Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, JordanB, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sondage Triangle TZX / XS / 202

Message » 16 Aoû 2002 17:05

:o A vous possesseurs de Triangle ( j'en fais parti ) d'expliquer les différences, ce que vous préférez les unes par rapport aux autres sur les trois versions de Triangle ( Antal par exemple ) régulièrement récompensées du Diapason d'Or...Alors allez-y faîtes votre classement... 8)
King Elvis
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Juil 2002 13:27
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 22:00

allez, on va parler de triangle avant que qqun arrive pour dire que ce ne sont pas de bonnes enceintes !!
même si je n'aime pas toutes les enceintes Triangle (comme les Lyrrs XS, les Ittoh XS, les Antals 202 et d'autres...) quelques modèles sont qd même très bons: Antals XS, Celius 202, Antals TZX pour des raisons différentes
-->Celius 202, les plus equilibrées de chez triangle (aigus mieux incorporé, medium et grave sur le meme plan)
-->Antals XS, (mes enceintes), les plus chantantes avec des défauts marqués c'est vrai (grave un peu trop important avec boomers de 16 pr 2 enceintes, aigu montant très/trop haut, medium creux mais détaillé) mais qui concourent à en faire des enceintes avec une personnalité d'exception : chantantes car dynamique des plus foudroyante avec un aigu de folie si tout est bien driver (c'est le pb ! ) et des basses marquant le coup, bref elle me plaisent mais bon c'est sur faut vraiment mettre le prix en electronique et c'est vrai qu'on ne devrait pas (pour rester en accord avec le budget d'une enceinte à 8000 F). Bref, quoiqu'en pense les hifistes, elle sont musicales et je ne les changerais pas (config : CD meridian 507, Ampli Thule IA 100 et cet automne du tube (cayin ?))
-->Antals TZX: assez proche du son cabasse: tres defini, tres transparent et pas de matière mais très très bonnes enceintes avec un ampli au son plein (et cela meme si l'aigu est très très montant et que le grave est un peu léger (mais coupe proprement))

Voilà mon avis partisan mais c'est mon opinion, et si je suis content de ce que j'achètre, c'est bien là l'essentiel !!

pour ce qui est de la gamme de tweeters:
-->TZX: pas très raffiné comme son, mais bonne transparence qd meme (ça veut dire que tout passe, mais avec plus ou moins de bonheur !!)
-->202: mieux incorporé mais un peu trafiqué à mon gout et tout ça juste pour faire plaisir aux gens qui voulaient un aigu plus discret
-->Xs, le meilleur selon moi: criard à souhait qd associer avec un ampli ne correspondant pas, il est le plus chantant , le plus sauvage qd il est bien maitrisé par l'ampli


Attendons les remarques des uns des autres maintenant !!
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 22:10

Et les finitions ? Vous ne regrettez pas la caisse laquée noire et le baffle rouge-ocre (comment appelaient-ils cette couleur déjà ?) des générations précédantes ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 23:02

a ça, la finition, on peut la regretter !!
Ds une ambiance sombre, les reflets st trop beaux !
La couleur c'est "terre de sienne"...
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 23:29

Ah oui c'était ça : Sienne !

Je ne sais pas quel stagiaire ils ont eu l'année dernière au service marketing pour en changer mais l'ancienne était excellente !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 23:38

picola a écrit:allez, on va parler de triangle avant que qqun arrive pour dire que ce ne sont pas de bonnes enceintes !!
même si je n'aime pas toutes les enceintes Triangle (comme les Lyrrs XS, les Ittoh XS, les Antals 202 et d'autres...) quelques modèles sont qd même très bons: Antals XS, Celius 202, Antals TZX pour des raisons différentes
-->Celius 202, les plus equilibrées de chez triangle (aigus mieux incorporé, medium et grave sur le meme plan)
-->Antals XS, (mes enceintes), les plus chantantes avec des défauts marqués c'est vrai (grave un peu trop important avec boomers de 16 pr 2 enceintes, aigu montant très/trop haut, medium creux mais détaillé) mais qui concourent à en faire des enceintes avec une personnalité d'exception : chantantes car dynamique des plus foudroyante avec un aigu de folie si tout est bien driver (c'est le pb ! ) et des basses marquant le coup, bref elle me plaisent mais bon c'est sur faut vraiment mettre le prix en electronique et c'est vrai qu'on ne devrait pas (pour rester en accord avec le budget d'une enceinte à 8000 F). Bref, quoiqu'en pense les hifistes, elle sont musicales et je ne les changerais pas (config : CD meridian 507, Ampli Thule IA 100 et cet automne du tube (cayin ?))
-->Antals TZX: assez proche du son cabasse: tres defini, tres transparent et pas de matière mais très très bonnes enceintes avec un ampli au son plein (et cela meme si l'aigu est très très montant et que le grave est un peu léger (mais coupe proprement))

Voilà mon avis partisan mais c'est mon opinion, et si je suis content de ce que j'achètre, c'est bien là l'essentiel !!

pour ce qui est de la gamme de tweeters:
-->TZX: pas très raffiné comme son, mais bonne transparence qd meme (ça veut dire que tout passe, mais avec plus ou moins de bonheur !!)
-->202: mieux incorporé mais un peu trafiqué à mon gout et tout ça juste pour faire plaisir aux gens qui voulaient un aigu plus discret
-->Xs, le meilleur selon moi: criard à souhait qd associer avec un ampli ne correspondant pas, il est le plus chantant , le plus sauvage qd il est bien maitrisé par l'ampli


Attendons les remarques des uns des autres maintenant !!


