Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Barrette Secteur Naim

Message » 12 Aoû 2002 16:11

Si c'est qu'une histoire de phase, en achetant 2 "triplettes" dont une que tu vas ouvrir pour inverser la phase ( OK, il faut un tournevis ) mais à 2.3 euros le bout ( http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoEL0404 ) tu vas arriver au même résultat...
Ca fait 40.4 euros d'économisé pour acheter des disques...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 16:30

Merci Olivier j amene ma multiprise demain a Bruno pour qu il me change ca, on va voir ce que ca donne.
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 17:33

T'inquietes pas Chico,
J'ai eu du Rega et j'en ai toujours, même si maintenant je souhaite évoluer car mon Jupiter Io est à ses limites j'ai passé 2 belles années à écouter de la musique avec eux. C'est certes une eletronique limitée aux 2 extremités su spectre mais ce qu'elle sait faire (dans le medium, d'un point de vue de l'image, et du fait de faire passer l'émotion) elle le fait très bien.

Comme le dit Alain l'important c'est que tu soit heureux. et que ton système t'apporte du plaisir.

LaurentV (qui aime moins Rega mais qui ne brule pas ce qu'il à aimé)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 17:43

ChicoDoBrazil a écrit:Ptain ya des moments j aurais presque envie d avoir du Naim j aurais limite plus la paix...


:lol: :lol: :lol:
C'est pas dis ça j'adore rega à côté de naim quoi que pour naim tu es arrivé au bon moment, maintenant je suis sage, je vais en faire d'ailleurs de même avec rega, je donnerais juste serieusement mon avis de temps en temps :wink:
Sinon pour la phase sur les appareils rega c'est pas compliqué, tu regarde la prise fournie avec l'appareil et près d'une des 2 fiches mal tu as normalement un petit "D", c'est cette fiche là que tu dois normalement relié au trou correspondant de ta prise mural (ou barette), trou que tu trouves avec un petit tournevis testeur c'est celui pour lequel le tournevis s'allume :wink:
Pour le ronflement ou decharge de tes appareils ça c'est plutôt un pb de masse, mais bien souvent le son est meilleur sans relier à la masse du moins lorsque tu n'as pas une vraie masse.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 17:48

Chico pour 15 euros commande-toi la barrette Vivanco chez Hifissimo (port gratuit :) ), ses connexions de terre sont au standard Schuko (c'est ainsi qu'on appelle la liaison de terre type barrette Naim) et tu te feras une idée pour pas cher. Il y a en plus un filtre antisurtension et EMI (pas audiophile mais à ce prix tu peux la bricoler si tu veux :wink: ).

cyberced, branché.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 17:58

Merci pour les conseils, je prends note. Me reste plus qu a trouver un tournevis qui s allume ;)
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 17:58

Je sais pas quel est le comportement des electroniques Rega quant a la phase (...)


Je suis équipé en Rega de pied en cape (de leur toute première gamme d'électroniques). Effectivement, pour le premier Planet, il recommandait de le brancher en phase (pas de prise de terre). Honnêtement, je n'ai jamais entendu de différences en changant la polarité de la prise. Ibid pour les deux amplis Rega qui sont passé par chez moi (pas de prise de terre non plus).

Là où j'ai noté une très faible différence, c'est ... en connectant mon ampli actuel à la terre par le bornier prévu pour relier l'ampli à une platine TD. Mais j'ai décidé que je préférais le son sans cet artifice. Moins "propre", certes mais plus, "vivant".

Et encore, je ne garantie pas de n'avoir pas été victime d'un effet psychologique. C'était l'époque où je croyais à toute les recettes audiophiles, parce que je supposais naïvement qu'elles étaient issues de l'observation et de l'expérience accumulée durant des dizaines d'années. Quelques mois plus tard, je regarde tout cela avec un oeuil plus circonspect :-?

... mais j ai cru comprendre que parfois on peut avoir un net changement sur certains aspects (scene, tenue des basses etc ...)


Tu a un Rega Mira, c'est cela?

Tu es sûr que ce sont les basses qui manquent de tenue?

Quant j'avais choisi mes enceintes au magasin, on m'a collé un Mira 2000 et un Planet 2000 sur le système de test, histoire de m'éviter à trimballer mon matériel. Justification: "Le Mira est moins tenu dans le bas que l'Elicit, mais c'est le nouveau Planet l'est plus que l'ancien, ça équilibrera".

Ben, tu connais le disque test Diapason? Sur les passages de percussions et sur l'unique grosse machine orchestrale de ce disque, avec orgue quand même mais pas un miracle de prise de son, tout passait très bien.

Par contre, j'avais remarqué une chose sur la plage 1 (prélude de la suite pour violoncelle BWV1012 de Bach): à la fin du mouvement, le jeu descend sur les premières octaves du violoncelle (reprenez-moi si je me trompe). Et là, le son devenait un peu flottant et empâté, baveux, du moins avec les Cabasse que j'ai finalement choisi. Frachement, par moment je me demandais si Ophélie Gaillard n'avais pas troqué son volioncelle pour une contrebasse! Le vendeur qui s'occupait de moi a mis cela sur le compte de la prise de son, mais je crois aujourd'hui que ça venait plutôt du Mira: chez moi, tout passe nickel.

Mais ce n'est pas du grave ça, il me semble.

Quelles enceintes as-tu au fait?[/i]
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 18:01

ChicoDoBrazil a écrit:Merci pour les conseils, je prends note. Me reste plus qu a trouver un tournevis qui s allume ;)


je t'en rapporte un demain matin (et un qui s'allume pas pour bricoler ta multiprise ;) ).

