Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HP trop agressif dans l'aigu

Message » 15 Aoû 2002 15:03

bonjour,

mes hp sont trop aggressifs à mon goût dans les aigus. A l'écoute avant l'achat je n'avais pas eu cette impression. Lorsque le volume est sur 9 h c'est même assez fatiguant. Cela donne un son manquant de chaleur un peu clinique. Bon c'est pas du commentaire d'initié mais c'est l'impression que cela me donne en tout cas.
On peut voir ma config dans le profil. (Chorus et atoll pour faire vite).

Est ce la faute des câble hp et modulation ? mes modulations sont des cables achetés 20 euros chez illel. le cable hp est du 2.5mm entrée de gamme. Ou alors est ce la faute des hp ? Ou alors le rodage n'est pas suffisant ?

Que de questions.... :-?
Femi
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 15:21

d'après ce que je sais, l'atoll est plutôt sec, maintenant si il est neuf, ça augmente considérablement cet aspect là. Attends déjà d'avoir fini son rodage.

Si les symptomes percistent, il faudra peut-être regarder du coté des cable ( enfin j'y crois pas trop ) ou alors changer carrément d'ampli ou d'enceinte ou de pièce (modification d'accoustique).

Bon courrage ! (je suis déjà passé par là :wink: )
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 19:16

Ce genre de souci est très dépendant du placement et de l'orientation des enceintes. Au même endroit il y a un monde entre les mêmes enceintes orientées dans l'axe, un peu vers l'auditeur, directement vers l'auditeur et carrément devant le point d'écoute (à essayer dans ton cas).

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 22:55

Femi a écrit:Est ce la faute des câble hp et modulation ? mes modulations sont des cables achetés 20 euros chez illel. le cable hp est du 2.5mm entrée de gamme. Ou alors est ce la faute des hp ? Ou alors le rodage n'est pas suffisant ?

Que de questions.... :-?


Le rôdage est important bien sûr... D'ailleurs je préfère ne jamais éteindre mon DENON, c'est meilleur.

Ensuite, les câbles ? Eh bien je te dis oui oui et re-oui ! 8) Commence par changer les câbles d'alimentation, si ceux-ci ne sont pas fixé aux appareils.

Fais tes écoutes.

Ensuite, change tes câbles de modulation.

Fais tes écoutes.

Pour finir change les câbles des enceintes.
À mon avis des 4mm2 de très bonne qualité seraient mieux que des 2,5mm2 pourris. :roll:

Fais tes écoutes.

C'est le seul moyen de bien cerner l'apport de tel ou tel câble et de peaufiner l'installation. Mais attention, les câbles ça se rôde également, c'est en tous cas ce que beaucoup pensent et disent, et c'est aussi ce que j'ai pu remarquer...

Voili :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 22:57

Femi, tu es juge : essaie de croiser les enceintes devant le point d'écoute, et essaie de changer le câble d'alim ... Tiens-nous au courant du plus efficace :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 23:07

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.
Avant de regarder ta config. je me suis dit "tiens encore un qui a des pb avec ses Triangle" (pas cogner :lol: ).
Rien dans ta config. ne laisse apparaître un "intrus"...

1- Rôdage du système: Oui bien sûr.
2- Croiser les enceintes de façon à ne pas décaller les tweeters du point d'écoute.
3-modification des câbles HP et modul.: Oh que Oui!!!!
4-les câbles se rodent: j'en ai fait l'expérience il y a encore peu... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 23:17

merci à tous le monde pour les conseils.

il est vrai que pour l'instant mes enceintes sont mal placées. Elles sont sur une table à environ 1 mètre du sol. Je vais changer tout ca assez rapidement. Comme j'espère déménager bientot du coup je cherche pas trop à optimiser la place des enceintes. mais je vais quand même le faire et je vous tient au courant.

pour les cables modulation et hp je pense aller chez hi-fi cable et cie. j'attends un peu car pour l'instant je me remets doucement des vacances et de ma chaine achetée recement. :)
Femi
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 23:19

Tes colonnes sont sur une table haute de 1 mètre ???

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 23:22

Y'a bien des SP100 sur pointes mais sans pied... :P

Sérieux, remets tes enceintes au sol, écoutes et dis-nous ce que ça donne.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 10:18

tu rodes depuis combien de temps ???
ne fais rien avant d'avoir atteint 30 heures minimum, après tu verras si tes problèmes persistent...

à plus.
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 10:29

Si les HP sont neufs c'est pas 30H mais une bonne centaine d'heures minimum.....quid du matos d'ailleurs hormis l'Atoll?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 10:30

Et au point où on en est, précisons qu'il faut enlever le carton d'emballage pour écouter ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 10:32

Femi a écrit:merci à tous le monde pour les conseils.

il est vrai que pour l'instant mes enceintes sont mal placées. Elles sont sur une table à environ 1 mètre du sol. Je vais changer tout ca assez rapidement. Comme j'espère déménager bientot du coup je cherche pas trop à optimiser la place des enceintes. mais je vais quand même le faire et je vous tient au courant.

pour les cables modulation et hp je pense aller chez hi-fi cable et cie. j'attends un peu car pour l'instant je me remets doucement des vacances et de ma chaine achetée recement. :)


Ne te précipite pas pour l'achat des cables de modulation, de HP et secteur.

Essaie d'abord de modifier le positionnement de tes enceintes pour voir.

Ensuite : comment est ta pièce? Meublée : beaucoup, un peu? Les murs ? lissent ou encombrés d'étagèes pleines de livres, de disques? Le sol? Parquet, carrelage, moquette? Les fenêtres? grandes, nombreuses, face aux enceintes?

Dis-nous d'abord tout cela. Et ne commence pas par dépenser d'argent avant d'avoir reglé in situ un certain nombres de problèmes éventuels.


Ensuite, tu pourras changer tes cables d'enceintes... sans nécessairement devoir investir une fortune, ni en 4 mm2 (n'est-ce pas Philippe Beal). Mieux vaut un excellent 2,5 qu'un gros 4 mm2 si l'on n'a pas de grandes longueurs... Et chez Oelbach tu trouves d'excellents cables pour la gamme de ta chaine.

Ensuite, tu devras investir, pas cher, dans des petits patins anti-vibrations pas chers du tout, que tu mettras sous ta platine CD prioritairement... n'est-ce pas Eper 93, Boudze, Ogobert!!!!

Ensuite, tu pouras changer les modulations. Mais fonces pas chez hi-fi cables : on t'indiquera comme faire pour trois francs six sous des cables de modulation excellents (identiques au Satis II) pour 150F.


Ensuite, tu pourras regarder du côté des cables d'alimentation ou d'un autre côté d'ailleurs : car hier, encore, chez Ogobert nous avons eu la preuve du grand intérêt que représente son transfo à 120 euros pour débarasser le matériel d'un certain nombre de problèmes liés au jus fournis par EDF.


Alain :wink: soucieux des picaillons des autres...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 10:35

d'accord avec toi sonlam mais après une bonne trentaine d'heures, on peut pas dire que les résultats soient spectaculaires. enfin moi c'est ce que j'avais remarqué avec mon matos maintenant je sais pas pour les autres ???
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message