Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Grand débutant & Première chaine HIFI

Message » 15 Aoû 2002 23:39

c'est tout à fait ca la description colle parfaitement. Je pense que le vendeur de l'époque a bien su le conseiller :)
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 23:54

Je me souviens parfaitement de cet ampli aussi :wink:
Pa shyper dynamique, mais une sonorité assez suave avec bcp de présence et de matière dans le médium.

Si c'est ce type d'écoute que tu apprécies, alors oublie Rotel.
J'ai possédé un ensemble Rotel RB850+RC850: dynamique mais manque cruel de distinction dans le médium, un aigu insistant et répétitif (fatigant) et un grave ferme, sec mais un peu "rentre-dedans" quand même.

Vraiment, essaies de trouver un bon ensemble QUAD 606+34 et tu m'en diras des nouvelles.
On en parlait il y à qques jours encore sur un autre thread.
Fais une recherche sur le mot QUAD et tu devrais retrouver cette discussion et les qques liens que j'avais donné.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 0:01

Salut JêromeB,

Justement en parlant de Quad, il y a cette annonce, encore sur le site d'Illel, elle date un peu(11.06.02):
Amplificateur Quad 405-2 + 34
http://www.illel.fr/annonces/search/fic ... nnonce=341


a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 0:25

Et bien que demande le peuple!

Merci pour lui. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 0:31

Donc l'ensemble Quad + Cabasses serait bien.... je le note ! (Merci pour l'annonce)
Sinon quelles enceintes se marient bien avec les electroniques Rotel ?
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 0:43

J'ai un rotel RA-971 MKII, des Mission M72 et bientôt un Philips CD 723 et je peux te dire qu'ils vont très très bien ensemble.
C'est vrai que le Rotel est un peu trop aigu (surtout que mon installation est dans une pièce possédant beaucoup de vitres).

Mais j'ai cru comprendre que tu n'aimerais pas avoir la même configue que ton ami, donc je sais pas si les M72 te conviendront...
Esseye tout de même d'acheter le Philips CD723, c'est un très bon appareil et si tu veux trouver meilleur il faut tout de suite mettre bcp plus...
theredlion
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Mai 2002 13:16
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 1:18

Xavier_OM a écrit:Donc l'ensemble Quad + Cabasses serait bien.... je le note ! (Merci pour l'annonce)
Sinon quelles enceintes se marient bien avec les electroniques Rotel ?


:wink: Tu as décidé de te compliquer la vie...
Je pense que tu as une meilleure base en partant d'une bonne paire de Cabasse.
Pour le reste, va comparer une électronique Rotel avec d'autres électroniques sur des Cabasse et tu jugeras sur pièce.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 11:33

Je sais que je me complique la vie, mais je veux réussir l'impossible : faire le bon choix sans pouvoir écouter avant. Si j'attends la rentrée mon emploi du temps sera tel que de toute façon je n'aurai pas le temps d'aller écouter au magasin qui se trouve dans ma ville d'étude, et je n'aurai plus le temps de surfer pour chercher des renseignements donc... c'est maintenant ou jamais :)
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 11:37

Salut Xavier,

Tu n'as pas la possibilité d'écouter près de chez toi un ampli à tubes?(n'importe lequel, ou presque), pour savoir si le son tubes te plait ou pas.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 11:45

A moins de m'incruster de force chez un particulier totalement inconnu et pourvu d'une telle installation ca va être difficile...
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 12:05

Xavier_OM a écrit:Je sais que je me complique la vie, mais je veux réussir l'impossible : faire le bon choix sans pouvoir écouter avant.


A l'impossible, nul n'est tenu, Xavier_OM.

A vouloir procéder absolument de la façon que tu décris, tu ne peux que te tromper.

Oh! Des différences, tu en entendras avec le système de ton ami ou celui de ton père.

Mais ce système te plaira-t-il avec ses caractéristiques? Tiendra-t-il la route à côté de la sonorité du système Cabasse/Sansui que tu dis aimer?

S'il ne s'agit que de constater des différences entre deux systèmes au risque du désamour entre ta chaîne et toi, cela fait cher le dispositif expérimental... S'il ne s'agit que de vérifier cela, inutile de payer un système: nous pouvons tous de confirmer qu'il existe des différences flagrantes à l'écoute entre maillons de marque différente, entre matériels d'un même marque et de gamme de prix différente (c'est heureux...) et même entre un même matériel d'une même marque mais ayant été un peu modifié. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles il faut bien peser son achat et procéder de façon pragmatique, en comparant les produits.

Acheter sans écouter est le plus court chemin vers la déception.

Je ne te donnerais qu'un conseil pour commencer: abandonne cette idée ridicule d'acheter un système sur la foi des avis des revues et des notres. Ils sont certes tous plus ou moins éclairés, plus ou moins signifiants, mais ils sont aussi tous subjectifs. Et la subjectivité est la chose la moins partagée au monde.

