Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Grand débutant & Première chaine HIFI

Message » 15 Aoû 2002 15:26

Bonjour à tous les sympathiques membres de ce forum. Si je vous écris aujourd'hui c'est parce que je vais bientôt franchir le premier pas et entrer dans ce monde du bon son :)
Et j'aimerai bien avoir vos conseils et avis sur mes choix.

Avant toute chose, et c'est l'élement majeur qui complique mon choix dans des proportions inimaginables, mon budget n'est pas fixe. Ca peut varier selon que je paie tout en une fois, en plusieurs fois, ou selon des rentrées d'argent diverses à venir. En résumé ca peut aller de 5000FF-750eur; à 10000FF-1500eur (à ce prix ce ne serait pas évident, mais peut-être envisageable tout de même)

L'autre contrainte est qu'un ami à acheter un ensemble :
Cambridge A500
Philips CD723
Mission M71
et que nous aimerions avoir des configurations différentes (terme pciste je m'excuse) pour pouvoir comparer différents types de sons.

Enfin le style de musique écoutée : Classique/Jazz/BO de Mangas/Chansons Françaises/Black&Death Metal (je n'écoute presque plus de musique électronique)

J'avais pensé à :
Ampli Rotel RA02 (340eur)
Lecteur CD Rotel RCD961 (420eur en destockage)
Enceintes Cabasse Antigua 222 (2*150eur près un coup de téléphone hier à Illel)
Soit 7000FF-1060eur
En fait cette configuration pourrait être bien moins cher avec un Philips CD723 (ce qui était mon idée première) mais je recherche la diversité. Donc que pensez-vous d'un Philips CD723 sur cette config ?
J'ai aussi envisagé un ampli Proton AMS3, qu'en pensez-vous ?

Deuxième idée :
Ampli Rotel RA972 (548eur)
Lecteur CD Rotel RCD971 (569eur; en modèle d'exposition)
Enceintes Cabasse Antigua 222 (2*150eur, je suis amoureux de Cabasse depuis que j'ai entendu les vieilles Sampan de mon père étant petit)
Soit 9300FF-1420eur
Ici je me demande si le RCD971 vaut vraiment la différence avec son petit frère le RCD961 (ou le 951) ? Il faut dire que j'ai lu plusieurs reviews enthousiastes à son sujet. De plus je me demande si un ensemble Ampli/Préampli ROTEL RC972/RB971 (740eur) apporterait une différence notable vis à vis de l'Ampli intégré RA972 ?
Vous allez sans doute me faire remarquer que dans tous les cas je garde les mêmes enceintes et je change l'ampli ce qui ne doit pas être très judicieux. En fait j'envisageai des JamoE610 (ou E630) pour la première config, mais le prix des Cabasse m'a fait changer d'avis (mais je trouve ca bizarre quand même à 150eur l'une je me demande si le type de Illel ne se serait pas trompé, enfin j'espère que non). L'ampli RA02 doit être suffisant malgré tout je pense, mais j'aimerai que cette config reste valable même installée dans une pièce relativement grande (ce ne sera pas le cas pour les 1 ou 2 ans à venir). Ce que je ne voudrai pas c'est acheter trop 'bas' (aucune connotation péjorative) pour commencer et me rendre compte que j'aurai du investir plus (après je vous ai dis que je pourrai peut-être le faire donc pourquoi ne le ferai-je pas ?)

Enfin la salle où cela sera installée a une grande vitre et des murs plutot vides (pas d'étagères) donc j'ai peur de la mauvaise influence d'une réverbération sur les murs :(

Merci d'avance de votre aide :oops:
Dernière édition par Xavier_OM le 15 Aoû 2002 18:51, édité 1 fois.
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 17:23

Salut

Du coté, il y a cet ampli d'occase sur le site d'Illel pour 350€: http://www.illel.fr/annonces/search/fic ... nnonce=180
http://www.illel.fr/annonces/index.asp
Push-Pull d'EL34, 2*30W, Transfos de sorties Magnetic, à mon avis il doit fonctionner plûtot bien cet ampli. Une bonne occase pour débuter dans le monde magique des tubes. Prévoir des enceintes avec un rendement "correct", au dessus de 90dB/1W/1m...
Pour le lecteur CD, une philips 723, ce qui laisse un budget plus qu'honorable pour les enceintes.
Juste une suggestion... :D

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 17:24

Quel est le rendement des Antigua ?
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 17:31

88 dB pour 1W mesuré à 1 mètre

mais j'ai lu un peu partout que les ampli à lampes donnaient un son chaleureux très agréable à l'oreille, mais pas HIFI stricto sensu comparé à un transistor qui ne flatte pas l'oreille certes, mais qui restitue un son plus proche de l'original... alors qu'en est-il ?

