Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cecmateleo, douda, DSAGNES, duf666, JO95, metoujpense, Nexus.6, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, rolex, Skydiver, ssebs, turlut, XavierP56, Xhala_debru, ZEPHYR92 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

QUESTIONS DIVERSES SUR AMPLI A TUBE.jerome remy haskil.etc..

Message » 16 Aoû 2002 14:27

Re,

Comme l'a souligné JêromeB, un ronflement n'est pas tjs généré par un tube, mais par une "erreur" dans le cablage en l'air, soit un cable de modulation interne qui passe trop près d'un transfo d'alim, ou le circuit des filaments(fils logiquement torsadés) est "pollué" par le 50Hz...

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 14:40

Quand ça apparaît d'un coup sur une machine qui n'était pas affublé de ce défaut auparavant et si on la pas ouverte et bidouillée : peu de raisons que ce soit un mauvais cablage en l'air ou une torsade de fil qui passerait pas là om il le faut.

M'enfin, je vois que Jérôme et moi propriétaires de lampes sommes un peu circonspect sur cet ampli.... faudrait qu'il soit vendu à un prix canon, car encore une fois un excellent push-pull d'EL 34 tout neuf ça ne coute pas bien cher...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 14:51

salut jerome

non l'ampli ne ronfle pas.c'est juste un leger bruit de fond.mais sur les klipsch tout s'entend!! :-? :wink: mais bon il faut qu'en meme s'approcher des tweeters pour entendre.ce n'est un bruit que j'entend a 3 metres!!

commel e dit remy c'est peut etre juste un tube ecc83 qui est fatigué.
mais il sonne quand meme sacrement bien.ha le plaisir d'ecouter de la musique sur ce genre d'amplis.quel regal. :wink: :D :D
hier soir je me suis quelques cd de tous les genres.je me suis mis dans le canapé et je n'est pas bougé avant la fin de chaque disque.quel joie de redecouvrir ces cds.. :)
je commence a comprendre le plaisir que tu as d'ecouter les cds sur ton systeme.un systeme pour epicurien!!

a+
peter :D
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 16 Aoû 2002 15:04

non l'ampli ne ronfle pas.c'est juste un leger bruit de fond.mais sur les klipsch tout s'entend!! mais bon il faut qu'en meme s'approcher des tweeters pour entendre.ce n'est un bruit que j'entend a 3 metres!!

C'est ça ton bruit de fond? fallait le dire plus tôt! C'est quand même rassurant et quasi normal sur de nombreux amplis à tubes qui ne sont pas aussi silencieux que les totors... sauf certains modèles particulièrement chiadés au niveau de l'alimentation et d'autres plus prosaïquement parce qu'ils ne sortent pas d'aigu...

Ce petit souffle on l'entend sur les enceintes, particulièrement celles à haut rendement (bonnes ou mauvaises d'ailleurs) quand l'ampli ne module pas de musique si on s'approche d'elle ou la nuit si vraiement la pièce est silencieuse. Quand il y a de la musique, c'est fini on entend plus rien, enfin plus de souffle!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 15:09

Re,

Si le problème de bruit de fond n'était pas présent à l'origine, Haskil à raison, le cablage n'est pas en cause.
Comme tu utilises des enceintes HR, cela fait effet loupe sur le bruit de fond de l'ampli. Avec un ampli à tubes, il y a tjs un bruit de fond, à cause de la "vibration" des tubes lorsqu'ils sont en fonctionnement. D'un tube à un autre, selon la qualité de fabrication, ces bruits parasites sont plus ou moins audible. Les ECC83 sont peut-être en bon état, mais émettent pas mal de parasites d'elles même, ça dépend des modèles. Même chose pour les tubes de puissance.
Il existe des accessoires pour tubes appelés "Tube Dampers", censés diminuer les vibrations interne du tube, exemple DIY de TNT Audio:

http://www.tnt-audio.com/clinica/ksox_e.html
Image

3M tube dampers: http://www.0wned.org/~hstraub/damper.htm
Image

Autre exemple: http://www.midwest-audio.com/page741652.htm
Image

Attention il y a aussi les "arnaques" audiophiles dans ce domaine. (dernier lien un peu chero quand même pour un anneau de plastique avec des morceaux de "mousse"... :roll: )

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 15:09

excuse moi alain je me suis mal exprimé :wink: :-?

mais il n'empeche qu'il y a quand meme une coté ou le soufle est un peu plus present.

le ronflement je l'avais entendu sur le golden tube. un ronflement comme une platine dont on aurait oublier le fil de masse.
sur l'audio innovations ce n'est pas le cas.
a+
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 16 Aoû 2002 15:11

Pour les derniers tube dampers ce n'est pas de la mousse mais du teflon
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 15:12

dis moi remy tu est une vraie mine d'or sur le sujet des tubes!! :wink: :D

je ais proposer a notre modero de te nommer consultant es'tubes! :wink:
a+
peter
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 16 Aoû 2002 15:13

PETER77 a écrit:excuse moi alain je me suis mal exprimé :wink: :-?

c'est surtout que j'ai eu peur pour toi!

mais il n'empeche qu'il y a quand meme une coté ou le soufle est un peu plus present.

