Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ecoute chez l'enfant terrible (Burndav)

Message » 13 Aoû 2002 10:10

Burndav a écrit:Avec les magnat, le résultat était à mon gout beaucoup plus nuancé. Ici, le Proton ne pousse pas le tweeter dans ces derniers retranchements, alors que le Kora, lui, n'arrive pas à bouger assez les deux 165. Résultat : beaucoup de douceur, de chaleur, un plus beau médium (comme dit Laurent : "on est sur du velours"), mais une bande passante plus limitée et une dynamique également réduite. Donc je pense qu'ici, c'est plus une affaire de goût (et les miens me font préférer le Proton), alors qu'avec les Triangle, le choix est beaucoup plus vite fait !


Le problème avec la dynamique c'est que je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit. De même, tu parles de faire bouger les deux 165 ; j'imagine que ça veut dire que les basses sont en retrait ? (excusez-moi, je ne maîtrise ni le vocabulaire et encore moins la technique de la hifi, enfin pas encore :oops: )

Autre notion que je ne comprends pas trop : vous dites souvent, tel ampli tient bien les basses, ou non. Je n'arrive pas à discerner le phénomène. C'est comme si une fréquence basse se matérialisait soudainement devant vous, et que l'ampli avec ses petits bras musclés venait la prendre dans ses bras. :-?

En fait j'ai revendu mon Atoll in100 pour le Kora parce que je trouvais justement que mon Atoll faisait trop "boom boom" dans ma pièce.
Il me semblait avoir compris qu'avec moins de puissance, justement, et plus de douceur, je pourrais corriger ce problème.
Je dirais que c'est une semi-réussite, mais comme cela ne m'a quasiment rien coûté en terme de fric, on va dire que c'est une réussite !

Il me semble que l'acoustique d'un pièce, c'est au moins 25% du message sonore, du moins pour une pièce trop petite comme la mienne, ou trop grande, ou trop machin truc.

J'ai l'impression qu'un système parfait chez untel pourrait être nul dans une pièce présentant des défauts quelconques.

Non ? :roll:
Dernière édition par weuw le 13 Aoû 2002 10:16, édité 1 fois.
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:12

Et le Kora explorer arrive à remuer correctement les graves des antal, alors qu'il bouge pas les 165 ? étonné que je suis.

Kador (yodisé)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:20

weuw a écrit:Le problème avec la dynamique c'est que je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit.

Pour reprendre la definition de diapason (ben oui il y en a qui disent que je suis pas clair :cry: ) :
C'est l'écart entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles.

weuw a écrit:Autre notion que je ne comprends pas trop : vous dites souvent, tel ampli tiens bien les basses, ou non. Je n'arrive pas à discerner le phénomène. C'est comme si une fréquence basse se matérialisait soudainement devant vous, et que l'ampli avec ses petits bras musclés venait la prendre dans ses bras. :-?

En fait on peu avoir des basses mais mal contrôlé : lourde et traînant, contrairement à des basses fermes et energiques.

weuw a écrit:Il me semble que l'acoustique d'un pièce, c'est au moins 25% du message sonore, du moins pour une pièce trop petite comme la mienne, ou trop grande, ou trop machin truc.

Plutôt 50%, je parle en connaissance de cause, j'ai un super systeme qui ne marche qu'à 50% à cause d'une trop grande reverberation de la pièce :cry: .
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:23

Kador a écrit:Et le Kora explorer arrive à remuer correctement les graves des antal, alors qu'il bouge pas les 165 ? étonné que je suis.

Kador (yodisé)


Oui les première Antal, doivent être moins exigeante que les XS il n'y a qu'un seul boomer. D'un autre côté toi, tu es passé d'un extreme à l'autre sans avoir trop essayé d'ampli entre les deux, je me trompe ? Au moins avec ton cayin 500, ça sera toujours ça que tu ne remettras pas en cause dans les mois voir les années à venir :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:28

Kador a écrit:Et le Kora explorer arrive à remuer correctement les graves des antal, alors qu'il bouge pas les 165 ? étonné que je suis.

