Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

aux possesseurs de CAYIN 500

Message » 15 Aoû 2002 14:10

poprock,

Toi qui est du milieu, connaitrais-tu une adresse en Belgique afin de tester ces petites merveilles?

Le prix du 500 avec de très bons tubes revient aux alentours de combien, "un peu comme le tien au magasin"?

Les 800 coûte dans les 6000 euros, avec quoi peut-on les coupler, c'est afin d'avoir une idée global du prix, voir les différences entre les deux?

Sinon l'augmentation de prix entre un 500 et une configuration à base de 800 est-elle justifiée?

J'en viens à me demander s'il ne vaut mieux pas par exemple une paire de CS 1.6 drivées par des 800, que des CS 2.3 drivées par un 500, pour un prix semblable , enfin pas tout à fait mais bon...800 + CS2.3...ça deviendrait difficile !!!
Ne vaut-il mieux pas exploiter au maximum des CS1.6?

Merci d'avance

Archi qui s'impatiente d'enfin tester ces Cayin
:wink: :wink:

PS: Déjà 1000 messages, eh ben ... :roll: :roll: :roll:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 14:36

Chez ADHF a toulouse ils drivent les 1.6 avec le maintenant fameux couple SP 16 - VS 55 de chez AudioResearch je serais curieux d'entendre ce que ca donne ...
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 14:43

Archi a écrit:
Les 800 coûte dans les 6000 euros, avec quoi peut-on les coupler, c'est afin d'avoir une idée global du prix, voir les différences entre les deux?


Archi qui s'impatiente d'enfin tester ces Cayin
:wink: :wink:

PS: Déjà 1000 messages, eh ben ... :roll: :roll: :roll:


Attention Archi, le 500 est un intégré homogène, les 800 sont des blocs de puissance, ils ont donc besoin d'un préampli à la hauteur de leur excellence !! Donc ça fait ça augmente encore la facture !!!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 14:43

Il est vrai que cette solution a l'air d'être bonne aussi, sinon à combien revient un VS 110?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 14:43

[quote="Archi"]poprock,

Toi qui est du milieu, connaitrais-tu une adresse en Belgique afin de tester ces petites merveilles?

Le prix du 500 avec de très bons tubes revient aux alentours de combien, "un peu comme le tien au magasin"?

Les 800 coûte dans les 6000 euros, avec quoi peut-on les coupler, c'est afin d'avoir une idée global du prix, voir les différences entre les deux?

Sinon l'augmentation de prix entre un 500 et une configuration à base de 800 est-elle justifiée?

J'en viens à me demander s'il ne vaut mieux pas par exemple une paire de CS 1.6 drivées par des 800, que des CS 2.3 drivées par un 500, pour un prix semblable , enfin pas tout à fait mais bon...800 + CS2.3...ça deviendrait difficile !!!
Ne vaut-il mieux pas exploiter au maximum des CS1.6?

Merci d'avance

Archi qui s'impatiente d'enfin tester ces Cayin
:wink: :wink:

Si tu veux prendre le temps de venir me voir (je suis à 2 h de route) à mi distance entre Paris et lille (voir profil), je te ferai une démo aussi bien HIFI que en Home Cinéma (tous tubes, enceintes Haut rendement de ma fabrication)
Je t'enverrai un plan d'accés sur demande;