Donc inégalité vraisemblables des deux tubes. Si l'appareil n'est pas capoté, tu peux retirer les deux tubes et les remettre en place toi même après les avoir croisés bien sur : aucun risque...


le ronflement je l'avais entendu sur le golden tube. un ronflement comme une platine dont on aurait oublier le fil de masse.
sur l'audio innovations ce n'est pas le cas.

Mieux vaut pas que ça ronfle :wink: !

Alain
a+
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 15:22

Salut Peter,

Bah je m'intéresse beaucoup au sujet pour essayer d'améliorer mon système, on m'en avait déjà parlé, notamment Pierre-Marie. J'ai encore tellement de chose à apprendre sur ces bestioles luminescentes(pas vu à l'école, trop "jeune"), tellement passionantes...

Pour revenir à ton ampli, tu as trois tubes ECC83. Le souffle est plus élevée dans un canal. Ce qui laisse supposer: un tube préampli d'entrée commun aux deux canaux, une triode par canal(ECC83 est une double triode). Ensuite une ECC83 par canal pour le déphaseur. Et c'est là que le problème se trouve amha. Le tube déphaseur du canal "bruyant" émet plus de parasites microphoniques que celui du canal "normal". La permutation des tubes peut confirmer cette hypothèse.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 15:26

>remy

en fait il y 5 ecc83.ça corse le probleme.faut'il les intervertir une par une ou les 2 paires d'un coup?
mais bon comme se n'est pas (encore?) mon ampli je n'ose pas trop le tripoter.
mais bon si on commençe a cerner le probleme se sera plus facile a resoudre au cas ou! :wink:
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 16 Aoû 2002 15:28

PETER77 a écrit:salut jerome

non l'ampli ne ronfle pas.c'est juste un leger bruit de fond.mais sur les klipsch tout s'entend!! :-? :wink: mais bon il faut qu'en meme s'approcher des tweeters pour entendre.ce n'est un bruit que j'entend a 3 metres!!

commel e dit remy c'est peut etre juste un tube ecc83 qui est fatigué.
mais il sonne quand meme sacrement bien.ha le plaisir d'ecouter de la musique sur ce genre d'amplis.quel regal. :wink: :D :D
hier soir je me suis quelques cd de tous les genres.je me suis mis dans le canapé et je n'est pas bougé avant la fin de chaque disque.quel joie de redecouvrir ces cds.. :)
je commence a comprendre le plaisir que tu as d'ecouter les cds sur ton systeme.un systeme pour epicurien!!

a+
peter :D


Si ce n'est que cela, change d'enceintes alors (rendement plus faible) comme ça plus de ronflette :lol: Ouahahaa!!!!

JérômeB (pas de pb, que des solutions :wink: )
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 15:30

Re,

Elles sont disposées de manière symétrique dans l'ampli ou pas ?
Cela corse un peu le problème en effet :) Tu devras permuter un paire à la fois pour isoler le problème. Il y a sans douteun étage amplificateur après le déphaseur, encore avec deux ECC83.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 15:32

PETER77 a écrit:>remy

en fait il y 5 ecc83.ça corse le probleme.faut'il les intervertir une par une ou les 2 paires d'un coup?
mais bon comme se n'est pas (encore?) mon ampli je n'ose pas trop le tripoter.
mais bon si on commençe a cerner le probleme se sera plus facile a resoudre au cas ou! :wink:


Attention!!! Pense à éteindre l'ampli avant de faire chaque manip (inversion de lampes) et ensuite tu rallumes.

JérômeB[/b]
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 15:32

PETER77 a écrit:>remy

en fait il y 5 ecc83.ça corse le probleme.faut'il les intervertir une par une ou les 2 paires d'un coup?
mais bon comme se n'est pas (encore?) mon ampli je n'ose pas trop le tripoter.
mais bon si on commençe a cerner le probleme se sera plus facile a resoudre au cas ou! :wink:


Attention!!!
Pense à éteindre l'ampli avant de faire chaque manip (inversion de lampes) et ensuite tu rallumes.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message