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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Philippe Beal

Message » 12 Aoû 2002 20:55

PS. Je ne crois pas au disque audiophile : car quelle que soit la qualité de la prise de son, seuls les très grands artistes ont un son, un vrai son qui dit quelque chose, pas ceux des lables audiophi-les sauf exception rarissime en classique...

Ce n’est pas la première fois que l’on me le dit :) :)

Si tu regarde ma discothèque, il y a plus de cd des années 60-70 que d’autre, et ce son les plus naturels, les plus timbrés.
Et ce qui est risible c’est que je règle avec du supertramp, du led zep. The door, et un ou deux cd de classique, un peut de jazz. (années 70-80)

En faite ici je nais pas beaucoup de cd audiophile, à part ma collection de DMP, troublante par son aspect technique un peut creux comme les cd de naim, en comparaison avec tes vieux cd il sont naze, sans vie, et sans micro détails intéressant, une découverte pour moi

Tu es mon maître de musique, et ce sera toujours avec beaucoup de fébrilité que je prendrais des notes… encore !

Aujourd’hui un de mes meilleur ami a passé une superbe écoute avec moi pleine de surprise, et de plaisir, nous n’avons pas écouté un seul cd de rock un record !

On n’a pas parlés du système, mais que de pure musique, je le repete encore, tu as su pousser ce système comme je le voulais depuis fort longtemps, et je pense reprendre mes optimisations, même si je tourne en rond depuis quelques semaines.

En ce moment je dis cela pour les autres je cherche les straps d’origine de la tête medium (aiguë) des Lynnfield 500L et les gros straps en métal plaqué or, qui ce place sur le borniez du bas du caisson de grave

Je pense qu’il y a un blême de ce coté la, puisque je n’ais pas les straps d’origine, (seulement des médiums) et quand je les change par un autre type de câble, ça rajoute ou ça casse l’aiguë, celui qui est posé atténue un peut les aiguës ? Par exemple par des straps en argent téflon, trop de bril-lance.

Philippe
BPhil
 
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Message » 12 Aoû 2002 21:04

maitre de musique, tu parles! Juste un passionné qui écoute attentivement et a, hélas!, des heures de vol derrrière lui!
Je réfléchis à des disques de piano qui pourrait t'aider à mieux cerner encore des défauts que tu perçois... et dont je me satisfairais bien! Et aussi de l'opéra de la mort qui tue : la vieille en nattes qui hurlent pendant que l'orchestre cogne fort ou pire un p'tit quintette pris dans un opéra de Rossini : là t'as cinq chanteurs qui cherchent à faire taire les autres pour rester seuls sur le devant de la scène : ça intermodule à mort sur les mauvaises chaînes...

Sinon pour tes trapps : appelle l'importateur français qui est un gars très gentil qui passait souvent me rendre visite quand je travaillais au monde de la musique : rien que pour tchatcher et n'a jamais cherché à vendre sa soupe. Il avait un Husky qui le suivait comme son ombre. Bon ça fait vingt ans, mais il se souviendra si tu lui causes de moi. sauf si je me gourre d'importateurs, mais je ne crois pas. Il s'appelle brissac ou qq chose comme ça.

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 13 Aoû 2002 8:50

Sinon pour tes trapps : appelle l'importateur français qui est un gars très gentil qui passait souvent me rendre visite quand je travaillais au monde de la musique : rien que pour tchatcher et n'a jamais cherché à vendre sa soupe. Il avait un Husky qui le suivait comme son ombre. Bon ça fait vingt ans, mais il se souviendra si tu lui causes de moi. sauf si je me gourre d'importateurs, mais je ne crois pas. Il s'appelle brissac ou qq chose comme ça.



salut Alain je telephone aujourd'hui :lol: :lol: :lol:
plus le temps passe et plus j'en ais envie!!!

Philippe
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Message » 14 Aoû 2002 8:19

Salut Alain,

Apparemment tout le monde est en Vacance, mes straps c’est n'est pas pour demain, ce se-raient bien d’envoyer un message en Anglais a Boston, mais je n’écris pas bien l’Anglais !!!
Par contre jais appelé une personne qui m’a passé des straps, en téflon mica 1MM2 par trois files, et comme par hasard c’est encore mieux, je m’explique avec les ancien il y avait une petite pointe, et un petit manque, alors que l’autre fait plus timbré ???? par contre jais encore plus de matité ?? :roll: :roll: :roll:

C’est dur Alain on ne parle que de strapps, qui mesure 10 cm ! :evil:

Alors s’il y a quelqu’un dans la salle qui veut bien envoyer le message à Boston, pour deman-der s’il on encore un kit complet de jumping, pour la Lynnfield 500L ??

