Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, Vynz100, wuwei, xathrepsy et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Rotel RSX1065 + RDV1080 et Arcam DV88 + KEF Q1

Message » 15 Aoû 2002 9:06

Avant-propos : JE SAIS QU'IL S'AGIT DE MATOS HC !!!!

Tout ceci n'est que le reflet de mon jugement subjectif à un moment donné et ne constitue en aucun cas un jugement de valeur dans l'absolu, je n'ai ni les compétences ni l'expérience d'un professionnel. Je n'ai pas non plus la prétention d'avoir une oreille infaillible.

Ceci étant posé, commençons.

Etant à la recherche de sources me permettant de compléter mon système pour qu'il soit cohérent, j'avais donc pris rdv pour écouter l'ampli Rotel RSX1065 (en fait, je possède un RB985 mkII THX que je voudrais le compléter du RSP1066. Le vendeur m'affirme que la partie préampli du rsx est équivalente au rsp sauf décodage 6 et 7.1, mais c'est aussi transparent. Pour la partie ampli, il m'affirme aussi que les deux sont équivalents, avec un supplément de courant pour le RB985mkII).

J'étais muni du cd Telarc Collection 1, et les plages significatives pour moi étaient Aragonaise de Bizet (prélude, acte IV), I got plenty o'nuttin de Gershwin, Infernal dance of King Kastchei (L'oiseau de Feu) de Stravinsky, plus qqes autres plages du CD, puis enfin Slave song et Every word de Sade sur l'album Lovers Rock.

Comme sources, nous avons d'abord essayé le Rotel RDV1080 à 2600 euros, qui bénéficie d'une importante remise (50 %) lorsqu'on l'achète en même temps que le rsx ou le rsp, d'où mon vif intérêt.

Le but de cette écoute était pour moi de déterminer si un lecteur dvd htdg pouvait remplacer mon équipement actuel et s'il pouvait aussi égaler un très bon lecteur de CD, l'écoute de l'Electrocompaniet ECM1 étant encore fraîche dans mes souvenirs. Dernière précision, j'ai pris les Q1 en lieu et place des Q7 pour des raisons de portabilité (pas facile de se garer à proximité immédiate du magasin). La partie médium-aigus des Q1 est identique aux Q7. Pour le grave ... Les Q1 étaient posées sur des pieds Target. Câbles de course de circonstance, mais j'ai par retenu les références.

Première config., l'installation se complète du sub Linn Sizmik, car le vendeur avait peur que les Q1 ne le fassent pas dans le grave. On sort le signal en optique et ce sont les convertisseurs de l'ampli qui bossent. Après qqes minutes d'écoute, je demande d'exclure le caisson qui même réglé au minimum, à tendance à alourdir l'écoute. Je relance Stravinsky, mais qqe chose ne tourne pas rond : j'avais essayé les Q1 chez moi avant, et elles descendaient quand même mieux. Petit tour dans le setup de l'ampli pour voir que les principales sont configurées en small : euh, sorry, on les remets en large non ?

Ceci fait et tout autre paramètre dûment vérifié, on peut se remettre à écouter.

Je trouve le bas-medium un soupçon mat et légèrement brouillon. Les timbres sont pleins et assez réalistes. La spatialisation est bonne, surtout en largeur mais limitée en profondeur. Le message manque un peu d'aération. L'ampli pousse bien sur tous les registres et l'écoute est agréable, mais pas vraiment "audiophile", un peu lourde et manquant de distinction.

Deuxième config. : on connecte le lecteur par un câble analogique sur l'entrée CD, puis on sélectionne l'upsampling du signal CD en 24/192. Le message gagne en aération, la scène est un peu plus profonde. Les timbres sont plus riches, mais on garde une certaine matité sur le bas-medium (est-ce une matité ou un manque de vie ?) et le registre medium est encore un peu imprécis sur les masses orchestrales.

J'avais un peu tendance à attribuer ce défaut aux enceintes (lors de ma dernière visite, le vendeur me les avaient cassées d'une manière honteuse, et j'étais vraiment dans mes petits souliers, gardant mes impressions pour moi de peur qu'il attribue tous les défauts ressentis aux enceintes ...), mais le dernier test à fait tomber le masque.

En effet, profitant d'un malaise du lecteur Rotel (la lecture s'est mise à sauter de façon subite, alors que les disques étaient nickel. Lentille sale probablement, suite au déménagement et transformations du magasin ...), je demande si l'on peut faire un comparatif avec l'Arcam DV88. Le vendeur s'exécute et branche l'engin sur l'entrée CD, en analogique donc.

