Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tubes

Message » 10 Aoû 2002 11:12

> y'a pu qu'à trouver du telefunken !

C'est pas gagné...
En 12AX, comme mon jolida en utilise aussi, j'ai peut être des trucs qui pourraient t'interresser comme des Philips "JAN" ( catégorie militaire ), des Mazda ( des "vrais" en emballage d'origine ) ou des Sylvania.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 16:46

Salut,


http://www.tubeworld.com

Ce site vend du Telefunken, y compris l' ECC803S, une ECC83(déjà excellente) de haute qualité.
Image

1195$ la paire.... :o :o :o

Les ECC83 Telefunken sont moins cheres.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 19:09

1195 une paire de tubes ? Ca va pas la tête, c'est le prix d'un ampli !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 19:40

Salut Kador,

Cest le prix d'un ampli en effet, ce site est assez cher mais on trouve de tout. Je ne suis pas du genre à claquer 1200$ pour deux tubes loin de là je te rassure. Ces tubes sont tellement estimé par les audiophiles que les prix ont flambés :( Les deux ECC83 Telefunken, en bon état, je les ai récupéré dans de vieux appareils de mesures à tubes.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 20:41

Oups, comme l'as dit plus haut Olivier RTC=RT. Mais quel est la différence exacte entre les deux ? Période de production ?

Les 12AT7 que je possède ont été produites en 63.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 20:54

A propos des tubes Ultron, je sais en avoir près de chez moi, dans les boites d'époque et appairées pour 10€ la paire, si ça intéresse qqun je peux les envoyer par la poste.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 23:12

Pas moi, mais si tu as des bonnes ECC82 (12AU7), ça peut m'intéresser. Je cherche aussi du 6N6 pour remplacer mes chinoises

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 23:14

Au fait, autre question de béotien : vous nettoyez les contacteurs avec quoi ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 23:37

Salut,

Avec une bombe de nettoyant pour contacts, potentiomètres,etc.. et une brosse à dent :)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 23:40

Salut Kador,

Ok, j'irai voir ce qu'ils ont comme 12AU7 au magasin près de chez moi lundi.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 9:40

> comme l'as dit plus haut Olivier RTC=RT. Mais quel est la différence exacte entre les deux ?

RT = Radio Technic
RTC = RT Compelec
Sauf erreur, RT date des années 50, RT et C ont fusionné début des années 60.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 13:36

Salut Olivier,

Intéressant, je dois sans doute avoir un des derniers modèle de tube 12AT7 RT alors, juste avant la fusion avec Compelec. Sur la boite des tubes il fait écrit ceçi:
RT
12AT7
MARCHE
503/058/50
SEFT DU
19-04-63
NOMEN
541-123
936 101

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 16:14

Baligant Rémy a écrit:Salut Alain,

Connais pas les RTC, tu les as trouvé ou ? Ce sont des modèles "petite" ou "grande"(comme les 12AT7EH) plaque ? plaque grise ou noire ?

A propos de la 12ATEH, il parait que c'est une copie du tube 12AT7 RCA plaque noire. Une copie ratée apparament :)

a+
Rémy


En fait, c'est mon couvreur qui est venu un matin avec un petit sac en plastique contenant une dizaine de tubes ECC 81, 82 et 83 et m'en a fait cadeau!
Hélas, ils sont à la maison, donc me rappelle plus bien le détail : il y a tout de même des tubes RT et des RTC, écrits en vert dessus. ça je m'en souviens et bien! Je regarderais, mais j'avais déjà remarqué la différence de hauteur des p'tits trucs en métal à l'intérieur du tube pour la même référence : certains sont petits et sur d'autres tubes plus hauts.
Et aussi un ECC 801. Et des tubes RSD : si quelqu'un savait quelle est cette marque?

Sinon, combien de temps durent ces tubes d'entrée?

Qui pourrait aussi me dire qu'elle peut bien être la marque de tubes EL 34 à embase marron clair et dont le bulbe en verre est terminé par un p'tit picot pointu comme sur les ECC. J'en ai quatre et n'en connais pas la marque du tout...

Alain
:wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 17:36

Salut Alain,

"En fait, c'est mon couvreur qui est venu un matin avec un petit sac en plastique contenant une dizaine de tubes ECC 81, 82 et 83 et m'en a fait cadeau!
Hélas, ils sont à la maison, donc me rappelle plus bien le détail : il y a tout de même des tubes RT et des RTC, écrits en vert dessus. ça je m'en souviens et bien! Je regarderais, mais j'avais déjà remarqué la différence de hauteur des p'tits trucs en métal à l'intérieur du tube pour la même référence : certains sont petits et sur d'autres tubes plus hauts.
Et aussi un ECC 801. Et des tubes RSD : si quelqu'un savait quelle est cette marque? "

Même chose, les inscriptions sont vertes sur les tubes RT. RSD, ça ne me dit rien :( Tu as une ECC801S Telefunken ?!?

"Sinon, combien de temps durent ces tubes d'entrée? "

En moyenne 10000 heures d'après les datasheet. Faut voir si le son est encore bon avec un tube de cet âge, j'ai comme un doute. Certains tubes Telefunken sont utilisable 100.000 heures :o

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 18:15

remy écrit :
"Tu as une ECC801S Telefunken ?!?"
Haskil répond :
Quasi certain, pourquoi?

Pour ce qui est de la durée des ECC : je viens donc de remettre les vieilles en remplacement des Electro Harmonix (disons 5 ans et 5000 heures) à la place des 12 AU 7.

Mes exemplaires des 12 AT 7 EH sont des "m.erdes" qui provoquent des bruits parasites dans l'aigu et dans les basses: les 12 AU7 sont sans histoire de ce genre, mais elles ne sonnent pas aussi bien que les vieilles Philips USA JAN 5814A ECG que je viens de remettre. Elles sont neuves. Les lampes, ça se rode-ti?

J'ai remis les RTC en lieu et place des AT 7 HE : elles sont un poil différentes d'aspect intérieur! Une est 12 AT7 WA avec une plaque à l'intérieur qui est foncée et est percée un peu différement de l'autre qui est de même marque (mais écrit en vert) et à une plaque gris mat et juste écrit E81 CC.

J'ai pas mis les deux mêmes, car l'autre exemplaire de la 12 AT7 WA à un p'tit bout de la "plaque circulaire du bas" qui se soulève comme si c'était un petit copeau qui se roulait sur lui même! P'têtre que ça n'a aucune importance?


C'est quoi les tubes Ultron?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message