- Dans l'absolu les 800 sont mieux que le 500 : les 800 sont plus pêchus (descendent + bas) que le 500 mais les 2 ont la même signature sonore.
- si les 800 ne s'imposent pas (enceintes difficiles ou à faible rendement) : leur rapport qualité prix est moins bon que le 500.
- Tout simplement parce que 2 x 800 = double de prix du 500 et de plus il faut les associer à ce qu'il y a de mieux comme préamp (sinon ce serait dommage);
- le C500 se suffit a lui même (très bonne section préamp)
- On ne peut pas dire que 2x800 sonnent 2 fois mieux que le 500.
La différence peut être très importante pour certains (très exigents) comme pour d'autres, la différence audible ne justifie pas le prix;
en dernier ressort c'est la bourse de chacun qui parle.
À un certain niveau de qualité, les petits deltas qu'on grapille se payent très chers.
Mais les 800 ne sont pas "très chers" par rapport à la production mondiale du High End :
- j'ai eu, il y a quelques mois un client venu me voir (suite à un pari entre nous) avec 2 blocs mono audio Reseach VTM200 (leur très haut de gamme, 200 W/blocs = +/- 20 000 € la paire);
Il a revendu les AR et vit une histoire d'amour avec les 800
Demandez donc à SONLAM qui a eu l'occasion d'écouter les 800 poussés à fond chez moi; il m'en parle encore.
Je pense qu'on a du froler ce jour là les 115 dB sans qu'ils ne s'effondrent; la seule limite étant nous mêmes et la pièce entrant en résonnance.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Aoû 2002 14:46

Attention Archi, le 500 est un intégré homogène, les 800 sont des blocs de puissance, ils ont donc besoin d'un préampli à la hauteur de leur excellence !! Donc ça fait ça augmente encore la facture !!!


Entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que je demande avec quoi faut-il les coupler, je parlais biensûr en terme de préampli et non d'enceintes!!!

Archi qui commence à prendre goût aux tubes, c'est grave Docteur ... :roll: :roll: :roll:
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 14:48

Au passage, il existe d'autres origines de 829 :
- General Electric
- JAN (US Army-Navy supply) National Union

Je sais pas ce qu'ils valent ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 14:56

Si tu veux prendre le temps de venir me voir (je suis à 2 h de route) à mi distance entre Paris et lille (voir profil), je te ferai une démo aussi bien HIFI que en Home Cinéma (tous tubes, enceintes Haut rendement de ma fabrication)
Je t'enverrai un plan d'accés sur demande


Ton plan m'intéresse grandement :D , il est clair qu'en terme de prix le 500 me parait être l'idéal aux dires de tout le monde!!!
Les Thiel CS1.6 font 90dB et les CS2.3 87dB, donc ce sont loin d'être des enceintes à rendements élevés, y aurait-il un problème éventuel avec le Cayin 500?
Je pose cette question, parce que j'entend souvent dire mettre du tubes avec des enceintes Haut Rendement, mais ce sera loin d'être mon cas avec très probablement mes futures Thiel.

Sinon pour une configuration cinéma, que mets-tu comme tubes sur chaque enceinte?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 14:59

ChicoDoBrazil a écrit:Chez ADHF a toulouse ils drivent les 1.6 avec le maintenant fameux couple SP 16 - VS 55 de chez AudioResearch je serais curieux d'entendre ce que ca donne ...


Je ne connais pas les nouveaux modèles AR.
J'ai par contre eu chez moi :
en préamp : SP6, SP8, SP9, SP10, SP11
amp à tubes : D76, D115, Classic 150

Il y a une signature sonore AR : le fil droit avec du gain; ampli tendu dans le bas et linéaire ds le haut;
AR est fidèle aux tubes 6550 et même en en tirant la quintescence, on n' obtient pas "la matière" qu'apporte la sèrie 500/800.
Je pense que cela provient du "son" des tubes 829 (tubes d'émission radio à l'origine) qui sonnent comme des triodes en haut et comme des transistors bipolaires en bas;
On peut finir par s'ennuyer avec des amplis à base de 6550 mais jamais avec les C500/800.
N'oubliez pas que CAYIN fabrique des dizaines de modèles différents (dont les C530 à base de 6550); les seuls qui sont à part : la série 500/800
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Aoû 2002 15:01

Euh, et quelqu'un a déjà changé les "cap" blancs et le cable blanc tout moche à l'anode des 829B pour quelque chose de plus "Waf", si oui par quoi ???

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 15:06

Archi a écrit:Il est vrai que cette solution a l'air d'être bonne aussi, sinon à combien revient un VS 110?