Kador (yodisé)


La problème des Magnat n'est pas un "manque de grave", mais plutot un grave qui devient à la fois "anémique" et un peu "pneumatique" (lent).
Mais comme le dit Weuw, qui a parfaitement raison, cela est également dù en partie à la pièce d'écoute, qui est, comme l'a si bien décrite Laurent, très amortie (l'inverse de chez toi, Pierre ;) ).
Et sinon, j'imagine qu'il est plus facile de remuer UN 165 que d'en remuer 2 ;)

Burndav' (doppelbass, wie mann sagt)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:28

Ah elle a des TZX boudze ?

Effectivement, je compte pas remettre en cause le Cayin de sitot !! Sinon hier j'ai remis mes XS parallèles, ça améliore la largeur de la scène ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:29

weuw a écrit:J'ai l'impression qu'un système parfait chez untel pourrait être nul dans une pièce présentant des défauts quelconques.

Non ? :roll:


si ;)

Burndav' (laconique (ta mère))
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:39

Kador a écrit:Ah elle a des TZX boudze ?


Oui, c'est les première Antal arrivées en même temps que la generation "TZX" des HP déjà existant, quand je pense qu'il y a eu 5 génération de Tweeter chez Triangle en 10 ans :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:41

PNicolas a écrit:
Kador a écrit:Ah elle a des TZX boudze ?


Oui, c'est les première Antal arrivées en même temps que la generation "TZX" des HP déjà existant, quand je pense qu'il y a eu 5 génération de Tweeter chez Triangle en 10 ans :o


au moins ils bossent .... eux :wink: :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:47

Kador a écrit:
PNicolas a écrit:
Kador a écrit:Ah elle a des TZX boudze ?


Oui, c'est les première Antal arrivées en même temps que la generation "TZX" des HP déjà existant, quand je pense qu'il y a eu 5 génération de Tweeter chez Triangle en 10 ans :o


au moins ils bossent .... eux :wink: :wink: :wink:


Moi on m'a toujours dis fait une fois bien les choses au lieu de les recommencer 10 fois mal :wink: :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:51

En fait on peu avoir des basses mais mal contrôlé : lourde et traînant, contrairement à des basses fermes et energiques.


Typiquement pour moi ce genre de paramètres est hyper dépendant de la résonnance de la pièce. Non ? :wink:
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 11:00

weuw a écrit:
En fait on peu avoir des basses mais mal contrôlé : lourde et traînant, contrairement à des basses fermes et energiques.


Typiquement pour moi ce genre de paramètres est hyper dépendant de la résonnance de la pièce. Non ? :wink:


Oui et non, car même avec une pièce très bien amortie tu peux avoir ce genre de pb si ton ampli n'a pas assez de jus pour remuer les HP de grave. Par contre même avec un super matos si ta pièce n'est pas amortie ça sera deg et je parle en connaissance de cause.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 11:08

C est vrai ! ;)
Par contre ouais c est un peu le suspens t en que t as pas amorti la piece, quant a ce que tu vas obtenir. Moi je sais a peu pret pour avoir enormement ecouter mon systeme avant de l acheter, une basse genereuse controllee mais plutot molle et ca me conviendrait tres bien.
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 11:32

Je suis dans le même cas que toi Olivier mes HP je les ai très longuement écouté avant de les acheter donc je sais à peu prêt à quoi m'attendre même si l'accoustique de chez Volumes est loin d'être idéal.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 12:59

Burndav a écrit:c'est un point de la journée de Dimanche que Laurent a involontairement laissé sous silence : Boudze avait rapporté un Explorer 90 ("SI" ?).


Non Burndav volontairement et par discretion (tu sais pourquoi)
Contrairement à certains :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message