Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, JO95, kondor001, lolo05, moufmouf, oso, Pio2001, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002, ZEPHYR92 et 316 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

aux possesseurs de CAYIN 500

Message » 08 Aoû 2002 10:37

à mon avis, si tu passes par le canal de l'importateur, tu trouveras ton Cayin équipé de tubes russes pour les 829B, c'est à dire des FU29 (en cyrillique sur les tubes d'ailleurs).

l'année dernière, quand je l'ai acheté, european fidelity m'a présenté ces tubes comme étant largement supérieur aux tubes chinois d'origine. Vu ce qui se dit déjà sur ces 829B russes, les chinois ça devait être de la daube !!!!

des 829B RCA, on peut en voir sur le site www.thetubestore.com

assez détaillé comme site, et ils vendent à distance... mais matez le post "tubes" sur homcinema-fr, il y a tout une discussion sur le sujet....

mais je suis tout à fait d'accord, pour une "session de formation" avec présentation et démonstration du 500 avant-pendant et après un remplacement de tubes, afin que chacun puisse estimer s'il est capable ou non de changer ces fameux tubes.

quand on me dit que ça n'est pas compliqué, oui peut-être, mais quand on ne connait rien de rien à ce genre d'appareils, qu'on n'arrête pas de nous dire qu'il y a du 400V, que je suis plutot du genre à me prendre du jus (mon PC, pas plus tard que la semaine dernière, tombe en rade, efin l'alimentation, je le d"branche, démonte l'alim et je touche une sort de radiateur, oups je me suis pris une décharge comme jamais !!), donc il faut être prudent àa la première intervention sur le 500, surtout quand on sait que le SAV en france est totalement inexistant (et en profite visiblement pour se goinfrer au passage, voir l'expérience de quelqu'un du forum avec eux)......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 13:20

Pour avoir comparé, les GU27 (Russes) sonnent moins bien que les CETRON d'origine ( qui, soit dit en passant, ne sont pas chinois mais americains).
Par contre les GU27 sont de fabrication beaucoup plus solide
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • online

Message » 08 Aoû 2002 13:30

maxitrans a écrit:Pour avoir comparé, les GU27 (Russes) sonnent moins bien que les CETRON d'origine ( qui, soit dit en passant, ne sont pas chinois mais americains).
Par contre les GU27 sont de fabrication beaucoup plus solide


A mon humble avis, les tubes d'origines sont chinoises.

LES CETRONS JAN 829 B sont bel et bien des tubes made in USA (car le mien en est équipé) et largement meilleurs d'après ce que disent les pro.

Il paraît mais j'ai pas encore écouté que le classement serait le suivant :

1) MULLARD QQV0740/829B

2) RCA NOS 829 B

3) CETRON JAN 829B

4) les russes

5) les chinoiseries
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 13:39

le classement que je citais dans un de mes precedents post est basé sur sur les écoutes que j'ai faites avec ces differents tubes sur mon installation et mon propre ampli

je n'ai jamais vu de 500 avec des tubes chinois, mais je ne peux pas affirmer que cela n'existe pas
denis
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • online

Message » 11 Aoû 2002 9:47

dites, à propos du Cayin, vous utilisez quelle charge ? Chez moi mes antal ws sont données pour 6 ohms (je sais c'est une moyenne), mais je les ai branchées sur le 8, c'est meilleur (surtout les basses). Je risque pas de flinguer quelque chose (l'ampli en l'occurrence, a priori je dois plus lui demander sur les 8 ohms) ???

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 11:15

Kador a écrit:dites, à propos du Cayin, vous utilisez quelle charge ? Chez moi mes antal ws sont données pour 6 ohms (je sais c'est une moyenne), mais je les ai branchées sur le 8, c'est meilleur (surtout les basses). Je risque pas de flinguer quelque chose (l'ampli en l'occurrence, a priori je dois plus lui demander sur les 8 ohms) ???


Pourquoi ? Tu n'as pas de sortie 6 Ohms sur ton C 500 ?
TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 11:19

Si si, mais j'ai remarqué que la sortie 8 semble me donner un meilleur résultat (sur l'idée de Sonlam) ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 12:09

Tiens, j'ai retrouvé le site du fabriquant chinois (spark). sur ma boite (et sur l'ampli, on voit d'ailleurs figurer le nom du fabriquant.

http://www.sparkaudio.com (il y a des pages en anglais)

Le 500 n'est plus listé dans les modèles. Je crois que le Cayin 500 correspond au modèle SPARK 530 (c'est en tout cas ce qu'il y a sur ma boite).