Le couple VS55 - SP16 coute dans les 50KF et je crois que c est a peu pret le prix (ou un peu plus) d'un VS 110. Mais vu la configuration et le rendement des 1.6 le VS55 doit deja pouvoir faire du bon boulot.
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 15:24

Archi a écrit:
Ton plan m'intéresse grandement :D , il est clair qu'en terme de prix le 500 me parait être l'idéal aux dires de tout le monde!!!
Les Thiel CS1.6 font 90dB et les CS2.3 87dB, donc ce sont loin d'être des enceintes à rendements élevés, y aurait-il un problème éventuel avec le Cayin 500?
Je pose cette question, parce que j'entend souvent dire mettre du tubes avec des enceintes Haut Rendement, mais ce sera loin d'être mon cas avec très probablement mes futures Thiel.

Sinon pour une configuration cinéma, que mets-tu comme tubes sur chaque enceinte?
Archi
:wink: :wink:


Je croyais t'avoir répondu. Je vais essayer d'être plus explicite.
- la 2,3 fonctionnera avec le 500; la seule limite sera "le niveau confortable" que tu estimeras suffisant (et de ta pièce d'écoute). Ne t'attends pas à obtenir 110 dB
- le 500 sera mieux adapté à la petite 1,6.
est ce assez clair ?

Pour ma confif HC, j'utilise des blocs mono DYNACO MK3 (push pull de 6550) que j'ai pas mal modifié :
- redressement par diodes (et non plus par la GZ34)
- condensateurs black gate ...

- les enceintes principales sont des S3100 JBL fortement modifiées aussi
(étude parue dans la Revue Du Son de juin 98)
- la centrale est une 4425 (gamme monitor pro JBL)
- arrières : 4 petites Boston Bravo, interessantes par leur rapport taille/rendement/vivacité

- Mon processeur de prédilection : MERIDIAN 568-2 MM, prêt pour le multicanal DVD-A et SACD
J'ai aussi en écoute alternative, le dernier ROTEL 1066

- sources DVD : 747 Pioneer, Primare, Micromega référence
- decodeur canal sat en numérique
- scalers vigatec
- égalisation de pièce (en stéréo seul) : TACT audio RCS 2.2
en caisson, je recommande : REL, BC acoustique, JBL Tik, REVEL B15
- projecteurs (exclusivement des DLP) : Piano, Infocus LS110, SHARP XV-Z9000
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Aoû 2002 15:38

ChicoDoBrazil a écrit:
Archi a écrit:Mais vu la configuration et le rendement des 1.6 le VS55 doit deja pouvoir faire du bon boulot.

attention, le rendement d'une enceinte n'est pas tout:; il faut aussiz prendre en comptre le module d'impédance ou plutôt voir si l'enceinte ne chute pas en dessous de 4 ohms dans les basses fréquences;
on connait le cas de certains rubans et autre electrostatiques frolant le 0 !
c'est la raison pour laquelle il faut adapter la sortie HP du Cayin (4, 6 ou 8 ohms) à l'enceinte

Si la courbe d'impédance est tourmentée en fonction de la fréquence, celà veut dire que l'ampli sera plus sollicité (d'ou l'appellation high current sur les amplis HDG).
Les Thiel ont la réputation d'être difficiles à driver
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Aoû 2002 15:44

Je connais le pb, j ai moi meme une paire de proac studio 125 qui en plus d un rendement assez mediocre (88 db) sont excessivement gourmande dans le bas du spectre ... par contre certains contributeurs du forum sont en train d elaborer un nouveau filtre qui parait il transfigure ces enceintes ... a voir.
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 15:46

ChicoDoBrazil a écrit:
Mais vu la configuration et le rendement des 1.6 le VS55 doit deja pouvoir faire du bon boulot.


Ce sont les propres mots de ChicoDoBrazil, moi je suis loin d'avoir assez d'expérience dans le monde du tubes.
:wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message