Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

transformation ampli analogique en numérique ?

Message » 11 Aoû 2002 12:44

Je possède actuellement un AMPLI ROTEL RB 870 couplé à un préampli ROTEL RC 870.

Pour obtenir le maximum d'un lecteur DVD (je possède actuellement un SONY DVP S715), puis-je conserver mon AMPLI et changer mon préampli pour un autre (ROTEL) capable de gérer du numérique , ou est-ce une hérésie ?

Ou ferais-je mieux de tout modifier ?

@ bientôt pour vos réponses.


Claude (encore un peu novice en home cinema)
SCHLOSCL
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 10:48
Localisation: SARREBOURG (57)
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 18:45

C'est un préampli et un ampli stéréo tes deux Rotel? Il me semble que oui, aussi je ne vois pas très bien en quoi un préampli "numérique" améliorerait le résultat. Maintenant, si tu veux profiter du multicanal de ton lecteur de DVD, il faudrait que tu investisses dans un préampli multicanal (cher) ou dans un intégré HC. Tu garderais ainsi ton bloc stéréo pour les deux enceintes avant... et tu mettrais alors le doigt dans l'engrenage...
Que cherches-tu exactement?
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Aoû 2002 19:47

Merci, je viens enfin de comprendre l'intérêt de l'analogique. J'ai toujours pensé que le numérique (source) apportait davantage que l'analogique.

Donc, je ne modifie rien, mais je vais changer mon lecteur DVD.

@+
SCHLOSCL
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 10:48
Localisation: SARREBOURG (57)
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 19:58

SCHLOSCL a écrit:Merci, je viens enfin de comprendre l'intérêt de l'analogique. J'ai toujours pensé que le numérique (source) apportait davantage que l'analogique.

Donc, je ne modifie rien, mais je vais changer mon lecteur DVD.

@+


C'est drôle! La réponse est pas simple en fait, et tout se discute :

Sur les sources, le CD et d'avantage encore le SACD (numériques) représentent un mieux par rapport aux sources analogiques classiques (sauf peut-être platine vinyles HDG et bandes masters, m'enfin je parlais d'appareils grand public);
mais pour le pré-amp, les hi-fistes redoutent au contraire les pré-amp ou intégrés HC qui numérisent les entrées : le son est moins bon qu'avec un intégré ou un pré-amp analogique (ça reste vrai dans le matériel courant : il ya peut-être quelques pré-amp-correcteurs d'acoustiques numériques, comme le TACT, hors de prix, qui se démarquent de cette règle).

Pour ce qui est de la liaison entre lecteur DVD et ampli, la liaison numérique a l'avantage de nécessiter moins de câbles; et souvent le décodage de l'ampli est meilleur que celui du lecteur (quand le lecteur a un décodeur!);
Par contre liaison entre lecteur SACD et ampli : en analogique y'a pas le choix puisque le décodage se fait dans le lecteur.

Précisemment si tu veux mettre plein de sous dans un pré-amp HC (et mettre le doigt dans l'engrenage comme le dit si bien haskil :wink: ), le Rotel 1066 ne nuumérise pas les entrées analogiques -> direction les topics qui lui sont consacrés dans le forum audio.

Quand à l'intérêt du multicanal en hi-fi, il est discutable (et discuté!), fais donc une petite recherche sur le forum hi-fi sur le mot "multicanal" ou "intérêt multicanal"...
En résumé le multicanal de qualité hi-fi ca coûte très cher car on prend des matériel de qualité hi-fi mais il en faut 3 fois plus, c'est difficile à régler, et les disques sont encore peu nombreux... M'enfin c'est à chacun de faire son choix! :wink:

C'est pour ça que beaucoup de personnes ont un système HC multicanal mais restent en stéréo pour la partie hi-fi... Voir par exemple ce fil :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29669086
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message