Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tee, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

help me, probleme secteur.

Message » 12 Aoû 2002 17:59

salut à tous.voila mon probleme: j'ai 1 platine cd audio analogue et lorsque je lis certains cd graves ,j'ai des petits craquements et pas sur toutes les pistes.je me dis que çà vient des cd mais lorsque ma femme à la bonne idee de couper l'alimentation de l'ordinateur,plus de craquements.ben merde alors :evil: :evil: par contre mm eteint j'ai des parasites.je fais le test sur ma vieille platine luxman et là plus de craquement mm l'ordi allume.alors d'ou vient le probleme?je soupçonne la terre de l'audio analogue,mais bon j'y connais rien;alors j'en appelle à votre bon coeur.merci :o
pepelomas
 
Messages: 570
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 18:03

Ah les problèmes de terre... :x

Essaie de déconnecter ta bécane de la terre (la mienne tourne sans, pas de pb a priori), éventuellement ton lecteur cd mais fait attention aux courants de fuite qui peuvent être très important (dans mon cas j'ai pris un bon coup de jus :-? ).
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 19:10

Ton problème n'est peut-être^pas lié à la terre, mais plus simplement des parasites secteurs!
Une solution dans ce cas: mets une prise secteur avec filtre sur ton ordi, voire aussi une pour ton CD (pas l'ampli, ça risque de brider la dynamique). Choisis un modèle de qualité (celui vendu au rayon élec du supermarchéest pas top).

Si c'est un problème de terre, il faut trouver un filtre avec "self de terre", pas très courant en "tout fait", faut plutôt voir du coté des composants élec dans ce cas (RS par ex), et bricoller soit même...
Sinon, déconnectes la terre de ton CD, pour voir, mais dans ce cas, essayes de mettre une terre sur le préamp ou l'ampli, pour le pas avoir de masse "flottante" (risque de tension non négligeable sur les boitiers).

Une question: ta chaine est-elle reliée à une prise secteur qui a le même circuit secteur que des appareils "parasitants" (comme ton ordi)?
Pour le vérifier, trouves le fusible qui commande la prise de ta chaine, et regardes ce qu'il coupe d'autre. Plus la ligne d'alimentation de ta chaine est indépendante du reste, et mieux c'est : nombreux sont ceux à avoir vanter le résultat d'une ligne secteur dédiée jusqu'au compteur EDF.

Sinon, dans les solutions "gratos" pour améliorer, t'as essayer de régler les phases de ta chaine? En choisissant le sens de branchement des prises secteur qui donne le moins de courant de fuite, ça doit pouvoir aider à éliminer les sensibilités au secteur.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 19:24

Salut pepelomas, excuse le petit apparté mais tu as balancé ta 6000 OSE par la fenêtre ?

jbcauchy, toi qui a un avis très technique, les machins de supermarché ça ne sert vraiment à rien ? Parce que parfois c'est soldé si peu cher qu'on pourrait en mettre sur tous ce qui se branche sur une prise dans la maison, alors c'est tentant quand même. Explique-moi la différence ! Uniquement la qualité des composants, ou bien ces machins-là ne sont même pas valables par "conception" ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 19:56

pour docteur M:j'ai vendu mon marantz.le petit probleme avec le tiroir semblait venir du cache tiroir :wink: .je l'ai deboite puis remis et çà marche.l'acheteur doit en etre content car il habite à 50km et ne me la pas ramenee.j'ai change pour avoir 1 cd + en rapport avec le reste (ampli+pre ampli...audio analogue).belle platine mais 1 peu deçu par les perfs qui n'explose pas le marantz.en + il a fallu que je rachete 1 graveur car il refuse la moitie des disque graves avec mon yam :evil: :evil: .pour en revenir à mon probleme de secteur...y'a plus de problemes(pour l'instant);j'ai rien fait de particulier et en + l'ordi est allume et le sparasites se sont envoles.va comprendre charles.on verra bien demain
pepelomas
 
