Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, klipschdestras, Noisfra, Pascal.G, PAT 94, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

expliquez-moi l'utilité des cables secteur svp

Message » 14 Aoû 2002 14:11

Salut,
J'aimerais comprendre l'utilité des cables secteur hors de prix que vous utilisez. Ce qui me semble bizarre c'est que vous mettez beaucoup d'énergie :wink: dans ce bout de cable, mais vous ne semblez pas remonter jusqu'à la source, c'est à dire le tableau électrique à minima.
Donc vous vous appuyez sur un cablage qui est probablement de mauvaise qualité et peut-être partagé avec des appareils à moteur produisant de fortes interférences.
Personnellement j'utilise un onduleur qui filtre l'alimentation et la découple du reste du réseau, tout en étant alimenté par un disjoncteur qui n'est utilisé que pour l'installation HC/télé.
Que pensez-vous de la solution onduleur ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Inazuma
 
Messages: 946
Inscription Forum: 08 Déc 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 14:29

> Que pensez-vous de la solution onduleur ?

Si c'est un vrai "on-line" avec isolation galvanique et qu''il sort un signal vraiment sinusoidal, ca peut être une bonne solution. Dans le cas contraire, ca risque même d'augmenter la distortion...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 14:34

A mon avis la solution onduleur est risquée, sauf à avoir un très gros modèle. En effet la distribution en éléectricité EDF, si elle n'est pas forcément parfaite, a le mérite d'être capable de fournir du courant lorsque nécessaire, avec toute la "rapidité" parfoir nécessaire à des enceintes (car au final c'est elles qui ont besoin qu'on les bouge). Avec un onduleur, tu risques de te priver de cette rapidité, et te retrouver avec un son un peu molasson.

Il y a surement des moyens plus techniques pour l'exprimer, mais j'étais une nouille en électronique en prépa, quand le prof me demandait pendant une colle "reliez moi donc votre ampliop à la terre" (schéma au tableau), je traçais un trait à la craie jusqu'au sol :lol: :wink: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 14:37

ogobert a écrit:> Que pensez-vous de la solution onduleur ?

Si c'est un vrai "on-line" avec isolation galvanique et qu''il sort un signal vraiment sinusoidal, ca peut être une bonne solution. Dans le cas contraire, ca risque même d'augmenter la distortion...


J'en ai un pour l'ordi "d'ailleurs c'est assez gros et lourd :roll: ", faudrait une fois que je le teste sur l'install, sinon Ogobert comment sait-on si l'onduleur tient en compte tous les paramètres précités?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 15:03

Bah, la je ne sais pas trop. Je vais envoyer un mail à APC, et leur demander des renseignements et ce qu'ils en pensent.
Je sais juste que c'est un modèle "on-line" .
Je crois qu'il sert de tampon, mais je ne sais pas comment il est sensé réagir aux demandes impulsionnelles, il est possible que ce soit sa faiblesse.
L'onduleur étant sensé faire également office de régulateur, il doit offrir une alimentation sinusoidale de qualité.
Je vous ferai suivre la réponse si j'en ai une.

bye
jean-marc
Inazuma
 
Messages: 946
Inscription Forum: 08 Déc 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 15:44

Les vrais boiboite d isolation secteur, avec sortie symetrique coutent la peau du C. (Furman par exemple en pro, je connais pas le nom des marques en hifi) et coutent pour furman dans les 10KF mini aux US et apparemment 30% de plus en france, pour environ 15A ... ca fait chero l'amelioration du courant ;)
Comment se compare ton module d isolation achete chez Eupen Olivier ? qu est ce qu il supporte plusieurs appareils, et est qu on peut y brancher une multiprise derriere ?
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 17:25

> L'onduleur étant sensé faire également office de régulateur, il doit offrir
> une alimentation sinusoidale de qualité.

En général, un "vrai" online fait une "coupure" compléte. L'arrivée alimente une batterie ( 220 alternatif secteur -> XX volts en courant continu ) et on repart de cette batterie pour régénérer une tension d'alimentation des appareils. Le problème étant que la facon "quick & dirty" de créer une sinusoide à partir de continu est de faire une "aproximation" à base de signal carré. Et si tu injecte du signal carré dans ton alimentation, tu vas créer des harmoniques et donc de la distortion...
Essaye de mettre la main sur un post qui s'appelait "allez, je vous raconte", on y parlait bcp de régulation du courant ( avec ma fameuse solution par transfo symétriseur "anti-waf" ;-) )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 17:32

C'est vrai qu'il est pas bô ton boitier !!!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 9:42

moi j'ondule mon corps devant l'ampli ! :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 16:59

Salut à tous.

Nous avons déjà ecrit à ce sujet dans un post très fourni.
J'ai moi-même un onduleur APC SMART UPS-1000 que j'ai branché après m'être rencardé sur la bête et.... révolution !
Tout est mieux, plus de transparence, bande passante plus étendue, du relief, de l'impact... ma chaîne a été transfigurée.

Comme je l'ai déjà dit... à consommer sans modération.