Je te trouve sévère! Tu devrais donner des leçon aux denoniaques qui refusent de reconnaitre le moindre défaut à leurs électroniques HC. Toi au moins tu aimes et châties : cela dit trop sévère que tu es...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 23:49

Je possède des Triangle Antal 1ère génération, et je pense sincèrement que ce sont de bonnes enceintes (d'ailleurs si je ne le pensais pas, elles ne seraient pas chez moi :o ).
Elles sont très vivantes et elles en veulent. C'est vrai qu'elles sont un peu claires il suffit tout simplement de trouver l'électronique qui va avec.

Mais n'est-ce pas le cas de beaucoup d'enceintes :o :o

Par contre, effectivement j'ai écouté à plusieurs reprises la série 202 et là j'ai été franchement déçue :( :( car la clareté que je ressens sur les miennes est devenue carrément de l'agressivité :x

Côté WAF, c'est vrai que les miennes sont noires, j'ai simplement refais des caches pour que ça soit moins triste et que ça s'harmonise mieux avec les couleurs de mon salon :P :P :wink:

En tout état de cause, elles sont dans mon salon pour un bon moment :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 0:30

salut Alain,
je suis sévère, c'est vrai ! :) Mais pas injuste ! :wink: la quète de la chaine qui nous fait plaisir (pas forcément celle de LA vérité sonore qui est aussi à près tout un choix à faire aussi pour se faire plaisir, mais qui peut se discuter aussi car un enregistrement peut aussi etre coloré, ect...) est tellement importante pour nous (justifiant tous nos posts sur pleins de sujets) que je crois que je me rassure en etant severe avant un choix (et apres pour optimiser) en me disant que comme ça je limiterais les déceptions :-? ( je trouve qu'on deviens de mois en mois de + en + difficile avec sa chaine, non ? pas vous ??!!)

Amicalement, Picola, champion de la phrase à ralonge et de la parenthese (!!) :roll:
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 1:03

Je vais être autocritique aussi : En tant que possésseur d'Antal XS et de Comete TZX, je rejoins l'avis de picola...très belle analyse !

C'est en plus complet ce que je disais sur les Tweeter Triangle à King Elvis il y a quelque temps.

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 1:04

Sur les Antals (ce sont celle que je connais le mieux)
1 XS
2 TZX
3 202

Les XS sont de mon point de vue les meilleures car avec leurs 2 bomers elles peuvent descndre plus facilement dans le grave et avoir un grave plus puissant. elles se "ré-equilibrent" par rapport aux TZX Il suffit simplement de trouver un ampli qui adoucisse un peu l'aigu
TZX très bonnes enceintes mais pas faciles à bien faire marcher (N'est ce pas Boudze :wink: ) Il faut les adoucir dans l'aigu (en le coupant un peu) t les faire descendre dans le grave.
3 les 202 je ne préfère rien dire...

Sinon je trouve que les lyrr XS marchent pas mal et j'aime beaucoup les Ventis mais il faut au minimum 30m² pour qu'elles puissent s'exprimer correctement.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 2:42

LaurentV a écrit:TZX très bonnes enceintes mais pas faciles à bien faire marcher (N'est ce pas Boudze :wink: ) Il faut les adoucir dans l'aigu (en le coupant un peu) t les faire descendre dans le grave.


Affaire à suivre suite à l'écoute de cet AM :roll: :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 13:26

Salut à tous,

Je possède les Ventis XS. Lors du choix, j'ai pu écouter les Lyrr et les Antal. Les Ventis sont celles qui gèrent le mieux les aigus, principal défaut des anciennes générations jusqu'ici.
J'ai pu comparer aussi avec des Collection99 de Magma et des JBL. Et bien je reste sur mes Ventis. La gestion des graves m'époustoufle...

Par contre, l'ampli est à bien choisir...
cbordes
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Gex - France
  • offline

ventis xs

Message » 18 Aoû 2002 16:34

tu as quoi comme ampli ? , cela pourais donner des idees de choix puisque elle sont effectivement difficile a associer ( j ai les 222 )
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 17:54

BOUDZE a écrit:
LaurentV a écrit:TZX très bonnes enceintes mais pas faciles à bien faire marcher (N'est ce pas Boudze :wink: ) Il faut les adoucir dans l'aigu (en le coupant un peu) t les faire descendre dans le grave.


Affaire à suivre suite à l'écoute de cet AM :roll: :roll: :wink:


Cet après-midi, hier donc, a prouvé que plus les Antal montaient hauts, alimentées par un bon amplificateur et plus leur aigu devenait sublime... Car l'aigu des Antal de la première génération est sublime de finesse, de grain, de soyeux, un régal...

Les Triangles ne font que révéler la qualité problématique de certains amplis et de certaines oreilles...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 10:10

Les Triangles ne font que révéler la qualité problématique de certains amplis et de certaines oreilles...

Hello Haskil

...et des enregistrements...

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message