Burndav' (testeur de tournevis)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 18:25

ChicoDoBrazil a écrit:Merci pour les conseils, je prends note. Me reste plus qu a trouver un tournevis qui s allume ;)


Ca vaut 3 euros dans n'importe quel magasin de bricolage :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:26

Scytales :
j ai un jupiter 2000 un mira 2000 et une paire de proacs studio 125.

Mais comme mentionne dans un autre thread je suis alle chez ADHF ce WE et ils m ont conseille de vraiment me concentrer sur l amortissement de la piece, plutot que d essayer de resoudre le pb dans l autre sens en venant a bout du pb de resonnance en controllant les basses a 100% avec une biamp (ce qui objectivement pourrait ne pas resoudre completement le pb). A noter que lors de mes ecoutes la bas (un certain nombre d heures) je n ai jamais eu ce genre de pb, meme si l eventail de disque etait moins large, et ce pb n apparait qu avec certains disques mixes tres lourdement dans le grave (je dirais dans les 40-60Hz).

Les basses etaient certes moyennement tendues chez eux (caractere propre aux 125 surtout avec un Mira qui est, il faut le dire, le ticket d entree pour commencer a les driver comme il faut, l ideal aurait ete cursa+maia a 85W ou cursa + 2 exon) mais rien a voir avec ce qui se passe dans ma piece.

Voila, tu sais tout ;)
Donc en attendant d acheter de gros rideaux (aujourd hui peut etre), de me confectionner un cadre rembourre de laine de roche, et d acheter 2 bonnes grosses dalles de granit/marbre je m occupe de la partie secteur ;)

++
-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:57

ChicoDoBrazil a écrit: ils m ont conseille de vraiment me concentrer sur l amortissement de la piece


Ils ont raison, tu as bien vu ce que ça donné une pièce trop clair quand tu es venu chez moi, et je peux te garantir qu'un Brinkman ça descend plus bas qu'un Rega, mais chez moi c'est deg car il y a des résonnances à tout va :wink:
Amortis ta pièce, c'est pas facile je sais et ça prends du temps car moi (tout comme toi je pense) en plus je veux garder une deco clean et après tu verras, moi tes enceintes je les trouve excellentes mais elles ont une optimisation et un placement assez rigoureux (cf Alexandret). Je sais que c'est super frustrant car tu as tout pour être heureux un potentiel énorme et ça ne marche pas comme ça pourrait marcher.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 14:01

Je suis plus pour la diffusion à l'aide d'étagères remplies comme chez ogobert plutot que l'amortissement. J'avais moi meme tenté d'amortir avec des gros rideaux, mais non seulement ca ne résout pas les probleme du grave, ca a plutot tendance à enlever de l'aigu, donc de la vie, et à donner un son boomy.
Il faut:
- une piece de bonne taille et bien proportionnée (ca on ne choisi pas toujours)
- de l'ameublement, des cadres, des accessoires judicieux (ikea par exemple comme les pailles dans les coins avant chez audio synthese).
- juste ce qu'il faut d'amortissement si l'aigu est un peu trop strident, mais normalement ce n'est pas nécessaire.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 12:16

Yeti, tu as raison sur le fond : trop d'amortissants tue le son, mais chez Ogobert, il y a certes des étages de chaque côté, une derriere, une autre près de l'entrée, mais en plus, il y a de la moquette au sol, un tapis en fibre de coco par dessus, un canapé en tissu et bien rembourré et un voilage relativement épais (pour un voilage) entre l'étagère qui supporte les élements de la chaine et une grande baie vitrée. Il n' y a que le plafond et le mur derrière le canapé qui soit à peu près vide : donc c'est globalement très amorti côté aigu et dans le même temps le caractère aléatoire des livres, disques, DVD et autres microsillon disposés sur les étagères latérales casse les ondes stationnaires...

Idem chez Philippe Beal : plus petit que chez Ogobert, très amorti au sol, rideaux et canapé, plus un nombre incroyables d'objets disposés ça et là...

Si je ne me trompe pas : les problèmes posés par une petite pièce sont différents de ceux posés par une grande pièce : une grande pièce devra impérativement suivre les recommandations que tu donnes et devra paradoxalement moins miser sur les gros rideaux, la moquette au sol, plus les tapis. Car on écoute de plus loin dans ces pièces grandes et l'énergie rayonnée par le haut du spectre y est faible tandis que le médium et les basses commencent à poser des problèmes difficilement surmontables du fait même du niveau plus éleve qu'on utilise pour écouter la zizique afin de remplir un peu l'espace.

Enfin, c'est toujours ce que j'ai vécu comme situation et difficulté à régler : dans une grande pièce un panneau absorbant derrière l'endroit d'ou l'on écoute et un Tapis posé devant les enceintes suffisent généralement si les murs sont encombrés de "culture" ou de signes extérieurs de richesse et les fenêtres juste occultées par des voilages fins!

Tandis que les petites... purée que c'est difficile quand on écoute à deux mètres des enceintes... de bien juguler les problèmes....

Alain

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 12:27

YETI a écrit:par exemple comme les pailles dans les coins avant chez audio synthese


Oui maintenant c'est les enceintes qu'ils mettent dans les coin effet garantie :lol: :lol: :lol:

J'aime bien vous entendre parler d'accoustique, ça paraît si simple alors que c'est pour moi le plus compliqué :cry: :cry: :cry:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 12:40

PNicolas : un tapis par terre devant les enceintes, des étagères le long des murs, un très beau et sobre tissu africain sur le mur derrière tes oreilles, enceintes loins des coins, pas trop écartées : 90 % des problèmes envolés...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message