Invoquer le manque de temps pour se justifier de ne pouvoir procéder d'une façon saine n'est pas une excuse.

Je citerai Christian Jaq, pour une fois inspiré: "Si le temps te manque, créez-le."

Le temps se créé au moyen d'un emloi du temps rigoureux et de l'autodiscipline.

L'écoute et la comparaison sont la seule façon sérieuse de procéder, valable quelque soit le budget, si du moins l'objectif de se constituer un chaîne hi-fi est est lui-même sérieux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 12:18

Salut Scytales,

"Acheter sans écouter est le plus court chemin vers la déception"

Pour ma part, lorsque j'étais à la recherche d'un ampli PP 6L6, j'envisageai la construction d'un ampli Antique Sound Labs en kit. Personne sur le forum n'avait écouté sérieusement cet ampli, je n'avais pas bcp d'avis sur cet ampli. J'étais presque décidé sur l'ASL quand Pierr-Marie m'a fait savoir que Mr Cariou(que je ne connaissais pas à l'époque) vendait un PP 6L6. Après quelques hésitations, j'ai acheté cet ampli sans même l'écouter ni le voir, j'ai fais confiance à Pierre-Marie(qui a réalisé un ampli à base de 845 conçu par Mr Cariou) qui obtenait de bons résultats avec l'ampli conseillé par Mr Cariou, et la bonne réputation de Mr Cariou sur le net.
L'ampli arrive à la maison, mis à part un petit choc à l'ampli(c'est une autre histoire... merçi la poste :evil: ), tout est en bon état. Je branche l'ampli sur mes enceintes(pas encore en multi-amp à l'époque), hé là j'ai pris la plus grosse claque de ma vie en audio, je suis resté bouche bée à l'écoute de cet ampli, la meilleure journée de ma vie dans le domaine de la hifi. J'ai pris un gros risque(400€), mais je le ne regrette pas une seule seconde. Voilà pour l'histoire de cet ampli à tube. Il faut parfois prendre des risques dans la vie, parfois ça vaut le coup.
Malgrès tout, rien ne remplace l'écoute, on est bien d'accord.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 13:01

Sans doute as-tu eu bcp de chance... ou peut-être que ton expérience acquise te permettait-elle de prendre ce risque "mesuré".
Cela dit, en aucun cas je n'encouragerais qq'un à en faire de même.

Xavier, considère nos conseils et donne-toi le temps de procéder à qques écoutes avant tout achat.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 13:04

Scytales : je te promets d'essayer de trouver un moment pour aller écouter. Et je le dis encore une fois : mon but est de me constituer une chaine hifi pour que ecoute rime avec plaisir. Imaginons que la meilleur sonorité à mes oreilles soit obtenue avec la même chaine que mon ami, je prendrai la même :P L'idée d'une config différente est juste survenue lorsque je me suis dis : "Et pourquoi pas un autre couple que le Cambridge A500/Mission M71 ?"
Penses-tu qu'une oreille non entrainée comme la mienne va pouvoir bien jugée des qualités d'un matériel, surtout si j'en écoute plusieurs dans la foulée (si je me déplace, il faudra que je bloque plusieurs heures de toute façon donc autant essayer tout ce que je peux) ? J'ai peur de me retrouver dans la situation "Ouah j'ai jamais entendu de son aussi bon ils sont tous biens !" (bon j'arriverai surement à isoler ce que j'aime le moins je pense)

Pour Rémy Baligant : tant mieux pour toi tu as de la chance d'avoir vécu ca :) Je pense que l'accoutumance à une chaine doit d'autant plus faire ressortir les différences dès qu'on change un élement non ? C'est ce que je m'étais dis un jour où je ne comprenais pas comment on pouvais entendre des différences en testant différents cables.
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 13:31

Re,

Oui c'est vrai j'ai eu un peu de bol sur coup-là, il n'est pas dit que cela se reproduise avec toi, et je m'en voudrais que tu achètes un ampli sans l'écouter comme moi et qu'il ne te convienne pas. Oublie donc cette idée d'acheter sans écouter... :)
Quand tu modifies ton système(changement d'un élément), tu entends généralement tout de suite la différence, car tu as gardé en mémoire la dernière "signature sonore" de ton système, sur tel ou tel morceau de musique. Pour les cables, mhh sans relancer la polémique, cela reste plus "nuancé" à partir d'un certaine qualité de cable. Perso, je préfère modifier un ampli, une source,etc.. en "interne"(ok faut connaitre un peu l'electronique...) plutot que de jouer sur les cables pour obtenir le son que je veux, cela me semble plus logique :)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message