Il ne faut pas 30 secondes pour se rendre compte que la restitution est plus "hi-fi". Sans atteindre des sommets, les timbres sont plus fruités, la scène sonore est vraiment plus profonde, la légère matité du bas-medium a complètement disparu et le medium est devenu précis. Par contre, je ressent une certaine verdeur sur les violons et sur le piano (confirmé par l'écoute d'un extrait de Chopin), où l'on entends bien la table d'harmonie dans ses dernières vibrations : le vendeur me dit que c'est parce que le lecteur est plus détaillé et que ça peut augmenter le sentiment d'alâcrité sur certains messages ...

Cette impression rejoint l'impression que nous avions eut ma femme et moi en écoutant ce lecteur sur un Arcam AVR200 et des enceintes Linn (dont je ne me rappelle plus la référence, désolé !).

Nous avons terminé ces 2 heures d'écoute par un morceaux de contrebasse, où les timbres sont riches et l'instrument présent. Evidemment, les Q1 sont limitées dans le bas, mais on n'est pas frustré : la fréquence y est, mais pas le niveau. Ce passage aurait nécessité des enceintes colonnes pour être significatif.

Conclusions :

Si la partie préampli du rsx1065 est identique au rsp1066, je la trouve plutôt transparente et rapide, laissant entendre le caractère du lecteur utilisé. Comme j'ai depuis longtemps adopté l'esthétique sonore de Rotel, je trouve qu'ils fabriquent d'excellents amplificateurs home-cinema, capables de se défendre plus qu'honorablement en hi-fi. Suivant la source (disque et lecteur), on peut obtenir une reproduction pleine de force et de finesse, où chaque instrument est aisément décelable par son timbre et ses harmoniques. Le positionnement dans l'espace des instruments est directement lié à l'enregistrement et aux capacités du lecteur. J'ai souvent entendu moins bon, et parfois meilleur. A chaque fois, le meilleur était à plusieurs fois le prix du Rotel. Mais je n'ai pas tout écouté non plus ;o))

Les Kef Q1 ne sont certainement pas les meilleures enceintes du monde, mais elles me confortent dans mon choix qui avait été réalisé en comparaison de nombreux modèles sur différentes électroniques. Elles sont vraiment meilleures que les anciennes générations Q, encaissent bien la puissance et focalisent très bien. Elles sont capables de reproduire des timbres élégants, directement en rapport avec ce qui se trouve en amont. Pour tous les morceaux, les Kef ont assuré. C'était ouvert, transparent et l'on n'était pas frustré sur l'étendue de la bande passante. Bien sûr, les coups de mailloches sur les peaux ne font pas se retourner l'estomac, mais c'est enlevé et étonnament crédible. Bref, je ressigne à deux mains pour ces enceintes. Pendant que je les remballais, le vendeur m'a dit qu'il s'agissait là de très bonnes enceintes. J'ai senti qu'il lui en coûtait de me le dire.

Le lecteur rdv1080 reproduit un son clair et expressif, avec des timbres que j'ai trouvés instantanément plus fruités que sur mon Sony habituel. La dynamique est également très bonne. Par contre, j'ai trouvé qqes défauts qui font que l'écoute n'atteint pas le niveau que j'attendais d'un appareil de ce prix : léger manque de raffinement, légère lourdeur du bas-medium, manque un soupçon d'aération. Etant entendu qu'il s'agit tout de même d'un excellent appareil capable d'une reproduction véritablement hi-fi : rien à voir avec un cd ou un dvd bas de gamme.

Le lecteur Arcam est supérieur au Rotel pour sa partie hi-fi, il est un peu plus musical et aérien, présente plus d'aération entre les pupitres, mais je trouve personnellement que certaines verdeurs surtout sur les cordes sont malvenues sur un lecteur de ce prix (1750 euros). J'attribue ce défaut uniquement à ce lecteur, car je n'ai pas retrouvé cette alâcrité avec le lecteur Rotel.

Aucun des deux lecteurs dvd n'égale l'Electrocompaniet (bcp + cher je le concède), mais tous les 2 enterrent mon Sony pour ce qui est des timbres. Pour la précision de l'image sonore, c'est pas aussi évident. Le vendeur m'assure aussi que l'on n'obtiendrais pas un meilleur résultat avec un lecteur cd à 1000/1200 euros, ce dont je doute. Dommage, j'aurais bien aimé essayer.

