Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli à tubes ... c'est quoi exactement ?

Message » 15 Aoû 2002 1:39

Bonjour j'entends souvent parler d'ampli à tubes, mais qu'est ce que c'est exactement ?

Ca apporte quoi de plus (ou de moins) par rapport à d'autres ampli ?

Et pourquoi est-ce si méconnu aux yeux du grand public (je veux dire par là, pkoi on en trouve pas a la fnac par ex ?) ?

Bref vous avez compris que je ne connais pas ce produit et que je cherche à me cultiver un ti peu plus :)

Mici :)
tommyboy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 22:42
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 8:39

Si l'anglais ne te pose pas de problème : http://www.jolida.com/tube.html

Sinon, ca ressemble à ca :
Image
ou ca
Image

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 10:08

Ou à ça... :roll:

Image

Et ça fonctionne (composants actifs) avec des tubes à vide au lieu des transistors (tube = ancienne technologie):

Exemple de tube à vide:

Image

Exemple de transistor:.

Image

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 10:33

"Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ?", demanda le transistor jaloux.

Vous avez une réponse, vous ? A part l'histoire des harmoniques paires qui seraient plus agréables, les mesures classiques sont une fois de plus à la rue !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 11:10

bonjour Tommyboy et bienvenue! :wink:

Ca ressemble surtout à ça :lol: (pardon :oops: )

Image

Image

Image

Sinon pour en revenir à ta question initiale, il existe de mauvais amplis à lampes comme de mauvais à totors.
Mais, personnellement, je trouve qu'il y a avec les amplis à lampes une sorte d'expressivité, de matière que l'on retrouve rarement ailleurs.

Mais il n'y a pas de vérité absolue. Malheureusement.... :-?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 11:47

Décidément, Jérôme, ils sont vraiment très beaux :roll: :roll: :roll:

Pour moi c'est Achement WAF :P :P :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 12:06

moi les tubes ça m'a toujours fait rêver :roll:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 12:20

>Jerome
Je remarque un petit nouveau dans ton diaporama :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 12:23

PNicolas a écrit:>Jerome
Je remarque un petit nouveau dans ton diaporama :wink:


Oui mais il ne t'auras pas échappé qu'il "ne" s'agit que d'un Commemorative... :-?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 12:31

Docteur M a écrit:"Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ?", demanda le transistor jaloux.

Vous avez une réponse, vous ? A part l'histoire des harmoniques paires qui seraient plus agréables, les mesures classiques sont une fois de plus à la rue !

Doc'M


Me revient à la mémoire, ce que disait M. Perrot (pas sur de l'orthographe, il signait Héphaistos dans l'audiophile), lors d'uune présentation de ses prototypes d'amplis : l'avantage principal des lampes vient de ce que les échanges d'électrons se faisant sous vide, elles n'ont aucun effet de mémoire, cet effet mémoire qui donne aux transistors leur sonorité électronique. Suivait la présentation de ses totors sans effet de mémoire.

Alain :wink:

Hélas! j'ai oublié le nom des electroniques de ce gars, mort aujourd'hui, qui faisait ces électroniques ans effets mémoire...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 12:47

Lavardin.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 12:50

Merci sonlam!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 13:26

Je me joins a tommyboy pour que vous m'eclairiez quand aux différents type d'ampli.J'entends parler d'ampli à tubes, à transistors, à lampes :o c'est quoi la différence entre tous ces amplis au niveau caractéristiques, redement , puissance et prix?? Y a-t-il de grandes différences avec des intégrés??

Merci à tous :wink:

Laurent
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 13:49

Docteur M a écrit:"Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ?", demanda le transistor jaloux.

Vous avez une réponse, vous ? A part l'histoire des harmoniques paires qui seraient plus agréables, les mesures classiques sont une fois de plus à la rue !

Doc'M



On peut faire d'excellentes choses avec de vieilles technologies, d'autant qu'elles sont par expérience parfaitement maîtrisées...

Un exemple, qui n'a rien à voir avec la hi-fi, pour ce qui est des tubes. Pourquoi les Soviétiques ont-ils utilisé massivement les tubes à vides dans leurs électroniques militaires jusque vers le milieu des années soixante? Parce que les tubes sont 10 fois moins sensibles que les transistors aux effets des rayonnements électromagnétiques (EMP) générés par les explosions nucléaires. Comme, selon la doctrine stratégique soviétique (doctrine Sokolovski), la guerre serait nucléaire ou ne serait pas, l'utilisation des tubes était une façon de mieux garantir le fonctionnement de l'électronique en environnement nucléaire. De point de vue de l'Est, à quoi servait à l'Ouest les progrès de l'électronique à transistor si leur matériel claquait plus facilement suite à l'effet EMP des bombes atomiques? Évidemment, lorsque les Soviétique ont abandonné la doctrine de la guerre atomique dans les années 70 pour retourner à une stratégie anti-force conventionnelle (doctrine Ogarkhov), ils se sont trouvé dans une situation quelque peu inconfortable du côté technologique, à cause du conservatisme induit par leur précédente attitude.

Bon, je ferme la page histoire de la stratégie et je laisse les tubistes prodiguer des explication plus en rapport avec les techniques audio.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 13:55

Ouh là tu mélanges tout ! Pour résumer :
- tubes = lampes
- intégré = ampli + préampli (quelle que soit la technologie)

Donc on trouvera généralement les types d'ampli suivants :
- amplis à tubes (lampes) ou à totor
- préamplis à tubes (lampes) ou a totor
- intégrés full tube ou full totor
- intégrés tubes + transistors (étage pré à tubes, ampli totor)

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, le tube n'est pas meilleur ou plus mauvais, tout dépend de la mise en oeuvre et des goûts de chacun.

Cela dit, généralement (sans qu'il faille considérer cela comme une règle absolue) :
- le tube est plus cher
- le tube est moins puissant en watt sur le papier car il a une plage pseudo linéaire moins large (mais là ça dépend du type de montage et du type de tube !) mais délivre souvent une puissance acoustique plus importante à un totor "équivalent"
- le tube à un thd un peu plus élevé (encore que ...)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message