Messages: 570
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 21:03

Par curiosité, comment juges-tu avec un peu de recul tes passages de la DV7000 à la CD6000 OSE, puis de la CD6000 OSE à l'audio analogue ? En faisant abstraction si possible du petit bug dont tu nous avait fait par sur la DV7000 ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 21:08

> Docteur M

Pour les prises antiparasites de supemarché, je pense que c'est quand même pas le top (en général).
pour en avoir ouvert quelques unes (dont certaines après "explosion" :evil: :-? :cry: ), à l'intérieur, y'a presque rien: des varistances pour la protection contre les surtensions (appellée à tort "protection foudre" pour des raisons marketing) et un vague petit condo entre les phases (c'est lui qui fait "filtre"). Ca peut aider un peu, mais ne t'attends pas à une efficacité énorme... tu obtiendra le même résultat en branchant un condo entre les phases de ta prises "standard"(cf plus loin).

Dans une "vrai" prise antiparasite, tu as un filtre secteur type "Schaffner" (c'est une marque, mais c'est un peu comme Frigidaire pour les réfrigérateurs :wink: ) avec une self à double enroulement "à compensation de courant", des condo entre phases et entre phases et terre. Bref, un vrai filtre passse bas quoi!
Je ne dis pas que aucunes prises de supermarché n'a ce genre de choses, mais c'est le cas je pense de la plupart de celles pas chères.

Si tu ne veux pas risquer de brider la dynamique de ta chaine avec un filtre secteur (il ajoute une impédance en série sur le secteur, donc certains se plaignent du résultat), il faut le dimmensionner TRES large par rapport à la conso, le réserver plutôt pour les sources et préamp (pas les éléments de puissance), soit prendre la philo des "filtres parrallèle", comme ceux vendus par Russ Andrews (ça va faire plaisir à Maxwell Sheffield :wink: :lol: ), ou celui proposé par TnT-Audio : des capa en // de "fortes" valeurs, mais pas de self. C'est sans doute un peu moins efficace en suppression des parasites HF, mais cela supprime sans problème les parasites transitoires :"plop", "buzz" et autres bruits dans les enceintes quand on alllume le néon, ou quand le frigo démarre, etc.
On peut en mettre au niveau de la prise de la chaine, et au niveau du branchement de tous les appareils qui posent problème. Ce sera comme les prises antiparasites de supermarché, mais en mieux, pour pas très chers.

Si tu fabriques toi-même ce genre de filtre, 2 règles absolues de sécurité :
- attention au boitier/cablage,
-que des condos "fait pour", c'est à dire classe X et Y selon le cas (X entre phases et Y vers la terre), ou à l'extrème rigueur des condo avec tension max TRES supérieure à celle du secteur (je pense que les condo 630V, c'est encore trop juste :cry: ).
C'est ta vie et celle des tiens qui est en jeu avec le secteur!

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 21:13

Au fait, pour pepelomas, il est relativement classique que les problèmes de parasites secteur soient "épisodiques": à cause du nombre incalculable d'appareils branchés en même temps sur le secteur, le niveau de parasites fluctue d'une façon quasi-aléatoire, à moins d'isoler les sources principales, comme par ex une usine à proximité (selon les heures de travail...), etc...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 22:05

Ne t'inquiète pas ce n'est pas avec ce genre de choses que je vais mettre la main à la pâte ... Je suis la c.o.u.i.l.l.e interstellaire de l'électronique et au moins j'en ai conscience !

D'ailleurs ma question c'est plutôt : je n'ai pas et je n'ai jamais eu aucun problème de secteur, qu'est-ce que je fais, j'achète des boitiers "filtre secteur - antifoudre" à 5 euros au mois de janvier à Auchan, ou rien du tout ?