PS la seule importance étant qu'il produise un signal sinosoïdal parfait. Ce qui est le cas de nombreux modèles.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 0:19

Bonjour Inazuma,

Pour ce qui des câble secteur, je te fais part du compte rendu d'écoute du câble de Philippe Beal (voir post à ce sujet par la fonction recherche) :



Voici le résultat de mes premières écoutes comparatives de votre câble face aux câbles standards de mon installation :

Tout d'abord les éléments : source Rega Planet, ampli Audiomat Arpège et enceinte B&W CDM7NT. Ce que je recherche avant tout est le plaisir d'écoute et la musicalité (bien sûr sans tomber dans une coloration du son agaçante). J'améliore lentement mon installation sans ''me prendre la tête'' et sans chanbouler tous les deux mois.


1er écoute, votre câble sur l'ampli :

Peter Gabriel, Shaking the tree : je précise que j'écoute d'abord avec le câble d'origine pour avoir une base de comparaison récente. Avec votre câble la scène sonore est plus prècise, les instruments et les voix sont parfaitement ''isolables'' les uns des autres (désolé des termes trop techniques qui décrivent bien mal l'amélioration : l'écoute est plus facile, plus précise mais absolument pas plus ''chirugicale'' chose que je ne recherche pas du tout).

Jorane, Vent Fou : Je connais ce disque par coeur, c'est ma référence, une voix exceptionnelle et une contre-basse. L'émotion est impressionnante et simple : un coté artificiel ne serait pas pardonné. Le registre aigue est plus étendu, le grave a gagner en linéarité comme si l'ampli avait moins de difficulté à passer les transitoires, le grave ''vient'' avec plus de naturel, sans hésitation. L'une des plage contient beaucoup de ''s'' (ex : ...des gens se trahir en se serrant la main. Pourtant je désire rester ici un soir de plus...). Avec votre câble les ''s'' sont plus propres car mon système a tendance à les faires chuiter un peu. Je pensais jusqu'ici à un défaut d'enregistrement (un peu facile non ? :-).

Björk, Vespertine : Cette écoute confirme les autres (toujours en comparaison du câble standard juste avant). Les coeurs sont très cristallins.


2 ème écoute : par curiosité je mets votre câble sur la source (pour voir ce que cela donnera bientôt).

Jorane, Vent fou : C'est impressionnant, la scène sonore s'ouvre de façon certaine, la précision et la richesse de l'aigue est audible. Les ''s'' ne chuientent plus du tout c'est très propre, plus encore que lorsque le câble était sur l'ampli. La scène sonore est plus large et la profondeur apparait.

Björk, Vespertine : Les coeurs volent dans la scène (Hidden Parc, Harm of Will) bien sûr la voix principale reste précise et centrée, elle. Sur Coccon, les grésillements sont impressionants : je change de plage pour m'assurer que ce n'est pas l'ampli qui les générent. Non (ouf :-) c'est bien sur le CD mais jamais je n'avais eu une telle impression de réalisme sur ces crachottements.


Conclusion : le câble reste sur la source en attendant celui qui lui sera dédié. Je ne pensais pas que le résultat serait aussi simplement audible, particulièrement sur ce que considère (faut-il maintenant dire considérais ?) comme un point faible de mon installation : la propreté de l'aïgue (les ''s'' qui chuintent pour être concret).




Comme tu peux le voir la qualité du câble influe sur la qualité du son et dans mon cas c'est une amélioration tant subjective qu'objective.

Bien sûr ce n'est pas une explication et je suis le premier surpris. Mais le mieux étant de se faire une idée à l'écoute, j'ai testé et je suis maintenant convaincu. Quant a remonter jusqu'au tableau électrique, c'est un autre chantier...

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 8:06

Bien sûr ce n'est pas une explication et je suis le premier surpris. Mais le mieux étant de se faire une idée à l'écoute, j'ai testé et je suis maintenant convaincu. Quant a remonter jusqu'au tableau électrique, c'est un autre chantier...

Bonjour André et tout les forumeurs.

Faudra être encore un peut patient pour le deuxième câble, (excuse) sinon pour d’autres, c’est fini. (manque de temps)

Je parle de mon temps, car c’est long a faire, (2-3 h) ce câble est moins bon que certain câble commercial à prix délirant, il fait ce qu’il peut, sans jamais faire de la coloration pour rattra-per ou pour plaire faussement.

Il a une courbe qui pourrait être légèrement descendante, mais il en ais rien, il a une très bonne maîtrise des aiguës (moins de projection) un grave rapide, une bonne sensation de détachement et d’aération. (pas de pointe en ce qui concerne la bande passante)

Pour ceux qui veulent quelques photos, de l’ancien post, aujourd’hui je pense réactualiser les photos.

Amitiés à tous Philippe

PS : jais repris les études d’un éventuel câble d’enceinte, avec une gueule THDG (j’aime ce qui est jolie et gros) toujours des sections de folies (c’est plus dur à faire) de la belle tresse, des bô boitiez, comme ça avec les économies réalisées ont met que des prises WBT à 800 balles la paire. :) :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales