Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, davt94, gaweks, indien29, klipschdestras, kyleofklanach, Leslie62, Loug, netjice, nico_abcd, Nonaud, pinou123, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Xhala_debru et 319 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petits renseignements sur JM Lab opal 620...

Message » 14 Aoû 2002 15:15

Salut à tous,

Je suis un nouveau venu sur ce forum et j'ai une petite question.
je possède un ampli rotel rb981 et un préamp rc971.
Je veux m'acheter les enceintes jmlab opal 620 en promo chez cobra
(elles sont dans mon budget), qui a ces enceintes , quelle sont leurs qualités ou défauts et que pensez vous de cette association (rotel-jmlab)Je vous remercie de m'éclairer ?
Dernière édition par dodusman le 14 Aoû 2002 18:16, édité 1 fois.
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 18:05

J'ai eu des Opal29ti, équivalente à des Opal615 en version bibliothèque. La 615 étant la petite soeur des 620.

Les aigus sont très prononcé sur la 29ti, le tweeter utilisé est le même (titane) je ferais donc une écoute avant !
L'asso Rotel Triangle est une asso physiologique, des graves et des aigus. Le grave est est tendu et profond mais a tendance à baver sur les bords. Le medium est naturel mais en retrait.
Les 620 sont tout de même bien en dessous de l'ampli, essaies les et si tu en est content à l'écoute essaie de prendre une vrai platine CD (même une 723) si tu n'en as pas déjà une. Parce qu'en général un système un peu physiologiques n'aiment pas les aigus mal définis : j'avais un Toshiba SD2109 puis un Pioneer 717 (+ProtonAS2631+Rotel RB985), c'était tout de même un peu agressif à cause de la source.

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 18:09

merci pour tes renseignements, j'ai une platine laser NAD 522 que je trouve vraiment agréable, son "seul" défaut étant la lecture des cdr, elle rechigne à les lire correctement...
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 22:29

Globalement je rejoins assez hifichris, quelques remarques :

Concernant le fameux tweeter titane Focal qui a équipé maintenant pas mal d'enceintes JMLab dont les Opal 620, il est difficile de généraliser, c'est toujours un peu relevé certes, mais ça dépend pas mal de son intégration sur chaque enceinte. Même sur la gamme actuelle, tu ne peux pas mettre dans le même panier le résultat sur une biblio Chorus 706, ou tu t'en prends plein la gueule dans l'aigu, et sur une colonne 725 ou le même tweeter parait presque fade devant la réponse des autres HP ...

Globalement, concernant l'association Rotel/Opal, je crains quelque chose de trop "gras", avec un haut medium très en retrait, manquant d'ouverture et de tenue en bas, et caricatural en haut. Mais faut essayer, et voir en fonction de tes goûts ! En tout cas le "gros son" est promis d'avance !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 2:13

Oui DocM, l'aigu varie d'une enceinte à l'autre et cela dépend aussi du filtrage, mais ça m'étonnerait qu'il en devienne doux ! ;-)

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 11:04

Certes, on a déjà vu plus subtil comme tweeter. Je voulais en venir au fait que sur certaines des enceintes qui en sont équipées, la chose est "domptable" en terme de niveau. Par exemple mes 609 ;)

Ah oui une autre caractéristique des Opal : l'image stéréo fait dans l'ampleur plus que dans la précision -> positionnement genre triangle équilatéral très peu recommandable, il faut pouvoir rapprocher les enceintes ou reculer la zone d'écoute. Avantage ou inconvénient selon la salle (moi ça me gonfle un peu).

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 11:30

J'ai un ami qui m'a dit que ses jmlab avaient été adoucie sur l'aigu en changeant le cable hp et le cable cd-ampli, il va me donner un cable sorti au début des années 90 ( l'espace ), les plus anciens en hifi s'en souvienne certainement, très bonne critique à l'époque.
D'après lui avec ce cable il obtient de très bon résultat...à suivre donc
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message