Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jean GROS, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

aux possesseurs de CAYIN 500

Message » 16 Aoû 2002 13:27

Vu que les tubes d origine musicale semblent revenir a la mode, vous pouvez regarder du cote de chez Groove tubes (www.groovetubes.com) qui sont consideres comme un des meilleurs fournisseurs de tubes neufs pour les amplis guitares ... ils sont assez chers pour du matos de zik pour de la hifi je sais pas... Je n ai jamais equipe mes amplis de ces marques m etant toujours contente de simples sovtek ou svetlana mais il parait qu elles marchent tres bien ...
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 13:43

les groove tubes sont vraiment tops pour les amplis grattes mais ils sont très chers quand même...Mais ils n'ont pas l'air très utilisé en hifi.A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 14:06

haskil a écrit:La seule chose que je peux dire au sujet du tri Electro Harmonix, c'est que venant d'achter des tubes ECC 81 et 82, j'en ai au moins un qui est totalement inutilisable (plop, plop dans les basses et chui chui dans les aigus), qu'un autre l'est difficilement : il ronfle...

Alain un peu :evil: d'avoir payé 49 euros pour deux 81 qui ne valent pas un clou quand le pépé de Radio Tubes te vends des Américains JAN, anciens et neufs, pour un peu moins cher...

Alain :wink:


Pourquoi ne les rends-tu pas à son propriétaire?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 15:08

Parce que si j'ai compris il est en vacances, celui d'en dessous, mais j'irais le voir pour lui expliquer le problème. Problème dont il n'est pas responsable du tout en plus! Mais il a une machine à mesurer les tubes, j'ai vu, aussi il pourra mesurer et râler contre son fournisseur...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 16:12

Salut,

Poprock je ne sais pas te répondre au sujet des KT88, je n'ai pas d'ampli de ce type. Ces tubes sont assez proches des 6550, avec quelques modifs on peut adapter un ampli KT88 aux 6550 sans trop de problèmes d'après ce que je pas lire à ce sujet sur le net.
J'ai entendu beaucoup d'éloges au sujet des tubes 6550 Electro-Harmonix, ils sont excellents, mieux que certains modèles NOS bien connus. Pour ma part j'ai testé des 6L6 Electro-Harmonix, le résultat est plus que correct après rodage, mais un cran en dessous de 6L6G NOS Ken-Rad, Tungsol ou Sylvania. Ca dépend des modèles chez Electro-Harmonix, il y a du bon et du très mauvais comme l'a dit Haskil, par exemple les ECC81 qui ne valent pas un clou.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 16:49

Au sujet des tubes drivers sensés avoir les mêmes caractéristiques, un PB se pose :
Ils n'ont pas tous le même gain.
J'ai par exemple des 12AX7 estamplillés General electric, RTC et les niveaux de sortie diffèrent donc l'étage d'amplification n'est pas alimenté pareillement.
Il faut donc essayer plusieurs combinaisons afin d'essayer de trouver le bon compromis entre le plus faible effet microphonique (sensibilité du tube à l'accrochage), gain et qualité tonale.
Pas facile la vie avec les tubes !
mais quand ça marche, on est sur un petit nuage.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2002 16:56

J'espère aller sur les nuages bientôt.

N'est-ce pas poprock?
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 17:00

poprock a écrit:Au sujet des tubes drivers sensés avoir les mêmes caractéristiques, un PB se pose :
Ils n'ont pas tous le même gain.
J'ai par exemple des 12AX7 estamplillés General electric, RTC et les niveaux de sortie diffèrent donc l'étage d'amplification n'est pas alimenté pareillement.
Il faut donc essayer plusieurs combinaisons afin d'essayer de trouver le bon compromis entre le plus faible effet microphonique (sensibilité du tube à l'accrochage), gain et qualité tonale.
Pas facile la vie avec les tubes !
mais quand ça marche, on est sur un petit nuage.


Je crains malheureusement que mes ECC Electro Harmonix ne soient quand même affublées d'un sérieux défaut... que je n'avais jamais rencontré avant : les plop! plop! et ce chuintement qui ressemble à celui d'un tuner mal réglé et pis l'autre qui te fais une ronflette... j'en ai testé des avec effet microphonique gênant mais là...

C'est vrai que les lampes, c'est pas de tout repos mais quand l'ampli est bon, parce que les mauvais ça existe aussi, quel bonheur!

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 17:01

On voit qu'aujourd'hui c'est relache, tout le monde est présent.
Cela va bientôt être du direct.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2002 17:03

Re,

Oui c'est vrai, d'ou l'intêret d'utiliser des tubes appairées pour chaque canal, ou tester à l'oreille(ou au scope et un géné bf) le gain de chaque canal, voir même de chaque étage.
Un testeur de tubes serait l'idéal, cela reste cher et rare :( Il y même des bancs de test qui fonctionnent avec un pc, on peut stocker, imprimer les courbes des différentes tubes,etc... le pied :)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 17:09

haskil a écrit:C'est vrai que les lampes, c'est pas de tout repos mais quand l'ampli est bon, parce que les mauvais ça existe aussi, quel bonheur!
Alain


Je dirai que la qualité actuelle est assez relevée.
Il y a depuis une dizaine d'années de nouveaux fabricants (plus d'une centaine dans le monde) car n'importe qui peut fabriquer un ampli à tubes
(c'est du KIT) et les amateurs redécouvrent les (bons) tubes.
on vous dira par exemple, je me suis mis en triamp : push-pull de 6550 ds le bas, 300 B ds le medium, single ended triode ds le haut.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Aoû 2002 11:31

Petite question pour information.

Sur le Cayin 500, est-ce que le remplacement des tubes 12AX7 et 12AU7 nécessite également des manip assez compliqué comme pour les 829B?

Si tel est le cas , qlq'un à une note concernant cette manip?


Victor (Ignard :roll: )
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 11:43

jazz77 a écrit:Petite question pour information.
Sur le Cayin 500, est-ce que le remplacement des tubes 12AX7 et 12AU7 nécessite également des manip assez compliqué comme pour les 829B?

Si tel est le cas , qlq'un à une note concernant cette manip?
Victor (Ignard :roll: )


Mais non Victor, tu peux le faire toi même aisément.
Mais, je ne me rappelle plus si le 500 MK que tu m'as acheté a été modifié aux niveaux des drivers.
Pour les tubes de puissance, c'est sur.
Pour le vérifier : enlève le capot et regarde si les tubes sont sérigraphiés ou non.
S'ils n'ont aucune inscription, ce sont des tubes CAYIN Chinois d'origine.
contacte moi en direct pour un jeu US optimisé
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 19 Aoû 2002 13:08

jazz77 a écrit:Petite question pour information.

Sur le Cayin 500, est-ce que le remplacement des tubes 12AX7 et 12AU7 nécessite également des manip assez compliqué comme pour les 829B?

Si tel est le cas , qlq'un à une note concernant cette manip?


Victor (Ignard :roll: )


Le réglage est nécéssaire uniquement pour les tubes de sortie, pour les autres il suffit de les changer (à froid et avec des gants ou un chiffon propre si possible), rien de plus simple !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 16:14

Kador a écrit:Le réglage est nécéssaire uniquement pour les tubes de sortie, pour les autres il suffit de les changer (à froid et avec des gants ou un chiffon propre si possible), rien de plus simple !


Donc aucune excuse de pas avoir essayé les tubes que je t'ai prété... :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message