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 11 Aoû 2002 23:19

Quelqu'un a cette fameuse doc sur le changement des tubes de puissance du Cayin ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 9:18

oui, je l'ai, mais franchement, à moins d'être déjà rompu à ce genre d'exercice, je me lancerais pas tout seul la première fois à effectuer la manip......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 10:12

Je réponds à vos nombreuses questions :

- il n'y a jamais eu de C500 livrés avec des tubes chinois :
les premiers étaient livrés avec des Cetron US.
ces tubes se sont avérés capricieux car sujets à n'importantes disparités de fabrication
(polarisation de 18 à 25 mA et certains HS d'origine : emballement et mort du tube);
Ce qui obligeait souvent à se caler sur la polarisation le + haute (sur les 4 tubes) par exemple 25 mA, afin de les équiliber.
par exemple : si 1 seul tube sortait (au minimum du potard) 25 mA; les 3 autres devaient s'aligner sur cette valeur.
Ce qui était rare sur les tubes russes (fabrication destinée à l'armée).
d'ou le passage actuel aux tubes russes pour raisons de fiabilité et de facilité.
Cette valeur de 25 mA ne peut que raccourcir la durée de vie des tubes; alors qu'une valeur de 19-20 mA = +/- 5000 h de bon fonctionnement.

Or les Cetron sonnent mieux que les Russes (présentant un verre plus épaix ainsi que des parties métalliques plus massives).
Comment donc faire pour concilier musicalité (cetron) et fiabilité (russes)
- il est possible de commander des jeux de 4 triés et appairés à l'usine US
(délais 4 semaines) et bien sur, leur prix s'en ressent car pour trouver 4 tubes identiques, il faut en tester une vingtaine;

à noter : les RCA NOS sont aussi sujets à disparité et c'est une loterie que d'en trouver 4 identiques.
D'ailleurs, elles ressemblent furieusement aux Cetron US et je soupsconne RCA de s'être aprovisionné chez eux (RCA n'a jamais fabriqué de tubes)

Qu'en est il des fameuses MULLARD ?
- tout d'abord MULLARD est un fabricant anglais connu pour son exigence de qualité.
Il a arreté le fabrication dans les années 60. plusieurs dizaines de milliers de tubes NEUFS (d'ou l'appellation NOS : new old Stock) ont été dispersés et ressurgissent de temps en temps.
il est difficile d'en trouver et ils se vendent quasiment "au plus offrant"

Sur le jeu de tubes MULLARD monté sur mon C500 de démo, la valeur d'équilibre a été de 19,2 mA (idéal) sur chacun des 4 tubes;
résultat :
- extrême fluidité et cohérence de bas en haut sans qu'une seule partie du spectre soit privilégiée au détriment d'une autre.

En tant que distributeur CAYIN et amoureux du produit,
- je livre systèmatiquement les C500, C500MK, C800 MK avec des tubes CETRON APPAIRÉS ou MULLARD (suivant disponibilité)
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 10:39

arolio,

Ludovic est passé chez toi pour jeter un coup d'oeil au 500 ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 13:11

Coucou aux "500istes" !

Aujourd'hui première optimisation : maxitrans (que je remercie mille fois au passage) est passé chez moi et m'a expliqué dans le détail comment on change et règle les 829, ce que nous avons mis en pratique en changeant mes Cetron (dont l'un des 4 avait finalement une faiblesse que j'avais vaguement remarqué à l'oeil - rougeoiment - et que les ampèremètres ont confirmé !) pour des superbes Mullard QQV07-40, qui plus est choisies aux petits oignons !!!

Je garde mes Cetron en stock "au cas ou", mais le son du Mullard est plus fin, même s'ils sont neufs et donc encore un peu durs (je vous en reparlerai après le rodage).

Je peux maintenant facilement expliquer le process à quinenveut (Brunolev ?), c'est pas bien compliqué quand on a le matos (tournevis, 2 ampèremètres identiques, ...) et maxitrans est quelqu'un de particulièrement sérieux et excellent pédagogue. Maxitrans étant loin de Paris, c'est peu pratique pour lui !

En revanche j'ai bien vu que les 829, y'a du bon et du moins bon dans toutes les marques, car un bias à 23 , potar au mini, ça le fait pas.
Dernière édition par Kador le 15 Aoû 2002 13:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 13:18

Qqun a-t-il testé un Cayin 500 sur des Thiel?

Merci d'avance

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 13:57

Archi a écrit:Qqun a-t-il testé un Cayin 500 sur des Thiel?

Archi
:wink: :wink:


Il leur faut du "jus"
J'ai fait l'expérience sur des 1,5 et 2,3 : beau marriage.
Par contre pour les modèles au dessus (CS 6), mieux vaut des 800.

d'ailleurs jusqu'à présent, je ne sais pas sur quelles enceintes le 500 ne fonctionne pas.
ma dernière expèrience s'est pasé chez un client qui a des REHDEKO (plutôt dures).
Jazz77 a lui des LOTH X et elles en ont été transfiguré.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message