça à l'air d'être bon...
Sinon tu as quantité de petits filtres actifs (Monacor Stage Line en fait un pour 1200F) qui peuvent te permettre de faire jou-jou. M'enfin le transfo vibre comme un moteur de rasoir. J'exagère un peu, mais..;
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 1:07

Hello Alain

De nos jours, les vrais filtres actifs pro travaillen en numérique : pentes au choix et sans rotations de phases...
Le désavantage de Selectronic c'est que leur filtre en kit n'a aucun fréquence variable, qu'elles sont déterminées par la fréquence de coupure retenue et son seulement changeable si tu changes la valeur des résistances.
Bon c'est pas pratique, mais ça à l'air d'être bon...
Sinon tu as quantité de petits filtres actifs (Monacor Stage Line en fait un pour 1200F) qui peuvent te permettre de faire jou-jou. M'enfin le transfo vibre comme un moteur de rasoir. J'exagère un peu, mais..;


voui, c'est bien ce que je me dis....les "trucs" a 1500 ou 2000 balles, c'est bien pour faire joujou mais pas vraiment plus....et puis le traitement du signal reste analogique...
Il semblerait que pour un bon filtre actif -tout numerique donc- il faille compter un budjet un peu plus important...de l'ordre de 5 a 10 fois plus que les "petits" filtres... :(

tant pis, on verra plus tard quand je serai riche! :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 1:20

Juste pour y mettre mon grain de sel.
Dans les filtre actif il y du bon et du mauvais à tous les prix.
Ne croyez pas que le prix fait forcément la qualité. Il y a deux mois J'ai oppéré un réglage sur une paire de JBL S3200 ( ou 3600 j'ai oublié) en biamplification active. Le filtre est un BSS omnidrive parramétrable à volonté( fréquence de coupure, phase, pente, délaie, correction d'amplitude etc...) . Et bien sachez que le résultat était très décevant, tous simplement parce que la pièce est déplorable. Par contre avec un filtre de chez monacor à 1200 FF j'ai obtenu il y a quelques jours des résultat stupéfiant sur un autre système ; la pièce avait reçu un traitement très performant!!

Au fait le BSS omnidrive est vendu à environ 30 000 FF( il est numérique)
B-R
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 6:55

Dan, le "webmanager" de "l'autre" forum Hi-Fi, ne jure que par BSS :
http://haute.fidelite.com.online.fr/coi ... -5-99.html
et
http://haute.fidelite.com.online.fr/coi ... -8-99.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 9:02

Le petit Monacor est celui que j'ai : il a des qualités (pas de souffle et prix bas), filtres réglables en fréquence et en niveau, inversion des phases et des petits straps, facilement déplaçables à l'intérieur, permettent de le faire travailler en deux ou trois voies. Il dispose, en plus, d'une sortie sub de fréquence fixe, au niveau variable et à la plase réglable. Entrée et sortie sur XLR et petit bouton permettant de faire flotter la masse.

Cependant, son transformateur bourdonne de façon audible à un point que s'en est tout de même gênant. Connais-tu ce problème Barberousse?

A part ça, le son qu'il délivre n'est pas mauvais du tout, c'est vrai ! bien qu'il soit équipé d'amplis op qui ne doivent pas coûter bien chers à l'achat! Et l'on peut faire facilement joujou avec pour vérifier à l'oreille un certains nombre de choses... mais ce bruit du transfo!!! Peut-être est-ce un problème lié au mien? Si tu avais une solution pour améliorer ce point, je suis preneur... Y compris celle qui consisterait à le changer par un autre ainsi que les condos de filtrage pour mettre le tout à l'extérieur dans une petite boiboite. De combien sont les tensions à la sortie du transfo?
A part ça, mon p'tit frère qui travaille toute la journée avec des filtres actifs me dit quand même que les filtres numériques sont beaucoup plus souples d'emploi et donnent des résultats meilleurs quand les conditions sont difficiles. Je ne sais pas ce qu'ils utilisent à Radio-France mais généralement ils ne regardent pas trop à la dépense...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 10:07

le kit filtre actif selectronic Tryphon, le premier pas l'évolution trop cher, est de très bonne qualité en regard du prix ! le jour ou je saute le pas, c'est sas doute vers ce genre de produit que je me tournerais ! y'a F.Lebas qu'en utilise un sur son système, sur le site plantefève il en parle ! car il utilise des ....quito en ampli.

Si tu avais une solution pour améliorer ce point, je suis preneur... Y compris celle qui consisterait à le changer par un autre ainsi que les condos de filtrage pour mettre le tout à l'extérieur dans une petite boiboite. De combien sont les tensions à la sortie du transfo?

bah, j'avais le même souci avec mon ampli de caisson, le tranfo vibrait, j'ai donc remplacé (avec l'aide d'aldo) le transfo et du même coup les condos ! c'est pas sorcié a faire ! et le resultat est la, plus de vibration rien !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 10:09

Oui mais sur le transfo du filtre monacor aucune tension de sortie n'est écrite... aussi faudrait mesurer...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 10:14

haskil a écrit:Oui mais sur le transfo du filtre monacor aucune tension de sortie n'est écrite... aussi faudrait mesurer...
Alain


tu as un multimètre chez toi ? ça peut être fait facilement ! une fois la bonne tension determiné, zou un transfo chez radiospares (pas cher,livré le lendemain).

Vincent...

PS : la masse est connetcé au secteur ? si oui en la déconnectant, rien ne s'arrange ?
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 16:56

Pb nicolas a écrit:"Pourquoi vous n'en faites pas chez Cairn "
Tout simplement par ce que je ne travaille pas chez cairn!
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 17:09

Salut,

L'avantage des filtres numériques c'est l'abscence de déphasage, cela s'entend clairement à l'oreille, en comparaison avec une filtre analogique. La précision des réglages est diabolique aussi.
En numérique tu as effectivement BSS qui construit du TRES bon matos, les Omnidrive 366 & 388 et les nouveaux Minidrive(abordable). Tu as aussi DBX avec son DriveRack, mais le prix est très élevé. Si tu as un pote qui bricole dans l'electronique, Texas Instrument produit des DSP très performants pour le filtrage numérique(j'utilise le TAS 3001)
En analogique, on commence par Behringer, les moins chers. J'ai un Ultra-X pro 3400 en attendant que mon filtre numérique soit totalement opérationnel. Ce filtre fonctionne pas mal pour le prix. Il faut le laisser tout le temps sous tension, le son est dégeu quand il est froid(ou le laisse chauffer une bonne heure avant écoute). Ce filtre génère un peu de souffle(audible si tu comptes utiliser un système haut-rendement), c'est supportable. Les filtres analogiques de chez Art fonctionnent bien aussi.
Plus "éxotique", les filtres à tubes(pas encore essayé): http://www.marchandelec.com/xm126.htm

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2003 9:59

C'est bizarre, j'aurais pensé que les filtres analogiques etaient meilleurs...
Parce que dans le cas des filtres numeriques, on a quand meme conversion A-N/N-A dans la machine, je trouve ca un peu dommage...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message