Sinon je te remercie de ta réponse
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 17:44

Bonjour Xavier_OM.

Bienvenu sur ce forum!

En guise de conseil, je me permets de te renvoyer à ma signature...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 17:46

L'oppostion tubes/transistors est un des plus vieux débats de la Haute-Fidélité.Je dirais d'abord que dans les deux catégories cohabitent de bons
et mauvais produits et que ce sont tes oreilles qui doivent trancher.L'aspect financier est également à prendre en considération car
neuf difficile de trouver des bons amplis à tubes à moins de 1OOO/1500 E
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 17:46

Salut,

Ca dépend du schéma, des composants utilisés, de pleins de choses en fait. Un ampli à tube est parfois aussi "analytique" qu'un ampli à transistor, l'inverse existe aussi. Il n'y a pas vraiment de "lois" bien établies à ce sujet. Et ce n'est pas parce que le son est un peu chaud qu'il ne peut pas être bien détaillé, analytique. Je pense que ce sont deux paramètres séparés. La "chaleur" ou la "froideur" d'un ampli ne joue pas forcèment sur sa transparence, sa capacité à retranscrire les "micros informations". Malgrès tout, la distortion par harmoniques(même les "bonnes" harmoniques) étant généralement plus élévée dans un ampli à tube que dans un ampli transistor, on peut en conclure que les amplis transistorisés sont plus fidèles à l'original, car la distortion est moindre, mais à l'écoute encore une fois, en fonction des gouts, un ampli à tubes avec sa disto plus élevée pourrait paraître plus "réaliste", plus naturel.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 18:03

Scytales : Merci de ton accueil. Disons que là où je suis c'est difficile pour moi d'écouter du matériel. A la rentrée je ne serai pas loin d'un magasin de matériel hifi, mais non seulement je n'aurai pas le temps, mais en plus avec un seul magasin le choix est limité dans ce niveau de gamme. C'est pourquoi je pense me fier aux nombreux avis donnés dans les magazines et sur le net pour choisir du bon matériel, en sachant que je n'ai pas l'oreille encore entrainée, et que j'apprécie beaucoup la sonorité des Cabasse Sampan branchées sur un ampli Sansui.

Sonlam : je pense que je vais choisir un ampli à transistor malgré tout vu leur bon rapport qualité/prix, mais Baligant Rémy m'a sorti un ampli à lampes vraiment peu cher il est vrai :) (mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut) De plus j'ai un peu peur au niveau durée de vie de racheter un ampli à lampes d'occasions, ca doit s'user non ?

Une fois de plus merci pour vos réponses, et pour les précisions tubes/transistors
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 19:13

Re,

(mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut) De plus j'ai un peu peur au niveau durée de vie de racheter un ampli à lampes d'occasions, ca doit s'user non ?

Moi non plus je ne connais pas cet ampli de marque Watt. Les transfos par contre je connais plutot bien, ce sont aussi des transfos Magnetic sur mon PP 6L6. Ce sont des transfos de qualité, à un prix très raisonable, ce qui explique le prix très démocratique de cet ampli. Maintenant l'idéal serait d'aller écouter cet ampli avant de l'acheter. Avec les cabasses Antigua, la puissance risque d'être parfois un peu juste, dans un grand local.
Les tubes s'usent en effet. Durée de vie de +- 5000 heures pour les tubes de puissance, et 10000 heures pour les tubes "petits-signaux". Le vendeur propose un set de tubes de réserve en plus pour 40€.

A toi de voir ... ;)

Les amplis Sansui étaient vraiment excellents. Quel modèle as-tu écouté ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 20:56

Sansui AU 317 II, sur Cabasse Sampan :oops:

La question : à ma place que choisirais-tu ? (je ne peux pas aller l'écouter) Entre des amplis Rotel ou Proton (transistors/neuf) et celui-ci (lampes/occaz) ? Surtout n'hésitez pas à donner vos avis, sur ce sujet et sur les autres (en gras+italique dans le premier post)
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 21:13