Merci d’avance a tous.


Philippe
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Message » 18 Aoû 2002 9:13

salut Alain tu les reprends quand les CD que tu m'a preter??????

parce que je fait beaucoup d'essais avec :lol: :lol: :lol:

et j'evolus dans le bon sens depuis que tu est passé, beaucoup de chose ont changés.

merci encore, et emmene moi des bon cd !!! Philippe

PS: pour LaurentD ca donne quoi??? les straps????
BPhil
 
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Message » 18 Aoû 2002 10:11

Si tu cherches de bons disques de classique, Phillipe, essaie un peu les Richard Strauss que Rudolf Kempe a enregistré à Dresde pour EMI.

Il existe un coffret de 9 CD vendu pas cher du tout, surtout pour ce que c'est.

J'ai commencé à l'explorer, et je dois dire que, pour le moment, chaque disque est un bonheur complet.

Surtout le disque contenant Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et Fransfiguration et un arrangement de Kempe sur la valse du Chevalier à la Rose (Superbe!).

La direction de Kempe est d'un raffinement inouïe, et il tient le moindre instrumentiste dans sa main. On croirait que le chef et l'orchestre ne forme qu'un corps organique tant l'osmose est complète entre eux deux. Les phrasée, les courbes mélodiques engoncée dans des sonorités envouîtantes se déploient comme de tendres caresses, d'une fluidité exquise C'est magnifique! A noter que les tempi sont assez vifs, mais la virtuosité déployée est telle que chaque élément semble exhaler l'inspiration. J'ai rarement entendu force plus dense, grandeur mystique plus intense dans Zarathoustra! Et que dire de Mort et Transfiguration! Bouleversant! Tant de beauté m'a arraché presque continuellement des larmes. Et l'effet de s'est pas arrêté une fois le silence revenu!

En plus, ces diques sont d'excellents tests pour un chaîne, à mon avis. Comme l'interpétation est à la fois d'un legato absolu et la prise de son très globalisée, il faut du matériel avec de bonnes qualités de définition, qui ne s'emmêle pas les pédales avec les partitions complexes de Richard Strauss.

Et puis, le son est lui-même un bonheur, d'allure très "disque noir", d'un naturel stupéfiant, avec une dynamique ébouriffante, et pourtant sans aucune agressivité. Même les plus puissants forte ne trouble pas la quiétude des oreilles, comme au concert! Et Dieux sais si Kempe sait gérer la dynamique! Il faut entendre Zarathoustra, là encore, où il choisit de ne pas tout faire péter dès le début, mais se réserve une marge de progression à s'arracher les cheveux! Il y a de sacrés percussions aussi: j'ai failli passer de vie à trépas sur le coup de timbale qui marque le début des tourments dans Mort et Transfiguration!

Bref, à mon avis, un investissement pour la vie.
Scytales
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Message » 18 Aoû 2002 12:13

Si tu cherches de bons disques de classique, Phillipe, essaie un peu les Richard Strauss que Rudolf Kempe a enregistré à Dresde pour EMI.


merci beaucoup de l'info j'ais pris note!!! :lol:

Philippe
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Message » 18 Aoû 2002 15:37

D'accord avec Scytales, ces enregistrements d'origine Eterna (EMI pour l'Occident, Eterna pour le bloc socialiste), enregistrés par les preneurs de son de la RDA donc, sont exemplaires artistiquement et techniquement...

Cependant j'ai un doute sur la qualité de leur report en CD. J'ai les coffrets et te les prèterais quand tu veux!

Je connais bien ces disques depuis le temps du microsillon et malgré tous les défauts du microsillon ils sonnaient plus ouverts... particulièrement ceux de marque Eterna achetés à Berlin Est, bien meilleurs déjà que les 33 tours EMI... y compris quand ils ont été repris en gravure améliorée par le DM ou DDM ou je ne sais plus quoi : gravure directe du master...