Merci d'avoir relevé le coup du Frigidaire ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 22:19

Ben, si t'as jamais eu de problème avec le secteur (gros veinard!), je suis pas sur que ça t'apporteras grand chose.
Mais cela ne peut pas non plus faire de mal....

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 11:53

salut,DOCTEUR M m'avait demande 1 commentaire sur mes differentes sources.je rentre de vacances donc je vais repondre à sa demande:commençons donc par le debut:ma platine dvd marantz dv7000 me satisfaisait au niveau video et audio mais etait(est encore) tres lente(ouverture du tiroir,acces au plages...)et puis il y a eu 1 probleme avec les sortie analogique(1 bruit sourd ds les hp à chaque changement de plage).je decide d'acheter 1 platine cd en esperant 1 gain sensible en qualite.je decide de prendre 1 marantz cd 6000 ose d'occaze.resultat d'coute comparatives(en direct):le cd est legerement sup au dvd surtout au niveau du grave(moins ronflant) mais pas de quoi sauter au plafond.deçu par le peu de difference sur les qualites audio :cry: .entre temps j'achete 1 pre ampl et ampli de puissance audio analogue qui viennent en lieu et place de mon denon avca1d( du moins pour les ecoute stereo.le denon servant pour la video) et là :D :D :D le gain en musicalite est tres sensible.je me dis que le cd est peut etre le maillon faible de mon systeme.je decide de me faire 1 dernier plaisir et d'acheter le cd audio analogue paganini 1er generation(en occaze)voila le resultat:cote fabrication çà semble etre du serieux(poids ,composants...)je fais donc 1 petit test comparatif avec mon dvd (marantz) vu que j'ai revendu mon cd et là grosse deception:l'apport qualitatif de l'audio analogue est là mais ne me saute pas vraiment aux oreilles.le son est certe + doux,le grave mieux tenu mais vu la difference de prix du neuf (7690f pour l'audio analogue).je m'attendais à mieux.la faute à qui (cables ...mes oreilles)conclusion:deçu par le cd et ravi par le couple pre ampl+ampli mais je n'ai pas l'intention de changer le lecteur car je pense (mais ce n'est que mon avis)que le changement d'1 ampli ou des hp apporte + de difference qu'1 cd.je vais qq mm essayer de me faire preter 1 rotel 991(9000f) juste pour voir .si vous avez des suggestions,nhesitez pas, et pourquoi pas faire part de vos experiences.
pepelomas
 
Messages: 570
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 18:24

aux oreilles.le son est certe + doux,le grave mieux tenu mais vu la difference de prix du neuf (7690f pour l'audio analogue).je m'attendais à mieux.la faute à qui (cables ...mes oreilles)conclusion:deçu par le cd et ravi par le couple pre ampl+ampli mais je n'ai pas l'intention de changer le lecteur car je pense (mais ce n'est que mon avis)que le changement d'1 ampli ou des hp apporte + de difference qu'1 cd.je vais qq mm essayer de me faire preter 1 rotel 991(9000f) juste pour voir .si vous avez des suggestions,nhesitez pas, et pourquoi pas faire part de vos experiences.

FAUX !! :D c'est LA SOURCE le plus important, certe, on entend plus vite la diff. en changeant enceintes ou ampli, mais ces deux éléments ne RECRERONT jamais ce qui manque au départ.....
petite anectode rapide et assez ancienne, mais toujours d'actualité :lol:
dans un salon, se trouvait la marque Siare, aujourd'hui disparu :(
j'entre, bof :cry: c'était pas mal mais...........
àa l'époque on était encore au vinyl... le démonstrateur passe le morceau suivant sur un Révox en 38cms, enregistrement en direct :D
:D :D :D même ampli, même enceintes, MAIS pas du tout, du tout, du tout......la meme écoute :wink:
dans votre cas, le problème doit être ailleurs, mais ou ? impossible de trouver à distance.....à part MMe Soleil :wink:
jean GROS
 
Messages: 3328
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message