Re,

Choix difficile, dur de me mettre à ta place :) D'un coté tu as du matos neuf, sous garantie, tranquille en cas de problème, avec un son de bonne qualité en transistor, ou de l'autre un ampli à tubes d'occase, sans garantie, mais avec le son "tube"(et comme je l'ai dit cet ampli devrait plutot bien fonctionner déjà de par la qualité des transfos de sorties). Pour ce prix, l'ampli à tubes est malgrès tout très tentant. De plus, comme j'ai lu plus haut que tu écoutes principalement du classique, jazz, et un peu de trash métal, l'ampli à tubes serait parfait, même pour le trash métal, les "grattes" sonnent autrement avec un ampli à tubes.
Si tu envisages l'achat de cet ampli à tubes, je te conseille de prendre des enceintes ayant un rendement supérieur à 91,92dB, sauf si tu écoutes dans une petite pièce, amha, les Antigua feront l'affaire.
Bref, la solution ampli transistor est la plus sure, mais sans "surprises" au niveau du rendu sonore, et pour l'ampli à tube il faut faire un peu confiance au vendeur(qui dit que son ampli est bon état), mais cet ampli est peut-être une "perle" pour le prix.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 22:57

argghhhhh je doute encore plus maintenant... d'un côté ca me fait un peu peurr un ampli à tube (je sais vraiment pas sur quoi je vais tomber), de l'autre tu as raison c'est peut-être une super occaz....
Le choix était déjà si dur avant.... :(
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 23:00

Bonjour Xavier et bienvenue!

Première remarque: attention à ne pas perdre dee vue le but principal de ton investissement. Te faire plaisir ou te constituer à tout prix un système différent de celui de ton ami pour faires des comparaisons...? Car si tel est le cas, attention à ne pas t'égarer.

Deuxièmement, une Cabasse est une enceinte plutôt droite et je crains que l'association avec une électronique Rotel (un peu sèche et analytique) aboutisse à une écoute un peu froide, désincarnée et avec des timbres répétitifs. Le tout risquant de devenir fatigant...
Si tu tiens absolument à acheter des Cabasse (et ce n'est pas moi qui t'en dissuaderais, au contraire), oriente -toi plutôt vers une électronique plus chaleureuse. Dans ce cas, le choix d'un ampli à lampes paraît judicieux mais aussi pourquoi pas une électronique QUAD d'occasion (ampli 606 ou 405 + Préampli 34). On en trouve en occasion en PA dans nos magaazines préférés.

Je ne connais pas les modèles de Cabasse dont tu parles, en revanche je connais parfaitement bien les Sampan de ton père (pas celles-là précisément, je ne suis pas un demi-frère illégitime qui ferait surface par miracle dans ce forum :lol: ) et ce sont de superbes enceintes qui m'ont longtemps fait rêver...il y a qques années... :roll:

Il te faut savoir que bien des choses ont changé depuis chez Cabasse et qu'aujourd'hui malheureusement le pire cotoie le meilleur. Alors gare! Car rien n'indique que tu retrouveras sur les modèles que tu cites la précision des timbres, la présence des voix et la justesse du grave des fameuses Sampan; quant à la qualité de fabrication...là encore, le meilleur est souvent derrière... :-?

Tu parles du couple Sampan/Sansui. C'est une alternative ou le système de ton père? Comrends pas...

Cet ampli à lampes est certes tentant sur le papier, mais là encore...attention. Ecouter avant tout...

Finallement, pourquoi ne pas tenter de te constituer un système d'occasion avec des élements que tu connais déjà et que tu apprécies:

Cabasse Sampan ou Sloop (de la belle époque)
Amplification Quad ou Onkyo Integra (voire Grand Integra...)
Lecteur Philips 723 pour débuter.

Voili-voilou

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 23:27

Bonjour Jerome B et merci de ton accueil :)

1) Evidemment le but est de me faire plaisir, la différence étant juste une façon pour deux grands débutants de découvrir un peu plus de choses (ce ne serait pas le cas en achetant deux config identiques)

2) Cabasse + Rotel on m'en avait parlé mais après avoir lu également des témoignages positifs je me suis dis après tout pourquoi pas... Mais je vais chercher un peu pour QUAD (ca rajoute encore des options à mon pb lol)

3) le couple Sampan/Sansui = mon père

4) je vais essayer de regarder du coté des bonnes vieilles cabasses promis

Apparement le Philips CD723 est si bon qu'investir plus dans la platine CD semble inutile si j'ai bien compris... on se recentre donc sur Ampli+Enceintes
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 23:33

Le Sansui de ton père, ce ne serait pas un modèle avec une large facade en hauteur en altuglass noir et gros potentiomètre de volume (d'une grande onctuosité à manipuler)?
Si c'est le cas, très bon mariage avec ses Sampan. Et crois-moi, Rotel est aux antipodes...

Je ne prétends pas que le couple Cabasse+Rotel soit si mauvais, mais très typé, ça certainement!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message