Alain :wink:
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Message » 19 Aoû 2002 18:52

Si tu cherches de bons disques de classique, Phillipe, essaie un peu les Richard Strauss que Rudolf Kempe a enregistré à Dresde pour EMI.


merci beaucoup de l'info j'ais pris note!!!

Philippe


Excuse-moi d'avoir si mal orthographié ton prénom!

C'est d'autant plus impardonnable que je porte le même! :oops:
Scytales
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Message » 20 Aoû 2002 9:46

Excuse-moi d'avoir si mal orthographié ton prénom!

C'est d'autant plus impardonnable que je porte le même!



bonjours a vous, ce n'est pas un problème, seule l'information est primordial, et puits en entre nous c'est pas moi, quoi vas te dire quoi que ce soit, car il suffit de regarder mes fautes assez nombreuses....

:lol: :P Philippe
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Message » 31 Aoû 2002 12:03

Je suis passé chez Philippe Beal hier.

J étais accompagné de mon amie de 13 ans (Boudze) elle et moi c est un peu Chirac et Balladur. :lol:

J avoue avoir hésité à faire ce CR ; en effet comment critiquer, juger, jauger, un tel système ?
Non seulement le niveau de matériel (Boston Lynefield 500, caisson Velodyne (38cm), Krell KSA 100 S, Preampli Mark Levinson, et SACD Sony 777) mais également l investissement en temps et en passion de son heureux propriétaire. (si j ai dit une conn.. sur les réf de matériel Philippe corrigeras :oops: ).
C est facile quand on est plein aux as d empiler le matos le plus prestigieux et le plus cher
C est moins facile de brancher 3 ou 4 bons éléments et d obtenir un système pas mal.
C est beaucoup plus difficile de concevoir un système comme celui de Philippe.
L idée est née il y a 7 ans, une construction intellectuelle d abord, avec une écoute quasi systématique de tous les matériels HDG et THDG afin de faire un choix au milieu de la pléthore de Mark Levinson, Krell, Threshold, Cello et autres « monstres sacrées » de la très haute fidélité.
Ensuite il a fallu économiser la menue monnaie nécessaire à l achat de ces petites bêtes.
Puis il faillait les trouver d occase.(c'est un peu cherot tout neuf)
Une fois le rassemblement pour la réussite effectué il faut optimiser la chose, c est le début de la course aux câbles et autres « plaisanteries du genre »
Enfin, nous connaissons tous Philippe pour ses posts où il se « prends la tête » pour une étagère, ou un strap.
C est un perfectionniste.

La critique doit donc être lue en n oubliant pas qu il sagit d un système rare non seulement pour le matériel mais aussi quant à sa mise en oeuvre quasi maniaque.

Je l avoue, je m attendais à un système impressionnant pendant 5 minutes et puis finalement bof que de la gue..., vous savez ce genre de système qui ne sont que de l esbroufe.

Grossière erreur de ma part. (il y a des jours je me mettrais des baffes tiens :evil: )

Nous sommes entrés, après un café et une cigarette dans la pièce d écoute (appartement fumeur mais pièce d écoute non fumeur). En fond musical, à niveau très faible, le Sacre du Printemps. Il se passait déjà quelque chose. Je sentais que nous allions passer un moment rare.
J avais apporté 2 ou 3 disques (ceux qui me lisent de temps à autres savent lesquels. Cf. mon cr du lecteur Vincent).
Je n avais jamais entendu ces disques, je les découvrais, j ai même eu du mal à en reconnaître un. Une présence, un détail, une richesse des informations inconnue de mes oreilles à ce jour,
C est droit (pas tout à fait quand même), rigoureux, nickel chrome entre les enceintes, il y a une profondeur très précise dans son étalement (sisi je vous jure que c est possible). J ai à mon actif, depuis que je traîne dans la hifi, quelques écoutes de systèmes HDG. Très peu m ont vraiment plu, beaucoup fonctionnant mal, d autres n étant pas optimisées, dans les derniers les sommes investies dans de tels systèmes étaient disproportionnées par rapport aux résultats.
Le système de Philippe est, dans les systèmes que j ai écouté, un des 3 ou 4 système à être au top de la haute fidélité. :P
Tout passe, un violon par exemple, on entend les soies de l archet sur les cordes, le violon à une caisse de résonance, ce n est pas une corde avec rien autour, on entend distinctement les inflexions de l archet que l artiste mets sur son instrument. C est superbe.
L orgue de Jean Guillou est reproduit avec tous ses tuyaux. On les compterais presque, là j exagère un peu, mais il sont tous là du plus grave au plus aigu.
Et surtout ce système est musical (Haskil pas taper :wink: ) c est à dire que non seulement il fait passer toute la musique, il est transparent, mais il fait aussi passer l émotion, la sensibilité de l artiste ou du chef.

