Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, quoler, TATOUILLEs et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] DIY or not DIY in a 30m² studio?

Message » 13 Aoû 2002 1:34

Bonjour à tous,

à la lecture de plusieurs post (très) intéressants, je viens de découvrir que le DIY est envisageable si l'on sait utiliser une règle, et est on ne peut plus rentable. Mais voilà, à part les contraintes en outils divers et variés, pensez-vous que le DIY soit envisageable si l'on a pour seul "atelier" son studio de 30m² avec moquette sur toute la surface du sol hormis le coin cuisine, carlé, et un p'tit p'tit balcon?
Question existentielle s'il en est...
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 1:38

J'ai oublié de préciser que ce serait pour du "gros oeuvre" (enceintes).
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 8:13

Les enceintes se font généralement en MDF (Medium) et le défaut de cet agglo haute densité c'est qu'à la découpe il faut une fine poussière qui s'incruste partout !
Moi je suis aussi en appart et pas de pb pour le DIY mais toutes les découpes et tous le ponçage je le fait sur le balcon. Car sinon, j'aurais une grosse couche de poussière pendant dix ans.
Donc pour moi oui c'est possible mais il y a des précautions.
Découpes et ponçage sur balcon ou chez qqu'un d'autre.
Collage, vernis, vissage, enduit, tout ça peut se faire dans une pièce de 10 m2 !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 11:02

Tout comme MBON, j'utilise mon balcon. Les voisins ferment leurs fenêtres quand j'utilise la défonceuse sur un panneau de médium :wink: .

Il faut dire en effet que cette poussière projetée est redoutable. J'en ai à chaque fois pour 15 jours avant de ne plus en trouver dans mon salon jouxtant le balcon. Car même en fermant le porte fenêtre cela s'infiltre.

Dans un studio tu risques d'avoir du mal à respirer. Porte un masque et ouvre la fenêtre.

Maintenant, il existe aussi des défonceuse avec un accessoire permettant de brancher un tuyau d'aspiration. J'ignore si l'aspirateur apprécie ce genre de poussière (j'ai grillé l'aspirateur de belle maman avant mon mariage avec du plâtre :lol: ). J'ignore aussi si cela est pratique. Mais c'est une voie à retenir d'autant que même les modèles à 200 F intègrent cet accessoire.

Maintenant tu peux aussi demander à un ébéniste de te faire les trous dans tes panneaux de médium (les trous des HP et les feuillures). Tu n'auras plus qu'à assembler. La facture sera un peu plus élevée mais bon....

Bon courage
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Aoû 2002 13:11

Merci de vos réponses :) . C'est bien ce que je craignais concernant la poussière; je verrais si un ébenniste coûte plus ou moins le prix d'une défonceuse que je n'ai pas encore :(
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 13:48

je ne pense pas que l'ébéniste prenne cher pour ça, peut etre meme lui donné le pour boire si on sai faire du blabla ;) ça lui prendrais 10 min à faire les feuillures :)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message