Bref, toutes ces écoutes m'ont parues agréables, faisant chacune ressortir des différences : mais peut-on véritablement parler de défauts ? L'important, n'est-ce pas le plaisir que l'on a d'écouter de la musique ? Sur ce point, les deux lecteurs procurent d'indéniables sensations musicales, et c'est bien là l'essentiel.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 9:52

Salut midi,

Très beau conte-rendu :wink: , par curiosité, tu utilise quoi comme préampli pour l'instant ?

Tes Kef sont les "Q" de dernière génération (celles avec la forme arrondie de l'HP qui "dépasse" au dessus du coffret), tu utilise quoi comme voie centrale ? (désolé, je sais c'est du HC)

En conclusion, tu n'as pas trouvé ton bonheur ?

Sinon tu pourrais pas aider Archi, il cherche des Revel, des Zingali et heu.....non pas des Dynaudio. Quelle idée... :lol:

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 10:49

Salut Fabby,

Merci pour le compliment, mais j'ai pas essayé de faire beau :lol:

Pour le moment, j'utilise un Yamaha RXV596 comme préampli. Mes enceintes sont effectivement les Kef Q de dernière génération pour toutes les voies, et maintenant qu'elles sont rôdées, j'en suis pleinement satisfait.

Pour la source, je n'ai effectivement pas trouvé mon bonheur : par rapport à mon Sony CDP915, les sources que j'ai écoutées ne justifient pas la dépense (c'est un avis personnel). Je crois que je vais rester sur l'idée d'acheter un excellent lecteur cd plutôt que de me servir d'un dvd pour la stéréo, à moins d'une nouveauté surprenante de prix accessible.

Mais dès que le rsp1066 sera dispo, je vais essayer de faire un essai en situation, c'est-à-dire chez moi.

Malheureusement, je ne suis d'aucun secours pour Archi : j'ignore où on peut écouter du Zingali et du Revel en Belgique :oops:

@+

midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 10:56

Cool le CR 8) 8) 8)

Effectivement pour Revel et Zingali, c'est loin d'être gagné !!! :cry: :cry: :cry:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 12:38

midi a écrit:à moins d'une nouveauté surprenante de prix accessible


Il y a le Meridian 596 qui à l'air de faire l'unanimité en lecture CD/DVD, question prix c'est à toi de voir si 4K€ (sauf erreur) est accessible :roll:

Il faut voir aussi ce que tu apprécie le plus, Hifi ou HC ? Sinon comme tu dis un bon lecteur ou un DAC de course.

Fabrice (qui compati pour Archi) Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 16:09

Sinon midi en terme de CD t'as une idée bien précise?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 21:07

Effectivement pour Revel et Zingali, c'est loin d'être gagné !!!


Archi, au risque de me répeter, le plus simple serait de venir passer un samedi à paris (merci thalys) et de faire une session complète revel, thiel, dynaudio et zingali, en prime je fais volontiers office de guide et d'organisateur des sessions d'écoute:)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 21:22

Je te remercie pour l'offre, ça m'interesse fortement, mais pour le moment je ne sais pas fixer de date, ce serait probablement en septembre si c'est possible pour toi.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 13:22

Slt Archi,

Pas vraiment d'idée précise pour le lecteur CD. Je voudrais écouter le YBA à 1500 euros (standard je crois ...) ainsi que le Vecteur au même prix : il paraît que ce sont des lecteurs détaillés avec des timbres magnifiques.

Sinon, je serais bien tenté par l'écoute d'un DV27 :wink:

Sérieusement, je crois que ça va pas être simple, en plus, avec l'arrivée de nouveaux formats :roll:

@+

midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 15:35

...................désolé pour l'incursion.....


ok l'ami va pour septembre, on va se planifier ça aux petits oignons
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 16:17

Rien de tel qu'une bonne petite virée à Paris :roll: :lol: :wink:

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 22:22

Sinon, je serais bien tenté par l'écoute d'un DV27


midi ça peut toujours s'arranger :D :P :D

...................désolé pour l'incursion.....


ok l'ami va pour septembre, on va se planifier ça aux petits oignons


Encore merci adol !!!

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 12:57

midi ça peut toujours s'arranger :D :P :D

Ah, si tu vois les choses sous cet angle :wink: , pq pas ?
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message