Venons en aux petits défauts du système. Ben oui le but d un cr c est aussi de dire au propriétaire du système ce qui ne va pas :

L aigu il y à une petite bosse a sur une bande de fréquence très étroite (ça explique mon « pas tout a fait quand même « de tout à l heure). D après Philippe, c est du aux straps des Boston qui ne sont pas ceux d origine, des straps d origine ont été commandés chez Boston et à réception tout devrait rentrer dans l ordre. De mon point de vue l aigu est un poil trop présent (j ai pas dit agressif) cela est du je pense au tweeter métal, c est là un choix de Philippe, il préfère des attaques très franches sur les aigus quitte à avoir une présence un peu plus prononcée sur ce registre.
La largeur de la scène pourrait être un peu plus large, cependant ce problème est lié à la taille de la salle. Cette scène sonore n est pas non plus très haute. C est là un problème de salle
l auditorium de Philippe faisant environ 20 m² il est difficile d avoir une scène de 15 mètre de large ; quant à la hauteur, Philippe m a expliqué que c était volontaire de sa part, une image plus haute oblige à un réglage du placement des enceintes qui excite certaines résonances de la pièce.

Philippe pense que son système pourrait être un peu plus punchy, c est vrai et je le rejoins la dessus. Cependant je me permets de lui signaler que plus de punch ne doit pas se faire au détriment de la subtilité se son système, il serait vraiment dommage de la perdre. Je serais à sa place je ne changerais rien sur ce critère, j aurais trop peur de perdre cette exceptionnelle subtilité. Mais le bougre est bien capable d’arriver à concilier les deux.

Merci à Philippe pour son accueil, sa passion qu il sait si bien communiquer, et pour cet après midi exceptionnel

Un dernier mot : BRAVO
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
LaurentV
 
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Message » 31 Aoû 2002 12:10

LaurentV! Bravo pour ton compte-rendu : d'accord avec toi... si ce n'est que cet aigu qui serait un poil proéminent je ne l'ai pas remarqué : l'âge sans doute! Et que je trouve que l'image et le son confondus sont d'une homégénité sans failles...

Mais cette chaine n'est pas musicale : elle n'interpréte pas, elle laisse passer la musique... différence et de taille! Alors moi pas taper, mais moi bien aimer qu'on utilise le bon vocabulaire et pas à l'envers comme dans revues musicales...


Alain :wink:
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Message » 31 Aoû 2002 12:29

LaurentV a écrit:Grossière erreur de ma part. (il y a des jours je me mettrais des baffes tiens :evil: )


J'peux t'aider :P :P :P

Ok, je sors :oops: :oops:
D'ailleurs j'ai maintenant 2 CR à faire :-? :-?

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Message » 31 Aoû 2002 12:37

BOUDZE a écrit:
LaurentV a écrit:Grossière erreur de ma part. (il y a des jours je me mettrais des baffes tiens :evil: )


J'peux t'aider :P :P :P

Ok, je sors :oops: :oops:
D'ailleurs j'ai maintenant 2 CR à faire :-? :-?


Petit rappel :
Tu m'as flingué 2 bananes sur le câble que je t'ai prété.
Tu as en pret un lecteur cd à moi qui enterre ton 723 et que je peux récuperer des 2 mains.
j'ai insisté lourdement pour que tu ailles écouter un Pucinni (c'est quoi déja ton nouvel ampli ?).

tu veux toujours m'aider ? :lol: :lol: :wink:

On est copains de 13 ans mais ça peut finir comme Chirac et Balladur.... :lol: :lol:
LaurentV
 
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Message » 31 Aoû 2002 12:43

LaurentV a écrit:Tu m'as flingué 2 bananes...
...j'ai insisté lourdement pour que tu ailles écouter un Pucinni (c'est quoi déja ton nouvel ampli ?).



En parlant de bananes, je reviens de chez Ronan, y'en n'avait pas :oops: :oops:

Et pour mon ampli, si il y en a qui n'ont pas encore compris, c'est

UN PUCCINI :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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